Contrôle Technique d'un véhicule français au Portugal

Bonjour,

Malgré les nombreuses contributions sur le sujet, je n'ai toujours pas compris comment procéder.
Je suis résident fiscal au Portugal depuis Mai 2015 et attente du statut de RNH.
J'ai laissé sur place un véhicule Renault détenu depuis plus de 3 ans, mais dont le CT est échu (08/15) Il doit passer un CT intermédiaire, entre 2 CT,  pour l'anti pollution (véhicule considéré comme commercial - Mégane 2 places).
En cas d'accident, je crains que l'assurance me cause des problèmes. On me dit ici (un contrôleur pour CT) que si la carte grise comporte à la lettre K un numéro européen, le CT peut être effectué à l'étranger (UE).
Est-ce exact ?

Sinon, il ne me reste que 2 solutions: soit importer ce véhicule au Portugal avec les difficultés amplement détaillées sur votre forum ou bien la ramener en France, la vendre et acheter une autre voiture au Portugal....
Bref, je préfèrerais la garder.

Merci de vos réponses
JkoSalz

Bonjour,
vous avez encore la possibilité de la faire immatriculer au Portugal sans acquitter la taxe "ISV", mais il faut les démarches dans les 6 mois du début de résidence....vous êtes encore dans les temps (jusqu'à fin oct 2015). Reporter vous alors sur les discussions ouvertes dans la rubrique "voitures et transports" et là vous avez toutes les formalités à accomplir pour la faire immatriculer au Portugal et ainsi passer le contrôle technique (pour l'immatriculation environ 76 euros). Il vous faudra de nombreuses pièces administratives (dont le "Certificat de Conformité Européen" de votre véhicule, il vous faudra justifier de l'année passée en France (facture edf, eau, ...), il vous faudra une attestation de votre mairie pour avoir quitté votre domicile français, etc...
la liste est assez longue, mais elle existe dans les discussions.
Cdlt,
Serge

Merci, Serge, je regarde.
Slts

Contrôle Technique d'un véhicule français au Portugal

Bonjour,

Malgré les nombreuses contributions sur le sujet, je n'ai toujours pas compris comment procéder.
Je suis résident fiscal au Portugal depuis Mai 2015 et attente du statut de RNH.
J'ai laissé sur place un véhicule Renault détenu depuis plus de 3 ans, mais dont le CT est échu (08/15) Il doit passer un CT intermédiaire, entre 2 CT,  pour l'anti pollution (véhicule considéré comme commercial - Mégane 2 places).
En cas d'accident, je crains que l'assurance me cause des problèmes. On me dit ici (un contrôleur pour CT) que si la carte grise comporte à la lettre K un numéro européen, le CT peut être effectué à l'étranger (UE).
Est-ce exact ?


Sinon, il ne me reste que 2 solutions: soit importer ce véhicule au Portugal avec les difficultés amplement détaillées sur votre forum ou bien la ramener en France, la vendre et acheter une autre voiture au Portugal....
Bref, je préfèrerais la garder.

Merci de vos réponses
JkoSalz


Bonjour,
Attention: si votre contrôle technique est périmé, vous ne pouvez plus rouler ici et vous devez passer le contrôle technique pour légaliser votre voiture en la déplaçant sur un plateau.
En cas d'accident, gros problème et risque que votre assurance se retourne contre vous.
Si vous vous faites pincer: forte amende, saisie du véhicule ou légalisation dans les plus brefs délais, ou quitter le
Portugal sur un plateau.

Le contrôle technique n'est valable que dans le pays d'immatriculation.

Comment êtes vous résident ici depuis mai 2015 et que votre voiture est ici depuis 3 ans. Vérifiez bien que votre voiture est encore assurée.

bien à vous
Vyo

Non, la voiture est à mon nom depuis 08/2012 et elle est au Portugal depuis mai 2015.
Je crois que je vais la rapatrier en France, ce sera plus simple.

Le contrôle technique portugais est valable au portugal ! Donc une voiture immatriculé en plaque française peut rouler au portugal avec un contrôle technique portugais .

@lebouleux rebocho,

Avez-vous vu que vous donnez un conseil sur une discussion interrompue depuis Août 2015? :unsure
Je pense que depuis, la solution a été trouvé...

:cheers:

Lebouleux rebocho a écrit:

Le contrôle technique portugais est valable au portugal ! Donc une voiture immatriculé en plaque française peut rouler au portugal avec un contrôle technique portugais .


Bonjour, je me réveille peu-être un peu tard vu la date de ce message mis le sujet m'intéresse.
Il est donc possible de passer le contrôle technique au Portugal pour une voiture qui a des plaque française ?
Si oui, est ce comme en France où y-a-t-il des différences ou des choses à changer sur la voiture ?

Merci pour cette précision

bertin76 a écrit:
Lebouleux rebocho a écrit:

Le contrôle technique portugais est valable au portugal ! Donc une voiture immatriculé en plaque française peut rouler au portugal avec un contrôle technique portugais .


Bonjour, je me réveille peu-être un peu tard vu la date de ce message mis le sujet m'intéresse.
Il est donc possible de passer le contrôle technique au Portugal pour une voiture qui a des plaque française ?
Si oui, est ce comme en France où y-a-t-il des différences ou des choses à changer sur la voiture ?

Merci pour cette précision


1/ votre voiture n'a pas le droit de rester plus de 6 mois moins un jour au Portugal et ce, sur une période de 12 mois. Sinon cela signifie que vous êtes résidant portugais et dans ce cas vous devez roulez avec une plaque portugaise.
2/ le CT portugais n'a aucune valeur sur une voiture non portugaise. Rien de pire pour se faire remarquer par la GNR
3/ bon courage pour trouver une assurance (française sur une voiture française) qui assure votre voiture en dehors de France pour plus de 90 jours.

Votre voiture est au Portugal depuis quand ?

Je confirme l'information donnée par LEBOULEUX REBOCHO, car je viens de passer mon contrôle technique avec mes plaques françaises. Manifestement, ce sont les mêmes tests qu'en France : éclairages, amortisseurs, freins, pollution... Rien de plus, rien de moins. Coût : 30,70 € (à Vila Do Conde)

blapa a écrit:

Je confirme l'information donnée par LEBOULEUX REBOCHO, car je viens de passer mon contrôle technique avec mes plaques françaises. Manifestement, ce sont les mêmes tests qu'en France : éclairages, amortisseurs, freins, pollution... Rien de plus, rien de moins. Coût : 30,70 € (à Vila Do Conde)


Personnellement, quand je vais au Portugal dans le cadre de la loi, c'est à dire que je sors la voiture du pays avant 6 mois, je m'assure que mon CT français est valable au moins 6 mois...la clef de la tranquillité.

Pour votre assurance, votre CT portugais n'a rigoureusement aucune validité, ni au Portugal et surtout pas en France...vous n'êtes donc plus assuré.

blapa a écrit:

Je confirme l'information donnée par LEBOULEUX REBOCHO, car je viens de passer mon contrôle technique avec mes plaques françaises. Manifestement, ce sont les mêmes tests qu'en France : éclairages, amortisseurs, freins, pollution... Rien de plus, rien de moins. Coût : 30,70 € (à Vila Do Conde)


Vérifiez auprès de votre assureur, avec répons écrite de l'assurance, pas du courtier , qu'il continue bien à vous assurer avec un contrôle technique portugais.
Bien à vous

Et j'ajoute que j'ai passé le contrôle technique précisément dans la perspective de l'immatriculation de ma voiture au Portugal. Le rapport d'inspection technique est en effet obligatoire dans le dossier à présenter

Du point de vue de mon assureur français, pas de problème car le contrôle technique n'est pas exigé au regard de la réglementation française. Pour une simple raison : ma voiture n'a que deux ans d'existence. En fait, l'assureur français ignore ce contrôle. Je l'avertirai lorsque j'aurai ma nouvelle immatriculation et à ce moment-là, il mettra fin à l'assurance et je prendrai le relais avec un assureur portugais. J'ai la vague impression de ne pas être très clair, alors je m'arrête là...

blapa a écrit:

Du point de vue de mon assureur français, pas de problème car le contrôle technique n'est pas exigé au regard de la réglementation française. Pour une simple raison : ma voiture n'a que deux ans d'existence. En fait, l'assureur français ignore ce contrôle. Je l'avertirai lorsque j'aurai ma nouvelle immatriculation et à ce moment-là, il mettra fin à l'assurance et je prendrai le relais avec un assureur portugais. J'ai la vague impression de ne pas être très clair, alors je m'arrête là...


Bonjour,
si c'est clair !  comme tous les résidents qui doivent faire un contrôle technique (très pointilleux....) d'homologation du véhicule (dont le coût doit être de 76 euros) et qui doivent changer de plaques pour des plaques portugaises....
Effectivement quand vous aurez vos plaques portugaises (j'espère que vous serez exonéré de taxe ISV), vous allez devoir trouver une assurance portugaise et avertir votre assureur français de la chose....
c'est dans la "normalitude" comme dirait une ancienne candidate politique....
Cdlt,
Serge

Mon contrôle technique, complet et avec le certificat idoine, m'a coûté 30,70 €

si vous avez une residence secondaire au Portugal et que vous avez une voiture française et bien l Europe vous est ouverte vous allez faire le plein en Espagne par exemple  1 fois par trimestre si vous habiter Tavira . vous rentrez en France en avion tout les 3 ou 6 mois une semaine  et vous faites les contrôles technique de votre voiture au Portugal car vous avec le droit de voyager en Europe sans rentrer en France et ce juste pour faire un contrôle technique et puis arrêterait  de dire que l assurance est liée au contrôle technique c est faux archi faux !!!! il semble que sur ce forum c est uniquement ceux qui on le statut RMH mais il y a aussi des Français qui vivent ici une grande partie de l année et qui sont au Portugal uniquement pour la beauté du pays la gentillesse des habitant et la sécurité des bien et des personnes et pas uniquement pour de l argent .

Lebouleux rebocho a écrit:

si vous avez une residence secondaire au Portugal et que vous avez une voiture française et bien l Europe vous est ouverte vous allez faire le plein en Espagne par exemple  1 fois par trimestre si vous habiter Tavira . vous rentrez en France en avion tout les 3 ou 6 mois une semaine  et vous faites les contrôles technique de votre voiture au Portugal car vous avec le droit de voyager en Europe sans rentrer en France et ce juste pour faire un contrôle technique et puis arrêterait  de dire que l assurance est liée au contrôle technique c est faux archi faux !!!! il semble que sur ce forum c est uniquement ceux qui on le statut RMH mais il y a aussi des Français qui vivent ici une grande partie de l année et qui sont au Portugal uniquement pour la beauté du pays la gentillesse des habitant et la sécurité des bien et des personnes et pas uniquement pour de l argent .


Bonjour,

RNH ou pas, le cas est le même !

que vient faire l'argent ici ?? je ne comprends pas...

voici un lien qui pourrait vous aider à comprendre la difficulté, qui sera peut être résolue en 2018 ???

http://news.autoplus.fr/PV-Controle-tec … 14590.html

je pense que "auto plus" (sans faire de pub, sait de quoi on parle....

Quant au CT périmé, mieux vaut voir avec l'assureur avant un accident mortel ou autre.... là aussi les difficultés peuvent commencer....

lisez bien :

https://www.lesfurets.com/assurance-aut … -technique

ensuite chacun fait comme "il veut".....mais mieux vaut être averti.....

Cdlt,
Serge

Le contrôle technique portugais est valable au portugal . Mais si vous aviez bien lu la voiture ne va pas en France elle reste sur le territoire portugais . Pour les assurance aucune n est soumis à un contrôle technique et contrôle portugais valable sur le territoire portugais !Alors . Pour le statut rnh vous n allez pas me dire sur vous ne savez pas que vous êtes exonéré d impôt pendant dix ans ! Mais vous avez raison , chaque fait ce qui lui plait .

Lebouleux rebocho a écrit:

Le contrôle technique portugais est valable au portugal . Mais si vous aviez bien lu la voiture ne va pas en France elle reste sur le territoire portugais . Pour les assurance aucune n est soumis à un contrôle technique et contrôle portugais valable sur le territoire portugais !Alors . Pour le statut rnh vous n allez pas me dire sur vous ne savez pas que vous êtes exonéré d impôt pendant dix ans ! Mais vous avez raison , chaque fait ce qui lui plait .


Si la voiture a des plaques françaises contrôle technique en France

Si la voiture a des plaques portugaises contrôle technique au Portugal




Pour le moment aucune exception à cette règle

http://www.argusdelassurance.com/jurisp … ance.53311

Voici  un lien qui devrait stoper vos élucubrations au sujet du contrôle technique et assurance