Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel en Espagne

Dernière activité 29 Septembre 2015 par chatomon

Nouvelle discussion

chatomon

MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:

Les gens sont accueillants aussi dans le sud ouest de la France, n'est ce pas Chatomon ?

Mais l'effort, cela se fait aussi dans les deux sens, si il faut avoir la volonté de s'intégrer, il faut aussi que l'autre côté avoir la volonté d'intégrer les gens.

Bonsoir sdompy,

C'est très vrai ça mais parfois, il faut un peu aller au devant si on veut faire bouger les choses.

Cordialement.

On est chez eux donc on s'adapte

patrimoon

Bonjour,
Parler de choc culturel est un mot un peu fort pour ma part.
En tant que française vivant en Espagne, et y travaillant, j'ai noté des différences bien évidemment.
Je dirais que c'est ce qui fait tout l'intérêt de s'expatrier, quand bien entendu c'est un choix .
Certaines différences cependant m'ont au début un peu perturbée...
Les horaires d'ouverture des magasins , les fermetures après 14h00 de la Poste , des banques. Et bien on s'organise....
Les espagnols parlent fort. Au début j'étais toujours nerveuse pensant qu'une dispute venait d'éclater dans la rue! Mais non, il s'agissait tout simplement de gens qui se saluaient .
Un rendez-vous à l'heure , n'y pensez pas. Faites vous simplement à l'idée qu'il y aura 15 à 20 mn de retard.
Une fois qu'on le sait...
Le choc culturel c'est aussi de pouvoir parler et dire bonjour aux gens sans qu'ils vous regarde comme un martien!
C'est le relationnel sans ronds de jambe, direct et franc. C'est la gentillesse des gens qui se mettent en quatre quand ils voient que vous cherchez votre chemin. Ce sont ces jeunes qui savent encore faire la fête avec des choses simples : musique et défilés dans les rues, sans que rien ne soit vandalisé!!!!
C'est enfin et entre autre ,pouvoir avoir une discussion franche et animée sans avoir la soupe à la grimace après.
Des chocs culturels comme ça, j'en veux bien tous les jours.
Bien cordialement

machenri

@ Patrimoon

Un rendez-vous à l'heure , n'y pensez pas. Faites vous simplement à l'idée qu'il y aura 15 à 20 mn de retard.

Peut-être plus dans le Sud que le Nord, une phtrase est typique : "si.... mañana pro la mañana" Si un vendeur ou marchand te dis cette phrase qui normalement signifie demain matin, ici cela peu aussi signifier dans leur cas : demain, dans 1 semaine ou un mois, ou aussi jamais !
(Bon à savoir)  :top:

Midtnatsola

Ah ha! Une précaution à prendre pour moi qui va loué un apart pour 7 mois. Avez vous une recommandation ? Bon je ne parle pas l espagnole  seulement anglais ,  norvegien et allemand😊

capandalousie

chatomon a écrit:
sdompy a écrit:

L'homme de Valencia, parfois rude, reste toujours courtois :)

Mais surtout très bizarre

Je n'ai pas cru une seconde à l'histoire de cet homme ... S'il est vraiment de Valence, alors moi je suis la reine d'Angleterre  :lol:
Mais on en revient alors à la pratique de la langue, je n'ai pas eu peur et je n'ai pas cru à cette histoire car c'est moi qui ai parlé avec lui.
Par contre, mon compagnon qui commence à comprendre seulement la langue mais ne pratique pas encore (cela ne saurait tarder...mais chacun son rythme) a pris peur car il n'a pas tout compris de la conversation, et ce, même si je lui ai relaté après ... Mais quand tu discutes, il y a les choses que tu entends, mais il y a les choses que tu vois, et çà se passe comme l'éclair,il faut juste arriver à tout "choper" au bon moment ...
Malgré tout, si cet homme revient un jour avec son avocat, alors cela voudra dire que je me suis trompée  ;)  ... Mais je me fais aucun souci là-dessus  :cool:

machenri a écrit:

@ Patrimoon

Peut-être plus dans le Sud que le Nord, une phtrase est typique : "si.... mañana pro la mañana" Si un vendeur ou marchand te dis cette phrase qui normalement signifie demain matin, ici cela peu aussi signifier dans leur cas : demain, dans 1 semaine ou un mois, ou aussi jamais !
(Bon à savoir)  :top:

Ici, c'est vraiment le sud, une anecdote en date d'hier ... et aussi de quelques semaines ...

Une commande passée le 11 août 2015 pour un lave-vaisselle et un congélateur (on s'installe et on a préféré vendre avant de partir afin d'alléger le déménagement).
Nous avons relancé plusieurs fois directement au magasin même si le patron nous avait dit qu'il nous téléphonerait quand il aurait ... Mais çà, on connait puisqu'on venait déjà en vacances  ;)

Vendredi 11 septembre, n'y tenant plus, on revient encore au magasin ... L'homme -avec une expression désolée- nous dit que le congélateur n'est toujours pas arrivé, et qu'il en attend 2 du même fabricant mais qu'on ne lui donne aucune date  chaque fois qu'il téléphone au fabricant.
Je lui dis donc "cela veut dire que tu as le lave-vaisselle?"
Lui: "oui, bien sûr!!! C'est un lave-vaisselle allemand!!!" et il rit aux éclats!! ...ajoutant, "le fabricant du congélateur est espagnol,lui"

Moi: "OK, donc tu peux nous livrer le lave-vaisselle?"
Lui: "Oui, bien sûr, lundi autour de 13h ou 13h30, çà va?"
Moi: "Super OK pour lundi 13h30"

Nous avons été livrés donc hier lundi à 18h00, bien entendu et comme convenu  :lol:
C'est toujours un peu énervant, mais quand j'ai vu qu'il était 14h30 et que je n'avais aucune nouvelle, j'ai fait ce que j'avais à faire, et puis voilà, on s'adapte.

Sylvain

Et bien sûr, il s'agissait au final d'un lave vaisselle espagnol ^^

régineminouchette

Mañana veut effectivement dire demain, mais aussi plus tard.....par contre por la manana veut dire le matin....à Tenerife, le temps est comme partout en Espagne, moins précis qu'en Belgique, néanmoins, on a eu très peu de mauvaises surprises en ce qui concerne les respects de date de travaux ou de livraison. Ici, ils adorent confirmer leur venue par GSM, le jour même....ça fonctionne bien.  Je pense qu'il faut comprendre aussi les raisons des différences, ici, les routes sont longues même si les distances sont courtes

Elirena

Bonsoir,
Je suis éclatée de rire en vous lisant...ce n'est pas mieux qu'à la Run ou les créoles arrivent tjr en retard a leur rv.....quand ils viennent !!!!!!
Leur excuse par rapport aux "Zoreil, métropolitain" :
Vous avez l'heure.... Nous avons le temps....

A méditer

chatomon

sdompy a écrit:

Et bien sûr, il s'agissait au final d'un lave vaisselle espagnol ^^

Vous craquez mon cher : un méfait de l'Espagne que vous feriez bien d'aborder :):)

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne