Menu
Expat.com

Construire une maison en Thaïlande : problèmes techniques

Dernière activité 18 Janvier 2016 par Julien

Nouvelle discussion

neutrinou

Merci de ton regard très acéré. Tu repasses sur plusieurs points sur lesquels je me suis torturé... Et ça m'a donné l'occasion de voir qu'ils avaient fait une belle bourde dans le plan.
Je ne vais pas répondre dans le détail, mais je vais revoir point par point tout ce que tu soulignes.
Sauf l'histoire du siphon, qui me semble acquise. Ainsi que l'idée de modifier les niveaux dans la sdb - mais là, techniquement, je ne vois pas trop comment ils vont faire. Il faut qu'ils prévoient le coup dès le départ, quand ils installent le niveau. Ça va être galère à expliquer, mais il faut.

Quand même, pour la petite histoire, Pilouthai m'avait aussi fait remarque le problème des wc à l'extérieur. Mais ma femme est intransigeante là-dessus : pas question de les mettre à l'intérieur, car même si les siphons sont bien posés, il y a des odeurs quand le crime est perpétré... et en plus, il peut y avoir des bruits... qui se terminent par la chasse d'eau... Tu comprends que c'est une délicate (à ne pas confondre évidemment avec une ch...se)...

Une question aussi, mais d'un autre ordre : personnellement, je n'aime pas me trouver à l'extérieur, que ce soit en Bretagne, en Thaïlande, ou en Ukraine. Les terrasses de café, j'ai jamais accroché. Les bêtes, le soleil, et même le vent, je trouve tout ça pénible. Mais je pense que je fais partie d'une minorité, les gens aiment bien par exemple prendre des repas dehors. Je me trompe ?

Merci pour tout.

Pilouthai

Pour les bruits, il existe une solution : Enfiler une tenue d'homme grenouille et une  fois les bruits passés, ouvrir délicatement la combinaison...
wink.png
Perso, j'aime bien vivre à l'extérieur et en partie sur une terrasse....

BangkokPrakanong

yep , pas de souci

tout ça n'est que des suggestions pour avoir différents avis , ensuite ils vous reviens de choisir les solutions que VOUS aimez !

oui j'aime bien vivre dehors mais je t'avoue que quand ça cogne à 38 degré , je prends plaisir à m'abriter sous la clim ...

neutrinou

Thanks. Oui, c'est TRES utile de voir par quelles questions les autres sont passés, et anticiper pour savoir si on va passer par ces problèmes ou non.
Je pense en même temps que j'écris. En fait, pour moi le problème est simple, il faut que je sois devant l'ordinateur une bonne partie de la journée, et si je le trimballe dehors, c'est câbles et compagnie, et le soir, il faut que je le rentre. Surtout que je me prends à penser que je vais m'acheter un beau 24' pour photoshop, comme j'ai en France puisque je suis parti pour 3 ou 4 ans ici à 9 mois/12. Donc pas question de rentrer/sortir de la maison sans arrêt. Juste mettre l'ordinateur devant une fenêtre nord, avec une belle vue. Donc on aura une terrasse couverte à l'ouest pour le matin... mais le soir, merci bien - tchao moustiques. Je suis aussi frappé par l'absence d'intérêt porté à l'éclairage intérieur dans les maisons locales. Abondance de néon nuit... Là aussi, je vais travailler le sujet.
Pour l'instant, les gars font leurs trous, la ferraille est là avec le ciment. Ils ont du taf devant...
Je vais passer du temps à examiner de près ce qu'on offre comme portes et fenêtres chez Global.
Sur le plan, ils ont prévu une grande porte double. J'ai envie de zapper, et de faire une porte simple (avec le cas échéant une fenêtre dans le même pan de mur). Ça sert à quoi, une grande porte à part passer des meubles ?
J'ai vu que sur le plan, comme tu avais dit, BP, ils ont prévu un décalage de 20 cm en dessous du niveau général de la maison, et l'entrepreneur n'a pas moufté quand je lui ai demandé si c'était possible de mettre en pente - manifestement pas de problème. Le mur nord de la douche sera, si tout marche bien, largement fait en verre genre Solartag, tant mieux pour les voyeurs.
La suggestion de PB sur la fenêtre supplémentaire a été adoptée aux votes. En y repensant, le système du siphon avant la fosse, j'ai déjà fait ça en Bretagne, on achète un truc tout fait, une espèce de boîte qui isole des odeurs et reflux - je ne me rappelle plus le nom, mais effectivement siphon ou boîte, c'est indispensable de vérifier qu'ils vont bien le faire.
Sur le plan pognon, je paye 130 000 à l'entrepreneur sans l'isolation au toit (faux plafond), et je pense sans le placo intérieur. Pour les matériaux, on verra à combien ça monte, j'ai un peu l'habitude avec l'entreprise polonaise que j'emploie depuis 20 ans en France. J'ai préféré le global, plutôt que le paiement journalier, qui nécessite plus de surveillance et qui peut se terminer dans des délais allongés.
Enfin un mot pour notre ami Pilouthai. J'apprécie l'ingéniosité du système que tu préconises pour les bruits dans les WC. Si tu passes ta journée dans une combi à faire des bruits, je comprends que tu préfères être dehors. D'ailleurs, ta femme ne te laisse peut-être pas le choix...  wink.png
Merci à tous.

Dallavena

Bonjour, Bons courages et meilleurs vux pour 2016.

Dallavena

Bonjour, Bons courages et meilleurs vux pour 2016.
Cordialement. Denis

neutrinou

Merci de ces voeux, Denis. J'en profite pour adresser mes vœux à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et m'ont aidé - et que je vais solliciter encore dans ce post... Vodka pour tous !

Pour l'instant, cela ne se passe pas trop mal.

Voici l'état du chantier (clic pour agrandir) :
mini_269177DSC1841.jpg

Je vais faire le point sur les décisions techniques que j'ai prises, et aussi poser (tout à la fin, après le point e) une question technique sur l'isolation du plafond.

a/ à l'origine, je voulais laisser un vide sous la maison. J'y ai renoncé parce que c'est plus cher en main d’œuvre et matériaux, et parce qu'en fait, un ingénieur en construction m'a dit que cela ne refroidirait pas la maison plus que la terre sur laquelle elle sera bâtie. Donc ils font un cadre en parpaings, j'ai fait venir 12 petits camions de terre pour remplir, et le socle sera fait (prévu à 80 cm de haut).

On m'a mis en garde sur le béton en toupie : il y a beaucoup de vendeurs qui envoient des toupies pleines de béton trop liquide ce qui divise par 4 ou 5 sa résistance (un 20 MPA est suffisant, à moins que vous ne vouliez rentrer en camion dans la maison, mais ça devient de la biscotte si c'est trop trempé ; parfois, la boîte envoie un béton bien dosé - il faut aller chez C-Pac, ils sont sérieux - mais au moment de la livraison, les gars mouillent complètement la sauce pour la rendre plus facile à manier - et c'est le moment où il faut pousser un coup de gueule).

b/ je me suis longtemps interrogé sur les pylônes (espacés de 3 ou 3.5m). Ils sont parfois vendus tout faits. J'ignore si ça coûte plus ou moins cher, et si c'est plus solide de les faire soi-même. C'est cette dernière option qu'a retenu mon entrepreneur et qui me semble la plus prisée.

c/ j'ai appris au magasin qu'on trouvait difficilement des blocs de béton cellulaire en 15 d'épaisseur. On trouve du 7.5  (x60x20) très facilement (16 bath le bloc non livré). Finalement, après avoir envisagé la solution placo intérieur après un vide puis les blocs de 15, je vais continuer comme l'entrepreneur a déjà commencé à faire pour le socle de la maison : deux rangées de blocs de béton cellulaire 7.5 espacées d'un vide de 5 cm, et rien d'autre.
A noter qu'ils solidarisent les deux cloisons de 7.5 avec des crochets métalliques qu'ils mettent à chaque extrémité de bloc - ça ne risque pas de bouger.

d/ relations avec les magasins : on dirait qu'il y a 2 gros fournisseurs, Global et Do Home. Ce dernier est semble-t-il un peu moins cher. On ne peut jamais avoir de réduction. Sauf les promos - quand ils les suivent, ce qui n'est pas toujours le cas !!! Mais on peut aussi trouver des matériaux chez des "petits". J'ai quitté "Captain", un peu cher, pour une boutique au milieu de nulle part tenue par la mère et ses deux gamines, meilleur marché (je parle de la boutique, évidemment - mauvais esprits s'abstenir :-) La livraison y est gratuite alors qu'elle est payante chez les gros - et que c'est un gros b...l, tout comme de se faire servir quand on a commandé. Pire que Point P !

e/ portes et fenêtres : j'ai opté pour du grand luxe, deux fois plus cher que le standard, pour deux raisons : pas la peine de chiader l'isolation thermique et phonique si on a des ouvertures de mauvaise qualité ; et puis les "Windsor" que j'ai achetées glissent avec un doigt - c'est un élément de confort important, on s'en sert tout le temps. A noter que pour les portes intérieures, on achète la porte... puis le chambranle... puis la poignée - tout séparément.

Maintenant, ma question : je pense faire une isolation du toit en placo, en faux plafond. J'ai vu qu'on vendait du placo isolé feu en 10 (2 heures de résistance) avec une couche métallique sur un côté (218 la plaque contre 148 en ordinaire). On m'a dit que c'était un plus pour l'isolation. Je suppose qu'il faut évidemment le mettre côté métallisé vers le haut, côté comble. Confirmation ? Ensuite, j'ai vu chez Global des rouleaux de laine de verre (60x400 pour moins de 200 bath) et je pense les dérouler sur le placo (mais de quel côté on met la partie métal ? Vers le haut, là encore ? Merci de votre aide, je sais que ces questions sont ridicules, mais je n'y connais rien.

Et merci d'avoir lu ce long pavé !

Julien

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien. J'ai retiré qq posts HS de ce fil

Bonne journée,

Julien

BangkokPrakanong

ça à l'air de bien prendre forme

l'alluminium vers le haut
rouleau de laine de verre ça va pas étre un nid à bétes , je sais pas j'ai pas étudié la question la meilleure façon d'isoler les plafonds .
sinon est ce que tu peux donner le prix des fenétres pour avoir un ordre de prix si j' agrandis , également le prix d'un camion de terre .
meilleurs voeux .

neutrinou

Hello, et merci, BangkokPrakanong,

J'ai eu la terre pour 315 bath le camion (livraison comprise évidemment) ; difficile de dire combien contient un camion ; sachant que mon chantier fait 70 m2 au sol et qu'il faut monter à 0.8, j'évalue à 2.5m2 le camion.

les fenêtres sont en 120 x110 et coûtent 4000 bahts. Si on recherche windsor windows sur le net, on voit que je ne suis pas le seul amateur ; elles sont en pvc, je les trouve très bien finies, sans comparaison avec les autres (wellington par exemple, qui sont en promo chez Global) et je trouve le prix raisonnable ; j'ai donc pris aussi la double grande porte qui coûte 9700 bahts.

A toi aussi, une excellente année, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris le temps de me donner un coup de main.

okapi

Un camion de terre a la campagne => 200bahts

Pilouthai
okimmel a écrit:

Un camion de terre a la campagne => 200bahts


Il faut savoir qu'il existe différentes qualités de terre en fonction de sa destination...
200/400THB, c'est de la terre de remblais.. Pour les plantations, compter 800 à 1,500 THB..

neutrinou

Merci de cette précision.
Puis-je faire observer que le prix de la terre n'est pas fixé comme la parité du dollar. Une fourchette comme celle indiquée par Pilouthai me semble beaucoup plus proche de la réalité qu'une donnée brute dont on ne sait d'ailleurs pas si elle se rapporte à un, dix ou cent camions.
De plus, il y a :
a/ plusieurs sortes de terre
b/ plusieurs sortes de camions
c/ plusieurs sortes de campagne
en Thaïlande.

Je me remercie de rappeler ces évidences... qui peuvent servir à d'autres  gloria.png

Julien

Bonjour,

je ferme ce fil, à la demande de Neutrinou, son initiateur.

Bonne journée,

Julien

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

  • Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

    Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

  • Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

    Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

  • Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

    Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

  • Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

    Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

  • Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

    De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

  • Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

    Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

  • Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

    Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

  • Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

    Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande