Le bistrot du coin
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Les services bancaires (et autres) deviennent difficiles (mais pourquoi ne pas transposer l’attitude des banques à d’autres “services”).
Aujourd'hui, le directeur de ma banque est venu acheter dans ma boucherie.
D'abord, je l'ai fait s'asseoir sur une chaise une trentaine de minutes
Quand j'en eu envie, je lui ai demandé ce qu'il voulait, il a répondu qu'il voulait des hamburgers.
Je lui ai répondu que maintenant, nous vendons uniquement des hamburgers le vendredi.
Il a commandé des saucisses, je lui ai dit que nous les vendons de 8 h 30 à 10 h 00 uniquement le mardi et le jeudi
Face à cela, il m'a commandé un poulet coupé en quatre.
Je lui ai donné le poulet, les couteaux et les ciseaux et je lui ai dit qu’il devait le couper lui-même.
Comme je l'espérais, il m'a répondu qu'il ne savait pas le faire et que c'était mon travail.
Je lui ai répondu : comme c'est la première fois, je vous aiderai.
Mais à partir de maintenant, il devrait le faire seul, car les instructions sur la façon de faire sont disponibles sur le site web et sur l'App mobile
Du coup, il m'a demandé de me parler seul à seul.
Je lui ai répondu que s'il ne demandait pas de rendez-vous, il serait complètement impossible de me parler.
Finalement, il a pris le poulet, que je lui ai emballé et, je lui ai précisé qu'au-delà du coût, j'ai ajouté la commission de maintenance pour la coupe du poulet et ensuite j'ai attiré son attention qu'il possédait le compte * ENTRECOT MEGA GOLD PLUS * qui l'engage à acheter deux entrecôtes master gold tous les 15 jours.
Pouvez-vous imaginer qu'à la boucherie, on traite les clients comme ça ? Ou un autre commerce ....
Eh bien, c'est exactement comme ça que les banques nous traitent, en plus de leur confier notre argent avec lequel elles travaillent, quand elles se plantent, nous devons les aider à se refaire avec l'argent de tous !
Elles nous rendent de moins en moins de services. Et n'ont pas beaucoup de respect. On paye aussi pour ça.
Laissez l'histoire circuler un peu pour voir si elle arrive aux interlocuteurs et qu'ils se rendent compte de ce qu'ils nous font subir.
@Mithié C'est possible mais c'est surtout l'interprétation faite par l'auteur de ce post. Au bout du compte cela reste rigolo. Et en plu, il ressemble au mien mais en moins bien -@spoutnik0402
Oui, c'est vrai, il cherchait sans doute à attraper un truc qui vole, mais bravo au photographe.
Et tu as raison, ce sont toujours nos propres chats qui sont les plus beaux, les plus gentils, les plus...etc etc !
@capandalousie
Excellente démonstration !
Pourquoi les Belges n’emploient pas les mêmes termes que les Français en parlant de technologies ?
-@spoutnik0402
Peut-être pour les mêmes raisons que les québécois utilisent des mots différents du français de France (Le célèbre "j'ai 2 gosses" dit par un homme, à qui un québécois répondra "ben oui, heureusement pour toi" )
Mais bien qu'ayant fréquenté beaucoup de wallons, je ne vois pas trop de quelles expressions il s'agit. Tu as des exemples ?
Pourquoi les Belges n’emploient pas les mêmes termes que les Français en parlant de technologies ? -@spoutnik0402Peut-être pour les mêmes raisons que les québécois utilisent des mots différents du français de France (Le célèbre "j'ai 2 gosses" dit par un homme, à qui un québécois répondra "ben oui, heureusement pour toi" )Mais bien qu'ayant fréquenté beaucoup de wallons, je ne vois pas trop de quelles expressions il s'agit. Tu as des exemples ? -@Mithi�
Le fameux GSM belge très certainement pour Global System for Mobile Communication...
Ha, c'est comme le natel pour les suisses...
@Mithié
Sauf que Natel est une marque comme frigidaire... GSM, c'est un anglicisme abrégé... curieux d'ailleurs pour les belges francophones d'utiliser un anglicisme, eux qui sont tellement amoureux de la langue française.
Pour l'anecdote, j'ai eu un patron belge et la première fois qu'il m'a dit "tu m'appelles sur mon GSM" , j'ai cru que j'allais passer pour une gourde mais j'ai quand même osé lui demander ce qu'était son GSM...et là, il m'a rappelé son numéro ...je devais avoir 3 jours dans la boîte et en plus, à l'époque, je vous raconte pas le poids du GSM
"GSM" est aussi utilisé au Maroc, en particulier sur les cartes de visite professionnelles et sur les panneaux des entreprises et artisans.
Comme le souligne bien capandalousie, si la plupart des termes pour désigner ordinateur, smartphone et autres sont les mêmes, il existe quelques exceptions, dont une en particulier : le GSM.
@Mithié Quand on parle de différences linguistiques entre la France et la Belgique, on peut bien souvent se rattacher à une histoire ancienne teintée de vieux flamand, de picard, de wallon et de divergences dans l’usage du français qui se sont réalisées sur plusieurs siècles. De là viennent serpillières et torchons correspondants respectivement à nos torchons et essuies-vaisselle. Ça repose sur l'évolution des régions au fil du temps.
Mais il y a des termes qui font un peu "tâche" et qui ne s'expliquent pas par des décennies/siècles de modifications. Par exemple, pourquoi ne dit-on pour ainsi dire jamais « Texto », là où les français préfèrent ce terme à « SMS » ? Et surtout, pourquoi appelle-on nos téléphones portables des GSM ? Différents linguistes pourraient vous donner leurs propres explications. Je resterai plus terre à terre. Une explication qui en vaut bien une autre : notre pays est trilingue (F, N et D). Le choix d’acronymes anglophones balaie les déclinaisons dans les trois langues nationales.
Dans le même ordre d'idées, les Français aiment traduire tous les termes anglophones. Ils utilisent ainsi les termes " courriels ", " pourriels " et autres " rançongiciels ". Les Belges aiment là aussi utiliser davantage utiliser le vocabulaire anglophone, avec les termes email, spam et ransomware.
Cette volonté française qui tend à traduire tous les termes anglophones. Ils utilisent ainsi les termes « courriels », « pourriels » et autres « rançongiciels ». Les Belges aiment là aussi utiliser davantage utiliser le vocabulaire anglophone, avec les termes email, spam et ransomware. On pourrait aussi noter les mots pizzas, fjords, ... qui ont échappé à la transformation.
Soyons sûrs que malgré ces quelques exceptions à la règle générale de part et d'autre de la frontière, notre belle langue est riche de nuances et de couleurs. Faisons-la vivre encore longtemps.
Pourriels et rançongiciel, je ne connaissais pas 🤣... c'est vrai que j'ai quitté la France depuis 9 ans... je suis larguée sur le nouveau vocabulaire des jeun's !!
@capandalousie
Mithié a raison. Chez nos amis helvètes, c’est un acronyme, issu de l’allemand ou plutôt, de sa variante locale : l’alémanique, qui est le vocable NATEL (Nationales Auto-TELefon).
@spoutnik0402
Bravo pour ton analyse, c'est très bien vu.
Mais les champions de la sauvegarde de la langue française sont quand même les québécois, en 1ère ligne contre les anglicismes propagés par leurs voisins les USA.
A ce sujet, je partage totalement le terme qu'ils utilisent pour qualifier les habitants des Etats-Unis : ils les appellent les "états-uniens". Car depuis des décennies (des siècles ?), ils se font appeler "américains".
Ca me rappelle une conversation (en anglais) que j'ai eu ici avec des touristes anglophones. Quand leur ai demandés d'où ils venaient, ils m'ont dis "on est américains". Je leur ai alors demandé de quel pays en amérique ils venaient : Brésil, Mexique, Nicaragua, etc. Comme ils ne comprenaient pas, je leur ai dit "américains OK, mais l'amérique c'est grand ! Amérique du nord, du sud ?"
Ca m'a beaucoup amusé de passer pour un imbécile, mais j'ai entendu leur conversation quand ils s'éloignaient, ils avaient l'air sinon vexés, du moins interloqués...
@Mithié
Les hispaniques les appelent 'los estadounidenses'. Quant aux québecquois, le français de France et le français du Québec sont deux variétés de la langue française qui, bien qu'intercompréhensibles, présentent des différences notables en termes de prononciation, de vocabulaire, de grammaire, et d'expressions idiomatiques. Dans leur vocabulaire, il y a char magasiner blonde. Là où nous disons voiture / faire des course / copine.
Le français québécois a conservé certains mots et expressions qui étaient courants en France au XVIIe siècle, mais qui sont tombés en désuétude depuis. Par exemple, « courailleux » pour un homme à femmes (au lieu de « dragueur » en France).
Ils ont aussi des tournures de phrases qui sont parfois différentes des nôtres. Par exemple "j'ai pas vu personne" pour "je n'ai vu personne". 🏴
Pour ma part je pense que si la langue française ne se simplifie pas elle deviendra morte : trop de subtilité trop d’orthographe variée trop difficile à apprendre
les djeuns ont compris ils parlent en phonétique ….(ph = f) pourquoi faire compliqué
plutôt que subir les changements les sages devraient les proposer …..
@Corto52
a bin oui c plus facil décrir san réfléchir c vré ke la gramaire sa soul, é pi kom sa toulmond sra égal on vir ossi lé virgul lé poin é tou sa ki ser arien
ya ka écri com kon parl bin oui kom toulmond koi
Bonjour à tous,
Une partie d'entre vous vers Lisbonne a dû être réveillée de bonne heure ce matin !
J'espère qu'il n'y a pas de dégâts.
Ce séisme de 5,4 a même été un peu ressenti à Casablanca. (Pas à Agadir, on est trop bas).
Bonjour Mithié,
Oui effectivement réveillé à 5h11 ce matin !
Bien ressenti à Nazaré, des vibrements, mais pas de dégâts fort heureusement.
Plus de peur que de mal.
Les animaux le perçoivent beaucoup plus.
Donc pas de dégâts, heureusement.
Pour les animaux, c'est vrai : le 8 septembre dernier, j'ai vu mes chats se précipiter à l'étage pour se planquer sous les lits, quelques secondes avant que j'entende le grondement et que la maison tremble de la "jellow" anglaise !
Depuis, s'il y a un grondement venant de la route près de chez moi par exemple, tous (sauf 2 qui sont très "zen") filent se mettre à l'abri !
@mars60
Ca tombe bien, parmi toutes ces boissons, je ne consomme que celle de droite, avec juste un peu d'eau (gelée) !
@capandalousie
Un désespéré de retour de vacances...
@capandalousieUn désespéré de retour de vacances... -@mars60
... et qui doit aussi revenir vite sur les bancs de l'école ... mais bon, ça m'a fait bien rire
@capandalousieUn désespéré de retour de vacances... -@mars60
... et qui doit aussi revenir vite sur les bancs de l'école ... mais bon, ça m'a fait bien rire
-@capandalousie
Bon, nous avons compris quand même et nous passerons notre chemin, sans entrer pour lui signaler les fautes d'orthographe...
- Aujourd'hui, je joue à être une porte
- Comment ça ?
- Chambranle pas une
- Ah!Ah! T'es gond
Un grand merci aux pompiers españols pour leur aide au Portugal ...
Superbe !
À Nazaré, il y a des touristes qui louent une voiture et ne savent pas rentrés dans un parking souterrain...
Voici l'explication de l'image précédente : le rebord sur la droite...
Ben dis donc, ils sont pas très prévoyants les architectes dans cette région !
Ceci dit, pourquoi l'automobiliste a tellement frôlé le mur de droite? Il savait pas qu'il vaut mieux rouler au milieu ?
Il n'y avait jamais de soucis auparavant...
C'était deux jeunes femmes asiatiques au volant.
Par contre ils ont dû se marrer à sortir le véhicule !
J'espère que la conductrice avait pris l'assurance tous risques avec la voiture de location.
Les vacances ont dû leur coûter cher !!
J'aime les gens qui vivent dangereusement !
Bonjour les z’amis,
Désolé de ne pas avoir pu être présent et avoir disparu brutalement depuis ces quelques semaines mais j’ai traversé une période difficile et cruelle dans ma vie et je panse lentement mes plaies… j’ai souvent pensé à vous mais je n’avais pas encore la force de vous l’écrire. Aujourd’hui, j’y arrive et je vais tâcher et tenter de rire et de faire rire… de compléter ma culture espagnole et un peu contribuer dans la limite de mes connaissances…
… et comme le dit l’adage… « ce qui fait la force d’un Homme, ce n’est pas de ne pas chuter mais de savoir se relever… »
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.
Je trinque à votre santé
Alain
@AB38100
Bon retour parmi nous
-@capandalousie
🥰
A tous les expat,
des amis veulent faire appel à « Inov expat » pour leurs assurances, je ne sais pas si ce courtier connu offre les meilleurs prix.
Au fil des discussions que je ne retrouve plus, certains disaient que c’était bien, moi je ne peux pas dire, je suis toujours passé en direct avec les compagnies ! Je sais juste qu’il faut payer, il me semble une quarantaine d’euros par an, en plus des contrats souscrits.
Y en a-t-il au bistrot qui les connaissent ? sinon, je lancerai une discussion… sans être certain qu’elle soit validée puisque ça concerne une entreprise.
…en plus ils font des offres de parrainage apparement que viens de voir ! je vais faire une simulation pour mon assurance voiture que je vais prendre directement à la Mapfre… je verrai s’ils sont vraiment moins chers !
A tous les expat,
des amis veulent faire appel à « Inov expat » pour leurs assurances, je ne sais pas si ce courtier connu offre les meilleurs prix.
Au fil des discussions que je ne retrouve plus, certains disaient que c’était bien, moi je ne peux pas dire, je suis toujours passé en direct avec les compagnies ! Je sais juste qu’il faut payer, il me semble une quarantaine d’euros par an, en plus des contrats souscrits.
Y en a-t-il au bistrot qui les connaissent ? sinon, je lancerai une discussion… sans être certain qu’elle soit validée puisque ça concerne une entreprise.
…en plus ils font des offres de parrainage apparement que viens de voir ! je vais faire une simulation pour mon assurance voiture que je vais prendre directement à la Mapfre… je verrai s’ils sont vraiment moins chers !
-@AB38100
J'ai seulement trouvé cette vieille discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=596511
Perso, je préfère le contact direct... Nous venons de devoir assurer un nouveau véhicule, et un comparatif rapide est vite fait.
Cdt
@capandalousie
roooh… c’est juste sur celle là que je suis tombé justement. 😁
je ne sais pas si ce n’est pas Alain L qui a évoqué un jour le sujet sur l’assurance habitation à laquelle j’avais souscrit en ligne en juin. Je ne retrouve même plus ma discussion. !!! ce serait vraiment bien qu’il y ait un moteur de recherche plus facile, même dans nos propres sujets auquel on est abonné !
peut-être que ça existe en Galice ? 🫢
Pour l’histoire d’un courtier d’assurance, celui dont je parle, ça permet à ceux qui ne parlent pas bien la langue, d’avoir des informations avec les interlocuteurs de leur pays. Moi j’ai pu me débrouiller, mais je reconnais que parfois j’ai galéré à la rapidité ou par les Espagnols. J’imagine que pour toi maintenant tu le parles et tu le comprends couramment.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...