Le bistrot du coin
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pardon, message en double
Chrystel C a écrit:Ben si, j'ai offert mon coup sur la page d'avant mais j'attendais que vous réagissiez un peu avant
Lampe violette car je suis animatrice débutante.
Winilourson a écrit:Que l'amitié soit partagée avec tous les expatriés du Bistrot,
que la joie et la bonne humeur soient au quotidien,
Que les pépettes soient aussi au rendez-vous
Que les régimes aux couleurs de Capandalousie soient pratiqués par ceux qui veulent,
Que l'année 2017 soit géniale pour tous,
Merci à notre poète Didier de ''proser '' à souhait![]()
Merci à Chrystel de nous enrichir de tradition locale![]()
Merci à nos amis belges de nous transmettre la joie de vivre !![]()
Merci à Andalucia pour sa gentillesse d'organisatrice![]()
Et vive les animateurs de ce bistrot qui sort de l'ordinaire![]()
et vive les http://madeinmarseille.net/actualites-m … seille.jpg
Mais nous aussi on t'aime Winni!!!!!!!!!!
Chrystel C a écrit:Chrystel C a écrit:Ben si, j'ai offert mon coup sur la page d'avant mais j'attendais que vous réagissiez un peu avant
Lampe violette car je suis animatrice débutante.
Donc félicitation à toi et courage
Chrystel C a écrit:
![]()
Tournée générale?
Bonjour Chrystel,
Je suis sorti cet après-midi et en revenant la première chose que j'ai vu c'est l'ampoule violette.
Félicitation pour ta nouvelle fonction je pense qu 'ils ne pouvaient pas trouver mieux : une recrue de choix pour l'équipe du forum.
Aliboron , Chrystel depuis NOEL est une lumière divine elle brille de tout son éclat .
Je suis pas passé loin de dire une ânerie ,mais j'ai eu peur
Félicitations Chrystel, tu as bien mérité cette lampe violette depuis le temps que tu es notre Lumière à tous!!!!
2017 bisous
sdompy a écrit:La corruption est partout
Mais dis donc? Il me semble que tu avais postulé...
Merci à tous pour vos compliments
Chrystel C a écrit:sdompy a écrit:La corruption est partout
![]()
Mais dis donc? Il me semble que tu avais postulé...
C'est bien ce que je dis Il y a du favoritisme
Michel MCG a écrit:Aliboron , Chrystel depuis NOEL est une lumière divine
elle brille de tout son éclat .
Je suis pas passé loin de dire une ânerie ,mais j'ai eu peur
sdompy a écrit:Chrystel C a écrit:sdompy a écrit:La corruption est partout
![]()
Mais dis donc? Il me semble que tu avais postulé...
C'est bien ce que je disIl y a du favoritisme
Bon ! Puisque c'est moi l'âne,je vais la dire l'ânerie....
Promotion canapé...??
Aliboron a écrit:Michel MCG a écrit:Aliboron , Chrystel depuis NOEL est une lumière divine
elle brille de tout son éclat .
Je suis pas passé loin de dire une ânerie ,mais j'ai eu peur
sdompy a écrit:Chrystel C a écrit:
![]()
Mais dis donc? Il me semble que tu avais postulé...
C'est bien ce que je disIl y a du favoritisme
Bon ! Puisque c'est moi l'âne,je vais la dire l'ânerie....
Promotion canapé...??
Voilà une activité verbale débordante de sincérité !
La vie est belle donc
Le breuvage de la gaité bat son plein de quoi ?
Alors buvons dans le canapé sous la lumière violette et lisons les dernières nouvelles de Didier !
Aliboron a écrit:Michel MCG a écrit:Aliboron , Chrystel depuis NOEL est une lumière divine
elle brille de tout son éclat .
Je suis pas passé loin de dire une ânerie ,mais j'ai eu peur
sdompy a écrit:Chrystel C a écrit:
![]()
Mais dis donc? Il me semble que tu avais postulé...
C'est bien ce que je disIl y a du favoritisme
Bon ! Puisque c'est moi l'âne,je vais la dire l'ânerie....
Promotion canapé...??
Rhôoooo
I am choking
Mais au fait, nous sommes dans un bistrot et on pourrai peut-être parler de certains breuvages qui font chavirer les esprits ?
La première évocation sera l'Armagnac qui en France a une histoire:
Époque médiévale[modifier | modifier le code]
Alambic représenté sur un manuscrit médiéval.
Un alambic médiéval.
Lors de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, les envahisseurs véhiculent avec eux de nombreux éléments de leur culture. Parmi leurs objets, l'alambic est un élément indispensable de la médecine arabe. La distillation est alors utilisée pour la fabrication de remèdes médicaux, d'huiles essentielles et de parfums. Les premiers distillateurs en France sont d'une part les moines et d'autre part la faculté de médecine de Montpellier dans un but thérapeutique : les premières traces de distillation à destination médicale datent du xiie siècle7.
Vital du Four, qui a fait ses études à Paris puis à Montpellier, écrit en 1310 un traité de médecine (Livre très utile pour garder la santé et rester en bonne forme) dans lequel il cite les 40 vertus de l'eau-de-vie de ses prieurés d'Eauze et de Saint-Mont8 : « L'onction fréquente d'un membre paralysé le rend à son état normal. [...] Si on oint la tête, elle supprime les maux de tête, surtout ceux provenant du rhume. Et si on la retient dans la bouche, elle délie la langue, donne l'audace, si quelqu'un de timide en boit de temps en temps9,N 3. » D'autres ouvrages évoquent l'eau-de-vie comme médicament, notamment De conservanda juventute et retardanda senectute (De l'art de conserver la jeunesse et de retarder la vieillesse)10 d'Arnaud de Villeneuve (lui aussi formé à Montpellier, puis médecin du pape Clément V).
La vente d'eau-de-vie est attestée en 1461 sur le marché de Saint-Sever11. Le document signale le paiement d'une taxe au-delà de l'équivalent de quatre litres sur le marché, preuve que cette quantité n'était pas rare :
« De même tout homme qui apportera de l'aygue ardente audit marché pour vendre, s'il a deux lotsN 4 en sus et avec toutes ses fioles et appareils, qu'il paye et sera tenu de payer un morlanN 5,12 »
— Extrait d'un édit réglementant l'aygue ardente sur le marché de Saint-Sever.
Cette « aygue ardente » (eau ardente) n'était pas vraiment une boisson (les alambics de l'époque en faisaient un produit peu parfumé), mais surtout un remède d'apothicaire. Charles le Mauvais, roi de Navarre, en imbibait sa chemise de nuit sur conseil de ses médecins : le 1er janvier 1387, une chandelle y mit le feu, le brûlant mortellement13. Au début du xvie siècle, en 1515, on voit apparaître en Gascogne la corporation des vinaigriers distillateurs14.
Époque moderne[modifier | modifier le code]
Une femme buvant du vin blanc avec deux hommes, scène de genre hollandaise du XVIIe siècle.
La consommation de vin blanc en Europe du Nord encourage la plantation en Armagnac. Pieter de Hooch, Femme buvant avec deux hommes, vers 1658, National Gallery.
À partir du début du xviie siècle, la viticulture gasconne est dopée par les achats des marchands hollandais15 : la demande de ces derniers encourage la plantation de grandes surfaces de raisin blanc16 tout le long de la façade atlantique. Comme à Bordeaux régnait le privilège bordelais (les vins du Bordelais y sont favorisés par rapport à ceux du reste du Sud-Ouest), les Hollandais vont notamment à Bayonne, où les vins des Landes et du Pays basque arrivent par l'Adour en barriques. Pour rentabiliser le transport, les vins produits plus loin à l'est sont distillés, réduisant ainsi le volume : l'eau-de-vie passe du statut de produit médical rare à celui de produit de consommation plus courant13. L'armateur offre aux Hollandais à chaque voyage un tonneau de vin brûlé ; si l'eau-de-vie est consommée allongée d'eau ou pure (les Hollandais l'aromatisaient avec du genièvre17), elle sert aussi à augmenter le degré d'alcool du vin par vinage permettant une meilleure conservation du produit durant son transport vers l'Europe du Nord18 (les Hollandais, en plus de la consommation à bord et dans les ports, réexportent jusqu'en mer Baltique).
À cette même époque, la recherche de moyens de transports de masse à coût raisonné conduit à créer des ports fluviaux et à rendre navigables les cours d'eau. Ce sera le cas, entre autres, de l'Adour et de son affluent la Midouze pour les bas-armagnacs et de la Baïse pour ceux de la Ténarèze. Un port est même créé de toutes pièces au lieu-dit « vimport » sur l'actuelle commune de Tercis-les-Bains, tout comme à Mont-de-Marsan, à Lavardac puis à Condom. Pour gagner les ports, le transport par char à bœufs est toutefois nécessaire dans une région aux rivières de petite taille19.
À la mise en culture de grandes surfaces de vigne, s'ajoutent les progrès de la distillation. De notables évolutions font arriver jusqu'à aujourd'hui le nom de leurs inventeurs : Porta, Nicolas Lefèvre ou Christophe Galzer. En 1600, Olivier de Serres cite l'« enrageat », ou « piquepoult » (à ne pas confondre avec le picpoul), plus connu aujourd'hui sous le nom de folle-blanche, comme cépage utilisé pour la distillation. Cet agronome est huguenot, comme Salluste de Bartas ; lassés des massacres dont ils ont été témoins durant les guerres de religions, ils se retirent sur leur domaine qu'ils font prospérer grâce à leur connaissance et à l'apport de techniques nouvelles20.
xixe siècle[modifier | modifier le code]
L'essor du commerce de l'eau-de-vie, qui profite notamment des périodes de conflits tel que la guerre d'indépendance des États-Unis21, les guerres de la Révolution française et celles de la période napoléonienne (les eaux-de-vie sont recherchées aux armées et dans la marine pour leur faible volume), entraîne de nouvelles améliorations des alambics. L'alambic armagnacais est progressivement développé par Antoine de Mélet, marquis de Bonas, au tout début du xixe siècle, ce nouveau modèle produisant en plus grande quantité et surtout avec un bien meilleur goût. Un nouveau progrès est le fait en 1818 (date du dépôt du brevet22) de Jacques Tuillière, poêlier à Auch, avec un modèle d'alambic à colonne. Finalement le modèle est perfectionné en 1872 par Alphée Verdier23, un producteur de Monguilhem qui a donné son nom au « système Verdier » encore utilisé actuellement13.
L'habitude de faire vieillir volontairement les armagnacs dans des fûts de chêne pour les teinter et leur donner du goût date du xixe siècle, au cours duquel l'armagnac est considéré comme de qualité inférieure au cognac (se vendant donc moins cherN 6), mais supérieure aux autres. Jules Seillan fournit même un classement des eaux-de-vie de vin françaises24 : « 1° Fine-Champagne, 2° Champagne, 3° Petite-Champagne, 4° 1er Bois, 5° 2e Bois-Borderies, 6° Bas-Armagnac, 7° Saintonge, 8° Saint-Jean d'Angély, 9° Ténarèze-Armagnac, 10° Surgères, 11° Haut-Armagnac, 12° Rochelles-Aigrefeuilles, 13° Rochelles, 14° Marmande, 15° Pays, 16° 3/6 Languedoc. » Le phylloxéra arrive dans le Cognaçais en 1879, entraînant une forte hausse de la demande et des prix de l'eau-de-vie, au grand bénéfice de l'armagnac. La maladie arrive dans le Gers à partir de 1893, moment de l'apogée du vignoble d'Armagnac en termes de superficie avec 100 000 hectares (il est alors le premier département viticole25), alors essentiellement plantés avec du « piquepoût » (ou folle-blanche), du « clairet », de l'« attrape-gourmand » et de la « malvoisie » (ou « muscatelle » ou « muscat bleu »)26 ; le rhum et les alcools de grain remplacent l'armagnac comme eau-de-vie courante le temps de replanter les vignes13. L'encépagement change, car la folle blanche pose des problèmes pour la greffer27, d'où le développement du baco blanc (dû à l'instituteur landais François Baco) et de l'ugni blanc (en provenance du Cognaçais).
xxe siècle[modifier | modifier le code]
Réclame avec un dessin de bouteille et la mention « Armagnac / chateau de Larressingle / Ancien domaine de l'abbaye / St-Pierre, par Condom (Gers) / À titre de propagande, il / sera envoyé à tout lecteur / de "L'Illustration" trois / bouteilles vieille fine / d'Armagnac Franco France / contre mandat de cent francs / à l'adresse du régisseur ».
Publicité d'une firme d'armagnac dans L'Illustration au début du xxe siècle.
Photo sur une carte postale montrant quelques rangs de vignes au premier rang et la ville de Condom au deuxième.
Le vignoble de Condom en 1908.
Photo sur carte postale montrant des vignes au premier rang et la ville d'Eauze au second.
Le vignoble d'Eauze en 1910.
En 1909, la zone de production des eaux-de-vie d'Armagnac est délimitée28, ainsi que sa subdivision en trois régions, par un décret29,30 signé par le président Armand Fallières (qui est natif de la partie du Lot-et-Garonne produisant l'eau-de-vie, d'une famille possédant des vignes). Les appellations contrôlées « armagnac », « bas-armagnac », « ténarèze » et « haut-armagnac » datent de 193631. Le Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA) est créé par un arrêté32 de 1941 dans le cadre de la politique corporatiste du gouvernement de Vichy et surtout de la gestion de la pénurie due à l'Occupation (le Bureau assure la répartition du sulfate de cuivre, du soufre, des piquets et du fil de fer)33. Ces textes n'empêchent pas la réduction de la surface plantée, mis à part de légères reprises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et au début des années 1970 : les producteurs réagissent à la baisse de la demande en arrachant leurs vignes ou en les reconvertissant (en replantant ou bien par surgreffage) pour produire du vin de pays (aujourd'hui dénommé IGP)34. Les vignes disparaissent presque totalement du Haut-Armagnac35.
En 1962, l'État refond sous sa tutelle le BNIA36 chargé de la promotion du produit (ainsi que de l'assistance technique, l'encadrement des contrats et le contrôle), malgré l'opposition entre producteurs et négociantsN 7) ; le siège du BNIA est à Eauze. Quelques mesures sont prises pour modifier la production et améliorer les ventes d'armagnac : un décret de 1972 autorise la production d'armagnac avec des alambics à double-chauffe37, ceux utilisés pour faire le cognac. En 1981, le musée municipal de Condom est transformé en musée de l'Armagnac. En 1992, l'emploi du baco blanc est interdit38 à partir de la récolte 2010 car il s'agit d'un hybride producteur direct et qu'ainsi l'encépagement se rapprocherait de celui du cognac (cette mesure est abandonnée quelques années plus tard). En 1994, l'appellation « ténarèze » prend le nom d'« armagnac-ténarèze39 », commercialement plus valorisante.
Mais en Espagne, il y a de belle récolte qui mérite d'être évoqué, alors .....
Bonjour,
aujourd'hui c'est le défilé des Rois Mages -Cabalgata de Reyes Magos- ils partent de la mairie de Malaga vers 18h00 et arrivent à la place de la Merced mon programme ne dit pas à quelle heure ils arrivent. regalos y caramelos para todos!
Ensuite je vais aller manger un roscon de reyes.
Merci Wini pour ton document historique au moins quand on sera bourré à l'Armagnac on saura pourquoi, comment et depuis quelle année les gens prennent une cuite avec ce breuvage et on pourra toujours dire qu'on prend un médicament. Pour que l'article soit complet j'espère que tu as testé.
C'est peut-être pour ça qu'il manque des photos.
Tu as raison, des preuves, des preuves !! Oui mais il n'y avait pas de photographe
en état !!
Oui l'ARMAGNAC est fort et fait vite tourner la tête, surtout si vous faites un verre avec 1/3 du breuvage et 2/3 de liquide citronné pétillant appelé Schweppes accompagné de quelques glaçons quand il fait chaud !!
Qui veut tester ?
Hé mais je ne vois pas de rassemblement "galette" au bistrot du coin....
humm la galette à la frangipane j'adore et elle va très bien avec l'Armagnac de Winni...
mais la galette en Espagne n'est pas mal non plus... surtout celle avec la crème!!!
.
Je suis déjà en train d'attendre les rois mages à la terrasse d'un café et il fait un soleil magnifique
Ici, c'est le dimanche 15, que les francophones se reunissent pour déguster la galette des rois à la frangipane.
L'année dernière on était 200.
Chrystel C a écrit:Je suis déjà en train d'attendre les rois mages à la terrasse d'un café et il fait un soleil magnifique
Mais leur venue n'est prévue que pour demain.... tu vas avoir froid la nuit sur ta terrasse de café, tu as prévu une lampe torche??? !!!
sdompy a écrit:Ici, c'est le dimanche 15, que les francophones se reunissent pour déguster la galette des rois à la frangipane.
J’ai voulu y aller l’année dernière mais je suis tombé en frangipane sur la route, du coup je me suis fait frangipaner et ils m’ont pris pour le roi des roscons. Pour moi au lieu d’être la galette des rois ça a été plutôt la galère des rois.
Bonne résolution pour 2017.
Parmi les bonnes résolutions pour 2017, il y en a une que j’ai prise c’est de ne plus parler du N-E dans le bistrot du coin, j’ai fait une cure de désintoxication de N-E et en 2017 je n’en parle plus c’est fi…, c’est terminé, olala, j’ai failli faire une rechute, comme quoi on est jamais vraiment guéri. Mais je sais pourquoi j’ai failli faire une rechute je vais arrêter la lecture de…tzsche, de toute façon trop difficile à lire …tzsche et le pire c’est que je le lisais avec des lunettes Giorgio Arma....
Bonjour à vous toutes et tous je lis tout vos commentaires et je vous trouve geniaux l'ambiance a l'air d'être super sympa je viens à Torrevieja le 21 de ce mois et repars le 29 au matin venant d'Alicante y a-t-il des transports en commun jusqu'à Torrevieja ou taxi obligé ?
LE BISTROT DU COIN est vraiment un bistrot ou le nom du site où l'on discute si oui il se situe où
Bellelle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer
France55
Chrystel C a écrit:Je suis déjà en train d'attendre les rois mages à la terrasse d'un café et il fait un soleil magnifique
C'est vraiment la première fois que j'ai aussi chaud à la cabalgata de los Reyes à Guadix ... D'habitude, on se gèle
Celle-là, je l'ai déjà mise, mais je l'aime trop
France55 a écrit:Bonjour à vous toutes et tous je lis tout vos commentaires et je vous trouve geniaux l'ambiance a l'air d'être super sympa je viens à Torrevieja le 21 de ce mois et repars le 29 au matin venant d'Alicante y a-t-il des transports en commun jusqu'à Torrevieja ou taxi obligé ?
LE BISTROT DU COIN est vraiment un bistrot ou le nom du site où l'on discute si oui il se situe où
Bellelle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer
France55
Bienvenue au bistrot France55!!!
Au risque de vous décevoir, ce bistrot est seulement virtuel ... Mais il est vrai que certains d'entre nous se sont déjà rencontrés dans la "vraie" vie
Le patron a déserté, mais il y a toujours son premier message qui explique la création de ce bistrot du coin https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 51#2738924
Tia Anda-Lucia a écrit:Chrystel C a écrit:Je suis déjà en train d'attendre les rois mages à la terrasse d'un café et il fait un soleil magnifique
Mais leur venue n'est prévue que pour demain.... tu vas avoir froid la nuit sur ta terrasse de café, tu as prévu une lampe torche??? !!!
Ils ont fini par arriver en fanfare vers 17h30 et il faisait toujours aussi chaud. D'habitude on se pèle pour la cabalgata!
France55 a écrit:Bonjour à vous toutes et tous je lis tout vos commentaires et je vous trouve geniaux l'ambiance a l'air d'être super sympa je viens à Torrevieja le 21 de ce mois et repars le 29 au matin venant d'Alicante y a-t-il des transports en commun jusqu'à Torrevieja ou taxi obligé ?
LE BISTROT DU COIN est vraiment un bistrot ou le nom du site où l'on discute si oui il se situe où
Bellelle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer
France55
Bonjour France55. (si 55 c'est une année, alors C la meilleure!!!)
Comme vous le dit CAPANDALOUCIE : Bienvenue au bistrot France55!!!
Au risque de vous décevoir, ce bistrot est seulement virtuel ... Mais il est vrai que certains d'entre nous se sont déjà rencontrés dans la "vraie" vie
et on compte bien faire des rencontres entre nous régulièrement , à raison de 1/an au moins, alors si vous êtes de temps en temps en Espagne, surveiller les infos sur Le Bistrot du Coin....
Bonne journée
France55 a écrit:Bonjour à vous toutes et tous je lis tout vos commentaires et je vous trouve geniaux l'ambiance a l'air d'être super sympa je viens à Torrevieja le 21 de ce mois et repars le 29 au matin venant d'Alicante y a-t-il des transports en commun jusqu'à Torrevieja ou taxi obligé ?
LE BISTROT DU COIN est vraiment un bistrot ou le nom du site où l'on discute si oui il se situe où
Bellelle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer
France55
Bonjour France 55,
et bienvenue ! Au bistrot tout le monde picole, et personne ne vous répond...
Il y a des lignes de bus Torrevieja-Aéroport d'Alicante,voir là :
http://www.torrevieja.com/es/servicios/ … altet.html
La Gare des bus à Torrevieja :
http://www.torrevieja.com/es/torrevieja … vieja.html
Aliboron a écrit:Bonjour France 55,
et bienvenue ! Au bistrot tout le monde picole,et personne ne vous répond...
Mais si Al, tout le monde a répondu mais on t'a laissé le mot de la fin
Enfin presque car moi je rajoute
Bienvenue France dans le bistrot et sur Expat.Com
Hola JEFA
Une modeste participation aux félicitations pour tes nouvelles responsabilités et aux allusions borracheras
Bien sûr, toute ressemblance avec une personne réelle ou ayant existé serait forfuite !! https://www.youtube.com/watch?v=NH8hHAE-kkYhttps://www.youtube.com/watch?v=6EWarogfssI
Hasta luego ... hic! hic!!!!
Almuñequero a écrit:Hola JEFA
![]()
Une modeste participation aux félicitations pour tes nouvelles responsabilités et aux allusions borracheras![]()
Bien sûr, toute ressemblance avec une personne réelle ou ayant existé serait forfuite !!https://www.youtube.com/watch?v=NH8hHAE-kkY Punaise le Papi ds ce film ne paye pas de mine mais il a une voix sensationnelle !!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=6EWarogfssI
Hasta luego ... hic! hic!!!!
Almuñequero a écrit:Hola JEFA
![]()
Une modeste participation aux félicitations pour tes nouvelles responsabilités et aux allusions borracheras![]()
Bien sûr, toute ressemblance avec une personne réelle ou ayant existé serait forfuite !!https://www.youtube.com/watch?v=NH8hHAE-kkYhttps://www.youtube.com/watch?v=6EWarogfssI
Hasta luego ... hic! hic!!!!
Un début d'année qui donne le ton! A la tienne Hip Hip
Pas Jefa, juste apprentie animatrice
Mais merci pour les félicitations
Bonjour à vous merci du renseignement mais dommage qu'il n'y ait pas ce fameux Bistrot en lieux de rencontre car le peu de commentaires que j'ai pu lire je les trouve supers sympas j'ai tenu une cafétéria attendant à un hall sportif que de bons souvenirs
Qui sait ça pourrait peut-être se faire
Mais en attendant beaucoup de plaisir à discuter avec vous
Amicalement
France55
Ayant appris en live 3d que la patronne avait fait ses armes et se retrouve avec une ampoule mauve du plus bel effet, je me devais de présenter les plus grandes félicitations pour cette promotion.
Puisque la poele n'est plus de rigueur vu la nomination voici un présent qui est digne d'une patronne en mauve.
Bon je retourne dans ma grotte avec les armes de défense nécessaire à cette mauvaise vanne.
Je compte sur sdompy (mais pourquoi lui) pour calmer la patronne, veux pas assumer sur ce coup (quoique je rigole bien dans ma barbe)
Oh un revenant
Merci pour les félicitations et le cadeau
Ça tombe bien j'aurais bien besoin de changer ma batterie de casserole
J'ai trouvé ça beau et net si ça fonctionne :
http://www.toureiffel.paris/360-panoram … ex-fr.html
Michel MCG a écrit:J'ai trouvé ça beau et net si ça fonctionne :
http://www.toureiffel.paris/360-panoram … ex-fr.html
Oui ça fonctionne très bien....Superbe, j'adore Paris. Merci Michel!
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)