Menu
Expat.com

Visite chambre [HELP]

Dernière activité 28 Juillet 2015 par Stephane Lagrange

Nouvelle discussion

Roland27

Bonjour,

Je vais faire un stage de recherche de 6 mois au MIT à partir de fin Août et je suis actuellement en pleine recherche de logement.

J'ai trouvé une chambre en collocation, mais avant d'envoyer par virement les 1900$ demandés (caution + 1er mois), j'aimerais savoir si éventuellement une âme charitable accepterait d'aller voir la chambre pour moi, histoire d'être certain qu'il ne s'agit pas d'une arnaque... :/

La chambre est proche du MIT, donc dans le centre de Boston.

A mon arrivée aux USA je rendrai la pareil en payant un bon restau c'est promis ! :)

OhMyGaelle

Je serai toi je me prendrais un airbnb les premières semaines, et je visiterai directement une fois sur place.
Si c'est un particulier, ne fais surtout pas de virement avant de savoir dans quoi tu te lances. Si c'est un groupe alors la c'est bon, mais un particulier surtout pas ! Le mieux c'est vraiment que tu visites une fois sur place.

Roland27

Bonjour, merci pour votre réponse ! :)

Oui c'est un particulier... Je lui ai demandé si un ami pouvait venir visiter et il m'a répondu sans hésitation "aucun problème, aujourd'hui même s'il le souhaite".

J'ai un contrat de location de 6 pages qui me semble on ne peut plus sérieux, mais bon, c'est quelque chose que n'importe qui peux rédiger ! Vous avez connaissance d'arnaque au logement sur Boston ?

Parce qu'admettons j'envoie l'argent par virement (l'appartement est vraiment bien situé), en cas d'arnaque je n'aurais aucun recours pour le coup ?

Stephane Lagrange

Hello, je suis loin, donc je ne peux pas t'aider.  Je rejoins Ohmygaelle. Il vaut mieux arriver une semaine avant le début de ton stage via Airbnb et  de visiter sur place. Les scammers ont des plans élaborés (un contrat de 6 pages, c'est limite louche). Si c'est une coloc, mieux vaut rencontrer la personne en face à face pour le feeling et voir si tu aimes le quartier.

pat94108

Bien que j'ai réservé une chambre à deux reprises depuis la France sans aucun problèmes il y a des années, je rejoins ce que dis Gaëlle et Stevenmika, mieut vaux réservez avec airbnb et cherchez/visitez sur place. Quand aux scams, ils ont parfois facile à détecter (mauvais anglais etc.) mais ça dépend.

OhMyGaelle

Roland27 a écrit:

J'ai un contrat de location de 6 pages qui me semble on ne peut plus sérieux

Pour le coup je dirai même trop sérieux, même en passant via des leasing office je n'ai jamais du remplir des contrats de ce type ! Qu'est ce qu'on peut bien te raconter pendant 6 pages ?!

Roland27 a écrit:

Vous avez connaissance d'arnaque au logement sur Boston ?

Les arnaques sont partout, Boston ou ailleurs. C'est monnaie courante ici. D'autant plus sur des sites comme Craiglist où 60% des annonces sont postées par des agences qui utilisent de fausses photos, 30% sont des arnaques, et les 10% restant sont de vraies annonces par de vraies personnes ! (ce sont mes chiffres à moi de ce que j'ai pu constater, mais je pense que je m'approche de la (triste) vérité)

Roland27 a écrit:

Parce qu'admettons j'envoie l'argent par virement (l'appartement est vraiment bien situé), en cas d'arnaque je n'aurais aucun recours pour le coup ?

Si tu fais ça tu es foutu oui. Rien à faire à part pleurer et chercher autre chose. C'est bien pour ça que je te conseille d'être ici.
Je vais pas mentir j'ai trouvé mon premier appart depuis la France sans jamais avoir visité. Mais c'était un groupe, un luxury complex, donc je savais que c'était vrai et que je n'aurai pas de mauvaises surprises à l'arrivée. C'est vraiment le seul cas où tu peux signer ton lease et envoyer l'argent sans trop te faire se soucis.

pat94108

Moi aussi j'ai trouvé une chambre sur Seattle depuis la France sur Craigslist il y a 10 ans. Il fallait envoyer de l'argent, je ne sais plus combien mais c'était pas exorbitant. L'immeuble avait un site web et il y a avait plein de photos, ils avaient aussi l'habitude de louer à des étrangers et le tout me paraissait réglo. J'ai donc pris la décision d'envoyer de l'argent depuis la France (je ne me souviens plus du montant mais c'était pas plus de $500-$800). Tout s'est bien passé.

Une deuxième fois je déménageais en Californie, et j'ai répondu à l'annonce d'un particulier depuis la France (elle était française et ça aussi joué dans ma décision). On a échangé des photos et je lui ai envoyé un chèque de $400 de caution et là encore tout s'est bien passé.

Il y a 3 ans un ami déménageais sur San Francisco depuis Toronto, il m'envoyait parfois des annonces sur Craigslist pour être sûr qu'elles étaient honnêtes mais on voyait parfois que c'était des scams bien qu'elles contenaient souvent des photos des lieux.

Finalement je suis allé voir une chambre, ça paraissait honnête mais le gars qui lui répondait faisait plein de typos et les emails n'étaient pas très professionnels (ils avaient aussi un site web qui faisait un peu "cheap'') et le tout paraissait un peu louche mais quand je suis allé voir il s'est avéré que ce n'était pas un scam et l'endroit existait bien. Il a fini par habiter là bas pendant 2 mois.

Tous ces exemples montrent que tout est possible, cela dit je ne sais pas si je me sentirais à l'aise d'envoyer $1900. $400-$500 ça va encore mais $1900 c'est une autre histoire. Réfléchis bien à ce tu vas faire car tu n'auras pas de recours si c'est scam. C'est sans doute mieux de faire un air bnb et de chercher sur place, tu dormiras mieux.

Roland27

Merci pour toutes vos réponses et le partage de vos expériences, je vais peut être me ré-orienter sur AirBnB dans ce cas, au moins pour le début, parce que c'est vrai que 1900$ par mois c'est quand même énorme comme somme. :)

Stephane Lagrange

Disons que rencontrer la personne et voir si vous allez vous entendre pendant 6 mois, c'est mieux que le ressenti d'une autre personne. En une semaine, tu vas pouvoir visiter et voir si l'endroit et le quartier te plaisent. Il suffit d'arriver une semaine avant le début de ton stage. Sinon, la caution est négociable. Quand je suis arrivé, j'ai négocié une location à la semaine , car je ne savais pas si j'allais rester ou aller vivre avec ma petite amie après. Résultat, caution d'une semaine. Là où je suis, je ne n'ai pas payé de caution, car une relation de confiance s'est instauré avec mon proprio. Le feeling y fait beaucoup.

Articles pour préparer votre expatriation à Boston

• Se loger à Boston
    Se loger à Boston

Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...

• Se loger aux États-Unis
    Se loger aux États-Unis

Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...

• Se loger à Washington D.C.
    Se loger à Washington D.C.

Washington D.C. est la capitale des États-Unis et le siège du gouvernement fédéral. ...

• Se loger à Portland
    Se loger à Portland

Portland, surnommée la "ville verte" en raison de son abondante végétation et de ...

• Étudier à Boston
    Étudier à Boston

Boston est connue pour être l'une des villes américaines les plus renommées sur le plan ...

• Travailler à Boston
    Travailler à Boston

Bien que Boston jouisse d'une riche histoire aux États-Unis, elle ne se repose pas sur un seul secteur ...

• Travailler à New York
    Travailler à New York

La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

• Se loger à Los Angeles
    Se loger à Los Angeles

Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...

Tous les articles du guide Boston