Construire une maison en Thaïlande : problèmes techniques
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
cthierrymk a écrit:J'en vois comme ca sur les toits...
[img align=C]http://oi62.tinypic.com/308b1x2.jpg[/url]
Bonjour cthierrymk !
Une ou plusieurs turbines d'aspiration mecanique est un excellent compromis.
Faire des trous rectangulaires pres des murs mais dans les faux plafonds et installer des grilles qui pourront etre peinte de la couleur du plafond, c'est discret et efficace !
Mettre des films (comme sur les voitures) contre le soleil et UV, reflectifs, sur toutes les surfaces vitrees, c'est moyennement efficace mais tres beau car cela donne un effet de volume a la maison, en plus pas besoin de rideaux (sauf la nuit) contre les regards indiscrets des eventuels "curieux"
Pilouthai, il ne faut pas confondre, je suis radin mais je ne suis pas pauvre ! Sérieusement, il y a une autre raison : je n'ai pas vraiment investi dans ma tête en Thaïlande comme la plupart de ceux qui ont construit.
Mais ici, la question de la température ambiante est cruciale pour moi (au cours des 2 ou 3 ans que je vais passer ici), étant donné que je travaille à la maison, sur internet. Et je n'aime pas trop la clim. On m'a parlé de ces dômes (75 euros chez Global), et si c'est vraiment efficace, je suis preneur. Comme j'ai été particulièrement preneur de toutes les discussions sur l'isolation. Je pense que le toit, quel qu'il soit, fera cocotte, et que lui donner un coup d'aération ne peut que faire le plus grand bien à l'étage inférieur, certes isolé, mais quand même...
Le dernier post m'intrigue aussi, avec ces verres fumés que j'ai vu chez Global. Mais je crains que ça ne soit sombre. Avoir un maximum de lumière sans avoir chaud, c'est mon problème.
-1- Je n'ai jamais parlé ou insinué de la radinerie ou de la pauvreté !
-2- Ce genre de dôme peut-être efficace, tout dépend la configuration de ton toit... S'il est pentu, cela sert à quelque chose mais j'ai cru voir que ton toit était relativement plat et dans ce cas, une circulation d'air latérale est plus efficace...
-3- L'isolation sur ton plafond suspendu est primordial
-4- Il y a une aberration en Thaïlande : Les gens pensent que des vitres foncées stoppent la chaleur car réduisent la lumière ! C'est idiot car plus une vitre est foncée, plus au contraire elle absorbe la chaleur ! Le mieux est le vitrage miroir et aujourd'hui, Solartag est très performant en terme d'isolation thermique
Ou pourquoi pas, un toit comme celui-ci, ils travaillent avec des bamboos..
Ils ont meme construit une ecole verte..Panyaden sur Chiang Mai
Pilouthai a écrit:Bonjour l'entretien !!!
avec 4 jardiners, 1 femme de menage, 1 cuisiner, sans compter les toutous ca doit se gerer
cthierrymk a écrit:Pilouthai a écrit:Bonjour l'entretien !!!
avec 4 jardiners, 1 femme de menage, 1 cuisiner, sans compter les toutous ca doit se gerer
Je prefere la gente feminine comme "employe(e)s" mais faire tres attention aux Lady Boys car Miss Tiffany peut en cacher un autre... Bonne soiree !
Cool Pilouthai, c'était une plaisanterie de ma part, pas de problème !
Merci pour ces précieuses infos sur les fenêtres et sur la ventilation latérale. Je note...
Maintenant, c'est là où les Athéniens... J'ai contacté un entrepreneur, il m'a dit qu'il était vieux et ne faisait que du très traditionnel (cloisons en bois). Un autre qui serait bien techniquement évalue la main d'oeuvre à un mois et demi, 150000 bahts, et pense qu'il y en aura pour 400 à 500 mille bahts pour les matériaux. C'est beaucoup plus que ce qu'évoquait Okimmel au mètre carré. Sachant que j'aurai 72 m2, selon le calcul le plus coûteux d'Okimmel 288000, selon la proposition, ou est à peu près au double. Ce ne sont pas des sommes faramineuses, loin de là, mais il me serait désagréable d'encourager l'idée qu'on peut demander n'importe quel prix à un farang. Sinon, c'est ok.
Qu'en pensez-vous ?
Merci - là, on arrive au coeur du sujet !!!
neutrinou a écrit:Un autre qui serait bien techniquement évalue la main d'oeuvre à un mois et demi, 150000 bahts, et pense qu'il y en aura pour 400 à 500 mille bahts pour les matériaux. C'est beaucoup plus que ce qu'évoquait Okimmel au mètre carré. Sachant que j'aurai 72 m2, selon le calcul le plus coûteux d'Okimmel 288000, selon la proposition, ou est à peu près au double.
Tu dis 550,000 a 650,000 THB, je ne trouve pas cela faramineux, approx 7,500 a 9,000 THB par m2
okimmel a écrit:Sinon tu ne sais pas dans quoi tu vas te lancer et il demandera de l'argent tant que tu ne diras pas non. Compter 6000-7000THB du m carre en construction thai,
Okimmel donnait 6,000 a 7,000 THB par m2, donc ca fait plus que les 288,000 THB, pour 72 m2 ca fait entre 432,000 THB a 504,000 THB.
Sa fourchette haute est proche de la fourchette basse de ton entrepreneur
Autant pour moi. J'ai calculé de tête et fait une erreur. C'est excellent. Merci. Je vais porter la bonne nouvelle à Mai...
neutrinou a écrit:Autant pour moi. J'ai calculé de tête et fait une erreur. C'est excellent. Merci. Je vais porter la bonne nouvelle à Mai...
Pas de probleme.
Maintenant tu peux le challenger au niveau du cout de la main d'oeuvre, un ouvrier coute par mois 9,000 THB soit 13,500 THB pour 1 mois et demi, il te demande 150,000 THB, ca fera 11 ouvriers ( ce qui est ridicule ).
Mais en rentrant plus dans les details, le cout est 120,000 THB, il se prend 25% pour lui soit 30,000 THB, il reste donc 120,000 THB, ca fait tout de meme pres de 9 ouvriers a temps plein, un peu eleve....
Au moins 50,000 THB a gratter, genre 5 ouvriers a 13,500 THB sur 1 mois et demi plus son salaire 30,000 THB, soit 97,500 THB
Petite remarque sur les salaire des ouvriers en bâtiment : Si le salaire minium est de 300 THB, il est bien difficile de trouver qq'un à moins de 400/450, voire 500THB par jour...
A 300THB sur Chiang mai par exemple, ce ne sont que des personnes sans papier...
Pilouthai a écrit:Petite remarque sur les salaire des ouvriers en bâtiment : Si le salaire minium est de 300 THB, il est bien difficile de trouver qq'un à moins de 400/450, voire 500THB par jour...
A 300THB sur Chiang mai par exemple, ce ne sont que des personnes sans papier...
Je suis d'accord avec toi mais il est a Korat et c'est l'entrepreneur qui paye les ouvriers donc je doute qu'il les paye si cher, mais bon 150,000 THB juste pour 1 mois et demi ( reste a voir plus en detail mais cela necessite une analyse ).
Sur des choses simples comme extension ou gazebo, j'ai eu des ecarts enormes, mais bon c'est la Thailande,,, faut juste comprendre ce qui est chiffre et il n'aime pas ecrire pour des petits travaux ne necessitant pas de plan...
Il est aussi question de revenir a l'ancien systeme ou le salaire minimum etait par region ( historique des augmentation de ce salaire minimum par region dans la derniere page de ce document ) :
http://www.mol.go.th/sites/default/file … 13_Eng.pdf
Le cout dans certaines regions a pratiquement double si on compare avant l'augmentation du 1er Avril 2012 et l'actuel 300 THB....
Bonjour,
Je suis d'accord avec Khun Pilouthai concernant le tarif a payer pour un ouvrier Thailandais a la journee.
500 thb/jour c'est tout a fait normal et s'il travaille bien ainsi que "proprement" prevoir aussi quelques bouteilles d'eau ainsi qu'un billet de 50 thb pour son repas.
Pour le reste des commentaires, beaucoup de theories et de calculations...
Un ouvrier Thailandais fonctionne et "raisonne" differemment qu'un ouvrier occidental... Donc, il faudra toujours le controler mais discretement et s'il fait une erreur ne jamais l'engueuler !
Concernant les prix, nous ne savons plus exactement ce que desire vraiment le membre actif Neutrinou...
S'il maintien les memes fournitures et materiaux (toit en tole, aucune isolation, etc, etc) bref sans aucun luxe, a la Thai, je reste dubitatif pour ne pas dire septique (coucou Khun Pilouthai si tu me lis) par tous ces prix "balances"...
Construire une maison dans un coin perdu et sans avoir du payer le terrain, 500'000 bahts est hors de prix !
Mais bon, si la Famille est a cote pour "controler" les travaux, je comprends mieux et d'avance, je suis mort de rire...
Bon Dimanche a tous
+1
Le plus simple est d'aller voir une petite entreprise de construction avec un plan et de faire réaliser un devis...
Ps : Pi Nong Herve, es tu faussement ou réellement sceptique ?
Bonjour
Quelques remarques
faire un grand debord de toit pour eviter que la pluie coule sur les murs mais aussi et surtout pour eviter que le soleil tape sur les murs , sur la maison que j ai construite , j ai fait un debord de toit de 1.2 m qui se trouve a hauteur du plafond, le soleil ne frappe sur aucun mur en journee si ce n est fin de journee sur mur sud ouest .
Plafond haut mais pas trop haut , enfin depend si tu mets la clim ou pas (volume plus important ) et si plafond tres haut ton debord de toi ne pourra pas empecher le soleil de taper sur les murs ou et fenetre en pleine journee
Mettre une isolation aluminium juste au dessus du plafond dans tous les cas , eventuellement en dessous des tuiles .Ils vendent pour pas beaucoup plus cher des plaques de placo avec un cote platre et l autre cote aluminium precolle , ca coupe tres bien la chaleur .
Sur elever la maison c est vraiment agreable pour avoir une vue environnante depuis la terrasse et en meme temps un vide sanitaire
Mettre un extracteur dans les pieces je l ai pas fait mais ca doit etre une bonne idee je pense , car a 35 degre c est parfois dur d evacuer la chaleur accumulee en journee .
Faire un mur vegetale cote sud ouest ou bien y mettre des pieces ou l on ne vit pas
Pour les ouvriers , 500 bath la journee , certains demandent plus .
Ca peu vite devenir une galere de faire construire , bien choisir son entreprise et visiter le chantier regulierement
C est un syteme poteau poutre comme il en existe en bois egalement
Toute la solidite de la maison passe par les fondations , les poteaux et les poutres de travers
Poteau acheter tout fait ou bien fait sur place , au choix question de budget et temps .mais c est tout de meme plus costaud de les coule sur place .
Concernant clim ou pas clim , on est reste 1 an et demi sans clim ...
Je viens d en monter une dans la chambre qui fait aussi office de bureau et j en suis tres content
La temperature atteind la plupart des jours 35 degre
il y a 2 cas , soit tu n as rien de special a faire , tu peux t en passer ( encore que ....)
si tu as des choses a faire sur ordi par exemple , si tu ne veux pas t endormi l apres midi sur ton clavier mieux vaut en prevoir une .
tu peux voir un apercu de quelques photos de la maison que j ai construite , achat des materiaux moi meme ,
entreprise pour la main d oeuvre . photos construction
Bonjour, et merci pour ces éléments TRES précis qui me font bien avancer. Notamment sur ton blog, où toutes les cotes sont précisées, et où on a du pas à pas sur les "fondations".
Cette question de la clim est encore un peu incertaine pour moi. Elle a déjà été abordée dans d'autres réponses. Il y a un élément qui n'est pas précisée la plupart du temps, c'est la question de la latitude de la maison, car une construction au sud de Phuket aura je pense beaucoup plus besoin d'une clim qu'une maison à Chiang Mai. Personnellement, je construit près de Korat. Rien en faisant les 200 km qui me séparent de Bkk, je sens une différence de température. Pour l'instant, je vais laisser sans clim, et me donner le temps de bien apprécier l'efficacité de ce que je vais faire en termes d'isolation. On verra plus tard.
Pour l'instant, on est en train de chercher une entreprise.
Au fait, il a fallu combien de temps pour construire cette maison ?
je suis pas sur , la nuit peut étre mais en pleine journée je pense que c'est à peu prés la méme chose , voir peut étre plus chaud à chiang mai
Le plus chaud reviens peut étre à Bangkok
Pour la clim il y a juste à prévoir l'arrivée électric ensuite on met ou on met pas , prévoir aussi peut étre des ventilateur au plafond , y compris sur la terrasse
La durée de construction 3-4 mois , tout dépend si les corps de métiers se suivent et la simplicité ou pas de la construction
Merci de l'info. Le premier entrepreneur que j'ai abordé m'a parlé de 1 mois et demi - nous construisons60 m2 (hors terrasse). Il m'a semblé qu'il faisait tout. Mais peut-être ne parlait-il que du gros oeuvre.
Pas trop sûr de ce que tu dis pour les températures, il me semble qu'il y a peut-être des différences assez importantes entre le nord côté Birmanie et le sud, vers la Malaisie (je le sens en hiver quand je roule à moto), autant qu'entre Lille et Marseille. Mais ce n'est pas le plus important.
Ventilo au plafond, j'avais opté pour. Sur la terrasse, je n'y avais pas pensé, mais pourtant, si, c'est bien.
As-tu idée de la différence de prix entre tôle simple et le fibrociment que tu as utilisé ? Quel est l'avantage, hormis le bruit quand il pleut ? Un pote australien m'a dit qu'il a fait plier ses tôles au sommet du toit, avec un recouvrement important, ce qui lui permet de ne pas se soucier de l'étanchéité de la jonction des deux pans.
Merci.
si la construction est faite en poteau rapporté et à méme le sol sans vide sanitaire , cela peut aller effectivement trés vite .
A refaire , bien que j'adorre mes 2 chapeaux de gendarme je ferai je pense toiture à un seul pan , à voir comment l orienter avec le soleil car cela doit moins bien protéger qu une toiture 2 pans
La tole en bac acier peut étre qu'à la longue ça usera non seulement tes oreilles mais aussi durée de vie plus courte je pense que du fibro ou de la tuile .
J'ai plus en téte le prix des toles , suivant la gamme , marque et épaisseur le prix varie , en marque chang 5mm on arrivait je me souviens pas loin des prix des tuiles , les bacs aciers doivent étre largement moins cher
Les toles sont plus légérent et donc la charpente peut étre faites avec un coup moindre , fer moins épais , espacement .
Pour les prix va falloir allez visiter plusieurs magasins pour te faire une idée assez rapidement
Hello à tous,
Je suis maintenant au pied du mur... qui n'est pas commencé. Déjà il y a des angoisses, j'en parlerai plus loin.
Ma question actuelle porte sur le vide qu'il y a sous ta maison, BangkokPrakanong. Je trouve que l'ensemble est assez joli et équilibré. Je pense que ton "plancher" fait 50 ou 60 cm, et que le vide fait 60 cm à un pied d'éléphant près.
Personnellement, je partais pour le même projet. Mais le dessinateur ou l'archi à qui ma compagne a demandé de faire le plan a prévu de boucher carrément l'espace avec des parpaings.
D'après ce que dit l'entrepreneur, c'est nettement moins cher (ne serait-ce que 20 000 baht pour la main d'oeuvre, et il paraît que les matériaux alourdissent aussi la facture quand on prend l'option mur par rapport à l'option vide.
Qu'en pensez-vous ? Il faut que je me détermine TRES vite... et ce n'est pas bon du tout.
Merci
Bonjour
Oui , le terrain est en pente on est à 60 cm du sol à l'arriére de la maison et à 1.3 m à l'avant .
Oui cela reviens plus cher de faire un vide sanitaire avec une poutre à + de 60 cm du sol car il y a beaucoup plus de travail de coffrage , si la poutre est faite à méme le sol c'est hyper simple , juste à mettre 2 planches de chaque coté et c'est terminé , sinon il faut un coffrage complet capable de supporter tout le poids de la poutre en béton .
Et avec un vide sanitaire complet il faut mettre des ourdis et ensuite couler une chappe de 10 cm armée , alors que dans l'autre version on met du sable et on viens couler une dalle armée dessus
C 'est histoire de choix personnel et de budget que l'on veux allouer pour la construction .
Il y a aussi une autre possibilité : quand on fait un vide sanitaire c'est de carrément mettre la premiére poutre à 2m du sol plutôt que 0,6 et la on double la surface de la maison .
En fait suffit de monter les poteaux un peut plus haut et de ceinturer la base , cela reviens en principe pas beaucoup plus cher à condition que l'entrepreneur ne te compte pas 2 fois la surface dans le prix
Pour le prix à négocier avec l'entrepreneur suivant l'option choisi , bon courrage
Bonjour,
Merci de ces infos très précises.
Vu que je vais vivre (à temps partiel) 4 ans maximum dans cette maison, tant pis pour le vide sanitaire, je vais faire au plus simple et moins couteux, avec un muret à la base.
Tu m'avais indiqué dans un précédent post "mur végétal au sud-ouest". Effectivement, j'ai une incertitude concernant l'orientation. Le plan fait apparaître la salle de vie au sud, et les chambres au nord. Sachant que je passe le clair de mon temps derrière l'ordinateur dans la salle de vie. Je m'interroge sur l'idée de pivoter de 180°. Tu en penses quoi ?
Pas de baie vitrée plein ouest
oui terrasse et salle de vie plutot nord ou est
perso plein est , il y a le soleil un peu le matin mais aprés 10hoo le soleil monte et ne rentre plus sur la terrasse .
Ca peut étre sympha d'avoir une petite terrasse plein ouest pour étre au frais le matin pour le petit déj
Pour moi, l'ouest est à éviter car on a le soleil couchant et là, bonjour la chaleur !
oui eviter l'ouest pour la terrasse principale
quand je dis petite terrasse à l'ouest , c'est à dire avoir 2 terrasses , matin on se met à l'ouest et ensuite sur la terrasse principale nord ou est .
Merci. J'avoue que j'avais peur de franchir le pas et exposer au nord, la pire exposition en France.
Voilà le plan :
http://www.casimages.com/i/151212030849290567.jpg.html
en espérant que vous puissiez y voir quelque chose. La salle de séjour est donc au nord. L'entrée à l'ouest se fait par une petite terrasse. Au sud les chambres à coucher, avec l'une ayant une fenêtre à l'ouest, à laisser bien fermée à partir de midi... Murs en siporex de 16, puis espace puis placo (peut-être collé peut-être sur armature, je pense que ce n'est pas l'entreprise qui fait le reste qui va s'en charger). Les vues sont plutôt sympa (forêt côté séjour, rideau d'arbres côté bedrooms). On réussit à éviter le pire, les voisins à l'ouest et à l'est.
Ce qui me tracasse un peu, c'est que le terrain est en long, et que la maison va avoir une extension en travers, en croix par rapport au terrain... mais ce n'est peut-être pas important.
Si quelque chose vous semble clocher, je compte sur vous... La ferraille arrive lundi matin, et les gars seront là, le ciment et le sable sont déjà arrivés...
A vous lire !
On est vraiment sur une conception thaïe : la salle d'eau à "l'extérieur" de la maison... Cela me choque toujoiurs un peu car je trouve cela peu pratique...
Une petite envie nocture et hop! Il faut traverser la maison... lol !
Oui, j'ai laissé faire sans problème. L'argument opposé étant que les toilettes à l'intérieur des maisons sentent épisodiquement mauvais, ce qui n'est pas faux...
Parceque bien souvent, il ne mettent pas de syphon avec les lavabos et l'évacuation de la douche d'où les remontées d"odeur.
Personnellement j"ai une salle de bains qui donne dans notre chambre...aucun problème d'odeurs. En plus il faut ajouter un extracteur au niveau du plafond pour les odeurs de wc.
Si je peux me permettre n'hésites pas sur la qualité des fenêtres de la chambre 2. Isolation des murs ok mais il faut penser aussi aux huisseries. Ce que malheureusement je n'ai pas fait chez moi.
http://adieu-la-france-je-prends-ma-ret … tre-maison
C'est surtout la qualité du verre qui compte afin de bloquer une partie des UV et IR... Les vitrages a-thermiques sont chers, mais restent une bonne protection/isolation
Tout à fait d'accord, c'est effectivement une de mes préoccupations, trouver des fenêtres qui vont bien. Je ne sais pas si on pratique couramment ici le double vitrage, et je ne sais pas comment la structure des portes est organisée. Car ça ne sert à rien d'isoler les murs si on a un trou thermique énorme au niveau des ouvertures. Je connais par coeur les prix chez Lapeyre, mais ici... Je vais essayer de me faire conseiller chez Global.
Pour les toilettes, tu as certainement raison, mais je ne vais pas me risquer à leur faire faire des trucs qu'ils n'ont jamais fait. La nuit, j'ouvrirai la fenêtre en cas d'urgence...
Jean Luc a raison : Pas d'odeur en présence d'un syphon.... Et une fosse bien équilibrée ne sent pas...il suffit d'y ajouter des bactéries de temps en temps
Concernant le double vitrage, il existe mais reste souvent de qualité médiocre... De plus, etant donné l'épaisseur de ce type de verre, les feuillures sont rarement assez épaisses pour le supporter..
Sinon, il existe le "solartag" qui, en 6mm, a le même pouvoir isolant qu'un double vitrage 6/10/6... C'est ce que j'ai utilisé et je ne le regrette pas... C'est vraiment une bonne isolation, même le soleil directement sur la vitre
C'est noté, merci. Solartag, c'est sans doute une marque allemande. Je l'espère largement répandue. Global ?
Et pour la porte, il y a des finesses ? Il m'a semblé voir du bois massif.
Je doute que ce soit dispo chez Home Pro ou Global...
En fait, c'est disponible chez les vitriers et ceux qui vendent des baies vitrées...
J'avais commandé le verre directement chez Asahi...
https://www.agc-flatglass.co.th/product … &Sub=4
L'énorme avantage, c'est qu'il existe une version "Clear" qui reste d'une couleur relativement neutre ! Et évite l'aberration d'un vitrage foncé qui emmagasine la chaleur...
C'est ce que je craignais. AGC ne fait que de la vitre, pas de la fenêtre. Or la fabrication du chassis est aussi super importante. Là encore, des vitres de qualité avec un chassis mal jointif, ça ne sert pas vraiment.
Pour la couleur, oui, on en a déjà parlé. J'ai bien noté.
Dans certaines pièces, j'ai utilisé des fenêtres classiques en bois et je n'ai pas vraiment de problème...
ton balcony est plein ouest , au soleil apm et soirée
faire une terrasse 3*7m plein nord qui donne sur 2 ou 1 baie vitree dans le séjour
master bedroom , 1 seule fenêtre
toujours plus lumineux d'en avoir 2 ! tu as de la place en bas à droite
et la salle de bain dehors pas cool , sortir en pleine nuit avec toutes les bétes qui rodent !
tu peux soit rajouter un couloir pour fermer ou bien déplacer la salle de bain à coté de la master bed room
faut pas d'eau à travers toute la salle de bain quand tu prends la douche : un niveau plus bas entre couloir et toilette et encore un niveau plus bas entre wc et douche ( ou bien bonne pente )
tu peux mettre aussi un petit mur entre le wc et la douche
pour les remontée d'odeur , c'est mon bon ouvrier thai qui me l a soufflé et qui l'a fait !
je n'ai pas de syphon à l'évier pas plus qu'au lavabo et un syphon tout simple à la douche qui est le plus souvent enlevé pour que l'eau parte rapidement
pas d'odeur et pas de bétes non plus : mettre un syphon sur le tuyau d'évacuation juste avant la fosse sceptique avec un bouchon de vidange , le tout fait avec les tuyaux bleu classique .
tu peux voir sur la photo , il a été retourné chez moi question place mais en fait c'est un U : l'eau arrive en haut d'un coté et repart plus bas de l'autre avec bouchon au milieu pour retirer les salleté , il y a toujours de l'eau en bas et aucunes remontée d'odeurs possible .
voir photo syphon vers le bas
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...