Menu
Expat.com

entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue

Dernière activité 11 Octobre 2015 par pby92

Nouvelle discussion

Tamerlan
Pilouthai a écrit:

Ah ? Tu ne le savais pas ?  unsure.png
Si si, c'est même terriblement bruyant quand, dans tout un quartier, les maisons conversent !
dumbom.gifthanks.gif


C'est sur que si les maisons se mettent à converger de conserve tout en conversant cela devient bruyant.

AnonymeB

Je crois que ce fil de discussion tourne à vide. Si un modérateur veut bien le fermer..

Pilouthai

Pfff...
C'est bien parfois un peu de fantaisie...

AnonymeB

Oui, j'aime bien l'humour et la fantaisie, mais le sujet en lui-même est plutôt étroit.
En Thaïlande, on parle souvent de maison traditionnelle, de maison en bois et on voit les constructions de maisons à ossature piliers. J'étais curieux de savoir si ceux qui ont fait construire avaient vu ou pensé à ce genre de maisons en Thaïlande.

Pilouthai

Je pense que très peu de personnes sont au courant des possibilités de construction en terre et de ce fait, cela me parait normal qu'il n'y ait pas de répondant.

La très grande majorité des personnes qui font construire va voir un architecte et/une société de construction, voire prend des plans sur Internet sans vraiment se casser la tête à savoir ce qui est possible ou existe (ou n'existe pas encore....)

AnonymeB

Lors de mes recherches pour une éventuelle construction en Thaïlande, j'avais rencontré des personnes qui proposaient des solutions techniques à vocation "économique", mais au fond "écologique" : récupérateurs d'eau, panneaux solaires. C'est nouveau, mais çà avance.

L'écologie en Thaïlande, ils y viendront aussi, c'est certain ; dès qu'ils verront qu'il y a de l'argent à gagner. Une des caractéristiques des Thaïlandais et cà fait leur force, c'est leur capacité à absorber tout ce qui vient de l'extérieur (pas toujours avec bonheur). Des entreprises comme TESCO ont déjà investi des millions d’euros dans le green en Thaïlande et le gouvernement thaïlandais recherche des solutions pour diminuer sa dépendance et sa facture énergétique. 

Même si, aujourd'hui, parler d'écologie en Thaïlande peut prêter à sourire (ceux qui y vivent le savent), je crois que toutes les solutions sont bonnes à prendre, même et surtout les solutions individuelles, comme les maisons passives. Il n'y a qu'à se pencher sur sa facture liée à la climatisation d'une maison en Thaïlande pour se motiver un peu...

Pilouthai

Il y a un très intéressant livre (écrit en nouilles malheureusement, euh pardon en thaï) sur les économies d’énergie dans l'habitat... En fait, les images et croquis parlent souvent d'eux-mêmes...
Je vais faire une photo de la couverture...
il date un peu mais reste d'actualité...

Pilouthai

livre01.jpg

Pilouthai

livre02.jpg

Pilouthai

livre03.jpg

AnonymeB

C'est un beau geste, mais sur ce coup là, çà va être difficile. Je ne lis pas le "nouille" smile.png
Si un parfait bilingue FR/TH peut nous traduire...

Pilouthai

Inutile de savoir lire si tu es bricoleur et/ou logique ! Persi, je ne le lis pas
Sans lire le thaï, les dessins sont clairs...
je vais t'en montrer qq exemples

AnonymeB

Voilà un article du site de La Banque Mondiale sur l'évolution énergétique de la Thaïlande.

La Thaïlande ambitionne de produire à l’horizon 2022 au moins 20 % de son énergie à partir de sources renouvelables.

AnonymeB
Pilouthai a écrit:

Inutile de savoir lire si tu es bricoleur et/ou logique ! Persi, je ne le lis pas
Sans lire le thaï, les dessins sont clairs...
je vais t'en montrer qq exemples


J'ai trouvé les références :
ISBN                           974-90605-2-0
Numéro d'appel           NA 7,117.3 7 2542
Auteur (personne)               สุนทร บุญญาธิการ
Titre                                    La maison-conception efficace de l'énergie à une meilleure qualité de vie.
Publication (légales)    Bangkok: l'Université de Chulalongkorn 2542.
Description physique    328 pages :  Illustré.
Notes local                    b5234
Sujet                           Accueil / conception, la conservation de l'énergie, la construction de maisons l'architecture à la conservation de l'énergie.

Pilouthai

livre04.jpg

Pilouthai

livre05.jpg

Pilouthai

livre06.jpg

Pilouthai

livre07.jpg

AnonymeB

Que d'excellentes techniques !! Merci
Les murs avec vide.. une baisse de 10°, c'est impressionnant

Pilouthai

Pas de quoi... Peut-être peux-tu le feuilleter dans une librairie

pby92

Merci à vous deux Pilou et Denis
Cela réponds à beaucoup  de questions que je me posais quitte à être "propriétaire " pour 30 ans il vaut mieux construire  cela revient moins à l'usage et peut être aussi qu'un achat d'une maison existante .

AnonymeB

Bonsoir,
Pour les projets Thailandais de soi-disant 2022, tu peux rajouter 10 ans !
(TGV -Traversee en mer avec un ferry rapide Bangkok-Pattaya-Hua Hin, etc, etc, et j'en passe...)
Tesco... laisse moi sourire... ce n'est qu'un coup de pub, que tous les magasins Tesco Lotus commencent a ne plus donner des sacs plastiques pour pratiquement chaque article achete !
Beaucoup de personnes voudraient etre "ecolo" mais il faudrait que ca ne coute pas un sou...
Pour qu'il y ai un "soupcon" de civisme et eventuellement d'ecologie, il faut une reglementation stricte ainsi que des amendes elevees, il y a que ca qui "marche" , toucher le larfeuil de la population !
Ouvrir des sujets ou des nouvelles rubriques, c'est a la portee de n'importe quels membres mais pour qu'ils plaisent c'est autre chose...
Exceptions pour les visas, permis de conduire, voitures, motos, assurances maladies et parfois meme, denigrer le Royaume du Siam ainsi que les coutumes, lois, systeme, politique, bars, Karaoke (:-)), etc.
Alors, AnonymeB, essayons TOUS de donner des prix mais surtout precis ou de repondre a des sujets interessants qui pourraient aider des futurs expatrie(e)s ou des retraite(e)s qui veulent venir habiter en THAILANDE et qui ne veulent plus se prendre la tete avec des normes ISO ou autres, ainsi que pouvoir (sur)vivre avec 1'000 ou 1'600 euros.
Peut-etre qu'il y aura plus de questions, reponses et commentaires sur tes/nos rubriques...
Personnellement, je pense avoir juste ou que Expat.com m'explique les regles a suivre !
Pi Nong Herve & Famille de Chanthaburi

PS - A vendre un fer a repasser, premiere main, bas prix...(;-))

AnonymeB

Le problème des questions à répétition, c'est que les réponses sont aussi à répétition.. Et presque tout à déjà été écrit. En prime, j'essaie d'apporter des infos "en boite" (cartes, banques, etc..) afin de débrousailler le terrain, en espérant que les questions soient ensuite un peu plus ciblées.

Pour en revenir au sujet "Maison en terre", je me renseigne, c'était le but de ma question initiale qui a été transformée en post...

pby92

Désolé mais moi j'ai trouvé le sujet super intéressant et j'ai appris beaucoup de choses entre ce post et celui "avis sur construire une maison "
Enrichissement de connaissances peut dépasser l'éternel sujet du visa et des etats d'âme sur les rencontres amoureuses.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

  • Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

    Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

  • Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

    Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

  • Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

    Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

  • Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

    Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

  • Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

    De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

  • Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

    Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

  • Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

    Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

  • Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

    Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande