Menu
Expat.com

la sécurité à Madagascar

Dernière activité 21 Juillet 2016 par Serge ROGE

Nouvelle discussion

goufy54

Mahambo-Tentative de kidnapping : Cinq bandits armés blessent un couple franco-allemand
Redaction Midi Madagasikara 6 octobre 2015 5 Commentaires featured

Jacaranda

MahamboUn couple de touristes, un Allemand et sa compagne française, a été victime d’une tentative de kidnapping à Mahambo dans la Région de Fenerive Est, dimanche dernier. Selon les informations recueillies sur place, l’homme a été blessé par balle ainsi qu’un agent de sécurité venu lui prêter mains fortes. La femme quant à elle, a été ligotée par les bandits. Il était 23 heures 30 minutes quand cinq hommes armés de fusils d’assaut se sont introduits dans leur bungalow après avoir fracassé la porte d’entrée. Ils, les malfaiteurs, ont conduit de force l’Allemand de les suivre avec deux sacs au dos. Selon toujours les mêmes sources, ces bandits espéraient trouver des devises, en euro, sur leurs victimes. Mais cette fois, ils n’ont rien trouvé. Et c’est à ce moment qu’ils ont eu l’idée d’emmener avec eux l’homme. Un rapt qui a échoué grâce à l’intervention des agents de sécurité. Ces derniers ont aidé par tous leurs moyens les « clients » et ce malgré les coups reçus et les tirs opérés par les brigands. L’alerte donnée à coups de sifflets et par des appels au secours, a réveillé l’entourage qui se précipitait sur le lieu du drame. Et finalement, les ravisseurs ont renoncé. Mises au courant de ce rapt avorté, les forces de l’ordre étaient sur place pour un constat de visu, apprenant que les malfaiteurs se sont enfouis en suivant le bord de la mer.

Arrivé à Mahambo dimanche matin, le couple n’a pas loué un hôtel pour touristes préférant ce lieu exotique pour passer leurs vacances. Avant de rejoindre le bungalow, les deux personnes ont consommé dans le bar de l’établissement. Et c’était là que les voleurs les ont remarqués.

Ces derniers temps, cette partie de l’île surtout Toamasina, était riche en faits divers. Samedi dernier dans l’après-midi, un ressortissant Karana a été victime d’un enlèvement dans son magasin à Mangarivotra. Pour le moment, on a appris que les forces de l’ordre ont lancé un avis de recherche contre une femme et un homme soupçonnés d’être les auteurs de ce kidnapping en plein centre-ville. Ils étaient en compagnie des individus qui purgeaient encore leur peine dans la prison du Grand Port.

Malala Didier/r.s.

C'est l'endroit le plus calme de la côte est, aucun fait divers n'y avait jamais dépassé le vol de poules !!

goufy54

" Belo Tsiribihina : Des touristes étrangers détroussés Photo: Net Un groupe de 10 touristes étrangers a été détroussé dimanche vers 15h à Anosin’ampela, Belo Tsiribihina. Les bandits les ont attachés les uns les autres avec des cordes, puis ils ont fouillé leurs bagages. Personne n’est blessé mais 5 millions d’Ariary et des objets de valeur tels que camera sont perdus dans cette attaque."

- sobikamada.com
Copyright © SobikaMada.com

Devant la recrudescence des faits divers, je propose que le  fil ouvert sur ce site effectue la centralisation des infos recueillies, car d'une part la presse malgache ne relate ces évènements que de manière disparate, et d'autre part parce que le site "france diplomatie" est devenu totalement obsolète, faute de mise à jour ( je note cependant que la descente de cette rivière est déconseillée sur ce site, et je n'aimerai pas être à la place du tour operator... ).

Au  vu de la multiplication des faits divers depuis quelques mois, il semble qu'un bonne partie du territoire est hors de contrôle de l'état, à l'instar de la Colombie des Farc ou du Nigeria de Boko Haram. La réponse de l'état est totalement insuffisante.

Leucky11

Bonjour, le sujet est toujours d'actualité j'ai donc des petits trucs que j'utilise.La première chose faire ami avec un flic ou gendarme.Ici il n'y a pas police secours ,en faite il n'y a pas d'avantage de pompe funèbre.Dons un numéro de téléphone ça peut toujours servir.Je demande régulièrement des munitions pour mon flingue pour le moment personne n'a vu la chose....et pour cause.Je voyage toujours avec un cran-d'arrêt discret à la ceinture (pour couper mon fromage ) ou autre truc.Prévoir la situation et si possible organiser une  intervention entre nous.ça marche
j'ai eu le loisir   d'utiliser la chose à Tana et croyez moi même à plusieurs les Malgaches ne sont pas invincibles c'est le moins que l'on puisse dire et enfin si vous êtes  bien accompagné votre compagne saura faire le ménage surtout si elle connais tout le monde dans le coin.Enfin si vous êtes frileux reste le cocktail Molotov mais attention il n'y a pas de pompiers non plus.Je vous souhaite bonne chance et de nombreuses bonnes nuits.

rvg

24 Heures de prison par viol effectué

Jugé pour série de  viols
Inculpé pour soixante-quatorze cas de viol dont des prostituées d’Analakely ont été victimes, un jeune automobiliste a été jugé, hier. Il a écopé de trois mois d’emprisonnement ferme.

Ça laisse rêveur la justice malagasy

serge45

rvg a écrit:

Inculpé pour soixante-quatorze cas de viol dont des prostituées d’Analakely ont été victimes, un jeune automobiliste a été jugé, hier. Il a écopé de trois mois d’emprisonnement ferme.

Ce qui laisse surtout rêveur, c'est après avoir lu les 2 articles suivants, dans l'ordre svp car la lecture du second...

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … ols-45256/

ensuite

http://www.matin.mg/?p=15754:/

Crusaders

serge45 a écrit:
rvg a écrit:

Ce qui laisse surtout rêveur, c'est après avoir lu les 2 articles suivants, dans l'ordre svp car la lecture du second...

ensuite

Cela donne aussi, par ailleurs, un aperçu du nombre de prostituées - sans cesse croissant - "travaillant" dans le Centre Ville de ANTANANARIVO.

rvg

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
rvg a écrit:

ensuite

Cela donne aussi, par ailleurs, un aperçu du nombre de prostituées - sans cesse croissant - "travaillant" dans le Centre Ville de ANTANANARIVO.

Et hier ils ont écrit ca : http://www.lexpressmada.com/blog/actual … 488-45604/   dans les "minutes"....  c'est n'importe quoi aussi les torchons gasy

Crusaders

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

ensuite

Et hier ils ont écrit ca : http://www.lexpressmada.com/blog/actual … 488-45604/   dans les "minutes"....  c'est n'importe quoi aussi les torchons gasy

Les "tabloïds" anglais, comparé à la presse malgache, ne sont que des "petits garçons".

Rarement vu une telle médiocrité.

Leucky11

Bonjour,

Il y a une heure un mec en 4x4 vient d'écraser une jeune fille de 13 ans devant son école elle est morte sur la route de l'hôpital.Hier le président de la république est venu pour inaugurer le système d'eau potable.Hier il y avait des flics dans tout les coins mais aujourd'hui comme les autres jours pas un seul flic ou gendarme....40 flics , 50 gendarmes et
une poignée de flic municipaux pas un seul pour protéger les gamins devant l'école .Ça me dégoute de voir comment les Malgaches se foute de tout.Que dieu garde cette jeune fille et que les responsables aillent au diable .

serge45

Malheureusement vous relatez un des "x" événements qui se passent chaque jour classé dans les "Faits divers"....comme souvent les "problèmes" rencontrés par les vazahas, même les meurtres souvent tant qu'il ne s'agit pas d'une "valeur sure" pour les journaux.

Mais si on veut rester dans le problème malgacho-malgache, que dites-vous alors de cette pauvre gamine de 9 ans violée et tuée...par son grand-père !! ??

Vous êtes écoeuré et il y a de quoi, vous n'êtes pas le seul, mais si on regarde aussi ce qui se passe dans notre monde dit évolué, vous croyez que ça vaut mieux parfois ? NON et je peux vous l'affirmer par un certain vécu.

Le monde est ainsi fait, à différence avec ce monde dit évolué, c'est que ce dernier n'est pas aussi barbare, cruel et se foutant de tout car à Mada, dans un certain esprit, tuer est un amuse-gueule avant l'apéro. Voila la différence...

A coté de ce tableau noir, vous avez des pauvres gens qui souffrent énormément mais restent dignes et sont capables de vous accueillir, vous vazaha, si vous avez besoin d'un gîte de secours...jusqu'à partager avec vous le seul maigre repas qu'ils s'apprêtent à prendre.

Oui, il y a pile et face et on ne peut comprendre cela que quand on connait l'Afrique.
Ne demandez pas à un pays des plus pauvre du monde d'avoir un policier municipal devant la sortie d'une école pour sécuriser la sortie des élèves alors que déjà il n'est pas capable d'assurer le simple droit à la vie.....Alors oui, n'ayant pas pu vous adapter, je suis content pour vous d'un départ prochain sur l'Espagne (si ma mémoire est bonne) et je vous souhaite de trouver le bonheur qui vous correspond.

Cordialement,
:cheers:

rvg

Remous à Sainte Marie
Des habitants de l’Île aux Nattes Sainte Marie mena­cent de faire justice eux-mêmes contre un ressortis­sant français. Pour que son chien ne se fasse pas renverser, ce dernier aurait jeté du sable au visage d’un motard, :dumbom:  qui, du coup, a percuté un tronc d’arbre. Le jeune homme qui était au guidon de la deux-roues souffre de  graves trauma­tismes crâniens. Relâché par la police après avoir été entendu, le Français a ensuite fait l’objet d’un mandat d’amener.

serge45

rvg a écrit:

Remous à Sainte Marie
Des habitants de l’Île aux Nattes Sainte Marie mena­cent de faire justice eux-mêmes contre un ressortis­sant français. Pour que son chien ne se fasse pas renverser, ce dernier aurait jeté du sable au visage d’un motard, :dumbom:  qui, du coup, a percuté un tronc d’arbre. Le jeune homme qui était au guidon de la deux-roues souffre de  graves trauma­tismes crâniens. Relâché par la police après avoir été entendu, le Français a ensuite fait l’objet d’un mandat d’amener.

Franchement, il faut être vraiment c...et/ou se croire encore au temps de la colo pour agir de la sorte.
Devrait'on comprendre qu'il n'avait pas son chien en laisse ? Ce n'est pas obligatoire ça ?
Quoi qu'il en soit, on ne provoque pas un accident quand on a deux sous d'intelligence.

Reste à savoir si les événements annoncés sont bien ce qui s'est passé réellement, que l'accident n'aurait pas une autre cause et que le français ne serait pas l'accusé d'office.
Cela est bien possible aussi !
:/

rvg

Vaste saisie de fusils à pompe à Fianarantsoa. De mars à septembre, vingt-et-une de ces armes, introduites clandestinement sur le territoire malgache sont tombées dans les mailles des filets de la Circonscription Inter-Régionale de la Gendarmerie Nationale (CIRGN) de cette province.
Crime odieux
Le corps d’un jeune homme a été retrouvé en plein champ à Isandra Fianarantsoa, lundi. Il venait de raccompagner son père lorsqu’il a croisé ses agresseurs. Son front a été fendu à coups de hache.
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … sis-46742/

Lys de Nosy Bé

serge45 a écrit:
rvg a écrit:

Remous à Sainte Marie

Franchement, il faut être vraiment c...et/ou se croire encore au temps de la colo pour agir de la sorte.
Devrait'on comprendre qu'il n'avait pas son chien en laisse ? Ce n'est pas obligatoire ça ?
Quoi qu'il en soit, on ne provoque pas un accident quand on a deux sous d'intelligence.

Reste à savoir si les événements annoncés sont bien ce qui s'est passé réellement, que l'accident n'aurait pas une autre cause et que le français ne serait pas l'accusé d'office.

M'enfin Serge...
Sur l'île aux Nattes il n'y a pas de voiture et la circulation se limite à quelques deux roues qui se prennent parfois pour des Fangio...
Les habitants sont peu attentifs à la circulation... forcément... et personne ne balade son chien en laisse !!!
La réaction du vahaza qui a lancé du sable sur le deux roues n'est pas bien intelligente... mais je comprends aussi qu'il ai voulu protéger son chien... Je ne pense pas que le vahaza avait préparé une embuscade... les chiens ici les gens s'en foutent et certains font même exprès de les renverser... et on a le droit de tenir à son animal de compagnie...
De toutes les façons chiens ou enfants... à la vitesse où ils vont, sur de la terre ou du sable, il y a peu de chance que çà finisse bien.
Pour les blessures qu'il a eu, je me dis que le jeune homme devait encore rouler doucement !!!
C'est un fait divers ! Ce qui fait peur c'est la réaction immédiate des habitants.
L'île aux nattes est un petit paradis.. mais c'est aussi un microcosme où se cristallisent les rancoeurs qui peuvent dégénérer très vite.
C'est en autre pour cela que j'avais renoncé à l'île aux nattes pour une future installation... à cause de cet isolat pas très sain... et pour plein d'autres raisons...

serge45

"les chiens ici les gens s'en foutent et certains font même exprès de les renverser"
ça, je le sais que trop bien.....

"on a le droit de tenir à son animal de compagnie"
moi le premier, qui en suis un grand amoureux !

"Sur l'île aux Nattes il n'y a pas de voiture et la circulation se limite à quelques deux roues qui se prennent parfois pour des Fangio..."
pas besoin d'aller sur l'île ni qu'il n'y ai pas de voitures pour les voir rouler........

En attendant:
- le vazaha doit très bien savoir tout cela
- doit donc se méfier, faire attention, anticiper

Autre point:
Pour jeter du sable au visage et si la moto allait bien vite, il a quand du prendre le temps de se baisser et d'attraper une poignée de sable....... :/ ....anticipation ?  :unsure

Sur que le coté "enfermé" d'une île augmente le coté "sang chaud" des habitants......

Crusaders

rvg a écrit:

Vaste saisie de fusils à pompe à Fianarantsoa. De mars à septembre, vingt-et-une de ces armes, introduites clandestinement sur le territoire malgache sont tombées dans les mailles des filets de la Circonscription Inter-Régionale de la Gendarmerie Nationale (CIRGN) de cette province.
Crime odieux
Le corps d’un jeune homme a été retrouvé en plein champ à Isandra Fianarantsoa, lundi. Il venait de raccompagner son père lorsqu’il a croisé ses agresseurs. Son front a été fendu à coups de hache.

Bigre !!!!!

Et bien, elle n'est pas si "pépère" que cela la gentille bourgade de note ami "serge45" !!!!!

Crusaders

Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:
rvg a écrit:

Remous à Sainte Marie

M'enfin Serge...
Sur l'île aux Nattes il n'y a pas de voiture et la circulation se limite à quelques deux roues qui se prennent parfois pour des Fangio...
Les habitants sont peu attentifs à la circulation... forcément... et personne ne balade son chien en laisse !!!
La réaction du vahaza qui a lancé du sable sur le deux roues n'est pas bien intelligente... mais je comprends aussi qu'il ai voulu protéger son chien... Je ne pense pas que le vahaza avait préparé une embuscade... les chiens ici les gens s'en foutent et certains font même exprès de les renverser... et on a le droit de tenir à son animal de compagnie...
De toutes les façons chiens ou enfants... à la vitesse où ils vont, sur de la terre ou du sable, il y a peu de chance que çà finisse bien.
Pour les blessures qu'il a eu, je me dis que le jeune homme devait encore rouler doucement !!!
C'est un fait divers ! Ce qui fait peur c'est la réaction immédiate des habitants.
L'île aux nattes est un petit paradis.. mais c'est aussi un microcosme où se cristallisent les rancoeurs qui peuvent dégénérer très vite.
C'est en autre pour cela que j'avais renoncé à l'île aux nattes pour une future installation... à cause de cet isolat pas très sain... et pour plein d'autres raisons...

Ah !!!!!, je comprends mieux maintenant.

Le "vazaha au chien" aurait donc tendu une embuscade au "malgache à moto".

serge45

Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

Crime odieux

Bigre !!!!!

Et bien, elle n'est pas si "pépère" que cela la gentille bourgade de note ami "serge45" !!!!!

Trafic d'armes ? C'est dans tout le pays et je suis pratiquement certain que dans des villes beaucoup plus "fréquentées" (à commencer par Tamatave et la capitale) ce doit être par plusieurs dizaines d'un coup.
A Fianar, ils ont chopé le bout de la chaîne mais la, ou plutôt les, sources...??

Cadavre dans un champ, on en a vu combien un peu partout retrouvé ainsi, fréquemment tué de la même manière ? Je ne les compte plus et puis c'est malgacho-malgache. Raisons ? Surement pas mal de différentes (inceste, infidélité, abus d'alcool qui tourne mal, jalousie,.).

Tout est relatif en ce bas monde mais quand je vois le % des drames sur la ville comparé au reste du pays, pas tant que ça en fait non ?

Ce qui attire l'attention c'est qu'avant Fianar était vraiment tranquille et que ce n'est plus le cas. On était habitué à ne jamais entendre parler de Fianar. A présent, aucun endroit du pays est à l'abri, forcément dans un tel contexte......

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:

J'espère que ce n'était pas cet irremplaçableeeeee chien de la paillote de Tamatave venu prendre quelques congés à l'île aux nattes !!!!
Ahahah ! :lol:

Crusaders

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:

J'espère que ce n'était pas cet irremplaçableeeeee chien de la paillote de Tamatave venu prendre quelques congés à l'île aux nattes !!!!
Ahahah ! :lol:

Qui sait ?

Voilà une piste !!!!!

rvg

Anarchie totale. Un maire, des militaires de l’opération « Fahalemana », ainsi que le fokonolona, ont tout l’air d’être des complices d’exécutions sommaires et semblent avoir le pouvoir de décider de la vie ou de la mort.
Ce qui s’est passé dimanche dans la commune de Vinanitelo, à Vohibato Fiana­rantsoa, dépasse l’entendement. Lors d’une réunion conduite par le maire en personne, il a été décidé que tout individu blacklisté sera livré aux Forces armées pour être fusillé.
Il n'est pas mal non plus ton pti secteur  Serge  :Dhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … ona-47195/

serge45

rvg a écrit:

Anarchie totale. Un maire, des militaires de l’opération « Fahalemana », ainsi que le fokonolona, ont tout l’air d’être des complices d’exécutions sommaires et semblent avoir le pouvoir de décider de la vie ou de la mort.
Ce qui s’est passé dimanche dans la commune de Vinanitelo, à Vohibato Fiana­rantsoa, dépasse l’entendement. Lors d’une réunion conduite par le maire en personne, il a été décidé que tout individu blacklisté sera livré aux Forces armées pour être fusillé.
Il n'est pas mal non plus ton pti secteur  Serge  :Dhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … ona-47195/

salut,

je suis très intéressé pour lire cet article mais ton lien ne marche pas:
"Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (lexpressmada blog actual … ona 47195)."

rvg

Des suspects ont été fusillés par des militaires à Vohibato et à Ambalavoa, dimanche et lundi. Ces exécutions sommaires sont cautionnées par un maire et le fokonolona.

Ce qui s’est passé dimanche dans la commune de Vinanitelo, à Vohibato Fiana­rantsoa, dépasse l’entendement. Lors d’une réunion conduite par le maire en personne, il a été décidé que tout individu blacklisté sera livré aux Forces armées pour être fusillé. Sous l’impulsion d’une foule  décidément résolue à éliminer les personnes figurant sur la fameuse liste noire, un habitant du chef-lieu de la commune a été le premier à y passer. Celui-ci est accusé  d’avoir trempé dans des actes de banditisme commis dans les parages. Ses jours étaient comptés depuis qu’il était dans le collimateur. La réunion entre le maire et le fokonolona a été pour lui le coup de grâce, et la décision qui en est sortie, s’est averée sans appel.
Dimanche, il a été fusillé sans qu’aucune enquête préalable n’ait été effectuée. L’exécution n’a, de surcroît, suscité aucune réaction. Selon les informations communiquées, le commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie à Itenina a fait une constatation et aucune ouverture d’enquête n’est signalée. Aux dernières nouvelles, personne n’a été auditionnée.

Légitimation
À Sendrisoa Ambalavao, toujours à Fianaransoa, la loi de la jungle est en passe de prendre le dessus. Arrêtés lundi matin par des militaires dépêchés dans la région Haute Matsiatra dans le cadre de l’opération « Fahalemana », un chef fokontany a été froidement fusillé. Une deuxième personne dont l’identité n’est pas connue, a partagé son sort.
La double exécution perpétrée par les Forces armées a été curieusement créditée d’une pétition dans laquelle cent soixante villageois, justifient l’agissement. Les signataires s’accordent à dire que les deux hommes abattus seraient de dangereux bandits.
D’ailleurs deux fusils de calibre 12 et 16, dont les papiers ne sont pas en règle, ont été retrouvés sur eux.
Après légitimation de l’acte par les pétitions, un adjudant qui y avait directement participé, a lui-même fait son
rapport à la brigade de la gendarmerie à Ambala­vao.
Contacté au téléphone hier sur ces deux cas d’anarchie qui suscite des remous, le général de corps d’armée
Béni Xavier Rasolofonirina, CEMGAM ne s’est pas prononcé.

serge45

Enfin ça y est rvg, j'ai réussi à l'avoir (très souvent dur et long le site de l'express).
Je donne le lien complet, si jamais ça veut mieux marcher pour d'autres:

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … ona-47195/

Les endroits en question dépendent administrativement de Fianar mais sont loin quand même.

Faire justice soi-même ayant beau être interdit et la peine de mort n'ayant plus cours aussi, ce genre de réaction populaire (et il y a eu déjà d'autres cas partout) va aller en s'amplifiant et ça se comprend très bien: Les gens en ont plus que marre d'avoir juste le droit de se faire voler, dépouiller et tuer en toute impunité grâce à un état fantoche qui n'assume rien de rien, se foutant royalement de la vie de son peuple.

Si au moins cela sert à diminuer le nombre de bandits de grands chemins mais aussi à faire réfléchir les autres à 2 fois avant d'aller trop loin, peut'on dire que ce soit négatif comme résultat ?

rvg

Oui sauf que ...si 2 ou 3 C....ard te dénoncent pour un truc que t'a pas fait t'est mal " voir comme nosy be " et ma femme m'a raconté un truc il y a 1 semaine 2 voisins dont l'un était jaloux a accusé l'autre de vol de volailles , résultat direct prison 5 j en attendant l’enquête et il a du payer au juge 6000000 Ar pour sortir "propre" alors pour nous wasah ce serait combien ?  :joking:

serge45

D'accord avec toi, ce genre de justice illégale peut (et va certainement) ouvrir la porte à toute dérive. Je le disais tout à l'heure à ma femme. Beaucoup vont se jeter dans la brèche pour éliminer un autre type pour x raisons en lui collant une étiquette sur le dos et laisser faire la vindicte populaire.

Ce "principe" va surtout je pense se développer entre malgaches car envers les vazahas, ils savent depuis les dernières affaires que notre propre police vient enquêter et ce n'est pas la même chose pour eux: Oui, ils ont fait ça mais non l'impunité comme avec les flics du pays (qui s'en foutent).

Avec ces antécédents dramatiques sur des blancs, les flics se sentent maintenant obligés de réagir pour que ça ne leur retombe pas dessus ensuite, à plus forte raison qu'ils sont aussi malmenés par le peuple qui les traite de bandits et l'état qui veut redorer son blason, donc leur serre le kiki d'une certaine manière.

rvg

http://www.sobikamada.com/a-la-une/item … ments.html

Insécurité : L’hôtel Constance Tsarabanjina attaqué, quid de la sécurité des investissements ?
Ils ont subtilisé tout l’argent et matériels informatiques disponibles de l’hôtel et de ses employés, dont 15 millions d’Ariary, 2 millions d'euros, 3 millions de dollars en espèces...............

www.sobikamada.com
www.sobikamada.com

goufy54

Le procédé est énorme et place le pays au niveau du Zimbabwe ou de la Somalie en termes de dangerosité.

Cependant,  doté d'un esprit critique très développé me permettant de ne pas prendre les écrits des plumitifs pour argent comptant, je peux vous affirmer que les chiffres avancés sont évidemment fantaisistes : va pour les15 M d'ariary, mais les 2 M d'euros et 3 M de dollars n'existent que dans  l'imagination du journaliste.

Qui vient dans ce pays avec de telles sommes en liquide, sachant que dans les grands hôtels les séjours sont payés au tour-operator et non à l'hôtelier, ou alors par CB ou autre moyen dématérialisé.

Ou alors, il s'agissait d'un congrès de la mafia russe...

TOMAVEGA

Sincèrement faut arrêter de fabuler sur l insécurité a Madagascar.... Il faut juste faire attention dans quel quartier on traine ....tout comme en France on par pas faire du tourisme a sarssel ou ST denis ...eviter de se promener avec des objets de valeur ...Madagascar reste un pays très pauvre ...donc éviter toute tentassion et rester prudent...en un an d expatrier  je n est pas était victime d agression...

goufy54

Bonjour,

encore un qui positive, bienvenue au club !!!

Merci aussi pour les recommandations de pas traîner dans les mauvais quartiers, Constance Tsarabanjina ne ressemble pas vraiment à Sarcelles, pour le cas où les têtes-en-l'air qui se sont fait dévalisés auraient confondu...

Il suffit d'aller consulter les tarifs sur leur site...

http://www.constancehotels.com/en/

goufy54

En complément de la réponse précédente au Bienveillant quand au niveau de criminalité du pays et à la fréquence de ce genre d'évènements, je reproduis ci-dessous le post publié à la suite par un ancien employé de cet hôtel :

"  Je suis un ancien employe de Tsarabanjina. J'y ai travaille 7 ans et ce qui vient d'arriver a toujours ete une crainte des dirigeants de ce petit hotel de seulement 25 bungalows car il y a deja eu pas mal de precedents : Braquage a Ankazobiravo de la meme facon et aussi bien entendu passe sous silence pour ne pas effrayer les touristes, Braquge aussi par la mer sur une ile au Sud nommee Nosy Saba en 2010 je crois...bien avant braquage aussi sur l'ile de Nosy Iranja...bref c'est plutot monnaie commune car les bandits ne sont jamais retrouves n'y inquites. Je m'etonne seulement que cela n'arrive pas plus souvent. Lors de ma presence sur l'ile de Tsarabanjina apres le braquage de l'ile d'Ankazobiravo (desole pour l'orthographe approximatif) le dileme de la direction etait le suivant : doit on faire appel a une equipe de garde armes pour proteger l'ilot de seulement 17 hectares qu'est Tsarabanjina. La reponse a ete NON car vous imaginez bien que des touristes argentes ayant privilegie Tsarabanjina pour des vacances haut de gammes n'auraient que moyennement apprecie la presence de gardes armes pour les proteger. Par ailleurs il avait ete aussi dit qu'a Madagascar il semblerait, je dis bien il semblerait que le premier risque proviendrai de tous ces hommes en uniformes et deja armes???? Voila bien dommage encore pour l'image de ce merveilleux pays mais souffre d'un mal semble t-il inccurable qu'est la corruption"

Par ailleurs, étant allé en vacances à Anakao en Octobre, je vous informe que le même type d'attaque a eu lieu 2 fois dans l'hôtel Peter Pan.

TOMAVEGA

Goufy

Merci pour ton ironie. Avant de parler d insécurité et de dramatisé la chose en râlant comme un bon français il faut prendre certaine chose en compte ...
Lorsqu'on gagne pas plus de 100 000ar par mois soit 30euro ...ne serai t on pas tenté de d effectué un braquage.... Lorsqu on te met un morceau de steak devant la bouche et on te dit mange le pas ....tu manges ou pas?
Un malgache pour ce nourrir correctement à besoin de 50 000ar par mois...comment tu fais pour le loyer et nourrir ta famille avec 100 000ar par mois?tu serais pas tenter toi?
La plus part des braquage son effectué par la complicité d un membre du personnel ou d un gardien....Je le redit encore une fois... Lorsque on est bien intégrée dans le pays et que l on se comporte pas comme un vazaha sac a dos il n y a aucun problème.S est a nous expat de s intégrer au pays et non l inverse ...

brunonormandie

TOMAVEGA a écrit:

Goufy

Merci pour ton ironie. Avant de parler d insécurité et de dramatisé la chose en râlant comme un bon français il faut prendre certaine chose en compte ...
Lorsqu'on gagne pas plus de 100 000ar par mois soit 30euro ...ne serai t on pas tenté de d effectué un braquage.... Lorsqu on te met un morceau de steak devant la bouche et on te dit mange le pas ....tu manges ou pas?
Un malgache pour ce nourrir correctement à besoin de 50 000ar par mois...comment tu fais pour le loyer et nourrir ta famille avec 100 000ar par mois?tu serais pas tenter toi?
La plus part des braquage son effectué par la complicité d un membre du personnel ou d un gardien....Je le redit encore une fois... Lorsque on est bien intégrée dans le pays et que l on se comporte pas comme un vazaha sac a dos il n y a aucun problème.S est a nous expat de s intégrer au pays et non l inverse ...

Bonjour "TOMAVEGA"
Tu me sembles bien jeune ,et d'abord tu ne parles pas de toi (ce que tu fais à Mada ou tu vis ,si tu as un boulot ou autre ,déja)
Ensuite ton message est pas très correct et logique car tu stéréotype un état de fait qu'il y a des disparités de salaire et de vie ,mais ce ne sont pas les étrangers qui en sont responsable ,mais bien le pays et sa politique ,car Mada est indépendant depuis des décennies déjà !
L'insécurité est un fait surtout pour les étranger et même le sac à dos attire la pauvreté des l'instant que tu as la peau claire !Et cela tu ne pourras pas dire le contraire !
Enfin comme je l'ai déjà dis  il faut faire comprendre que tous les étrangers ne sont pas riche et que rien que pour venir jusqu'a Antananarivo en transport avion plus train c'est plus de 1000euros soit un smic français ,je ne parle pas du reste sur place pour se loger ...
Défendre les malgaches et le pays oui ,mais pas ses dérives et pratiques malhonnêtes ni se voilé la face sur ces tristes réalités !
Sur ce aux plaisirs de converser si tu le souhaites ...

Lys de Nosy Bé

Un commerçant attaqué à Diego il y a quelques jours... butin : 2 milliards d'ariary à ce que l'on dit  !
Pourquoi cet argent n'était il pas à la banque ? Parce que les impôts risquent de s'en apercevoir !
CQFD !

Bon, 2 ans à Diégo, dans un quartier pas facile... toujours pas agressée...  :D
Pourvu que çà dure !

Lys de Nosy Bé

Je pense que certains devraient faire un tour en Colombie...
Je pense que pour tous ceux qui ont pratiqué l'Amérique du Sud et Centrale, Madagascar est un vrai havre de paix... par comparaison...

rvg

Bonjour ils sont quelque un a défendre le pays bisounours
et, bizarrement lorsqu'ils se prennent une "baffe" ont ne les voient plus sur les forums  :/
Ex d'insécurité
http://www.matin.mg/?p=23274

TOMAVEGA

Ahhhh enfin une belle âme merci

TOMAVEGA

Bonjour brune Normandie

10ans sur le malgache âge 30 ans et entrepreneur depuis 5 ans ...il est vrai que je suis jeune mais on peut être plus vieux est être a coté de la plaque ;) et toi on sais rien non plus sur toi ?

mangatsiotra

bonjour la meilleur réponse ; viens jugé par toi mème bonne journée pat

brunonormandie

TOMAVEGA a écrit:

Bonjour brune Normandie

10ans sur le malgache âge 30 ans et entrepreneur depuis 5 ans ...il est vrai que je suis jeune mais on peut être plus vieux est être a coté de la plaque ;) et toi on sais rien non plus sur toi ?

:D tu sais pas lire ^^moi c'est bruno et normandie pour ma région,j'ai fait quelques échanges sur expat suffit de regarder ,ensuite j'ai également essayé d'avoir des contacts en postant une annonce,sinon je vais sur mes 50 ans ,et si tu veux discuter en Mp ce sera avec plaisir !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar