Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici — 4ème trimestre 2015

Dernière activité 28 Décembre 2015 par Naomi

Nouvelle discussion

Mily3

allinou1952 a écrit:

bj a tous voilas je suis en Afrique depuis bientôt 9ans arrive par le Gabon puis ensuite le Congo la guinée équatorial et enfin le Cameroun a la recherche d une fin de vie agréable en couple mais 3 déceptions a kribi  que j ai fuis me voilas a douala depuis 8mois j ai rencontre une femme supère agréable très absent et mariée donc je suis dans une solitude aillant perdu volontairement mes contacts de kribi  je suis maintenant a la recherche ami.e pour dialogue pour me reconstruire

Slt ton histoire est tellement triste mais comme on le dit souvent tant qu'il y a la vie il y a espoir

dpierrette

vraiment, vous avez tout à fait raison
j’espère que nous pourrons nous retrouver ici au cameroun un de ces jours

elsa laura

Bonsoir moi c'est Elsa, j'ai découvert cette plate forme à tout hasard ,mais lisant les différentes thématiques abordées je suis intéressée,je vis à Douala pour le moment. J' aime discuter avec des gens.
je suis là pour me renseigner et élargir mes connaissances.
Merci

legrandmichel

:) bonjour elsa quel connaissance vouler vous agrandir

happyluron

Bonjour ..Je suis muté à Douala à partir de Février 2016 …De passage à Douala la semaine prochaine ,
j'aimerais avoir des contacts d'agences immobilière ,je suis à la recherche d'un logement .

Je vous remercie d'avance

s150

Bonjour
Bienvenu sur Expat.com
Pour les logements ,c'est ICI , et vous avez la possibilité de poster votre demande
Bon surf sur les différentes rubrique du forum
Cordialement

Steph.k

elsa laura a écrit:

Bonsoir moi c'est Elsa, j'ai découvert cette plate forme à tout hasard ,mais lisant les différentes thématiques abordées je suis intéressée,je vis à Douala pour le moment. J' aime discuter avec des gens.
je suis là pour me renseigner et élargir mes connaissances.
Merci

bonjour Elsa,

bienvenu sur Expat.com......... :)

ad lester

Bjr moi c’est adrien.
Jeune Ing de Travaux Zootechnicien

s150

Bonjour Adrien

Bienvenu sur Expat.com
A lire Avant de poster vos premiers messages
Bon surf sur les différentes rubriques du forum
Cordialement

Heraut Montjoy

Bonjour Julien,

pas un nouveau membre, mais j'aimerais savoir si la "migration des messages" va durer longtemps encore ! J'en ai quelques uns qui m'attendent (apparemment) et j'aimerais bien en prendre connaissance.

Meilleures salutations,

HM

s150

Bonjour Ismaël

Vous devriez lire Avant de poster vos premiers messages
Les adresses Email, n° de tel, lien FB et autre doivent etre échangés uniquement en MP (message privé)
Je vous invite à lire la Charte du forum
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

monsieur-noel

Bonjour,

moi, c'est Monsieur Noël, évidemment, c'est un pseudo très faux! Mais je ne tiens pas à être reconnu au Cameroun, je tiens à rester incognito...
J'espère vivre bientôt au Cameroun, malgré que je sois un blanc et que je sois confondu avec un portefeuille à pattes...

Ben76600

Bienvenue !

Steph.k

monsieur-noel a écrit:

Bonjour,

moi, c'est Monsieur Noël, évidemment, c'est un pseudo très faux! Mais je ne tiens pas à être reconnu au Cameroun, je tiens à rester incognito...
J'espère vivre bientôt au Cameroun, malgré que je sois un blanc et que je sois confondu avec un portefeuille à pattes...

Bonsoir Noel,

ce qui m'interpelle c'est cette espèce de psychose qui t'anime vis à vis du Cameroun et des camerounais(e)s . En tant que blanc tu ne passeras pas inaperçu certes, mais à toi de t'adapter à la culture africaine et de t'intéresser au us et coutumes du pays si tu veux que tout se passe bien.............

Bienvenu sur expat.com     :cool:

monsieur-noel

Bonsoir Steph,

Il n'y a aucune psychose dans mes propos, seulement beaucoup d'amertume. Je viens régulièrement au Cameroun depuis plusieurs années, et régulièrement je suis déçu par le comportement calculateur des Camerounais vis à vis des européens et pire encore vis à vis par exemple de ma femme, camerounaise d'origine expatriée en France avec deux marmots en bas âge à l'époque...Ils, les camerounais de souche, lui font payer très cher (et notamment sa famille!) ce courage qu'ils n'ont pas eu (ou cette flemme qu'ils ont eue) de partir pour fuir la misère et essayer de sortir la tête de l'eau! Ah bien sûr, elle a réussi, elle s'est même mariée à un blanc... Mais quel mépris on lui jette à la figure! tout juste si ses sœurs lui adressent la parole, mais rien, pas même un merci quand elle achète un frigo! Et surtout on bouffe bien, on picole bien et gratos chez elle! Mais même pas question d'apporter une bouteille ne serait-ce que de vin italien ...
Quelle mentalité de merde!
Une autre fois, elle est victime d'un "car jacking", (vol à la portière). Le type lui vole son sac à main profitant de l'arrêt du véhicule à un carrefour dangereux et se barre en courant et en escaladant un perré assez abrupt et disparait dans le bidonville derrière.
Personne n'a bougé lors de son appel au-secours (il y a quand même du monde dans la rue), mais tu peux te faire poignarder dans la rue sans que personne ne te porte secours! A la limite un chien viendra même te pisser dessus! Je ne te parle même pas de la police!
A chaque fois que l'on a eu des problèmes et dieu sait s'il y en a eu, aucune des plaintes déposées n'a abouti. Les coupables ont été remis en liberté et nous ont littéralement fait un pied de nez en .
partant!

QUI OSE PARLER DE PSYCHOSE ?

Guest66

monsieur-noel a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

En tout cas, l'anonymat reste un choix personnel, mais pour vous rassurer, portefeuille à pattes, vous n'êtes pas isolé  :D   

En tout, soyez le bienvenu

:cheers:

Guest66

monsieur-noel a écrit:

Bonsoir Steph,

Il n'y a aucune psychose dans mes propos, seulement beaucoup d'amertume. Je viens régulièrement au Cameroun depuis plusieurs années, et régulièrement je suis déçu par le comportement calculateur des Camerounais vis à vis des européens et pire encore vis à vis par exemple de ma femme, camerounaise d'origine expatriée en France avec deux marmots en bas âge à l'époque...Ils, les camerounais de souche, lui font payer très cher (et notamment sa famille!) ce courage qu'ils n'ont pas eu (ou cette flemme qu'ils ont eue) de partir pour fuir la misère et essayer de sortir la tête de l'eau! Ah bien sûr, elle a réussi, elle s'est même mariée à un blanc... Mais quel mépris on lui jette à la figure! tout juste si ses surs lui adressent la parole, mais rien, pas même un merci quand elle achète un frigo! Et surtout on bouffe bien, on picole bien et gratos chez elle! Mais même pas question d'apporter une bouteille ne serait-ce que de vin italien ...
Une autre fois, elle est victime d'un "car jacking", (vol à la portière). Le type lui vole son sac à main profitant de l'arrêt du véhicule à un carrefour dangereux et se barre en courant et en escaladant un perré assez abrupt et disparait dans le bidonville derrière.
Personne n'a bougé lors de son appel au-secours (il y a quand même du monde dans la rue), mais tu peux te faire poignarder dans la rue sans que personne ne te porte secours! A la limite un chien viendra même te pisser dessus! Je ne te parle même pas de la police!
A chaque fois que l'on a eu des problèmes et dieu sait s'il y en a eu, aucune des plaintes déposées n'a abouti. Les coupables ont été remis en liberté et nous ont littéralement fait un pied de nez en .
partant!

Malheureusement, triste réalité

Steph.k

monsieur-noel a écrit:

Bonsoir Steph,

Il n'y a aucune psychose dans mes propos, seulement beaucoup d'amertume. Je viens régulièrement au Cameroun depuis plusieurs années, et régulièrement je suis déçu par le comportement calculateur des Camerounais vis à vis des européens et pire encore vis à vis par exemple de ma femme, camerounaise d'origine expatriée en France avec deux marmots en bas âge à l'époque...Ils, les camerounais de souche, lui font payer très cher (et notamment sa famille!) ce courage qu'ils n'ont pas eu (ou cette flemme qu'ils ont eue) de partir pour fuir la misère et essayer de sortir la tête de l'eau! Ah bien sûr, elle a réussi, elle s'est même mariée à un blanc... Mais quel mépris on lui jette à la figure! tout juste si ses surs lui adressent la parole, mais rien, pas même un merci quand elle achète un frigo! Et surtout on bouffe bien, on picole bien et gratos chez elle! Mais même pas question d'apporter une bouteille ne serait-ce que de vin italien ...
partant!

bonsoir Noel,

humm oui je comprend mieux mais qu'est ce qui te pousse à venir vivre au kamer après avoir vécut de telles expériences ..............?

monsieur-noel

Merci Pascal S.

monsieur-noel

Bonsoir,

Pour ne pas être totalement négatif, nous avons quand-même rencontré des gens charmants au Cameroun. Malheureusement, nous les avons un peu perdus de vue, il sera peut-être difficile de renouer... Mais bon.
Sinon, ce pays est attirant par la beauté de ses différents paysages, on dit que le Cameroun est l'Afrique en miniature, que l'on y retrouve beaucoup de similitudes avec d'autres pays, du nord au sud. Pour l'instant, je n'ai encore pas tout visité, je connais principalement Yaoundé,  j'ai fait trois déplacement à Douala (en petit autocar  20 places blindé à 50 ! assez folklo, en autocar Pullman, ça c'est plus confortable et en véhicule privé) et une excursion à Kribi (super les chutes de la Lobé, mais j'ai loupé l'enregistrement vidéo du plongeur, dommage, c'est impressionnant!) J'aurais aussi voulu escalader le Mont Cameroun et m'approcher du volcan, j'aurais également voulu visiter une réserve d'animaux et aller vers le lac Tchad, mais c'est impossible à cause des "agités du bocal" en ce moment.
De plus, le climat me convient mieux, je n'ai plus ces vieilles douleurs dans les articulations.
Et puis, il faut que je finisse les constructions qui sont en cours, rattraper les conneries que les différents maîtres d'oeuvre nous ont laissées (hein, à quoi ça ressemble un immeuble R+2 sans escalier ?)

Eureka Del Campo

En lisant tout ça je me sens moins parano, et je pense que mes railleries sont très près de la réalité.
Je suis simplement profondément peinée.
-Beau pays, beaucoup  de choses à réaliser, il suffirait d'un peu de volonté et moins d'orgueuil, afin de marcher et construire ensemble.

:heart: Bonnes et heureuses fêtes d'année :heart:

frangin

Monsieur Noël,
Ce que vous et votre femme vivez n'a rien a voir avec votre couleur de peau (d'ailleurs elle est noire) ni avec le fait que vous soyez étranger. Au Cameroun, comme dans beaucoup d'autres pays on en veux a ceux qui ont de l'argent. Je suis Canadien d'origine camerounaise, marié à une camerounaise qui n'a jamais encore quitté le pays. Mais en m'épousant sa situation financière s'est brutalement amélioré, du coup certains membres de sa famille lui ont créer des problèmes.

Secondo: J'ai des amis Camerounais qui ont construit, ils se sont fait arnaqué proprement. Mais en France il y a plein d'émissions de télé sur les entrepreneurs véreux, les techniciens escrocs etc. selon les chiffres des associations de consommateurs 9/10 sont malhonnêtes.

Tertio: tout comme à Paris plus personne au Cameroun n'arrête les voleurs car ils ont trop peur de recevoir un coup de couteau. Vous allez leur en vouloir pour ça? Dans tout les cas ici comme chez vous ce sera pareil.

quartio: (je sais ça n'existe pas, mais ça devrait) Sur les 25 millions de Camerounais il y a plein de gens sympas, vous en rencontrerez d'autres, je vous le promet.

En ce qui concerne la corruption de la police, vous avez tout a fait raison! Mais là aussi je vous rassure elle s'applique autant aux nationaux qu'aux expatriés (blancs, noirs, au jaunes). Le policier libère celui qui peux payer. si vous voulez que votre plainte avance saisissez le procureur c'est la seule personne que la police craint et respecte (et il faudra le payer pour qu'il fasse son travail) sinon tout criminel qui a de l'argent sortira, et vous aurez le même privilège si vous êtes malhonnête je vous rassure. tout comme les noirs pleins de blancs véreux se sont volatilisés moyennant finance. Pas de racisme là non plus je vous rassure. :D 

Dans tout votre discours la leçon que je tire est que finalement les expatriés sont les mêmes partout: Dès qu'un noir a Paris a un problème avec un blanc il crie au racisme. Vous et Eureka faites exactement la même chose! Conclusion le nombrilisme est une caractéristique universelle de l'humanité!   :o:lol:

En tout cas Bienvenu au Cameroun (avec ses qualités et ses défauts).

Eureka Del Campo

Bonjour Frangin,

Je suis citée : donc je confirme ce que vous dites . LE NOMBRILISE EST UNIVERSEL.
Admettons que dans tous les continents, il y a des personnes PLUS RESPECTUEUSES QUE D'AUTRES.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser : je n'ai pas à faire de mon cas une généralité.
Il est douloureux, pour moi, pas pour vous, donc à nouveau VEUILLEZ ME PARDONNER.

SOYEZ HEUREUX ET PRENEZ TOUS SOIN DE VOUS.

frangin

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Frangin,

Je suis citée : donc je confirme ce que vous dites . LE NOMBRILISE EST UNIVERSEL.
Admettons que dans tous les continents, il y a des personnes PLUS RESPECTUEUSES QUE D'AUTRES.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser : je n'ai pas à faire de mon cas une généralité.
Il est douloureux, pour moi, pas pour vous, donc à nouveau VEUILLEZ ME PARDONNER.

SOYEZ HEUREUX ET PRENEZ TOUS SOIN DE VOUS.

Bonjour Eureka,
je vous lis depuis un moment et j'ai pu comprendre que vous avez un grand coeur et que c'est surement ce qui vous a créer pleins d'ennuis. Je ne nie pas du tout le faits qu'il t a beaucoup de camerounais véreux, je l'ai moi-même décrier plusieurs fois ici. Mais je souhaite que les occidentaux arrêtent de croire que ça n'arrive qu'à eux car ça nourrit un psychose raciale donc à la fin un haine.

le fait de vouloir prendre le maximum d'argent à celui qui en a fait juste partie la réalité locale et elle s'applique a tous (nationaux comme étrangers). et une fois qu'on l'a comprise on peut assez aisément s'en prémunir (sauf des petites arnaques policières) mais si vous faite le total sur l'année de ce qu'ils prennent ce n'est pas des fortunes. Pour le reste quatre conseils:

1-Le maximum de vigilance en ce qui concerne les question financières.
Payer après la prestation ou passez par des sociétés établies. c'est plus chère mais les risques d'arnaques sont 10 fois moindres donc à la fin ça revient moins chère.

2- créez vous un réseau: Dès que croisez un prestataire honnête appuyez vous sur lui (elle) pour en rencontrer d'autres dans d'autres domaines. Sur ce site les autres expatriés occidentaux sont une source fiable de recommandation pour leurs semblables.

3- la confiance n'exclut pas le contrôle. Ici on ne ferme jamais totalement les yeux en ce qui concerne les travaux qu'on confie. prendre le temps de vérifier régulièrement les travaux en cours. Si vous n'avez pas les compétences payer une autre personne du métier pour contrôler. Il ne couvrira pas son collègue. la solidarité professionnelle n'existe pas chez nous. un avantage pour le client. ;)

4- Apprenez a négocier
. pour connaitre le prix des choses demander au moins a 4 endroits en démarrant la négociation un peu plus bas à chaque fois. (même les nationaux font de même) à force vous apprendrez a discuter et ferez de bonnes affaires.

Ceci ne couvre pas tous cas de figure mais selon moi l'esprit derrière ces règles devrait vous permettre de profiter sereinement de votre séjour au Cameroun afin d'en tirer le meilleur tout en limitant ses désavantages.

c'est ma modeste contributions, d'autres vous apporterons surement la leur après tout c'est la mission de ce site non?  ;)

Eureka Del Campo

Frangin, merci pour vos conseils, ils sont troujours bons à prendre, le dialogue civilisé est la première chose que l'on devrait nous enseigner. La peure de ne pas dire les choses nous mène à des situations impossible á gérer
Mon coeur est normal, il est comme il doit être, je  peux être dure du fait que je ne supporte pas l'injustice, en Europe, en Afrique ou en terre de Feu .
Je n'ai pas honte de demander pardon, lorsque je vais trop loin, des gamines et gamins se sont permis de nous traiter de tout, leur énergie devrait servir à aider les familles dont leurs enfants sont malades.
Merci bonne journée a bientôt

Naomi

Bonjour à toutes et à tous,

Je fait un rappel du sujet de la discussion qui est "Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici  4ème trimestre 2015". 

Je vous demande de bien vouloir éviter les hors sujets et de créer une nouvelle discussion si vous avez des informations utiles à partager avec les membres.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=553812

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun