Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Espagne ?

Chrystel C a écrit:
SAGIGOTER a écrit:

Hola !!!!!  l Espagnole !!!!!..... :idontagree:
Merci , Chrystel C , pour vos encouragements ,du fond du cœur !
Cela me fait plaisir.....
Je vous rassure Riom est toujours a la même place......J y etais hier ,température +3° en journée ...vent et cerise sur le gâteau un peu de brouillard ...
Oui les voyages forment la jeunesse  !!!!!! mais je me sens bien seul ...
Andalousie ,magnifique !!!!! je connais peu ,mais la vie doit être moins couteuse que prés de la frontiére .
Puis je vous demander de rester en contact ?
J ai tellement envie de parler de paella, poissons ,sangria etc ....
Bonne soirée.


Mais pas de quoi  :D
Des encouragements ça mange pas de pain et ça fait toujours du bien quand on les reçoit  ;)

L'Andalousie est surement moins coûteuse mais surtout plus clémente au niveau climat et riche en traditions et folklore régional. Dépaysement garanti!
Je connais la région de Rosas, l'intérieur des terres est magnifique mais la ville en elle même est trop touristique à mon goût et j'ai eu un peu l'impression d'être en France.
J'ai juste un problème dans ma petite bourgade bien tranquille au fin fond de l'Andalousie, c'est qu'en venant de l'Auvergne, je trouve ça un peu trop sec et un peu trop plat...
Et dire que tous les matins en me levant, je voyais ça (vue réelle depuis la fenêtre de ma chambre  ;) ):

https://lh3.googleusercontent.com/-UDxs … 67-h612-no


Bonjour Chrystel,

Quelle belle vue, en effet ! Mais tu dois quand même avoir quelques compensations en Andalousie.

D'accord avec opinion, nous aussi, on préfère l'intérieur de la Catalogne, plus authentique à tous les niveaux : paysages, coutumes, habitants. On n'est pas venu ici pour retrouver une petite France  ;)

Bon we.

Hola....

Mais bien sûr Mimosa que j'ai bien d'autres compensations en Andalousie sinon j'aurais déjà fait mes bagages dans l'autre sens...  ;)
Mais mon Puy de Dôme, c'est sacré et je ne suis pas comme ceux qui décident de venir en Espagne parce qu'ils en ont marre de la France et qui ne veulent plus y remettre les pieds
Je suis là parce que j'aime ce pays et que j'ai eu une opportunité de venir y vivre mais ça fait partie de mon expérience de vie: La découverte des autres et l'enrichissement de mon parcours ici bas  ;)
Mais en parallèle, je reste profondément attachée à mon pays d'origine, je suis française et le resterai et j'éprouve régulièrement le besoin d'y retourner pour y recharger mes batteries...

Bon WE
Chrystel

Bonjour à tout le monde,  je voulais commencer par m'excuser auprès de tous les blogeurs qui ont trouvé mes propos très virulent dernièrement... En réponse à des critiques sur l'Espagne. Oui je me suis emporter et j'en suis désolé, ne devons nous pas utiliser les bonnes commes les mauvaises pour avancer ?? Oui je le pense alors je reviens vers vous avec du recule.  Je vois que,  en général,  les appréciation sur le Blog sont plus souvent positive que négative, sa donne envie de continuer à partage et à aider si l'on peut.  Bonne journée à tous et à tout.

Ramsi,

Vous savez ce qu'on dit?
Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  :D
Excuses acceptées et bon retour parmi nous  ;)

bonjour Ramsi, oui dans l'ensemble tout le monde sur ce blog est très sympa et vous avez raison de continuer

Merci beaucoup,  à très vite peut être sur Barcelone un jour ou un soir (l'Espagne c'est très agréable, aussi, le soir).

ramsi83 a écrit:

Merci beaucoup,  à très vite peut être sur Barcelone un jour ou un soir (l'Espagne c'est très agréable, aussi, le soir).


Mais justement, Barcelone c'est une ville que j'adore! J'y suis allée une paire de fois et je ne me lasse pas de la visiter. Un véritable musée à ciel ouvert!

Absolument, une perle en Europe... Parmi d'autres perles... Paris reste magique,  mais oui j'aime Barcelone pour sa qualité de vie,  oui je reconnais que c'est parfois difficile mais, comme un de nos blogeurs le rappeler il n'y a pas si longtemps,  ailleurs ès plus facile ? Je travaille énormément depuis mon arrivée en Espagne,  les salaires sont différents de la France mais la vie à c'est inconvénients mais aussi de magnifiques avantages. Je suis cuisinier et j'ai pratiqué en France pendentif plus de vingt années,  travaille de 9h du matin à 16h et reprise de service du soir de 18h à 00h voir 1h00 du matin du lundi aux dimanche avec une demie journée de repos par semaine et je parle pas des jours fériés pour la plupart des gens vivant en France que nous n'avons pas la chance dans notre profession de pouvoir apprécier. En Espagne je travaille le soir de 17h a2h00 du matin,  j'ai deux jours consécutif de repos, 15J en été et pareille en hiver.  Certes mon salaire est moins haut que celui que j'avais en France mais ici je vie très bien avec,  en France avec beaucoup plus finalement je survivai avec beaucoup plus de mal. Bis a bientôt

ramsi83 a écrit:

Absolument, une perle en Europe... Parmi d'autres perles... Paris reste magique,  mais oui j'aime Barcelone pour sa qualité de vie,  oui je reconnais que c'est parfois difficile mais, comme un de nos blogeurs le rappeler il n'y a pas si longtemps,  ailleurs ès plus facile ? Je travaille énormément depuis mon arrivée en Espagne,  les salaires sont différents de la France mais la vie à c'est inconvénients mais aussi de magnifiques avantages. Je suis cuisinier et j'ai pratiqué en France pendentif plus de vingt années,  travaille de 9h du matin à 16h et reprise de service du soir de 18h à 00h voir 1h00 du matin du lundi aux dimanche avec une demie journée de repos par semaine et je parle pas des jours fériés pour la plupart des gens vivant en France que nous n'avons pas la chance dans notre profession de pouvoir apprécier. En Espagne je travaille le soir de 17h a2h00 du matin,  j'ai deux jours consécutif de repos, 15J en été et pareille en hiver.  Certes mon salaire est moins haut que celui que j'avais en France mais ici je vie très bien avec,  en France avec beaucoup plus finalement je survivai avec beaucoup plus de mal. Bis a bientôt


Bonjour Ramsi,

Effectivement, gagner plus ne signifie pas grand chose en soi. Il faut ramener ça au coût de la vie dans le pays, avec une même somme, les possibilités peuvent être différentes d'un pays à l'autre.
La restauration n'a jamais été réputée pour ses horaires faciles, c'est un métier exigeant, il faut tenir le rythme. Une de mes amies (à son compte) a dû choisir entre continuer ou trouver un autre emploi pour pouvoir voir sa fille grandir.

Bonne continuation.
Cordialement.

Chrystel...Holla !!!!
Le clermontois vous réponds ......
Merci pour vos commentaires !
Je partage entièrement vos analyses .....Nos petites montagnes surmontées par notre PdD sont attachantes !!!!
Mais voir toujours le même paysage toute l année depuis  plus de 50 ans c est lassant.
Et ne parlons pas du climat .....l hiver brrrrr.....brrrr.....
Le fait de bien connaître Rosas(et ses alentours .....) m ont fait découvrir des paysages magnifiques .
La route Rosas ,Cadaques  est somptueuse ! a chaque virage on découvre des paysages différents :
Rosas vu du ciel ,vues sur le port de Selva  , vues sur Cadaqués  !!!!!
Mon avis perso ,plus de caractère que les volcans d Auvergne....

Sans doute ,vous devais connaître ,dans la région ou vous habitez actuellement d autres sensations .
C est un petit village ? C est votre profession qui vous a permis cette évasion ....?
J aime l Espagne pour sa diversité ..,la façon d on vivent les gens....
Sont ils accueillants a votre avis ?Pas de problème de langue pour vous ?
Bon w.e. Chrystel
Le clermontois....

En réponse à Chrystel.....
Magnifique vue de notre puy de dôme.....toujours aussi haut .....même avec le petit train a crémaillère ....!!!!!
;)
Maintenant pour vous c est tout autre chose ......

Pouvez vous m envoyer qq vues de votre région ???
Merci d avance et bon w.e.
Jean le Clermontois.....

Et bien dites donc Jean, si on répond pas assez vite, vous en mettez une deuxième couche  :lol:

C'est lorsqu'on quitte quelque chose qu'on s'aperçoit que ça manque mais je vous l'accorde le climat hivernal de l'Auvergne ne me manque absolument pas!

Ah Cadaqués, quel superbe village où avait élu domicile Salvador Dali. Il me fait penser aux villages blancs d'Andalousie. Une percée andalouse dans le royaume des catalans?  ;)

Oui je suis arrivée à Marchena pour raisons professionnelles, je parlais déjà la langue en arrivant et oui c'est très différent du PdD et de la catalogne

Et pour la visite guidée de mon petit coin de paradis, Marchena, à quelques encablures de Séville une  petite ville tranquille perchée en haut d'une butte au milieu des champs d'oliviers et de tournesol suivez le lien...
https://www.expat.com/fr/photo/161463-m … hor=778428

Bon WE
Chrystel

ramsi83 a écrit:

Absolument, une perle en Europe... Parmi d'autres perles... Paris reste magique,  mais oui j'aime Barcelone pour sa qualité de vie,  oui je reconnais que c'est parfois difficile mais, comme un de nos blogeurs le rappeler il n'y a pas si longtemps,  ailleurs ès plus facile ? Je travaille énormément depuis mon arrivée en Espagne,  les salaires sont différents de la France mais la vie à c'est inconvénients mais aussi de magnifiques avantages. Je suis cuisinier et j'ai pratiqué en France pendentif plus de vingt années,  travaille de 9h du matin à 16h et reprise de service du soir de 18h à 00h voir 1h00 du matin du lundi aux dimanche avec une demie journée de repos par semaine et je parle pas des jours fériés pour la plupart des gens vivant en France que nous n'avons pas la chance dans notre profession de pouvoir apprécier. En Espagne je travaille le soir de 17h a2h00 du matin,  j'ai deux jours consécutif de repos, 15J en été et pareille en hiver.  Certes mon salaire est moins haut que celui que j'avais en France mais ici je vie très bien avec,  en France avec beaucoup plus finalement je survivai avec beaucoup plus de mal. Bis a bientôt


Oui je connais bien ce milieu, j'ai débuté ma vie professionnelle dans le domaine de la restauration et je vous trouve bien courageux! C'est vraiment pas un métier facile et faut avoir la vocation pour rester dans ce secteur  ;)

Recommandez votre établissement dans l'annuaire du site car si d'aventure on passait par Barcelone, on pourrait s'arrêter manger chez vous  :D

Bon WE
Chrystel

mon mari 75 ans et moi 74 on franchie le pas depart le 30 112015 3 mois pour trouver un appartement a almunecan

Chrystel..... ;) mille excuses pour le doublon....
Merci pour ces réponses.....très intéressantes ,jolie découverte pour moi .....Evidemment ce n est pas les environs de Riom  :top:
Et quelles magnifiques photos......(est ce votre profession ?)  Architecture caractéristique arabe .
"Ca donne envie "   !!!!!!!  ( j adore les photos.)
Vous avez de la chance de vivre dans différents sites aussi différents les uns que les autres....
Merci......Ma soirée est enjolivée grâce à vous....
Quel dépaysement par rapport a notre Auvergne......Une autre planète quoi !!!! Quelle température avez vous en journée ?  Nous 10° maxi ,et couvert .....
A bientôt j espère Chrystel .
Bonne soirée
Jean le Clermontois.....

greget a écrit:

mon mari 75 ans et moi 74 on franchie le pas depart le 30 112015 3 mois pour trouver un appartement a almunecan


Bonsoir et bienvenu en Espagne

Je relève parce que j'ai cru dans un premier temps à une faute de frappe mais ça fait 2 fois que je vois passer une petite coquille dans vos messages  ;)

Vous voulez surement parler de Almuñécar dans la province de Grenada...

Bonne soirée
Chrystel

Bravo......Félicitations     !!!!!!!

J ai votre age et je me pose des questions.....Suivi médical et administratif .....
A quel endroit êtes - vous en Espagne ?

Bonne soirée......
Un Clermontois.....Qui raffole de L Espagne.

Jean

Jean,

Ils sont à Almuñecar en Andalousie... mais ils sont pas encore arrivés  ;)

Sinon merci pour vos compliments sur les photos et non ce n'est pas ma profession   :D

Une autre planète, je ne vous le fais pas dire
En ce moment une quinzaine de degrés au petit matin pour monter autour de 25º l'après midi.

Merci pour la réponse......

Bonne soirée.....
A+++++

Chrystel C a écrit:

En ce moment une quinzaine de degrés au petit matin pour monter autour de 25º l'après midi.


Oh bon sang... Ici on se les gèle !  5-6° grand max, beaucoup d'humidité...   :sick

Chrystel C a écrit:

En ce moment une quinzaine de degrés au petit matin pour monter autour de 25º l'après midi.


Et moi qui ne suis là que depuis à peine 3 mois, j'ai effectivement trouvé le moyen de prendre un coup de soleil ce matin au marché ... Par manque d'habitude  :(

MarylineM a écrit:
Chrystel C a écrit:

En ce moment une quinzaine de degrés au petit matin pour monter autour de 25º l'après midi.


Oh bon sang... Ici on se les gèle !  5-6° grand max, beaucoup d'humidité...   :sick


Oui mais vous aussi vous habitez au pôle nord!  :lol:

Bonsoir

Je vous rappelle que le sujet de cette discussion est : "qu'est-ce qui vous plaît le plus en Espagne"...

Et si vous alliez boire un verre au bistrot du coin pour continuer cette conversation très intéressante au demeurant pour laisser la place au sujet histoire que les personnes intéressées ne perdent pas le fil ?

A bientôt  :cheers:

Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

oui vers grenade province Andalousie

Bonjour,

je viens de lire ces 3 pages avec dans l'ensemble beaucoup d'avis positifs. Ce qui parait toutefois normal en estimant que des expatriations ne font pas au hasard, mais bien dans des pays où, normalement, on a pris le  temps de la réflexion avant de prendre cette décision.

Alors bien entendu, je pense que le pays parfait n'existe pas, l'Espagne n'est pas le pays des Bisounours...

Je crois sincèrement que l'appréciation se fait au regard des points positifs qui sont plus nombreux que les points négatifs. Et donc pour reprendre le titre du sujet, il y a beaucoup plus de choses qui plaisent en Espagne que l'inverse, en tout cas c'est mon avis.

Mais tout ça est très subjectif car certaines contraintes ou avantages peuvent paraître compliquer à gérer pour certains et moins pour d'autres. Un taux d'humidité élevé peut passer inaperçu pour quelqu'un en bonne santé et rédhibitoire pour une personne qui craint. Idem pour les températures, supportables ou étouffantes. Les goûts et les couleurs comme on dit... Il est donc normal d'avoir des avis différents.

Personnellement, j'ai connu l'Espagne grâce à mon épouse dont ces parents sont espagnols mais vivent en France. En revanche, leur famille se trouve à Madrid et La Puebla de Montalban. J'ai eu la chance d'y aller quelquefois et j'ai de suite accroché. J'ai ressenti un bien être, de la gentillesse, prêt à tout donner même quand on n'a pas grand chose, de la simplicité, du beau temps, une alimentation qui me convient (et qui me manque) et la Mahou (pour votre santé, etc...), bref que de bonnes choses. Le fait d'y être aussi en vacances ou en retraite nous coupent parfois d'une réalité économique difficile pour les actifs, mais l'Espagne n'est pas la seule touchée.

Alors, bien souvent, on a pris nos vacances d'été sur la côte (Ampuriabrava, L'Escala, Vinaros...) et à chaque fois, le même sentiment. Ce n'est pas forcément descriptible, c'est un ressenti, point. Il me suffit de passer la frontière et je me sens bien, détendu.

Néanmoins, je ne suis pas sectaire et je peux lire et comprendre des avis qui diffèrent de mes points de vue. Dans le cas contraire, je ne m'inscris pas sur un blog.

Alors j'attends, patiemment, que mon tour arrive. De passer cette frontière une bonne fois pour toute en gardant à l'esprit que je puisse aussi me tromper. Et dans ce dernier cas, je ferai chemin inverse,  sans amertume ni aigreur, car soit je m'adapte soit je m'en vais. C'est le moins que je puisse faire... L'Espagne ne m'appartient pas, j'espère juste qu'elle m'accueillera.

Bonne journée à tous.

Bonjour Pedrolito,

Avec ´l´etat d´esprit qui se dégage de votre très beau billet, je suis CERTAIN que l´Espagne vous accueillera´!

Bons préparatifs ! Cordialement,

Michel

Bonjour, tout cela est très bien exprimés, je pense comme vous, moi je vais faire le grand pas pour avril 2016 et je me mets un an pour mi faire ou faire marche arrière, j'espère de tout cœur que ce ne sera qu'une marche avant.
Au plaisir de vous lire

bonjour a tous
j'habite sur une petite ile merveilleuse qui s'appelle Lanzarote dans les Canaries.
J'y suis heureuse c'est calme ensoleillée avec les Alizées qui donnent de la fraîcheur car le soleil est un soleil plus africain qu'espagnol.
Je suis résidente espagnole mais tout les 6 mois il faut renouveler le certificat.
Les espagnols sont très agréables a vivre mais ici les canariens sont un peu différents un peu moins ouvert que sur le continent et puis c'est très touristique.
beaucoup d'habitants ici viennent d'Amérique latine Colombie surtout et sont très sympathiques.
sinon comme partout des résidents britanniques allemands hollandais , les belges et français y sont moins nombreux .
On se sent libre dans ce pays et en même temps en sécurité.
La police est présente mais sécurisante et non agressive.
Je suis d'origine belge mais j'ai beaucoup de famille en France et y passe mes étés et je sens la différence dès que je passe l'une ou l'autre frontière
Bien sùr je parle d'une situation antérieure aux attentats du 13 novembre.
En résumé il fait bon vivre sur une île  mais il faut bouger et voir d'autres horizons de temps à autre sinon on se sent un peu enfermée.
vive l'Espagne!

effectivement très joli message qui me donne encore plus envie d'y être, pour moi ce sera au mois de mars 2016 à Villa Joyosa ou j'ai la chance d'avoir une amie qui habite et j'espère bien vite me faire des amis, ce dont je ne doute pas, je vais facilement vers les autres.

Dorana a écrit:

bonjour a tous

Je suis résidente espagnole mais tout les 6 mois il faut renouveler le certificat.


Bonjour Dorana

Je me permets d'intervenir pour éclaircir un point qui pourrait prêter à confusion. Si vous êtes résidente espagnole, votre "carte verte" est valable 5 ans. Ce que vous renouvelez tous les 6 mois c'est votre attestation de résidence qui vous permet de bénéficier de réductions sur les voyages pour la péninsule ou les autres îles espagnoles, etc.

Moi je ne renouvelle la mienne que lorsque j'en ai besoin, pas forcément tous les 6 mois.

Cordialement
Patricia

Je ne peux encore répondre à cette question, je pars y habiter pour le 1 mai, mais j'espère de tout cœur, que ce sera que du positif.

Vous allez dans quel coin ? Vous nous ferez profitez de vos impressions et du déroulement de votre installation. Ben cordialement Christian

Bienvenue en Espagne mais ne venez surtout pas dans la Communauté Valencienne c.à.d. la Costa Blanca si vous tenez à votre santé car ici on brûle encore tous les jours en plein air (tout et n'importe quoi parfois), ce qui dégage des gaz toxiques. L'Andalousie par contre l'a déjà aboli depuis 2008!
The european team

Bonjour Christian, je pars habiter Los Arenales dans un premier temps je vais louer l'appartement d'un ami et si l'endroit ne me convient pas, je vais alors sillonner la région d'Alicante. Los Arenales possède de très belles plages sauvages  est très calme l'hiver   mais est ce que cela va me convenir? On verra je me lance quand même. Que de choses à faire avant le départ, pour mes documents là bas, j'ai déjà un gestor vraiment necessaire si vous ne connaissez pas la langue, j'y ai aussi des amis belges donc ça va aller
au plaisir de vous lire
Georgette

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, cette discussion a été créée pour que les membres puissent partager leur opinion sur le thème qu'est-ce qui vous plait le plus en Espagne, se serait mieux si tous peuvent rester dans le sujet de la discussion.

Merci

Priscilla

Je crois qu'il est impératif que les nouveaux venus soient aussi avertis du négatif aussi. En foutre plein la vue avec du positif pour masquer le négatif n'est pas correct! Surtout quand la santé est mise en jeu.
Renseignez-vous sur les gaz toxiques qui émanent de leur "quemas de poda/rastrojo" par exemple sur le site web de la Comunidad Andaluza Agricultura y Pesca. Ils y ont fait une étude scientifique en 2008 qui reprend les différents gaz toxiques émis par chaque sorte de feu en plein air.(le pire c'est qu'il n'ont aucun scrupule d'y ajouter du plastic, de la frigolite etc....
Il n'y a pas que ça d'ailleurs: les chiens qui aboient jour et nuit sur les terrasses, dans les jardins, laissés seuls toute la journée si leur maître travaille et la nuit s'ils guindaillent! Certaines Mairies sont complètement sourdes quand un "étranger" porte plainte. Ils adorent les "étrangers" pour l'argent qu'on leur apporte mais ne veulent surtout pas qu'on les dérangent. Si vous ne connaissez pas la langue c'est encore pire! La même chose pour vous faire soigner à la "Salud" il faut un interprète et si vous avez les moyens de payer une assurance privée la majorité des médecins ne sont pas multilingues. (les secrétaires oui mais ce sont les médecins avec lesquels il faut surtout communiquer)
Merci de ne pas aveugler les "expats".
The European Team

Désolée, je pensais avoir répondu en privé