Menu
Expat.com

la sécurité à Madagascar

Dernière activité 21 Juillet 2016 par Serge ROGE

Nouvelle discussion

TOMAVEGA

Non sans façon ...car tu te permet d aborder des sujet sur Mada sans y avoir vécu ....donc va sur forum ma Normandie sa sera mieu ...

rvg

TOMAVEGA a écrit:

7 messages

Non sans façon ...car tu te permet d aborder des sujet sur Mada sans y avoir vécu ....donc va sur forum ma Normandie sa sera mieu ..


Ce fil n'apporte rien de concret et de constructif



[Discussion modéré rvg ] :D

Bhavna

Bonjour à tous,

C'est préférable de passer en privé (cliquez sur le profil du membre, vous serez redirigés vers sa page > Envoyer un message) si vous avez quelquechose de particulier à dire à quelqu'un.

Sur le forum, je vous invite à discuter que du sujet et de respecter les avis des uns et des autres.

Bonne continuation,
Bhavna

brunonormandie

Oui dommage de voir une tel ouverture d'esprit à la discussion et le manque de respect de l’être humain d'ou qu'il soit ! Bonne continuation à tous ! :cheers:

Lys de Nosy Bé

Comme toujours 2 clans ici s'affrontent :

- Les "Positifs", ceux  qui trouvent quelques qualités à Madagascar, y vivent plutôt bien et sont taxés de "Bisounours", d'ignorants voire pire...
- Les "négatifs", ceux pour qui Madagascar n'a que des défauts, dont le quotidien semble être une succession de souffrances, d'échecs et d'épreuves et traitent avec condescendance,  mépris les premiers... sous prétexte qu'ils ont les yeux bouchés et vivent sur un petit nuage...

Qui des deux ont été des bisounours en tout premier ?
Les "Négatifs" semblent avant traîner l'échec de leurs rêves d'un paradis terrestre qu'ils pensaient avoir trouvé en Madagascar...
Le fait que certains d'entre eux aient l'opportunité d'un travail bien rémunéré, d'une vie confortable tout de même et parfois aussi une épouse malgache n'entame en rien leur conviction que ce pays et son peuple ne valent rien.

On arrive en terre étrangère avec ses propres visions de ce nouveau pays, ses fantasmes, ses projets... et ensuite viennent la réalité, le quotidien avec son lot d'échec, de renoncements parfois...
La capacité à s'adapter fait la différence...

Je suis venue m'installer à Madagascar après y avoir fait plusieurs séjours... comme je l'ai déjà dit, elle n'était pas ma première destination au départ.
Quand j'ai pris la décision d'y vivre définitivement, je savais que je serai confrontée à la corruption, au mora mora, à la pénurie de quantités de choses... j'y étais préparée et je l'avais acceptée... en contrepartie de quantité d'autres choses que je ne trouvais plus en Europe.
Depuis, mes projets ont évolué... mais je n'en ferai pas le reproche à ce pays... Ce pays est comme il est... point !
Je ne passe pas mes journées à ressasser ce qui m'y dérange puisque ses défauts m'arrangent bien aussi ;)  en tout cas, je m'en accommode...

J'ai arrêté de vivre dans le Pacifique parce des pans entiers du quotidien là bas devenaient insupportables et que je commençais à faire moult reproches à mon pays d'accueil... j'ai bien compris que c'est moi qui avait changé mon regard sur lui et pas le pays qui avait empiré...
Je ferai de même à Madagascar...
Le jour où je trouverai plus de défauts à ce pays que de qualités, je partirai ailleurs...

Dans l'attente, même si je passe pour une Bisounours, sachez que si j'ai  foi en Madagascar et en son devenir, j'ai les yeux parfaitement ouverts sur ce qu'il est actuellement...
Je vous souhaite à tous d'avoir un quotidien aussi agréable et constructif que le mien...

jeanfrancoisramillon

Bonjour
Je crois que la vrai question est là !
Pourquoi rester dans un tel pays  ? si il faut vivre en état de révolte et de craintes permanentes
Comme le disait GOUFY ,c'est à nous de s'adapter et non l'inverse
Pour ma part ,j'ai pris énormément de recul et laisse le peuple Malgache dans son bordel sans nom ,j'en ris même souvent avec eux car je les fréquente bcp plus que les VAZAHAS et honnêtement j'aime encore assez cette espèce d'anarchie

goufy54

"Comme le disait GOUFY ,c'est à nous de s'adapter et non l'inverse "

Je n'ai jamais dit cela !! je pense l'inverse, les Malgaches devraient profiter de la communauté étrangère
pour évoluer, étant donné que 99 % d'entre eux sont prisonniers de leur insularité, plutôt que de voir l'Occident à travers les médias.

Je ne confonds pas adaptation et acculturation, comme malheureusement beaucoup d'expats.

jeanfrancoisramillon

Bonjour
Mille excuses pour ma mauvaise interprétation ,cependant voir le peuple Malgache s'adapter à notre culture , permettez moi de vous dire que c'est un doux rêve . ( à tort ou à raison )

goufy54

Oui, malheureusement, on ne constate pas beaucoup d'efforts en ce sens, mais beaucoup de
conservatisme et de néophobie. Lorsque je me déplace dans le pays, j'explique un certain nombre de règles universelles dans les établissements ou je descends, indispensables pour l'accueil des clients comme par ex. de mettre une table de chevet dans les chambres ou bungalows à la place des néons, améliorer la literie, acheter un grille-pain pour rendre le pain comestible ou une cafetière pour faire du café buvable : quand je passe l'année d'après, il n'y a en général aucun changement, sauf que le tenancier s'est acheté un nouveau 4x4 !

Muthoora

Bonjour,

Je suis a Tana depuis 3 semaines ( de retour depuis 2004) deja et je trouve que l'insecurite n'est pas alarmant et qu'on le retrouve meme ailleurs comme dans des pays hyper develope tels que la France , la Grande Bretagne , l'Amerique et meme a l'ile Maurice et autres . Donc , on doit prendre des precautions par rapport a l'environment . Par exemple , il ne faut pas jongler des portables , des Ipad ou meme des appareils photos dans des endroits ou il y a une circulation dense et a eviter le soir . Vous pouvez circuler a pieds librement a Tana et meme a Toamasina pendant la journee mais il faut montrer beaucoup d'assurance  qu'on connait le terrain . Si vous etes de teint claire , vous etes facilement remarquer du lot. Tana et Tamatave que je connais n'est pas dangereux si vous prenez des conseils et si vous etes disciplines. Les sorties nocturnes sont cool et il faut toujours vous munir de votre passport . Par exemple a la sortie du discoteque , vous pouvez demander une escorte jusqu'a votre voiture pas simple precaution et si vous pouvez etre accompagner ou etre en groupe. La aussi , le comportement est important et se faire respecter en evitant de 'overdo' . L'utilisation de la carte de credit est limitee et il n'est pas conseille de se promener avec beaucoup de liquidite sinon avec  €100 pour une soiree soit 400,000 Ariary , c'est meme trop!

Sanjit
Directeur de banque a Madagascar

goufy54

Bonjour au nouveau venu, Tana et Tamatave pas dangereux, on en reparlera dans 6 mois, quand votre connaissance du pays sera un peu plus développée, et votre porte-feuille soulagé par quelques pickpockets ( 3 semaines, c'est un séjour de touriste, pas d'expat, ici on vous qualifie de "vahiny", en Amérique du Sud de gringo ).

Tana est une ville très dangereuse, nous avons à titre personnel déménagé à Antsirabe pour avoir été cambriolés de nuit par des voleurs armés d'un couteau; les faits divers sont innombrables, notamment des attaques dans les véhicule bloqués dans les embouteillages, même le jour.

Tamatave est une ville très dangereuse, même de jour ( vous demanderez par ex.au gérant de l'hôtel Miramar, ou au tenancier de Darafify dans le même quartier, attaqué et détroussé en plein jour, après avoir été tabassé ) : dans les quartiers résidentiels comme Tahiti Kely ou Salazamay les pousse-pousse sont renversés par des agresseurs la nuit sur la grande avenue qui y mène, et les passagers détroussés. De nombreux commerçants ont été attaqués par des bandits armés même de jour ( par ex. le petit cyber près de l'hôtel Joffre, soulagé à 2 reprises d'un ordi et d'une imprimante ).

Pour clore la discussion avec tous les vrais et faux naïfs qui débattent du sujet, il y a dans ce pays une délinquance et une criminalité galopantes, avec une croissance exponentielle, et il ne peut pas en être autrement : sur les 30 millions d'habitants que compte le pays, il y a 10 millions de gueux, face auxquels la police est totalement inefficace et incompétente  ( pour votre info, quand je me suis fait voler ma voiture, j'ai du payer le taxi aux flics, car ils n' avaient pas de véhicule !! ). L'impunité qui résulte du faible taux d'élucidation et de la quasi-absence de sanction sur laquelle je me suis expliqué en amont ne peuvent que conduire à une aggravation de la situation, qui évolue par paliers, avec une rupture très nette depuis la crise de 2009.

Pour vous en persuader, je ne peux que vous recommander à vous aussi d'en discuter avec des Malgaches ou Zanatany âgés, qui vous expliqueront la dégradation sur les dernières décennies.

LaurenceL

goufy54 a écrit:

quand je passe l'année d'après, il n'y a en général aucun changement, sauf que le tenancier s'est acheté un nouveau 4x4 !


et bien il a bien fait de ne rien changer... cela lui a permis de s'acheter un 4x4  ;)
Bonne soirée. Laurence

Lys de Nosy Bé

Ah la la qu'est ce qu'on peut rire parfois, çà fait du bien dis donc !!! :lol::lol::lol:

mangatsiotra

lyis ta tout compris ; c est rare ici : de nos jours   pat

goufy54

l'expresse de Mada ce jour
"Ces deux dernières semaines, les cambrioleurs profitent des nuits pluvieuses pour dévaliser les maisons. Armés jusqu’aux dents, ils opèrent vers 2 h du matin.

Depuis le début de l’année, il n’y a pas eu un jour sans qu’on s’attende à une attaque à main armée, à un cambriolage ou un acte de banditisme dans différents quartiers de la capitale du Nord. C’est dire que le phénomène d’insécurité prend de plus en plus d’ampleur.
Ainsi, les populations ne dorment plus que d’un seul œil. Et pour cause, les voleurs et les cambrioleurs font la loi en emportant tout sur leur passage. Paniqués, désemparés, les Antsiranais  interpellent les forces de l’ordre pour plus de sécurité.
Aucun quartier n’est particulièrement visé, mais la semaine dernière on a constaté une série de cambriolages aux alentours du quartier hostile de Dallas, en passant par la rue Point-6, Jardin Caila, Andasoa. Le plus récent a eu lieu à la pharmacie Issa, pas loin de Dallas.
La liste des victimes depuis le début de la saison des pluies n’est pas exhaustive, mais selon  des sources policières, il y a eu une période quand les deux  commissariats de police de la  ville d’Antsiranana ont enregistré une quinzaine de plaintes par semaine se rapportant à des cambriolages.
À chaque fois, des bijoux, des téléphone portables, des ordinateurs, de l’argent et du matériel hi-fi ont été dérobés, se chiffrant jusqu’à plusieurs millions d’ariary  et des milliers d’euros.
Quelques cas sont accompagnés de violences physiques, surtout si les victimes résistent. Jusqu’ici, aucune blessure grave n’est enregistrée, néanmoins les personnes cambriolées gardent de mauvais souvenirs du passage de malfrats chez elles.

Patrouilles
Grâce aux indications et dénonciations des plaignants, suivies d’enquêtes policières, deux individus impliqués dans l’affaire Mme Maria Andasoa ont été arrêtés et déférés au tribunal,  mais ils ont été remis en liberté quand la victime a reçu une menace de mort et de kidnapping. Cela signifie que les cambrioleurs dictent  leur loi auprès de la société antsiranaise. Ils sévissent, ils dérobent, ils menacent, ils tuent et,  ils demeurent impunis.
« Ce n’est pas étonnant si les forces de l’ordre n’arrivent pas à maitriser la situation », a déploré un notable de la ville, tout en critiquant la manière dont agit la Justice.
Quoi qu’il en soit, le directeur régional de la Sécurité publique, François, rassure en annonçant que les patrouilles, pédestres et motorisées, seront renforcées. Des éléments mixtes de l’Organe mixte de conception (OMC) seront déployés pour sécuriser les quartiers.
« Les mesures prises ne prendront fin que lorsque cette recrudescence des cambriolages prendra fin », a-t-il déclaré.
Face au phénomène, les Antsiranais  redoublent de vigilance, ces dernières semaines. Certains propriétaires de magasin ou des gens aisés ont recours au service d’agents de sécurité pour la sécurisation de leurs activités. D’autres obtiennent la protection de quelques éléments de forces de l’ordre, moyennant indemnités."

Lys de Nosy Bé

Arff, je vis dans le Bronx... et je ne m'en suis pas encore rendue compte... aie aie aie... ! :o

Lys de Nosy Bé

Bon, sans rire Gouffy54...
A lire l'article de l'Express, Antsiranana est une ville extrêmement dangereuse, sous la coupe de bandes  d'individus extrêmement armés...
C'est le soucis de ce genre d'article... un peu comme ceux du "Nouveau Détective" qui finit par vous faire croire que vous êtes entouré de pédophiles et de sérial killer.
Il y a effectivement des cambriolages à Diego et je pense que ce sont les malgaches qui en souffrent le plus.
Nous avons actuellement une bande qui s'attaque à des commerçants... et la hauteur des butins, parfois plusieurs milliards d'ariary, quand ce ne sont pas des devises en grosses quantités m'interroge toujours...
A quoi servent les banques ? Pourquoi, alors qu'il y a un risque, qui selon le journal s'intensifie, continuer de garder à la maison autant d'espèces ?
Réponse : parce que cet argent n'étant pas déclaré, les impôts risquent de s'en apercevoir si on les met sur un compte...
Bon... moi je dis "bien fait" finalement... c'est le voleur volé, hein ? On ne peut pas toujours être gagnant sur tous les points...

Je souris d'ailleurs à l'excellente plume de ce journaliste qui souligne, je cite :
"... néanmoins les personnes cambriolées gardent de mauvais souvenirs du passage de malfrats chez elles." :unsure:huh:

Comme je le dis régulièrement, Madagascar n'est pas un paradis terrestre... et Antsiranana non plus...
Il y a des faits divers régulièrement... mais on ne s'y sent pas en insécurité , ne vous en déplaise... Il y a des règles de prudence à respecter, celle qui me semble prioritaire est de ne pas conserver de grosses sommes chez soi ou sur soi (surtout si on se promène la nuit)...

Vous voyez, la seule fois où j'ai été cambriolée c'est quand je vivais dans un quartier assez chic de Montpellier... en plein jour et avec un voisin gendarme qui se s'est aperçu de rien sur le moment.
Les voleurs n'ont emporté que ma grosse berline... ma petite famille et moi étions en Guadeloupe en vacances... ils ont fouillé une partie de nos meubles à la recherche de bijoux... pas de chance, je n'en ai pas...

Ce quartier comptait pas moins de 3 vols de voitures par semaine... une fois ils ont même volé les 2 voiture d'un couple qui regardait tranquillement la télé chez lui...

Ma voiture a été retrouvée quelques jours plus tard. Il y avait un tracker dessus... Elle n'avait semble t'il servi que 2 jours et avait parcouru 7500 kms... un aller retour Espagne Hollande certainement... et elle attendait tranquillement un autre aller-retour... le pourquoi je l'ai retrouvée intacte, avec les jouets et le siège de ma fille à l'arrière, les boules de pétanque de mon mari dans le coffre et même la monnaie pour le pain dans le vide poche...

Je pense que les bandes qui sévissent à Antisiranana sont très bien informées sur leurs cibles... et la vitesse d'intervention de la force publique (5 heures après l'appel pour le lunettier du centre ville) me fait me poser une légitime question :
Suis je plus en sécurité avec les patrouilles de militaires que l'on voit en ce moment dans les quartiers ?

Dans tous les cas... carpe diem... !

rvg

Ce qui es étonnant c'est que les malagasy eux même disent tous que mada est dangereux mais ....................
Lys de Diego  persiste  :lol:

goufy54

et nous donne des conseils pour débutants :
" Il y a des règles de prudence à respecter, celle qui me semble prioritaire est de ne pas conserver de grosses sommes chez soi ou sur soi (surtout si on se promène la nuit)..."


Merci, mais c'est déjà écrit dans le Guide du Routard.

lord2laze

rvg a écrit:

Ce qui es étonnant c'est que les malagasy eux même disent tous que mada est dangereux mais ....................
Lys de Diego  persiste  :lol:


Aucun endroit au monde n'est dangereux tant qu'il ne nous est rien arrivé.

Et le danger à Mada n'est pas seulement une agression ou un cambriolage.

C'est aussi l'absence d'état de droit et le racisme, qui même si il ne se montre pas au grand jour mais est bien présent, vous mets à la merci de tentative de racket, de plaintes, d'arnaque etc...contre lesquelles il est très difficile de lutter si on a pas un sacré répondant derrière.

Lys, tu n'as jamais été arnaqué ou dépouillée sans aucun recours ? C'est aussi ca l'insécurité....un pays ou les droits du citoyen ne sont pas respectés.

Lys de Nosy Bé

lord2laze a écrit:
rvg a écrit:

Ce qui es étonnant c'est que les malagasy eux même disent tous que mada est dangereux mais ....................
Lys de Diego  persiste  :lol:


Aucun endroit au monde n'est dangereux tant qu'il ne nous est rien arrivé.

Et le danger à Mada n'est pas seulement une agression ou un cambriolage.

C'est aussi l'absence d'état de droit et le racisme, qui même si il ne se montre pas au grand jour mais est bien présent, vous mets à la merci de tentative de racket, de plaintes, d'arnaque etc...contre lesquelles il est très difficile de lutter si on a pas un sacré répondant derrière.

Lys, tu n'as jamais été arnaqué ou dépouillée sans aucun recours ? C'est aussi ca l'insécurité....un pays ou les droits du citoyen ne sont pas respectés.


A l'heure actuelle, la seule arnaque que je subis depuis que je vis à Mada m'est faite par un vahaza... mon déménageur qui a été jusqu'à me "confisquer" mon passeport en plein renouvellement de visa.. histoire de me faire céder à ses exigences... C'est le consulat, qui, en lui faisant un rappel à la loi par deux fois, a permis que je récupère cette pièce administrative indispensable... pas mal hein ?

Quand j'ai choisi de m'installer définitivement à Madagascar, je savais à quoi j'aurais à faire concernant l'état de droit et la corruption...
Le fait d'être Corse me fait peut être moins sensible à l'état de droit que chacun mange à sa sauce à mon avis... Le fait d'avoir beaucoup  vécu à l'étranger et y avoir pas mal circulé m'a fait affronter des choses bien plus dures que ce que je vis jusqu'à présent ici.
En terme de droit des citoyens et d'insécurité... j'ai largement vu pire... le Chili sous Pinochet, le Pérou et son Sentier Lumineux, les villes brésiliennes d'Amazonie, la Colombie...etc... donc je suis peu impressionnée par le système malgache...

Le racisme, je ne le ressens pas du tout... peut être le fait d'être une femme vahaza me protège de certains regards et ressentis... En outre, je suis bien consciente de ne pas être chez moi... avec l'attitude qui va avec...

J'ai eu un accident avec un touc touc et comme j'étais en tort et que je l'ai reconnu, j'ai payé les justes réparations dont j'ai laissé la négociation à mon responsable du personnel...
Par contre, j'ai bien noté tous les vahazas qui passaient à coté et ne baissaient même pas la fenêtre... j'en connaissais certains en plus...
C'est tous mes salariés qui se sont précipités, les uns sur les lieux de l'accident, les autres à l'hôpital avec draps, pyjamas, friandises et tout le toutim... ce qui m'a fait bien sourire et ému au passage...

Donc voilà... on dira que ma positivité naturelle, que certains prennent pour de l'inconscience, voire de l'inconsistance, n'est que le résultat de ma vie passée et de ma nature profonde.
Ceci dit, comme je le dis toujours, le renoncement fait partie intégrante de tous mes projets... et le jour où je trouverai plus d'inconvénients que d'avantages à vivre ici, je partirai ailleurs...
Je ne suis pas venue faire naufrage à Madagascar...  Etre ici est un choix, le mien en l'occurrence...

Dans l'attente de vivre des épreuves insupportables, je m'excuse de vivre plutôt bien  ;)

lord2laze

Lys de Diego a écrit:

En terme de droit des citoyens et d'insécurité... j'ai largement vu pire... le Chili sous Pinochet, le Pérou et son Sentier Lumineux, les villes brésiliennes d'Amazonie, la Colombie...etc... donc je suis peu impressionnée par le système malgache...


N'oubliez ps de citer la Somalie, l'Allemagne sous Hitler et la Russie sous Staline pour faire des comparaisons audacieuses.

Mada est petit, et je pense que vous ne dites pas tout sur les malversations dont vous avez été victimes.

Le racisme Malagasy n'est pas le même que l'Européen. Il est bien plus subtil. Et si vous ne vous en rendez pas compte, c'est que vous n'avez pas encore assez fait vos armes ici.

Mais tant que vous continuerez à payer sans vous plaindre, pas de soucis, vous tiendrez le rôle qu'ils attendent des vazahas.

Comme je l'ai dit, l'insécurité n'est pas que physique, elle est aussi légale.

Vous êtes en conflit avec X personne, vous serez sur de perdre ou de devoir raquer un max.

On vous arnaque, vous n'aurez quasiment aucun recours a moins d'avoir le bras assez long.

Vos droits, qui ne concernent pas seulement votre intégrité physique, et qui sont pourtant marqué dans les textes de loi, ne sont pas du tout protégés, bien au contraire.

Combien se sont fait avoir avec un promoteur immobilier qui laissait en plan les travaux sans aucun recours après avoir été soulagé de son argent.

Combien d'entrepreneur se sont vu rackettés par le FISC sans aucun recours, sinon on risque l'expulsion ou la prison.

Combien ont eu des accidents dont ils n'étaient pas du tout responsable mais on du quand même passé quelques jours au trou pour l'attendrir afin de lui soutirer un maximum.

C'est aussi cela l'insécurité à Madagascar. Et il faut avoir une certaine expérience du pays pour pouvoir se prémunir de ca et se sortir de cas qui peuvent devenir très compliqué.

Lys de Nosy Bé

Lord... un forum n'est pas un confessionnal que je sache... donc libre à moi d'y exposer de ma vie ce qui me sied.
Mada est petit, certes, et Diego l'est encore davantage... je suis de plus une femme vahaza assez visible -il y en a peu-
Je ne peux empêcher les gens de me reconnaître, de blablater sur ce qu'ils croient savoir de ma vie et fantasmer sur les éventuelles malversations dont j'ai été victime... on a les joies qu'on peut !
Sachez que c'est en tous cas à des seuls vahazas que je dois les seules difficultés rencontrées jusqu'à présent et quelques déceptions qui ont un peu entamé ma gentillesse naturelle et mon sens de l'accueil... mais rien qui ne saurait m'abattre... ne vous inquiétez pas... je suis du genre tenace et assez résistante.

A l'heure où je songe, effectivement, à créer officiellement une activité à but commercial (pour l'instant elle est associative mais très limite au plan juridique), je me pose les bonnes questions je pense... et trouve de précieux conseils ici en autre...
En fait, j'ai trouvé une niche inexploitée à Diego et rentable démarrée pour faire plaisir à quelques amis pour m'amuser et m'occuper... aujourd'hui, je croule sous les demandes et je devrai donc faire rapidement un choix... soit arrêter soit continuer dans un cadre cohérent...
Sauf que je ne suis pas venue à Mada pour çà au départ, c'est à dire bosser plus qu'en France... et affronter aussi ce que vous décrivez plus haut et dont je suis parfaitement consciente... et qui dans ma vie actuelle a peu d'emprise sur moi !

En fait, ce que je redoute le plus, c'est la jalousie, la méchanceté et la capacité de nuisance de mes compatriotes qui ont la dent dure et détestent par dessus tout la réussite des autres... J'avoue que c'est à Madagascar que je constate aussi peu de solidarité entre compatriotes... à l'inverse d'autres pays étrangers... une spécificité locale sans doute...

J'aime la paix et l'harmonie avant tout...

Je ne suis pas née de la dernière dépression tropicale... accordez moi un peu le bénéfice du doute...

Lys de Nosy Bé

Et je ne connais pas la Somalie et ne suis pas tant vieille pour avoir connu l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline... ;):lol:

rvg

Suite a la découverte d'une femme découpé en 6 morceaux a tamatave et un jeune en scooter qui a eux la main tranché hier soir des rumeurs de trafic d’organes plongent la ville dans la terreur. La police annonce qu’aucun cas n’est avéré mais que des mesures ont déjà été prises.
pour info un vazah de tamatave a été pris pour cible et dénoncé pour ce trafic
qui bien entendu n'était qu'une rumeur.mais il a eu ........chaud

si le vazah en question lit ce forum nous aimerions bien avoir ses impressions sur la vie "merveilleuse" et accueillante de la ville de toamasina et de mada en général  :D

goufy54

la réponse nous est aimablement fournie ci-dessus par un adepte de la méthode Coué :

"...Si vous etes de teint claire , vous etes facilement remarquer du lot. Tana et Tamatave que je connais n'est pas dangereux si vous prenez des conseils et si vous etes disciplines. Les sorties nocturnes sont cool et il faut toujours vous munir de votre passport..."

rvg

goufy54 a écrit:

la réponse nous est aimablement fournie ci-dessus par un adepte de la méthode Coué :

Tana et Tamatave que je connais n'est pas dangereux les sorties nocturnes sont cool et il faut toujours vous munir de votre passport..."


:o:dumbom:

Lys de Nosy Bé

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
Mille excuses pour ma mauvaise interprétation ,cependant voir le peuple Malgache s'adapter à notre culture , permettez moi de vous dire que c'est un doux rêve . ( à tort ou à raison )


Euhhh... mais pour quelle raison le peuple malgache, chez lui, devrait il faire des efforts pour s'adapter à notre culture vahaza ?
Ou alors je n'ai pas saisi le sens de votre phrase, parce que telle qu'elle, ce n'est pas un doux rêve mais un euphémisme !

jeanfrancoisramillon

Bonjour LYS

C'est une réponse à un post qui était en faveur de cette adaptation  ,mais loin de moi cette pensée et n'en déplaise à certains  ,ils sont chez eux . Ils ont leur façon de voir les choses ( même si j'ai parfois bcp de mal à les comprendre )  de doute façon quel exemple avons nous à leur apporter ? Un président incompétent ,(ils ont ) des ministres corrompus avec des comptes en Suisse ( ils ont ) ,un assistanat à outrance ,avec voiture ,logement, CMU ,alloc ,femmes de ménages etc...  ( là ,pas de chance ils ont l'assistanat ,du moins ce qu'il en reste ,et pas tous ) 
D'ailleurs bcp de Malgaches essaient de récupérer la nationalité Française pour pouvoir bénéficier de cette culture d'assistanat ( ça sera peut être plus facile ,depuis que Fabius a été mis en retraite dorée après son apparition complètement bourré où il ne pouvait décrocher un mot )
Pour la sécurité , il est sûr que parfois ça craint mais je touche du bois et là encore je persiste à dire que ce n'est pas pire qu'en France ( à Nice en plein jour  ,mis à tabac d 'une personne avec vol de sa voiture ,et personne n'a bougé  ) ( à MAJUNGA ,un voleur en fuite a été arrêté par la foule et croyez moi que n'avait pas envie de prendre sa place ) . E n France ,on vous vole quelque chose ,si les voleurs sont arrêtés ,ils sont relâchés au bout de 10 mns et en plus rien n'est retrouvé , Ici  ,croyez moi ,c'est chaud
Vous allez me dire ,oui ,mais le traitement n'est pas le même pour tout le monde . Et en France,? vous croyez que NANARD avait la même cellule ( quand il y était) que tout le monde ,et SARKO ? avec toutes ses gamelles, le Français moyen comme vous et moi serait en tôle depuis longtemps avec la crème de notre belle sociètè

goufy54

Bonjour,

je ne répondrai pas sur tout, car tout est faux, mais sur ceci :

"D'ailleurs bcp de Malgaches essaient de récupérer la nationalité Française pour pouvoir bénéficier de cette culture d'assistanat "

La culture d'assistanat préexiste, elle n'a pas été inculquée par les Français à l'époque coloniale, elle est très développée à Mada, à tous les échelons, notamment à celui de l'Etat qui vit sous perfusion de l'aide internationale depuis l'indépendance ( FMI, Banque Mondiale, UE, etc... ).

jeanfrancoisramillon

Bonjour GOUFY
Je pense que vous pouvez dire que vous n'êtes pas d'accord mais pas que tout est faux .

goufy54

Exact, ce n'est faux qu'à mes yeux, notamment ceci :

"ce n'est pas pire qu'en France "

Si, c'est évidemment bien pire, et beaucoup d'intervenants vous l'ont expliqué avant moi, et ce n'est pas votre cas qui êtes passé à travers qui peut devenir la règle.

Un acte de piraterie comme celui arrivé à Constance Tsarabanjina ( 12 hommes armés qui viennent dévaliser les clients d'un hôtel ) est tout simplement impossible en France; de plus, si cela devait arriver, il y a 2 différences essentielles :
- le taux d'élucidation ( une telle affaire est élucidée en Europe dans 100 % des cas  à cause des moyens qui y sont affectés, notamment la police scientifique ADN, fichier empreintes etc...)
- le crime une fois élucidé ( car c'est classé comme crime en droit pénal ) est toujours lourdement sanctionné alors qu'un intervenant a publié sur ce site l'info selon laquelle les auteurs du rapt de Tamatave suivi d'un meurtre ont été relâchés et qu'un magistrat en était l'instigateur !!

Ou avez-vous entendu parler de faits équivalents en France ?!

jeanfrancoisramillon

Bonsoir GOUFY

Il est évident qu'en France un tel acte ne peut se produire , nous préférons aller faire les cons en Nouvelles Zélande faire péter un bateau écolo , il parait même qu'il y avait une troisième équipe mais ..... CHUT !!! 
Je crois même que tout s'est terminé copain copain et on a pu bouffer en veux tu en voilà de l'agneau importé  ( à la grande joie de nos éleveurs )

Pour info en France,,à ce jour 100 000 peines de prisons non exécutées et seulement (ça c'est à vous de juger) 17% des crimes et délits sont condamnés à la prison ferme

goufy54

Vous faites définitivement partie de l'amicale des babacools qui fréquente ce site.

Comme je ne suis pas avare de ma salive, je vais essayer de vous convaincre une dernière fois
que la situation dans les 2 pays n'est pas la  même, et pourquoi les perspectives à Mada sont inquiétantes :

- le taux d'élucidation n'est pas le même : chez nous, ce taux est presque de 100 % pour les grandes affaires criminelles ; pratiquement tous les gangs importants ont été démantelés ( gang des Lyonnais, gang des perruques, gang des souris vertes etc... ) pratiquement tous les tueurs en séries finissent par être arrêtés ( Guy Georges, Allègre, Fourniret, Dutroux... ) parce que la police met le paquet ( l'élucidation de certaines enquêtes a coûté des millions d'euros au Ministère de l'Intérieur ) ; il faut bien comprendre que ce taux d'élucidation est fondamental, car c'est lui qui dissuade d'entreprendre ( la peine de mort ne sert à rien ).
A Mada à l'inverse, ce taux d'élucidation est plus proche des 0 % faute notamment des millions d'euros : dans le cas particulier de Constance Tsarabanjina, je suis prêt à parier que l'affaire ne sera pas élucidée ( en France elle est élucidée dans 100 % des cas ) et je parie également que de fait il y aura récidive . Il suffit de lire le post d'un employé de cet hôtel qui cite une demi-douzaine de cas similaires d'attaques d'hôtels. Ce taux maximal d'élucidation explique que certaines formes de criminalité comme  les rapts ou les attaques de convois ont disparu chez nous, alors qu'elles sont courantes ici.

- pour ce qui est des peines trop légères et du faible taux d'incarcération en France, oui, pour les infractions mineures, mais jamais les affaires importantes : par ex dans le Figaro de ce matin
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ucteur.php

- la peine est chez nous exécutée : Fourniret, Dutroux, Guy George sont toujours en prison 20 ans après les faits. Dans les cas du double rapt d'enfants suivi d'un meurtre à Tamatave, les auteurs ont été relâchés
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … apt-55016/

On n'effectue une longue peine à Mada que si on a pas assez d'argent pour payer le juge !! L'affaire  du barbecue de Nosy Be où l'affaire a été élucidée et  les coupables condamnés ne constitue pas une exception : il y a eu élucidation et lourdes peines parce que les victimes étaient européennes

Je ne vois pas dans ces cas on peut faire une comparaison avec les pays occidentaux du style "c'est pas pire que chez nous" comme les font certains bisounours ( toujours les mêmes ) .

rvg

goufy54 a écrit:

Je ne vois pas dans ces cas on peut faire une comparaison avec les pays occidentaux du style "c'est pas pire que chez nous" comme les font certains bisounours ( toujours les mêmes ) .


:lol::one

jeanfrancoisramillon

Bonjour GOUFY
C'est la première fois que l'on me traite de " Babamachin " ( babacool ,style de vie non violent,récusant les valeurs agressives et compétitives ) je ne me vois pas comme ça mais bon.....
Je vais en faire part à mes anciens collègues qui doivent bosser sur la dernière L.G.V et je crois qu'ils vont bien rire ou alors  le soleil de Mada m'a calmé
Je vais aussi leur demander combien de machines sabotées ,volées ou brûlées?  peut être me donneront ils le nbre de KMS de cuivre volé ,et les coups de fusils quand vous rentrez sur un terrain ( en espérant qu'ils n'aient pas de chantier sur CALAIS ou sur NANTES )
Dans ce cas ,les forces de l'ordre ( comme on les appelle )ne se déplacent même pas ,c'est à vous de bouger et avec un peu de bol vous tombez sur la bonne gendarmerie,car ils ont des secteurs ,mais peut être travaillent ils sur les disparus de l' A 26 ou de Perpignan
Pour la résolution d'affaires à Mada ,je crois que ça doit être très dur d'établir un pourcentage ,car ils ont parfois des méthodes plus qu'expéditives que je n'approuve pas forcément et il est vrai que c'est souvent à la tête du client
Je sais que vous avez raison sur de nombreux points ,je suis d'ailleurs friand de vos posts et de vos docs mais que voulez vous je me sens plus libre qu'en France  et j'aime vivre dans ce " GRAND GUIGNOL " Malgache ,

goufy54

"Je sais que vous avez raison sur de nombreux points ,je suis d'ailleurs friand de vos posts "

Merci, ça change de certains autres commentaires à mon égard !!

J'ai trouvé ceci aujourd'hui, qui va dans le sens de vos arguments :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ovence.php

Lys de Nosy Bé

En qualité de représentante des babacools de ce site, j'aimerais souligner, une fois encore, la pertinence des arguments de M. Gouffy quant au taux d'élucidation des affaires criminelles en France...
100 %, mazette !!!
Et oui... 100% des grandes affaires criminelles élucidées sont effectivement élucidées !
Ahahah ! Sacré Gouffy !

C'est le soucis de la démarche scientifique de notre savant local !
Il n'étaye pas ses thèses à partir d'éléments existants... il échafaude des thèses et ensuite, il va chercher juste de quoi les prouver... délaissant au passage et niant tout ce qui pourrait le contredire..

Toutes les grandes affaires criminelles résolues ? Je rêve... on peut trouver quantité de contre exemples...
Démentèlement des grands gangs du banditisme ?
Ces gangs n'ont été démantelés que parce qu'ils étaient en perte de vitesse car remplacés par d'autres gangs venus des pays de l'est entre autres... qu'on est loin de mettre au pas !

Quant à la résolution de crimes de sang... je ne parle même pas du taux de réussite en Corse qui frise les 4 % !
Ah, mais la Corse n'est pas la France, c'est vrai, nous dira certainement Gouffy!
Il faut dire qu'avec l'affaire du préfet Bonnet on a eu un exemple méritoire de l'état de droit !
Un préfet qui commandite un incendie criminel et laisse sur place des éléments qui auraient pu relancer une tuerie entre camps nationaliste...
3 ans de condamnation pour ce grand représentant de l'Etat... dont un an ferme !
allez, je vous met le lien sur cette belle affaire de, comment on dit déjà, ah oui, "crime exquis" !
http://www.ladepeche.fr/article/2004/10 … lotes.html
Mince, on se croirait à Madagascar ! :lol:

Lys de Nosy Bé

Ahh tiens, il existe un top 10 des grandes affaires non élucidées en France !
Ahh mais je croyais que ce taux d'élucidation des grandes affaires criminelles en France était de 100 % ! Mince alors...

http://www.topito.com/top-affaires-crim … n-resolueshttp://www.metronews.fr/info/photos-mar … 5qlJ5QBSg/

Bon allez j'arrête... on va encore dire que je "fais rien que contrarier monsieur Gouffy" !

goufy54

"En qualité de représentante des babacools de ce site"

Si elle s'est reconnue, c'est que le portrait a été bien exécuté !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar