Bail en Espagne

C'est en effet à souhaiter!

N'empêche que pour de nouveaux candidats à l'expatriation ça n'inspire pas confiance cette histoire!

Excusez-moi, mais bon.... des blabla et idées sont bien, l'expérience en est un autre ! Je ne veux intervenir souvent sur ce forum et pour cause car bcq de blabla parfois utiles (ils se reconnaitrons) pour le reste.....

J'ai donné mon avis et liens (neutre et objectif) ci-avant si après vous voulez juste faire du blabla libre a vous mais personnellement je vois pas l'intérêt (le pq je n'intervien que rarement ici) PS en plus il fait tres chaud    LOLLL  :sick

désoilé pour les personnes de bonne fois que je connais et qui me connaissent sur ce blog mais pour les autres....

Salutation et  :offtopic:

Et bien alors Henri... On vous a vendu des haricots qui voulaient pas cuire ?
On sent le gars énervé de recevoir des avis de réponses ;) 
Désabonnez vous de la discussion et n'en parlons plus  :D
C'est un forum donc par principe, on discute on y échange des points de vue et des idées.
Du bla bla à vos yeux soit, mais chacun est libre d'exprimer son opinion... y compris vous en disant que c'est du blabla mais mettez y quand même les formes
Ça fait de mal à personne et ça nous rend plus humain  ;)

Bonne nuit
Chrystel

Machenri bonjour  :cool: du "bla bla bla" est  votre  ressenti sur expa blog, mais qui faites-vous alors ?  et vos derniers commentaires qui ne veulent rien dire et truffés de fautes, que devons-nous en déduire ?  Désabonnez-vous si nos rubriques "bla bla bla" et autres ne vous plaisent pas, on ne vous oblige pas à les lire, les subir,
Beaucoup de commentaires "bla bla bla" viennent en aide à beaucoup d'entre nous, moi en particulier et je ne peux qu'en remercier tous les expa-blog,
De vous on  ne lit que critiques désagréables mais peu sont constructives
Bonne journée Jacqueline

Il fait chaud ? Alors rien ne vaut un verre avec quelques glaçons pour rafraîchir les esprits en ébullition ! :cool:

On respire tranquillement et on reste zen....ça sert à rien de s'énerver !

Comme le dit Chrystel, un forum c'est fait pour échanger et pas pour se juger les uns les autres : certaines personnes y font preuve de pragmatisme, d'autres d'empathie ou encore de psychologie ou de gentillesse mais nous nous devons de garder un esprit convivial voire amical.

On n'est pas obligé d'aimer tout le monde mais on peut faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance si chacun y met du sien.

Bonjour à toutes et à tous

Je pense que Dalton45 sait maintenant quelles démarches entreprendre, grâce à vos conseils avisés. On va peut-être en rester là pour le moment. ;)

@Dalton45 n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous informer de la suite.

Bon courage en attendant

Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

:/ bonjour,

Les Espagnols n'ont pas la culture de la location longue durée comme nous l'entendons en France.
pour eux et ....les agences la longue durée, meublée,  exclus les mois d'été si non vous payez la différence..
Les locations vides sont très rares et bien souvent les baux sont de 11mois (renouvelable) pour leur permettre de rompre le contrat sans probleme.
Cette pratique à la limite de la légalité, est très usitée mais peut être contestée devant un tribunal en cas de problème si il est spécifié que le logement est loué VIDE de meubles sauf éventuellement l'équipement  de   l'électroménager.
Enfin, il me semble qu'avant toute installation dans un pays l'accompagnement d'un homme de loi n'est pas inutil pour éviter les désagréments générés par notre ignorance des us et coutumes.
Savez vous par exemple que lorsque vous êtes résidents en Espagne ( +183 jours suivant la convention) vous êtes fiscalement Resident espagnol et que l'imposition y est 3 fois plus élevée qu'en France.
Respectons l'adage "il vaut mieux une personne qui sait que dix qui cherchent" même si cela implique un petit investissement financier d'une consultation ( sans acte et suivant la region maxi 100€)
Bonne journee

Charly93 bonjour  :cool: Vous allez recevoir beaucoup de commentaires  car beaucoup d'entre-nous louent à l'année (11 mois renouvelables) et ne doivent pas quitter le bien loué, soit-il meublé ou non durant la haute saison (juillet/aout)
Concernant les impôts, oui ils sont légèrement plus élevés qu'en France mais moins qu'en Belgique, mais 3 fois + qu'en France là vous y allez fort
J'ai connu l'Espagne de 1985 à 2000 et suis revenue voici bientôt 2ans, ça a changé mais il y fait bon vivre, sécurité, coût de la vie moins chère, climat, etc... et cela n'a pas de prix
Bonne journée Jacqueline

Charly93 a écrit:

:/ bonjour,

Les Espagnols n'ont pas la culture de la location longue durée comme nous l'entendons en France.
pour eux et ....les agences la longue durée, meublée,  exclus les mois d'été si non vous payez la différence..
Les locations vides sont très rares et bien souvent les baux sont de 11mois (renouvelable) pour leur permettre de rompre le contrat sans probleme.
Cette pratique à la limite de la légalité, est très usitée mais peut être contestée devant un tribunal en cas de problème si il est spécifié que le logement est loué VIDE de meubles sauf éventuellement l'équipement  de   l'électroménager.
Enfin, il me semble qu'avant toute installation dans un pays l'accompagnement d'un homme de loi n'est pas inutil pour éviter les désagréments générés par notre ignorance des us et coutumes.
Savez vous par exemple que lorsque vous êtes résidents en Espagne ( +183 jours suivant la convention) vous êtes fiscalement Resident espagnol et que l'imposition y est 3 fois plus élevée qu'en France.
Respectons l'adage "il vaut mieux une personne qui sait que dix qui cherchent" même si cela implique un petit investissement financier d'une consultation ( sans acte et suivant la region maxi 100€)
Bonne journee


Bonjour Charly93,
Je viens de lire votre commentaire avec intérêt mais je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous écrivez. Je vis en Andalousie depuis 3 ans, comme bon nombre de nouveaux arrivants j'ai occupé d'abord un  appartement meublé avec un bail d'un an renouvelable, j'ai passé 2 été très agréables, l'édificio récent ayant grande terrasse et piscine collective, tennis, jeux pour enfant. A aucun moment il ne m'a été spécifié que je devrais quitter cet appartement au profit de "saisonnier". L'agent immobilier m'a juste informé qu'ici la plupart des baux étaient de 1 an renouvelable par tacite reconduction et que c'était au cas où il y ait problème ou incompatibilité entre le propriétaire et le locataire que le bail n'était fait que pour un an. Puis j'ai déménagé pour un appartement vide, toujours un bail d'un an, je n'y suis restée que 6 mois parce que j'ai trouvé ce que j'appelle mon petit paradis, une grande maison avec grand jardin, vue imprenable sur la mer et la montagne, dans un pueblo de même pas 500 hab à 750m d'altitude. J'ai dénoncé mon bail au propriétaire sans aucun problème, j'ai payé au prorata le mois entamé, il m'a rendu la caution déduction faite des consommations eau et énergie à venir en se basant sur les précédentes factures, il m'a même rappelé 3 mois plus tard pour que je passe récupérer un solde créditeur de 21.20e !! La maison que je loue depuis février est vide sauf cuisine et salle de bains incorporées c'est écrit sur le contrat, je dois assumer l'entretien du jardin, ne pas modifier de gros oeuvre sans l'avis écrit du propriétaire, tout est clair, tout est écrit.
En ce qui concerne les impôts je suis tout à fait de l'avis de Jacqueline, plus légèrement élevés qu'en France mais tout dépend des revenus de la personne. Ma fille avec 3 enfants est plutôt gagnante par rapport à la France.
En conclusion je crie haut et fort  :D que je finirai mes jours ici, j'y suis en sécurité, la vie est plus qu'agréable, moins chère qu'en France ou je suis effarée quand je m'y rends, le climat malgré la canicule de cette année mais j'ai connu des 50° en Afrique, me convient à merveille.....et comme Jacqueline je clame toujours haut et fort  :D que cela n'a pas de prix.
Bonne journée Charly93

Sosso66

Bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait quitter les logements, seulement que les baux de 11 mois assurent aux propriétaire la possibilité de récupérer leur bien sans probleme.
Pour ce qui est des impots suivant votre imposition en France ( la Belgique je ne sais pas) la moyenne est deux fois plus sur des revenus moyens et trois fois sur des revenus + importants. Si vous avez des tuyaux pour faire moins faites nous le savoir nous sommes preneur. Depuis 2000 beaucoup de choses ont peut être changées...

Charly93 a écrit:

Bonjour,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait quitter les logements, seulement que les baux de 11 mois assurent aux propriétaire la possibilité de récupérer leur bien sans probleme.
Pour ce qui est des impots suivant votre imposition en France ( la Belgique je ne sais pas) la moyenne est deux fois plus sur des revenus moyens et trois fois sur des revenus + importants. Si vous avez des tuyaux pour faire moins faites nous le savoir nous sommes preneur. Depuis 2000 beaucoup de choses ont peut être changées...


Re-bonjour,

En ce qui me concerne, retraitée du privé en France, ici en Espagne pour toute retraite supérieure à 11200e le taux imposable est de 24,75% (taux qui va être ramené à 20% en 2016). Une déduction de 8000e est faite. En plus en tant que résident permanent en Espagne on doit déclarer au fisc espagnol ce que l'on détient sur nos comptes en France au-delà de 50 000e...mais là ce n'est pas mon cas  ;)  Toujours pour mon cas en Espagne j'ai payé pour 2014 1980e d'impôts, en France avec tous les changements et réductions/suppressions d'avantages de tous ordres j'aurai payé 1600e...Je me classe dans les revenus moyens. Y aurait-il une différence entre les revenus des salariés et ceux des retraités ?

Sosso66

Hola

Ben alors tu t'en sors par trop mal sosso... Le taux d'imposition varie suivant les situations de chacun.

Personne seule, active et sans aucune déduction possible, je suis plutôt dans le cas de figure que décrit Charly93 c'est à dire que je paye environ 3 fois plus d'impôts sur le revenu qu'en France. Mais comme ici les charges sociales sont beaucoup moins importantes qu'en France, on s'y retrouve à peu près...
Je précise quand même que j'avais négocié mon salaire pour compenser cette perte et que donc je m'en sors bien.
Mais donner environ 6000 euros à l'état Espagnol qui continu d'être en crise... quelque part ça coince!

Après je trouve d'autres avantages à vivre en Espagne qui font que je ne m'arrête pas à cette histoire d'impôts mais dans la balance "du pour ou du contre" en vue d'une expatriation en Espagne, je mets ça sans problème dans le contre!  ;)

En effet si t'as plus de 50000 euros sur des comptes à l'étranger, tu dois les déclarer mais cela n'entre absolument pas dans tes revenus imposables, Autrement dit, tu n'es pas imposée sur ces capitaux.
C'est juste une histoire de transparence pour lutter, soit disant, contre le blanchiment d'argent.

Bonne fin d'après midi
Chrystel

Hola Chrystel,

Ben pour une fois que je gagne quelque chose  ;)  donc tu confirmes mes doutes, les taux sont variables en fonction des situations de chacun, c'est vrai qu'il me semble me souvenir que c'était l'explication que l'on m'avait donnée en 2012 mais pffff...c'est Charly qui m'a donné le doute ...donc pour vivre en Espagne il vaut mieux être retraité qu'actif  :/   Par contre toi qui sait beaucoup de choses tu peux peut être me dire à quoi correspond la déduction de 8000e (qui doit être variable selon les cas ?) moi j'avoue que 3 ans plus tard je n'ai toujours pas bien saisi mais je la prends sans discuter lol !
Je te comprends tout à fait pour les 6000e...j'avoue que moi aussi j'aurai dû mal à digérer  :joking: si j'étais dans ce cas mais comme tu le dis avec justesse il y a tellement d'autres avantages à vivre ici que l'on se s'attarde pas à cette broutille  ;)

Bonne soirée

Sosso66

Bonjour Sosso,

Désolée, j'avoue ma parfaite incompétence au sujet des impôts... C'est une telle usine à gaz cette histoire que même bon nombre d'espagnol se font aider en prenant RDV à Hacienda qui fait alors ta déclaration gratuitement ou, en passant par une gestoría.
Pour tout te dire, c'est exactement ce que j'ai fais cette année pour ma déclaration  ;)
Je ne saurai donc pas te dire à quoi correspond ta déduction  :D

Bonne journée
Chrystel

Hello,

j'interviens pour recentrer un peu ce fil, avec votre permission. J'ai peur que l'on glisse très rapidement en superbe HS.

D'ailleurs, on a peut être fait le tour, non? En plus l'initiateur n'est pas revenu depuis quelques jours...

Je n'ai même pas lu jusqu'au bout tellement je trouve cela aberrant ! Non pas qu'il vous arnaque mais que vous, vous ayez accepté ces conditions ! Il aurait tord de se gêner, si ça marche, pourquoi pas !
Moi l'agence m'a demandé de lui verser un loyer pour me garder un appart jusqu'à mon arrivée en Espagne ! J'ai refusé sachant que de toute façon, j'en aurais trouvé un et ce qui s'est passé. On a fait descendre le loyer de 50€ et les frais d'agence de moitié ! J'ai signé pour 1 an reconductible 4 ans et j'ai un mois de préavis à donner ! Je paie mon loyer 350€ tous les 10 du mois. Ma propriétaire est très arrangeante.
Alors ne vous laissez pas faire sinon ils essaieront d'en avoir d'autres !
Bon courage !

Bonjour Sosso,

Votre commentaire a réellement piqué ma curiosité. je vis présentement à Ayamonte dans la province de Huelva et j'adore mais,,,, il n'y a qu'un problème. C'est beaucoup trop humide pour moi.
J'ai noté que vous demeuriez à Almeria et à bon marché par surcroît si l'on considère que vous avez vue, jardin etc.
Auriez-vous l'obligeance de me commenter le climat d'Almeria et de me dire où exactement vous êtes à Almeria.
Merci
Jean-Louis

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts hors sujet de cette discussion.

Pour ceux qui veulent parler de tout et de rien, merci de participer à la discussion Le bistrot du coin au lieu de dévier des discussions qui peuvent être constructives et utiles pour les membres.

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour Jean Louis,

Ici aussi à Valencia c'est très humide, on m'avait prévenu mais je ne croyais pas que ce serait à ce point ! moi j'habite près de la mer mais une amie habite à Benimaclet qui se trouve plus dans les terres et elle se plaint aussi de l'humidité.
Bon courage pour la suite

bonjour  a toutes et tous,  je pensais avoir la réponse !!
je serais locataire ,j'aimerais savoir si il y a une taxe d'habitation,les conditions de location,cout de l'agence,caution ,assurance,

Bonjour CIT 160,
et si vous preniez la peine de fouiller un peu les discussions précédentes ... :)
En page d'ouverture du forum Espagne,vous avez à droite,un moteur de recherche,
"Chercher sur le forum Espagne"vous tapez les mots que vous recherchez,et vous aurez
de la lecture...
D'autre part,vous avez un "Guide",en haut rubrique "Pratique",et aussi dans la rubrique "Communauté",des blogs de membres....
Quand vous aurez exploré "tout ça",et si vous n'avez pas de réponses,ou des doutes,
reviendez nous voir,avec une question a la fois...Si possible !
:cheers:

CIT160 a écrit:

bonjour  a toutes et tous,  je pensais avoir la réponse !!
je serais locataire ,j'aimerais savoir si il y a une taxe d'habitation,les conditions de location,cout de l'agence,caution ,assurance,


Bonjour
La réponse de quoi?
Vous avez déterré un sujet qui plus d'un an  :D

Il n'y a pas de taxe d'habitation en Espagne.
Les conditions: une pièce d'identité valide et justificatif de revenus
Caution: un mois de loyer
Frais d'agence, variable mais souvent 1 mois de loyer divisé à 50/50 entre le locataire et le propriétaire
L'assurance de l'appartement n'est pas obligatoire. En principe le propriétaire assure les murs et si vous avez des affaires personnelles tels que meubles, objets de valeurs... il est plus sage de prendre une petite assurance. Le coût dépendra de la valeur des biens assurés,  il vous faut faire des devis. C'est meilleur marché en Espagne qu'en France.

Cdt
Chrystel

bjr signalez cela a la justice rapidement voir meme le dennoncer a interpol
voir un avocat aussi