Menu
Expat.com

besoin d'un notaire ou d'un avocat ?

Nouvelle discussion

annetgerard

Nous partons dans 15 jours à Ericeira pour trouver un appartement. Je n'ai pas encore compris si nous avions besoin d'un notaire ou d'un avocat, ou les 2, pour finaliser un achat ?
Qui peut nous recommander des professionnels parlant français dans cette ville ?
Merci d'avance
Anne

Docmao

Bonjour je suis dans le même cas que vous mais maintenant svp moi aussi je cherche un notaire et un avocat  parlant français
Merci

Alex.fp

Personnellement j'ai acheté mon appartement à Albufeira en 2015 et je n'ai pas eu besoin d'avocat ou de notaire. (Mais je parle portugais)
L'avocat peut vous aider à analyser les documents reçu par "la commune" mais d'après moi cela est utile lorsqu'il s'agit d'une maison, car il peut y arriver qu'une personne vende une maison de deux étages alors qu'il n'avait l'autorisation de construire qu'un RDC par exemple et cela se verra dans la déclaration du bien à la commune. Mais pour un appartement il faut juste vérifier qu'il n'y ai pas de dettes auprès de la copropriété ou l'entreprise qui gère les charges du bâtiment appelé là-bas condominio.

Verflor

Bonsoir,

Le Notaire c'est indispensable, sinon vous ne pouvez pas passer les actes d'achat/vente

L'avocat FORTEMENT CONSEILLE, en plus si vous ne parlez pas Portugais, mais c'est comme tout dans la vie, une assurance voyage n'est pas indispensable, mais vous êtes bien content de l'avoir si vous vous faites renverser par un camion à Katmandu................

Alex.fp

J'ai pas du prendre de notaire personnellement, mais il y en a probablement un "commis d'office" dans les maisons communales ou se signent les documents de vente, c'est fort probable.

Flordejasmim

Vous avez acheté un bien immo sans Notaire ? Surprenant...

Alex.fp

Dingue ouais ou c'est comme je le pense, il y a un notaire en permanence dans les maisons communales pour certifier les document. Mais pas besoin d'en prendre un à sa charge.

Articles pour préparer votre expatriation à Porto

Tous les articles du guide Porto