Statut autoentrepreneur en Espagne

Voilà les infos que j'ai eue auprès d'un cabinet sur Barcelone.

"pour un salaire net annuel de 24000€ , selon la loi actuelle, en tant qu'indépendant (en payant 100% de sécu, cotisation minimale sans remise spéciale), votre contribution sociale serait d'environ 3300€ annuel et votre impôt de 17% environ. Votre salaire brut annuel serait donc d'environ 33 000€."

chatomon a écrit:
caroline45 a écrit:

Bonjour Steph
Je suis Autoentrpreneur en France
Et également Autonomo en Espagne.
Je facture mes clients Français et autres soit en France soit en Espagne.
L'avantage du statut Autonomo est que ton CA est illimité en Espagne et que tu peux également deduire tes charges.
Tu peux consulter le site de TAS consulting sur Barcelone. Ils se sont occupés de mon inscription en qualité d'Autonomo, de mon NIE etc...
Concernant le règlement de tes factures, ils t'ouvrirons un cpt bancaire et tu demanderas à tes clients de faire des virements, les chèques n'existent plus ici ou alors il te faudra attendre 3 ou 4 semaines pour être crédité


Bonjour,

Est il possible d'avoir un pourcentage des impots payés ? France / Espagne ?
Le chiffre de 20 % ayant été évoqué pour l'Espagne paraît plus que raisonnable.

Merci


On trouve un tableau comparatif effectvement http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … bleau1.png

mais le fait est que je ne sois pas encore convaincue de ce tableau est qu'il est généraliste ... çà donne bien une idée.

Ensuite, il existe des différences en autonomos selon les provinces ... il semblerait que le 1er janvier 2015 la nouvelle réforme fiscale espagnole "aurait" changé des choses, lesquelles???

Très franchement, au stade d'avancement où j'en suis aujourd'hui qui est plutôt à l'état de recul, le conditionnel est de mise.

Pour moi, c'est sûr je prendrais un gestor sinon je ne m'en sortirai jamais

capandalousie a écrit:
chatomon a écrit:
caroline45 a écrit:

Bonjour Steph
Je suis Autoentrpreneur en France
Et également Autonomo en Espagne.
Je facture mes clients Français et autres soit en France soit en Espagne.
L'avantage du statut Autonomo est que ton CA est illimité en Espagne et que tu peux également deduire tes charges.
Tu peux consulter le site de TAS consulting sur Barcelone. Ils se sont occupés de mon inscription en qualité d'Autonomo, de mon NIE etc...
Concernant le règlement de tes factures, ils t'ouvrirons un cpt bancaire et tu demanderas à tes clients de faire des virements, les chèques n'existent plus ici ou alors il te faudra attendre 3 ou 4 semaines pour être crédité


Bonjour,

Est il possible d'avoir un pourcentage des impots payés ? France / Espagne ?
Le chiffre de 20 % ayant été évoqué pour l'Espagne paraît plus que raisonnable.

Merci


On trouve un tableau comparatif effectvement http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … bleau1.png

mais le fait est que je ne sois pas encore convaincue de ce tableau est qu'il est généraliste ... çà donne bien une idée.

Ensuite, il existe des différences en autonomos selon les provinces ... il semblerait que le 1er janvier 2015 la nouvelle réforme fiscale espagnole "aurait" changé des choses, lesquelles???

Très franchement, au stade d'avancement où j'en suis aujourd'hui qui est plutôt à l'état de recul, le conditionnel est de mise.

Pour moi, c'est sûr je prendrais un gestor sinon je ne m'en sortirai jamais


Je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire.  Voir un fiscaliste au cas par cas.

capandalousie a écrit:
chatomon a écrit:
caroline45 a écrit:

Bonjour Steph
Je suis Autoentrpreneur en France
Et également Autonomo en Espagne.
Je facture mes clients Français et autres soit en France soit en Espagne.
L'avantage du statut Autonomo est que ton CA est illimité en Espagne et que tu peux également deduire tes charges.
Tu peux consulter le site de TAS consulting sur Barcelone. Ils se sont occupés de mon inscription en qualité d'Autonomo, de mon NIE etc...
Concernant le règlement de tes factures, ils t'ouvrirons un cpt bancaire et tu demanderas à tes clients de faire des virements, les chèques n'existent plus ici ou alors il te faudra attendre 3 ou 4 semaines pour être crédité


Bonjour,

Est il possible d'avoir un pourcentage des impots payés ? France / Espagne ?
Le chiffre de 20 % ayant été évoqué pour l'Espagne paraît plus que raisonnable.

Merci


On trouve un tableau comparatif effectvement http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … bleau1.png

mais le fait est que je ne sois pas encore convaincue de ce tableau est qu'il est généraliste ... çà donne bien une idée.

Ensuite, il existe des différences en autonomos selon les provinces ... il semblerait que le 1er janvier 2015 la nouvelle réforme fiscale espagnole "aurait" changé des choses, lesquelles???

Très franchement, au stade d'avancement où j'en suis aujourd'hui qui est plutôt à l'état de recul, le conditionnel est de mise.

Pour moi, c'est sûr je prendrais un gestor sinon je ne m'en sortirai jamais


Surtout que le tableau n'est pas complet car il n'indique pas qu'en SL on peut opter pour le statut autonomo. Les pourcentages de charges sociales indiquées correspondent à des salariés non associés.

Exemple vécu : 2 associés de SL (équivalent SARL française) peuvent se salarier en statut autonomo. Il faut que l'un des 2 soit nommé Administrator (Gérant en quelque sorte), ses charges sociales seront d'environ 310 Euros et pour l'autre se sera environ 255 Euros. Les 2 montants de charges sociales sont donnés à quelques euros près.
C'est un montant fixe quel que soit le salaire perçu qui correspond aux cotisations sécurité sociale et retraite. C'est évident qu'avec un montant aussi minime, la retraite sera minime aussi. Mais comme il a déjà été précisé, il est possible de compléter avec un plan retraite auprès des banques, les cotisations étant déductibles (limites à préciser).
Pour les associés, fiches de paie, impôt sur le revenu prélevé à la source, régularisation annuelle.

chatomon a écrit:
capandalousie a écrit:
chatomon a écrit:


Bonjour,

Est il possible d'avoir un pourcentage des impots payés ? France / Espagne ?
Le chiffre de 20 % ayant été évoqué pour l'Espagne paraît plus que raisonnable.

Merci


On trouve un tableau comparatif effectvement http://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … bleau1.png

mais le fait est que je ne sois pas encore convaincue de ce tableau est qu'il est généraliste ... çà donne bien une idée.

Ensuite, il existe des différences en autonomos selon les provinces ... il semblerait que le 1er janvier 2015 la nouvelle réforme fiscale espagnole "aurait" changé des choses, lesquelles???

Très franchement, au stade d'avancement où j'en suis aujourd'hui qui est plutôt à l'état de recul, le conditionnel est de mise.

Pour moi, c'est sûr je prendrais un gestor sinon je ne m'en sortirai jamais


Je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire.  Voir un fiscaliste au cas par cas.


Et un fiscaliste ou gestor de la région où on souhaite s'installer serait parfait. Cela évitera l'inquiétude sur des particularités régionales.

MIMOSA13 a écrit:

Et un fiscaliste ou gestor de la région où on souhaite s'installer serait parfait. Cela évitera l'inquiétude sur des particularités régionales.


Oui, c'est sûr  ;)  ... Votre gestoria n'a pas une connaissance ou un(e) collègue bilingue dans la Province de Granada?

Même si mes délais sont bien repoussés pour la création de mon petit autonomo  :(  ... Mais quand les questions administratives se débloqueront et que j'aurais le droit de travailler  :joking: , alors je m'y remettrais

capandalousie a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

Et un fiscaliste ou gestor de la région où on souhaite s'installer serait parfait. Cela évitera l'inquiétude sur des particularités régionales.


Oui, c'est sûr  ;)  ... Votre gestoria n'a pas une connaissance ou un(e) collègue bilingue dans la Province de Granada?

Même si mes délais sont bien repoussés pour la création de mon petit autonomo  :(  ... Mais quand les questions administratives se débloqueront et que j'aurais le droit de travailler  :joking: , alors je m'y remettrais


Bonsoir capandalousie,

Je peux lui demander mais ce sera quand il rentrera de congés, j'ai dû m'emmêler les pinceaux dans les dates, je croyais qu'il revenait cette semaine.

Cordialement.