ça y est, c'est décidé, moi et mon compagnon, on veut venir vivre à La Réunion. On s'est donné un an (septembre 2016) mais si ça peut se faire avant c'est tout aussi bien.
Pour rappel, j'ai 28 ans, lui 30 ans, on habite à Paris.
Sa mère est réunionnaise et habite à la Réunion, avec sa soeur et tout le reste de sa famille du côté maternel.
Nous sommes déjà parti plusieurs fois à La Réunion pour aller les voir, donc nous connaissons bien l'île mais aussi la culture réunionnaise. Je comprends même le créole et arrive un peu à le parler! il faut dire que sa grand-mère m'a tout de suite mise dans le bain!
Mais maintenant qu'on est sûrs de notre choix, il faut s'organiser : économiser et surtout trouver un travail.
On aimerait que l'un d'entre nous puisse trouver avant de partir.
Moi, j'ai un diplôme dans la culture, je travaille à Radio France où je suis programmatrice pour les émissions de France Bleu. En gros, je recherche le contenu pour les émissions : les sujets et/ou les invités. C'est assez spécifique et je sais que je vais avoir du mal à trouver du travail dans ce domaine, surtout à distance... J'ai quelques contacts sur l'île qui travaillent dans la culture et dans les médias réunionnais mais je suis prête à travailler dans un autre domaine.
Sébastien quant à lui est fonctionnaire de catégorie C. On espère qu'il puisse avoir une mutation, mais en catégorie C ça semble moi évident. Il vient aussi d'obtenir son diplôme pour être steward et a fait une multitude de métiers avant ça. Je pense qu'il a plus de chance que moi de trouver.
Notre plus grosse source d'angoisse c'est vraiment le travail.
Pour l'instant, on regarde les offres d'emploi au cas où on voit une offre qui nous correspondrait. Et puis quand on aura suffisamment d'argent pour se sentir prêt à partir, on se fixera une date de départ et on fera des candidatures spontanées.
Qu'en pensez-vous?
Il y a aussi la question des meubles : on les garde ou pas? On est très bien équipés et on a tout ce qu'il nous faut. J'ai peur qu'on perde beaucoup d'argent en les revendant à perte et en devant tout racheter sur place. Après je sais qu'un container coûte cher...
Idem pour la voiture : nous n'en avons pas à Paris. Est-ce qu'on en achète une d'occasion ici ou sur place? Qu'est ce qui est le plus rentable?
Pour le logement, on ne s'inquiète pas trop. Il y a pas mal d'offres et c'est moins cher qu'à Paris. Et puis, on a toujours de la famille pour nous héberger au début soit dans le Nord, soit dans le Sud de l'île.
Si vous avez des conseils à nous donner, je suis preneuse, et ça nous rassurerait aussi. Parfois on a vraiment l'impression que ça n'avance pas et que ça ne se fera jamais...
On ne supporte vraiment plus notre vie à Paris donc c'est vraiment dur de tenir et d'attendre :-/