Menu
Expat.com

Afrique subsaharienne : quand l'aide étrangère fait plus de mal que de

Nouvelle discussion

menthol34

un article excellent sur le rendement de l'aide internationale dans le monde publié par le courrier international que je ne connais pas comme une revue qui publie n'importe quoi !

Afrique subsaharienne : quand l'aide étrangère fait plus de mal que de bien

danygob

Bonsoir Menthol,
Je viens de lire l'article,,,,à l'horizon, rien de nouveau,,,toujours la même chanson,,,corruption,,,les riches plus riches et les autres,,,,,,,
Je crois qu'il ne faille se focaliser sur l'Afrique, nous avons en Europe le même phénomène,,,que penser des 84 millards  donné  ( avec remboursement aléatoire ) donné par la BCE,,,plus le prêt par le FMI,,,qui devait être remboursé cette semaine et qui je crois n'a pas été honoré.
Nous pouvons encore débattre de l'Amérique du sud avec le financement des partis politique par les cartels de la drogue,,,
Je me souviens dans les années 80 j'avais engagé un architecte Tchadien. Il avait fait ses études à Paris puis est retourné dans son pays pour travailler pour le FMI.
Il a été incarcéré,pour avoir dénoncé que cet manne était destinée à acheter des armes et non pour le bien du peuple,,,son père banquier le cherchait partout en offrant des espèces sonnantes.il c'est enfuit et finalement est arrivé dans mon entreprise. De plus il était très compétent.
Cette petite histoire pour mettre un peu de baume sur la plaie de cette corruption mondiale,,,
A+
Fina

Steph.k

menthol34 a écrit:

un article excellent sur le rendement de l'aide internationale dans le monde publié par le courrier international que je ne connais pas comme une revue qui publie n'importe quoi !

plus on responsabilise nos enfants dans leurs éducation, plus ils seront forts et armés pour affronter les difficultés de la vie.........!
en Afrique cette forme d'éducation est fortement encré, les ainés s'occupent des plus jeunes et ainsi de suite.
pourquoi ne pas appliquer cette règle à ces pays qui ont tant besoin de se développer par eux même.................?

Guest66

Steph.k a écrit:
menthol34 a écrit:

plus on responsabilise nos enfants dans leurs éducation, plus ils seront forts et armés pour affronter les difficultés de la vie.........!
en Afrique cette forme d'éducation est fortement encré, les ainés s'occupent des plus jeunes et ainsi de suite.
pourquoi ne pas appliquer cette règle à ces pays qui ont tant besoin de se développer par eux même.................?

"... les aînés s'occupent des plus jeunes ..."
C'est peut-être pour cela qu'il y a de plus en plus de jeunes qui boivent !  :/

Pardon! Je m'en vais  :cheers:

menthol34

Pascal S a écrit:

+1
je pense que la priorité donnée aux anciens en afrique n'est pas toujours profitable à l'évolution des mentalités d'autant que ce sont toujours eux qui s'occupent de la répartition des subventions internationales
CQFD

Hydro_Ydé

menthol34 a écrit:
Pascal S a écrit:

+1
je pense que la priorité donnée aux anciens en afrique n'est pas toujours profitable à l'évolution des mentalités d'autant que ce sont toujours eux qui s'occupent de la répartition des subventions internationales
CQFD

Les "anciens" sont des éléments majeurs des blocages de cette société. Chez les fonctionnaires, ils sont souvent assis sur des fortunes, ils trustent les postes à responsabilité et bloquent les postes pour les plus jeunes. Ils s'acharnent à entretenir et perpétuer le système de corruption. Le nouvel arrivant qui ne pratique pas ça est exclu. Ce qui transite par leur main est allégé de 25%...
Oui ils s'occupent des plus jeunes... en les laissant à leur place : à attendre à l'entrée.

Cozarys

menthol34 a écrit:

Bonjour,
et merci à Menthol pour ce sujet intéressant. L'article proposé est, lui-même, intéressant. Il débute ainsi :

courrier international a écrit:

Les organisations humanitaires sont régies par un impératif moral manifeste de s'impliquer dans des situations de crise telles que le Tsunami ou Haïti. Si ce genre d'aide est efficace pour réduire les souffrances immédiates, elle n'est pourtant pas la solution à long terme, et n'aide pas à mettre en place un programme stable dans ces pays pour un développement sur le long terme.

Je ne vois pas où l'efficacité immédiate s'est avérée totale, en Haïti particulièrement, où, plusieurs semaines plus tard, une majorité du territoire n'avait pas encore été visitée par les sauveteurs. Mais, à l'inverse, mal avisé celui qui prétendrait que l'aide d'urgence a été totalement inefficace.
Quant à la prétention de solution à long terme, en réalité, l'objectif n'est justement pas d'apporter des solutions, mais plutôt de maintenir un état nécessiteux et stable qui rend de fait l'action et la présence de ces aides internationales légitimes. Ceci dans un but économique totalement étranger au pays dans lequel l'aide s'exerce.

L'article poursuit sur les problèmes de mauvaise gouvernance locale, de dispersion dans la ventilation des aides, de corruption généralisée au niveau des administrations locales, etc. Mais, au fond, le problème principal n'est toujours pas soulevé : celui de la corruption institutionnalisée et quasi-totale au niveau des gouvernements donateurs et des organisations non gouvernementales occidentales recevant et gérant les fonds publics et privés.

Quant au diagramme opposant les courbes d'aide et de croissance, n'oubliez pas que ce genre de statistique simplifiée est justement trop simpliste pour se suffire à lui-même ; je vous invite à lire le désormais best-reader How to lie with statitics, by Darrell Huff, New York.
Je crois que de nombreux autres paramètres peuvent aisément être avancés pour expliquer cette courbe ascensionnelle de la croissance économique de l'Afrique.
Au moins, la parole qui suit résume, avec justesse, ce qui se passe en politique occidentale communicationnelle :

L'aide fait de nos politiciens des hommes ayant l'air de se soucier des autres.

Une autre phrase, que je trouve pertinente :

L'aide devrait être convertie en commerce.

C'est précisément ce que font les pays BRICS envers l'Afrique. Pas de sentimentalisme hypocrite et mal placé, juste du commerce. De toute façon, le fonctionnement économique, par principe, ne connaît aucun sentiment, alors si un gouvernement ou une ONG se targue d'en faire, c'est qu'il ment. Et s'il ment, c'est qu'il manipule, qu'il a au moins une chose à cacher.

A mon tour de vous inviter à consulter l'article, provenant également de Courrier International, traitant des fonds envoyés en Haïti : Haïti : mais où diable est passé l'argent de la reconstruction ?
Vous pourrez y lire l'ampleur de la corruption des Etats-Unis et de leurs affiliés concernant les sommes incroyables déversées vers Haïti : sur 100 dollars envoyés, 2,5 sont remis à des ONG haïtiennes, et 1 dollar est remis au gouvernement Haïtien ; l'ensemble restant est renvoyé aux Etats-Unis, soit directement via l'US Army soit par des groupements semi-étatiques servant d'intermédiaires.
Et on ne parle même pas ici que Haïti représente le plus gros budget mondial concernant l'aide directe de l'ONU ! La quasi-totalité de ces fonds onusiens n'intéresse pas Haïti, son peuple et son gouvernement. Les employés occidentaux et ONG occidentales (USA, Canada, France, etc.) récupèrent POUR LEUR COMPTE cette manne incroyable. Et tout ça, je ne l'ai pas lu sur internet : je peux vous apporter des noms, des témoignages par dizaines provenant de la vie réelle.

L'Afrique est corrompue, oui. Mais, au niveau de cette corruption, par rapport à celle pratiquée par les pays occidentaux, c'est comme comparer la goutte au gallon.
Pour l'ironie, il est humain de ne voir que la goutte, tout en négligeant le gallon. Tout comme la grenouille qui fuit la grosse pluie pour entrer dans son lac.
Grenouilles du monde, attention à vos cuisses, les français adorent ça.
Personnellement j'ai décidé de ne pas être un Frog. Ni mangeur ni mangé.

Steph.k

Pascal S a écrit:
Steph.k a écrit:
menthol34 a écrit:

Salut Pascal,

il ne faut pas s'arrêter qu'au Cameroun, Au Sénégal par exemple ça fonctionne très bien et puis je faisais le parallèle  avec l'article parce que je crois qu'une certaine jeunesse souhaiterai prendre son destin en main sans passer par les règles étatiques en vigueur .......

marcpatrick

Bonjour
L'aide au pays developpe, une manne tres complique qui comme le dit l'article reste au niveau du plafon sans tres souvent arrivee en bas. Cela dit cette questionb s'est deja pose et quelqu'un disait que si on donne 100 et que 1 seulement arrive au pauvre, il faut continuer car si on arrete, le 1 n'arrivera plua au pauvre et il peut en patir. Est ce une bonne idee. la est la question
Les libertalistes, en economie disent que l'aide tue l'entrepreuneuriat et initiative. Lorsque quelqu'un est en difficulte, s'il sait qu'une quelconque aide viendra, il fera moins d'efforts, mais s'il sait que rien ne viendra, il comprendra qu'il lui faudra batailler pour vivre et alors il PENSERA et developpera une idee pour s'en sortir, et voila un nouvel entrepreneur...

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun