Bonjour,
Des cours séjours de 3 mois ne justifient pas car la CPAM et votre mutuelle couvrent intégralement comme en France.
Désolé, JCB77, mais contrairement à une idée reçue, ce n'est malheuresement pas "comme en France", puisque :
- Seuls urgences et soins imprévus sont remboursés
- Il faut faire l'avance
- Il faut garder les justificatifs des soins, de l'hospitalisation, de l'achat de médicaments, etc...;
- Il faut adresser tout cela à la CPAM qui prendra "éventuellement" en charge dans la limite du barème français (le plus souvent elle le fait)
Source : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … peenne.php
Vous voyagez hors de l'Union européenne
Lorsque vous partez en vacances à l'étranger dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour en France, à votre caisse d'Assurance Maladie.
Au vu des justificatifs, le médecin-conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.
Source : http://vosdroits.service-public.fr/part … F216.xhtml
Soins reçus à l'étranger
Frais médicaux à régler sur place
Le voyageur qui reçoit des soins à l'étranger doit régler ses frais médicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé du pays visité.
À noter : il existe une exception pour 2 pays : Andorre et le Gabon. Les soins peuvent être pris en charge par la caisse étrangère, sous certaines conditions.
Remboursement au retour en France
Le voyageur doit conserver les justificatifs de ses dépenses de santé et les présenter à son retour à sa caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*03 "soins reçus à l'étranger".
Seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la sécurité sociale française.
Le remboursement des soins sera ou non accordé à l'assuré, après vérification de sa situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France. Il s'agit d'une possibilité pour la caisse concernée et non d'une obligation.
En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible.