Menu
Expat.com

Visa vue mariage

Nouvelle discussion

guestposter541

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai déposer un visa vue mariage le mois de juin 2015, après 15 jours de dépot de mon visa j'ai su que j'était enceinte de mon fiancé. je suis en attente de décision, l'office des étrangers à contacté mon fiancé pour qu'il explique notre relation et il a mentionné que j'était enceinte et moi une fois à l'ambassade j'ai su le confirmé et j'ai peur que sa soit un refus. S'il vous plait j'ai besoin d'aide vos réponses sont les bienvenu.

phipiemar

Bien le bonjour,

Non pas nécessairement car le père a le droit de faire une reconnaissance de paternité avant la naissance de l'enfant. Donc si le père est belge, l'enfant le sera automatiquement. Et vu qu'on ne sépare pas un bébé de sa mère... Mais il faudra faire un examen médical via un gynécologue reconnu.

La reconnaissance est un acte authentique par lequel une personne fait savoir qu'un lien de paternité ou de maternité existe entre elle et un enfant.

Cette procédure est soumise au droit de l'Etat dont le parent a la nationalité au moment de la reconnaissance.

Selon le droit belge, sauf dans des cas exceptionnels, lorsque vous n’êtes pas marié avec la mère, une procédure de reconnaissance de votre enfant peut être faite.

kater00

bonjour j'ai un problème avec mon visa je suis marier au Cameroun depuis 2ans mon mari il est en Belgique j'ai fait une demande de visa a long séjour j'ai été surprit du fait que ma légalisation de acte de mariage était d'origine douteuse ambassade  me demande de revenir dan 2mois pur pour déposer et attendre les 6mois encor j'ai besoin de conseille svp

guestposter541

Merci phipiemar de me répondre sa me rassure oui le père es Belge et moi je suis sénégalaise mais pour la reconnaissance de paternité mon fiancé non plus ne sais pas par où commencer pouvez vous me dire quelles sont les démarches administrative à faire pour la reconnaissance de paternité au niveau de la Belgique. Merci

Silou

Il doit se renseigner chez un notaire pour la reconnaissance de paternité normalement.

guestposter541

Merci Silou c gentille

phipiemar

C'est à la maison communale qu'il faut aller.

Silou

A la commune il faut être 2 pour la reconnaissance de paternité je pense mais votre mari peut aller voir le service état civil de sa commune pour voir ce qu'il demande dans ce cas là. Il faut le consentement de la mère...

guestposter541

phipiemar et silou mais s'il faut le consentement de la mère moi je suis pas sur place es ce que une procuration suffira.

phipiemar

Bien le bonjour,

Pour résumé, tu dois faire par écrit une lettre de consentement que tu feras légalisé par les services compétents à Dakar. Tu enverras le document original à ton fiancé pour qu'il puisse se présenter aux services administratifs de la commune belge dans laquelle il réside. Cela lui permettra de faire une reconnaissance de paternité de l'enfant à naître.

La reconnaissance se fait soit par une déclaration devant l’officier de l’état civil de n’importe quelle commune belge, soit devant notaire. La mère de l’enfant doit toujours consentir à la reconnaissance. Cela peut se faire avant la naissance (dès le 6e mois de la grossesse), au moment de la déclaration de naissance ou à n’importe quel moment après la naissance (il n’y a pas de délai)

Pour rappel, Tout enfant né d’un père ou d’une mère belge a automatiquement la nationalité belge. Il pourra également se voir attribuer la nationalité de l’autre pays si la législation de ce dernier le prévoit. L’ambassade pourra vous informer sur ce point. Si votre enfant a une « double nationalité », il sera considéré comme belge sur le territoire de la Belgique et comme ressortissant de l’autre pays sur le territoire de cet État.

Il faut bien comprendre que vous rentrez dans le cas suivant :

Reconnaissance prénatale : Un enfant conçu peut être reconnu par son père pendant la grossesse. Cette reconnaissance ne produit d'effet que si l'enfant est né vivant et viable. Article 328, alinéa 2, du Code civil

Cette action pèsera aussi sur le déblocage de votre dossier pour l'obtention du visa.

guestposter541

Encore merci beaucoup phipiemar

Silou

Bien vérifier auprès de l'ambassade belge de votre pays

- où doit être fait votre consentement (votre municipalité? un notaire?) et que le père vérifie ce que sa commune acceptera comme document (car pas sûr que la commune se contente d'une simple lettre).

vérifier le parcours pour légaliser votre consentement (commune, ministère affaires etrangeres... et ambassade en dernier normalement) afin que celui ci soit accepté en Belgique !

lydie beya

si la grocesse et pour votre fiance pourquoi avoir peur??? ♡

guestposter541

lydie beya j'ai peur par ce que si l'offices des étrangers demande des documents supplémentaires comme par exemple reconnaissance de paternité il va falloir entendre car je suis enceinte de 2 mois et mon fiancé ne savait pas non plus à quel moment peut on faire une reconnaisse de paternité en sachant  que mon dossier est déjà en traitement, lire plus haut il parait que c'est à 6 mois de grossesse qu'on peut commencer ses démarches.

sniba boujemaa

vous avez deux choses la. vous etes fiancée avec un belg et vous avez un fils ne au senegale
le visa tu dois faire une demande aupres du consulat belg avec les papier necessaire envoyer par le marie.
en ce qui conserne ton fils il est ne au senegale il porte la nationalite senegalais. parce que tu n'est pas encore marie avec le belg

Silou

Oui office des étrangers va au moins attendre la reconnaissance de paternité dans le dossier, donc il faudra sûrement recommencer la demande quand tout sera en ordre et qu'il sera le papa sur des documents officiels... Patience et courage

guestposter541

Bonjour mon visa vue mariage es accorder pouvez -vous me dire quelles sont les démarches à faire une fois arrivé en Belgique.

merci cordialement.

Silou

Allez à la commune avec votre futur mari !

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique