Impôts de 2014 au Portugal, suite à déclaration en 2015.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tout est bien qui devrait finir bien.
Merci d'avoir initié cette discussion qui permettra aux "nouveaux " d'éviter les mêmes difficultés.
Cordialement
Gérard
Bonne nouvelles.
Content pour vous...
En ce qui nous concerne nous sommes passés de 89 000 euros (je dis bien 89 000 euros à zéro pour une case mal cochée !!! par le comptable;
En conclusion l'administration fiscale Portugaise est au même niveau de l'administration fiscale Française..
CQFD...
Autrement de Loulé
89000 € d'impôts sur IRS (pension faramineuse)?
Vyo
Sekupang a écrit:amiroro a écrit:@ Clem 1992
Je trouve votre mise au point inutile ...
Moi, j'aime bien la France et ses 51% "d'assistés". Avouez que c'est quand même plus pratique d'être né en France qu'à Manille quand on veut aller vivre au Panama ... !
Amitiés
roro
Si vous aimez tant la France et ses assistés qu'attendez vous pour aller y vivre ? Votre commentaire sent la jalousie et je pense que Clem 1992 a bien raison de choisir comme point de chute un pays qui lui convient mieux: il n'y a pas à polémiquer la dessus.
Non, non, aucune jalousie vraiment, d'autant que j'adore "aussi" l'Amérique Centrale pour y avoir vécu ... Simplement, j'ai parfois la faiblesse de réagir lorsqu'on caricature la France trop négativement ...
(Quoi qu'on puisse en dire, je vous rappelle que la France est un pays capable de mettre en œuvre des moyens considérables pour venir en aide à ses ressortissants lorsqu'ils rencontrent des difficultés graves à l'étranger).
Amitiés
roro
Bonjour autrement, j'ai le même problème. Pouvez vous nous expliquer l'erreur de la case à cocher par rapport à l'annexe J et L. Le logiciel de l'administration fiscale portugaise est une "boite noire", même les experts comptables doivent deviner les formules et la procédure déclarative. Ce sont les rectifications comme la votre qui pourront nous aider à comprendre nos erreurs déclaratives. Merci pour votre réponse.
voici mon email
merci pour ta réponse
Raison : merci de passer en privé pour les partages de coordonnées
autrement a écrit:Alain,
J'ai la réponse, merci de communiquer votre e mail personnel.
Autrement.
Bonjour autrement,
Pourriez vous nous dire à tous comment cela s'est fini et comment vous avez résolu ce pb?
Merci
YV
Bonjour,
Enfin la bonne nouvelle est arrivée ce matin....
La régularisation a été bien faite et mon total à payer est maintenant de "ZERO" ....heureusement !
J'espère que celles et ceux qui ont eu des "petits soucis" dans leurs déclarations ont pu arriver au même résultat....
Cdlt,
Serge
Bonjour,
Afin que tous les RNH profitent de votre exonération. Merci à autrement et à scisdt31 de nous dire (en privé ou en public) les erreurs à ne pas faire sur l'annexe J et L.
-case à cocher (annexe J et L)
-partie à remplir pour la déclaration
cordialement,
Bonjour @alaingerard,
Pour ma part, il n'y a pas eu de "mauvaise déclaration par mon comptable" et je l'explique dans mon message N°78 du 9 septembre....
seulement "un croisement tardif" de statut RNH pour mon épouse qui l'a obtenu en juillet 2015, alors que les déclarations étaient closes...
Je pense que faire faire la déclaration par un professionnel vous "enlève" quand même une grosse épine du pied !
Pour les impôts français, je maîtrisais assez la procédure et donc j'ai pu conseiller pas mal de mes parents...quant aux impôts portugais, je préfère passer par un professionnel des comptes.
Cdlt,
serge
Bonsoir Alain,
En bas de l'annexe J, il ne faut pas cocher SIM mais Nao (Opta pelo englobamento).
Voilà l'erreur de mon comptable.
Tout est solutionné à ce jour, il a pu faire une seconde déclaration IRS rectificative.
Bonne soirée.
Autrement
Bonsoir autrement et merci,
C'est exactement l'erreur que je pense avoir faite car quand l'option englobement est acceptée une seule fois au niveau des revenus elle s'applique partout dans la déclaration. Cependant, il faut faire une nouvelle déclaration et payer son impôt de la fausse déclaration avant. Mon erreur de ma déclaration de 2013 n'a toujours pas été réglée 1 an après. Je n'ai toujours pas été remboursé. Bonne chance!
Bonjour
Que signifie le fait de cocher SIM 1 NÃO 2 dans l'annexe J?
Sur ma déclaration, rien n'a été coché par la boutique de services qui m'a fait la déclaration....
Le résultat, ils me demandent une somme conséquente pour les impôts alors que je suis:
- retraité du privé
- RNH depuis 2014
- j'ai payé mes impôts français 2014 au prorata temporis
Mon épouse est également RNH et :
- toujours salariée en France (dans un PSE)
- déclare et paye ses impôts en France (100% en 2014)
Dans l'avis d'imposition reçu les Finanças ont totalisé nos revenus et nous imposent sans tenir compte ni du RNH, ni du fait que nos impôts ont été payés en France.
La société a fait une déclaration corrective qui ne me parait pas plus correcte que la première et cette fameuse case n'a pas été cochée
Bonjour
Sur ma déclaration, rien n'a été coché par la boutique de services qui m'a fait la déclaration....
Le résultat, ils me demandent une somme conséquente pour les impôts alors que je suis:
- retraité du privé
- RNH depuis 2014
Dans l'avis d'imposition reçu les Finanças ont totalisé nos revenus et nous imposent sans tenir compte ni du RNH, ni du fait que nos impôts ont été payés en France.
La société a fait une déclaration corrective qui ne me parait pas plus correcte que la première et cette fameuse case n'a pas été cochée
Dernière modification par jean32 (Aujourd'hui 10:33:15)
Bonjour,
Votre épouse ne pas être RNH si elle est salariée en France.
Changez de Comptable.
Bien à vous
Vyo
Merci pour la réponse rapide.
La demande de RNH a été faite par l'avocate le jour de l'achat de la maison, nous avons nous aussi trouvé bizarre que le fisc portugais nous envoie ce statut. Le mal est fait maintenant,il faut que je trouve une solution !!!
RNH ou pas je paye les impôts de mon épouse en France.
Merci pour la réponse rapide.
La demande de RNH a été faite par l'avocate le jour de l'achat de la maison, nous avons nous aussi trouvé bizarre que le fisc portugais nous envoie ce statut. Le mal est fait maintenant,il faut que je trouve une solution !!!
RNH ou pas je paye les impôts de mon épouse en France.
Dernière modification par jean32 (Aujourd'hui 11:24:11)
Bonjour,
Même certains avocats ne sont pas au courant de la procédure exacte pour la demande de RNH et commettent des d'erreurs. Certaines personnes y compris certains avocat pensent que lorsqu'on achète une maison on peut être RNH. C'est bien plus complexe que ça car il faut être en ordre pour tout. La demande de RNH est la dernière formalité à remplir si on est dans les conditions.
On ne peut pas être RNH si on est salarié en France.
Bien à vous
Vyo
Avant de faire la demande RNH il faut:
Le NIF
Le SEF
La SNS
Prévenir Les impôts de votre pays d'origine
Faire les déclarations d'impôts dans votre pays d'origine.
Faire les déclarations d'impôts au Portugal (en déclarant tout).
Pour simplifier et dans la mesure du possible faire la demande de RNH 9 mois avant le 31 mars de l'année suivante afin d'avoir une chance de recevoir la notification ( qui met environ 8 mois avant d'arriver) avant cette date (date limité de déclaration d'impôts papier) et de cette façon déclarer immédiatement son statut sans devoir rectifier après. Pour une déclaration électronique vous pouvez prendre comme base le 30 avril de l'année suivante.
Bien à vous
Vyo
Ensuite la voiture et le permis de conduire.
Bonjour Vyo
une question: si j'arrive au Portugal le 1er décembre 2015, quand dois-je faire ma demande de RNH ?
Merci d'avance
Anne
Bonjour Vyo
une question: si j'arrive au Portugal le 1er décembre 2015, quand dois-je faire ma demande de RNH ?
Merci d'avance
Anne
Comme vous devez comptez plus de 183 jours de présence ici pour y être imposable, je vous conseille de vous déclarer au 1° janvier 2016 (vous avez quatre mois pour vous mettre en ordre).
Vous aurez donc jusqu'au 31 mars 2017 pour faire votre demande de RNH mais le plus tôt après la mise en ordre sera le mieux.
De cette façon vous aurez le statut de RNH valable pour 2016.
Bien à vous
Vyo
Bonjour,
Comme le préconise Vyo, attention de ne pas "griller" une cartouche (1 an, pour 2015 avec 1 seul mois (décembre)) pour avoir le statut RNH....
Pour la déclaration IRS, faire appel à un professionnel des comptes pour une somme modique, et avoir toute la "tranquillité" du suivi de cette déclaration. Ou se présenter aux finanças avec toutes les informations puisque on n'a rien à cacher "fisc" portugais....
Cdlt,
Serge
jean32 a écrit:Bonjour
- retraité du privé
- RNH depuis 2014
Votre épouse ne bénéfice pas du statut RNH puisque toujours salariée en France.
Vous devrez déclarer et PAYER les impôts de votre épouse en FRANCE jusqu'au moment où elle sera pensionnée et à conditions que le statut fiscal de votre épouse correspond aux conditions d'obtention du statut RNH.
Bonne chance
jeanpierrehonda1 a écrit:Votre épouse ne bénéfice pas du statut RNH puisque toujours salariée en France.
Comme dirait Galilée et pourtant elle tourne...
Sans plaisanter, c'est pourtant son statut indiqué sur le NIF.
jean32 a écrit:jeanpierrehonda1 a écrit:Votre épouse ne bénéfice pas du statut RNH puisque toujours salariée en France.
Comme dirait Galilée et pourtant elle tourne...
Sans plaisanter, c'est pourtant son statut indiqué sur le NIF.
Il s'agit d'une erreur probablement commise par votre avocate
Votre épouse travaille en France et donc est toujours soumise à l'impositionFRANÇAISE
Le Portugal se fiche complètement du statut de votre épouse si elle n'est pas contribuable PORTUGAISE
La France ne se fichera pas du statut de contribuable français concernant votre épouse si elle toujours en activité professionnelle.
Dés lors précisez si votre épouse est pensionnée ou non et à quelle date
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...