Menu
Expat.com

Départ prochain pour la Guadeloupe- vos conseils?

Nouvelle discussion

Mathildebou

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes filles françaises venant en Guadeloupe début novembre dans le but de travailler et de pouvoir s'installer à plus ou moins long terme.

Bien que un travail dans la vente et l'immobilier nous correspondrait plus, nous sommes prêtes à répondre à toutes les offres d'emploi et à relever de nouveaux défis.

Nous sommes là pour prendre tous les conseils que vous pourrez nous donner. Que ce soit pour les papiers, les choses à ne pas oublier ou à prévoir, ainsi que des tuyaux divers.

Nous sommes ravies de pouvoir vivre cette expérience qui sera, on l'espere, très enrichissante.

Didilz97180

Hello, tous d'abord, nouer des contacts avec du monde sur place, serait déjà une bonne chose.
Savoir déjà si vous allez rechercher, une collocation, ou un appartement, savoir dans quel commune vous allez résider.
Savoir si vous venez avec un véhicule, ou si vous en acheter un sur place ( ICI, VOITURE PRESQUE INDISPENSABLE)

Mathildebou

Salut ! Merci pour ta réponse.
On commence déjà à postuler pour des offres d'emploi, à contacter les personnes qui louent des appartements ..

En ce qui concerne l'appartement nous aimerions (dans l'ideal bien sur) trouver d'abord un travail pour après se focaliser sur l'appartement ( pas de colocation ) en fonction du lieu de travail. Cela va être compliqué mais on reste motivées puis nous pouvons être herbergees sur place en attendant de trouver un travail ce qui est un bon point.

Concernant la voiture, nous ne venons qu'avec le sac à dos ( il ne nous amènera pas bien loin ) nous envisageons plutôt le scooter. Qu'en penses tu ?

Didilz97180

Lol c'est bien d'avoir un hébergement sur place !!!! Ça va vous faciliter grandement les choses.
Scooter bof bof. Je te conseillerais plutôt d'avoir une voiture pourquoi ?  Ba déjà tu divise par 2 les risques d'accidents et surtout par 10 les risques d'un eventuel braquage... sa se vole ici les scooters puis en cas d'entretien avec un patron une femme ou même un homme  qui arrive pas bien propre ça le fait pas lol

Floteacher

Bonjour les filles !! je vous conseille aussi une 'tite voiture pas cher plutôt qu'un scooter! Trop dangereux et plus de risques de galères qu'une voiture...
Si vous avez peu d'argent, la coloc' ce sera mieux car les loyers sont pas donnés! Il y a beaucoup d'offres de coloc' dans des grandes villas magnifiques en plus, ca vaut le coup financièrement et pour rencontrer du monde aussi, ne restez pas isolées.
Bons préparatifs!!
ps : si vous cherchez du taf ou logement sur place, téléphone indispensable, prévoyez un budget téléphonie!

Mathildebou

Oui nous connaissons quelqu'un qui habite a Sainte Rose et qui pourra donc nous héberger dans un premier temps.
on va se renseigner pour la voiture mais c'est vrai que ce n'etait pas prévu dans le budget !! Et la faire venir coûte aussi un certain prix !

Pour ce qui est de la colocation, nous sommes déjà en colocation actuellement en France et nous voulons avoir un endroit rien qu'a nous. Cela n'empechera pas de nous sociabiliser et de rencontrer des gens :-)
On nous a conseillé Saint François et Saint Anne car le mélange métro/guadeloupéens ne se faisait pas aussi facilement qu'on ne le pense. Vous confirmez ?
Nous avons prévu l'ouverture d'une ligne en arrivant mais il paraît également que c'est pas donné les forfaits de telephone ...

Didilz97180

Oki, c'est cool si vous avez un hébergement, ça vous laissera déjà le temps de chercher une location, par contre chercher sur leboncouin Guadeloupe un véhicule, vous gagnerez du temps, puis sur place vous pouvez comparer avec certain concessionnaire.

Puis concernant le mélange il se fait, si vous voulez vraiment. Je m’explique, beaucoup d'expat veulent avoir des connaissance antillaise, mais la plupart finissent par se former un cercle d'amis métro et se retrouvent entre parenthèse enfermer avec ce cercle d'amis, pourquoi chercher d'autre connaissance, quand je me sent bien déjà dans un groupe.

david godet

Bonjour à vous deux et un grand bravo,

Vous verez que la vie est douce ici et vous allez vous redécouvrir.......
Si besoin je suis dispo pour des tas de renseignements.
Je confirme pour st françois et concernant le tel, je suis dans le domaine dans une entreprise internationale.....

Cdt
David

LMRK

Je vais réagir au "le mélange ne se fait pas bien entre antillais et métros". J'ai pas mal boulingué et à tous les endroits ou j'ai été il y avait deux catégories : Les Français dans un esprit de partage qui se mélangeaient et qui allaient vers l'autres cultures avec l'envie et la curiosité et surtout qui ne faisaient pas de la culturecentrisme en un mot qui s'acclimataient et ceux qui prenaient les locaux de haut, faisaient tout le temps des comparaisons avec la France et pas forcément à l'avantage des locaux (à se demander s'ils s'attendaient à trouver une autre France ailleurs) et qui quand ils étaient en lien avec les locaux qui ne savaient que prendre et donnaient rarement en retour, ceux là au final restaient avec des Français comme eux. Alors en Guadeloupe et dans les autres DOM-TOM on est tous français mais le clivage est le même pour certains à cela près qu'il s'agit là d'opposer métros et antillais par exemple, certains métros restent entre eux, comparent tout le temps prennent les locaux de haut et tout du coup du coup pas évident de créer des liens avec la population locale . Donc votre intégration dépendra du dynamisme dans laquelle vous vous placerez.  Ici les gens sont très sociables et ouvert, le bonjour est de mise même-ci on ne se connait pas, ça ça aide beaucoup.

Mathildebou

Complètement d'accord avec toi. Il faut savoir aller chercher les gens, les connaitre et s'adapter à leur mode de vie.
Puis être souriant et sociable, rien de bien méchant :)

GuadeloupeSantiaGo

bon arrete de dire des betises nous les antillais on  adore les metros quand un antillais par en france sai la meme chose  il faut s adapter au mode de vit de la frances des gens du boulot les metro un ta de chose en guadeloupe on a le soleil les plages les rivieres les boites de nuit on tous pour etre heureux sur cette iles que demander de plus la seul chose quand sa ne va pas en guadeloupe se sont les jour de greve a part sa tous baigne dans cette iles

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe