Bonjour à tous, que la paix soit sur vous.
J'ai quitter volontairement l'île après plus d'un an dessus (2013-2014) afin de préparer un projet qui me permettra de revenir et d'y vivre mieux.
En transit en Bretagne (je ne suis pas le plus à plaindre, le golfe du Morbihan est un des joyaux de France et Navarre) Je suis impatient de revenir à la Run.
Chaque jour j'ai des flashs de mes moments de vie là-bas, d'un passage en voiture, d'une rando, d'un moment sur la plage, un couché de soleil, un barbecue sous une varangue, des plongeons dans les rivières, les marchés au Chaudron, courir sur la corniche de St-Pierre, des chasses à la babouks, et des éternelles débats: ce mini truc qui marche, scolo ou mille patte ? etc.
Je sais qu'on est de nombreux nostalgiques à continuer de suivre ce forum, alors à tous ceux qui sont en manque de la Reunion et n'attendent qu'une chose c'est le retour: Qu'est ce qui vous manque le plus de la Run ?
Pour moi:
_ Le métissage ethnique, culturel et cultuel ... Je suis issue de la banlieue parisienne et dans le Morbihan ce n'est pas très brassé, ca me manque. Ca me manque tous ces visages cafres, zarabes, malbars, yab, chinois, ca me manque l'appel à la prière, ou les défilés tamouls, les foules devant les églises, ça me manque les plats aux saveurs d'afrique, d'asie d'europe dans le même endroits ...
_ ça me manque les couleurs, les fleurs, les fruits toutes l'année. Mon frangipanier à la fenêtre de la salle de bain, mon bougainvillier sur la terrasse pour tous les repas, les noix de coco à ouvrir dans le jardin à la machette et les régime de banane à laisser murir accrocher sous la varangue.
"Je me souviens" (clin d'oeil au Québec), je me souviens des des ananas victoria au petit déjeuner, des kilos de litchies au diner, des marchés ensoleillé du Chaudron et de St-Pierre, des fleurs en abondance le long de la quatre voies, des jardins luxuriant de l'Est et des couleurs tournoyantes des robes séga.
_ ça me manque cette chaleur si humide qu'on avait l'impression d'avoir un voile devant les yeux, que le moindre courant d'air ou parcelle d'ombre devenait un oasis de bien-être. ça me manque de toujours avoir chaud, du matin au soir, de toujours etre en short meme en hiver (bon ok apres un été austral, en hiver on devient vite frileux)
ça me manque la Reunion.
Jimi