Menu
Expat.com

S'installer à Lausanne

Dernière activité 15 Novembre 2015 par Fannie16

Nouvelle discussion

IsadeAlmeida

Bonjour, j'ai 28 ans et je m'installerai à Lausanne dès le mois de décembre. Je travaillerai au CHUV et j'aurai un logement à eux amis je ne sais pas encore où ça se trouve ce petit 20m2. Quelqu'un a-t-ol/elle vécu la situation? à Lausanne bouge-t-on facilement à pied/vélo ou les transports en commun sont vraiment essentiels?
Puis, Lausanne a la réputation d'être extrêmement calme. Est-ce vrai ou y a-t-ol moyen de s'amuser quand même?

Vinvon

Salut,

Je bosse aussi au CHUV, donc je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Le CHUV possède différents logements situés à différents endroits. Donc, je ne sais lequel tu auras. Ce logement est, certes, très très petit; mais il dépanne énormément quand tu ne sais te déplacer pour en voire d'autres car tu vis à l'étranger (expat).

Pour se déplacer, les transports en commun sont très bien faits. On se déplace facilement aussi, à pied, à vélo. Pour la voiture, c'est un peu différent car tout est payant et bien souvent aussi, les places de parking. C'est un peu la galère pour les places de parking.

Lausanne, calme? Ca dépend de ce que tu appelles calme :-)
Si t'aimes danser, faire la fête en discothèque -> il y en a à Lausanne.
Si t'aimes boire un verre dans un chouette bar -> il y en a à Lausanne.
Si t'aimes le cinéma -> il y en a à Lausanne.
...

Maintenant à comparer à d'autres grandes villes (Paris, Bruxelles, ...) je pense que Lausanne est plus calme oui ;-)

Mais, il y a moyen de bouger et de faire des choses gaies, c'est sur.

Tchuss

V.

Crearine

Salut,

Les transports en commun lausannois sont très efficace et nombreux. Au CHUV tu auras notamment une ligne de metro. A pied cela se fait très bien aussi ce n'est pas si grand que ça. Par contre en velo... comment dire? ça dépend dans quel sens tu vas! Cela monte beaucoup! Si tu fais le tour de la colline ça va mais pour faire le lac-CHUV ou meme le centre-CHUV j'espère que tu as de très bons mollets! Ou alors il faut faire que la descente en velo!

C'est calme comme ville mais il y a pas mal d'évenements, de bars, de lieux de sorties, concerts, cinés... pas de soucis

Victorfrance

Lausanne (140 000 habitants) n'est pas vraiment comparable à Bruxelles et ses près de 1 200 000 habitants. Le rapport de taille n'est pas le même. C'est certes une ville calme, mais il y a pas mal de jeunes et de possibilités pour les sorties. Ce n'est certes pas Miami, mais en échange tu as un cadre de vie agréable avec le lac et les montagnes à proximité.

Valérie_Neuch

Bonjour IsadeAlmeida, et bienvenue sur le forum :)

J'espère que vous avez obtenu les informations que vous souhaitiez. N'hésitez pas à revenir pour d'autres interrogations qui viendront inévitablement à mesure que la date de votre déménagement se rapprochera!

Bonne chance,
Valérie.

IsadeAlmeida

Merci merci de vos réponses!!!!!!!!!
Vous me rassurez tous avec vos réponses! Oui oui, j'aime faire du sport, danser, cinéma, concerts (jazz) donc si c'est comme vous dites, j'ai le bonheur garanti!
Je vais habiter ROUTE D’ORON, donc je crois qu'à environ 30 min du CHUV! Quelqu'un habite par là?

IsadeAlmeida

Bonjour, oui oui les réponses m'ont rassuré quand même! Merci! Eh oui la date d'arrivée définitive arrive ;) entretemps j'irai à Lausanne pour deux jours afin de m'acclimater un peu! Notamment: service d'étrangers, LAMal, etc...

lolaines

bonjour a tous, j'ai plusieurs questions a poser au habitant de lausanne et c'est alentour nous voudrions s'installer dans le coin, sachant que nous sommes de la charente maritime. Nous sommes a la recherche d'un emploi dans la soudure es ce dur de venir s'installer pour du boulot ?et sur surtout pour nos deux enfants merci d'avance pour vos reponses. :)

STEFFIFI

lolaines a écrit:

bonjour a tous, j'ai plusieurs questions a poser au habitant de lausanne et c'est alentour nous voudrions s'installer dans le coin, sachant que nous sommes de la charente maritime. Nous sommes a la recherche d'un emploi dans la soudure es ce dur de venir s'installer pour du boulot ?et sur surtout pour nos deux enfants merci d'avance pour vos reponses. :)

Vous devez d'abord trouver du travail ou bien venir pour trois mois sans nécessité de visa afin d'avoir une adresse en Suisse. Mais vous ne pourrez pas rester plus longtemps. Avec des enfants, ce n'est donc pas possible. Le problème, c'est que c'est assez difficile de trouver un travail en Suisse si on n'est pas résident. Priorité aux locaux et même des personnes installées là-bas pour suivi de conjoint ne trouvent pas de travail...

Fannie16

Bonjour,
J ai 28 ans, infirmière et je voudrais venir travailler à LAusanne, au CHUV.
Comment et à qui envoyer sa candidature pour travailler au sein d un service du CHUV?
Recrute t il facilement?
De plus, j aimerais avoir des informations sur la vie à LAusanne; si la vie culturelle y était plutôt développée...
Merci de vos réponses

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne