Menu
Expat.com

les visas touristes pour étrangers baissent à partir du 23 novembre

Dernière activité 16 Novembre 2015 par lyonnaisdesaigon

Nouvelle discussion

hoankiem

lyonnaisdesaigon a écrit:

Je pense que ce serait intéressant même pour moi, qui reste 10 mois ici et 2 mois au printemps en France - bien sûr les 3 ans c'est de date à date, d'après le dossier qu'ils m'ont donné à remplir - mais cela évitera les visites trimestrielles au Cong An Phuong* et service d'immigration
( * avec un "pourboire" li\ xi\ de 100 000 dông à la préposée, "fluidifiant des rapports sociaux" LOL ! )...
Cordialement

Bonsoir,

Mais je vais de mieux en meilleur..... - de date à date, mais je rêve....

Le li xi qui fluidifie bien les rapports humains, c'est au phuong ou à l'immigration ?????- comme je dois renouveler mes trois mois le 21 janvier.... eh bien on dira que le li xi c'est soit pour Noël ou pour le Têt...... -  :P ... donc, vous avez un dossier à remplir ???

Bonne soirée, je pense que la mienne va être bonne.....hihi.

Cordialement - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

Mon épouse vietnamienne me confirme que c'est bien 3 ans de date à date, sans tenir compte de nos sorties et rentrées éventuelles, comme nous disposons du "miên² thi thuc " dispense de visa, apposée sur le passeport - c'est la fonctionnaire du Service d'Immigration qui le lui a expressément déclaré

lyonnaisdesaigon

Le li xi c'est pour le Công An phuong, le service d'immigration demanderait bien davantage LOL !

hoankiem

Mon épouse vietnamienne me confirme que c'est bien 3 ans de date à date, sans tenir compte de nos sorties et rentrées éventuelles, comme nous disposons du "miên² thi thuc " dispense de visa, apposée sur le passeport - c'est la fonctionnaire du Service d'Immigration qui le lui a expressément déclaré

Je crois que nous allons aller faire un tour à l'immigration avec mon conjoint vietnamien, histoire... peut être, de pouvoir retirer le dossier.....  Je viens de refaire mon passeport et j'ai un nouveau mien thi thuc tout neuf qui n'attend.... que le visa de 3 ans.....

Hoankiem

lyonnaisdesaigon

Affirmatif, ils m'ont donné un dossier, formulaire à remplir, mais je crois qu'il ne servira que vers mi fevrier, où je dois retourner les voir
Bonne soirée

hoankiem

Le li xi c'est pour le Công An phuong, le service d'immigration demanderait bien davantage LOL !

Oui, mais si c'est comme à Hanoi, le service d'Immigration est très interdit.... et surveillé de très près : il n'est pas question de donner quoi que ce soit.... maintenant à Saigon, il y a peut être des accords avec le Ciel dans cette administration.... mais je ne le crois pas....

Hoankiem

hoankiem

Affirmatif, ils m'ont donné un dossier, formulaire à remplir, mais je crois qu'il ne servira que vers mi fevrier, où je dois retourner les voir
Bonne soirée

MERCI !!!

lyonnaisdesaigon

Je n'avais pas regardé le dossier, mais comme cela vous intéresse, que cela peut en intéresser d'autres dans le même cas, voici :
il s'agit d'une chemise cartonnée de couleur bistre, intitulée "Ho So The² Tam Tru' - Documents for Temporary Residence Card "- ils délivreraient une carte de résident, même temporaire ?! ce qui rejoindrait un autre fil de discussion sur ce forum.
" for foreigners that are parents, spouse and children of vietnamese citizens " ; à l'intérieur, 2 formulaires, un comme celui pour 3 mois, puis un autre" DON BAO² LANH² CAP THE² TAM TRU " probablement à faire signer par l'epouse ou le parent vietnamien.
Voilà, en espérant que cela pourra vous être utile à vous et à d'autres forumistes également
( ce dossier vous est vendu pour la somme faramineuse de 7 000 dong, SEPT mille, soit environ 25 centimes d'euro )

reneclaude

Bonjour.
On m'a proposé une prolongation de 3 ans pour 120 USD, ce qui fait pareil en prix, , mais pdt 3 ans tu n'as pas à aller voir la station de police de ton domicile, ni le service d'immigration ts les 3 mois

Première remarque, 3 ans font 36 mois donc 360 $ ce n'est donc pas pareil comme prix.
Aucun texte ne mentionne cette possibilité je pense que vous faites une confusion entre gia hạn tạm trú et thẻ tạm trú qui est une carte de séjour temporaire valable 3 ans, le seul interrêt de cette carte étant de vous éviter d'aller à l'immigration tous les 3 mois. pour en bénéficier il faut avoir résidé de facon ininterrompue au Việt Nam pendant 2 ou 3 ans je ne me souviens pas. À suivre.
Cordialement.

René

hoankiem

Je n'avais pas regardé le dossier, mais comme cela vous intéresse, que cela peut en intéresser d'autres dans le même cas, voici :
il s'agit d'une chemise cartonnée de couleur bistre, intitulée "Ho So The² Tam Tru' - Documents for Temporary Residence Card "- ils délivreraient une carte de résident, même temporaire ?! ce qui rejoindrait un autre fil de discussion sur ce forum.
" for foreigners that are parents, spouse and children of vietnamese citizens " ; à l'intérieur, 2 formulaires, un comme celui pour 3 mois, puis un autre" DON BAO² LANH² CAP THE² TAM TRU " probablement à faire signer par l'epouse ou le parent vietnamien.
Voilà, en espérant que cela pourra vous être utile à vous et à d'autres forumistes également
( ce dossier vous est vendu pour la somme faramineuse de 7 000 dong, SEPT mille, soit environ 25 centimes d'euro )

J'avais décidé d'économiser 7OOO dongs, mais là le jeu en vaut la chandelle ;... :joking: Donc je vais prendre mon plus gracieux sourire pour aller voir la demoiselle de mon phuong rue Bui Vien qui est une véritable garce...... mais il faut faire des efforts pour arriver à ce que l'on veut.... - vous me confirmez que c'est le phuong qui délivre ce dossier ?

Merci - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

Je suppose que vous savez qu'il n'est plus rue Nguyen Du mais rue Nguyen thi Minh Khai, à 3 pâtés de maison sur la droite, devant le jardin Tao Dàn ex Vuon Bo Rô ?

reneclaude

Bonsoir. l
Le dernier message de lyonnais de Saigon confirme ce que j'ai dit, il s'agit bien de Thẻ Tạm Trú. et non de Gia Hạn  Tạm Trú. Autrement dit d'une carte de séjour temporaire et non d'une prolongation de séjour.
Cordialement.

René

lyonnaisdesaigon

Tous les 3 mois je dois regler 10 USD, donc 1 an =>40 et 3 ans 120 USD, le même prix donc qu'on me demande pour cette carte de résident temporaire, que je vais donc prendre mi fevrier

lyonnaisdesaigon

J'avais décidé d'économiser 7OOO dongs, mais là le jeu en vaut la chandelle ;... :joking: Donc je vais prendre mon plus gracieux sourire pour aller voir la demoiselle de mon phuong rue Bui Vien qui est une véritable garce...... mais il faut faire des efforts pour arriver à ce que l'on veut.... - vous me confirmez que c'est le phuong qui délivre ce dossier ?

NON c'est au Service d'Immigration rue Ng thi Minh Khai

reneclaude

Bonjour Hoankiem.
Non ce n'est pas le phường qui délivre les imprimés mais l'immigration par contre vous devez les faire viser au phường.
Au phường vous devez vous faire accompagner par votre garant " ngưòi bảo lãnh' avec giấy chứng minh, sổ hộ khẩu ect..
Bon courage.

René

reneclaude

Ok Lyonnais, j'ai dit une bétise, xin lỡi.

René

hoankiem

Je suppose que vous savez qu'il n'est plus rue Nguyen Du mais rue Nguyen thi Minh Khai, à 3 pâtés de maison sur la droite, devant le jardin Tao Dàn ex Vuon Bo Rô ?

Bonsoir,

Oui j'avais noté la nouvelle adresse..

Par contre, vous dites dans un autre post que vous irez prendre cette nouvelle carte à la mi-février..OK, mais y avez-vous droit puisque d'après René-Claude il faudrait ne pas être sorti du Vietnam pendant deux, voire trois ans???? - Si vous pouvez,... je pense que je peux, non ??? il me semble que vous êtes dans les mêmes conditions que moi... - mien thi thuc, pour 5 ans, petite visite au Phuong tous les trois mois, moi j'allais à la frontière cambodgienne, mais c'est kif - kif,donc il me reste un espoir puisqu'on vous a donné le dossier de cette fameuse carte de résident temporaire??

Ce n'est pas aussi certain que je le pensais, mais j'ai quand même bon espoir puisque, je me répète, je suis dans le même cas que vous....et qu'on a dit à votre épouse vietnamienne que la durée était de trois ans, et qu'on pouvait sortir je crois.- dommage que vous ne retourniez que mi-février (méfiez vous du Têt, tout est fermé au Phuong et à l'immigration, je suis passée par là un jour...)  alors que je pensais essayer d'avoir ce fichu dossier au 2O janvier... :sosad:

Cordialement - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

Je reprécise donc : c'est en fait une carte de résident temporaire, qui doit donc dispenser des prolongations trimestrielles de séjour. On vous  donne au Service d'Immigration - pour Saigon  rue Nguyen Du - le dossier de demande, chemise cartonnée contenant 2 feuillets, à rendre remplis. Au dos du dossier, on precise : "réponse accordée au bout de 5 jours" et non 2 semaines, comme quelqu'un l'a écrit sur ce forum.
En espérant que cela puisse être utile à certains forumistes
Cordialement
Saigonnais de Lyon

lyonnaisdesaigon

"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" comme les profs de latin nous l'avaient enseigné

hoankiem

"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" comme les profs de latin nous l'avaient enseigné

hoankiem

hoankiem a écrit:

Bon je vous dirai la suite pour la démarche envisagée - merci encore en tout cas même si je ne puis en profiter, je sais au moins qu'elle a le mérite d'exister.... et que vous avez eu la chance d'avoir un dossier de demande ..... - ...

Cordialement - Hoankiem

.

lyonnaisdesaigon

Je pense que vous avez toutes vos chances au Service d'Immigration, comme on semble être dans le même cas, et qu'on m'a proposé le dossier pour cette carte de résident temporaire.
Quant aux humanités latines, ce n'a été que de la 6e jusqu'à la licence, apres j'ai arrêté, mais j'ai quelques restes
Cordialement,  ( ou alors " Vale" LOL :! )

sigisbée

Bonjour,
On m'a aussi donne ce dossier hier matin au service d'immigration. Je vais donc le remplir et je vais bien voir si on me l'accorde.
J'ai fait la demande du bulletin N3 de mon casier judiciaire et une lettre du consulat specifiant que je reside en permanence au Viet Nam.
Il ne me manque plus que "le casier judiciaire vietnamien"

hoankiem

sigisbée a écrit:

Bonjour,
On m'a aussi donne ce dossier hier matin au service d'immigration. Je vais donc le remplir et je vais bien voir si on me l'accorde.
J'ai fait la demande du bulletin N3 de mon casier judiciaire et une lettre du consulat specifiant que je reside en permanence au Viet Nam.
Il ne me manque plus que "le casier judiciaire vietnamien"

Bonsoir Sigisbée,

Il semblerait quand même bien que ça se confirme.....

Notre co-forumiste lyonnais de Saigon ne parle pas des pièces que vous énumérez, peut être même pas toutes - on vous demande un extrait du casier judiciaire N3 , une attestation comme quoi vous habitez en peremanence au Vietnam (ce qui ne semble pas correspondre à l'autre demande puisque lyonnais de saigon sort comme moi quelques mois et revient;..) et un extrait du casier judiciaire vietnamien..... - ... là, je nage un peu, le N3 on l'obtient en France sansdoute, mais le Vietnamien ????????si vous pouviez me donner quelques pistes pour savoir quoi et où, ça me rendrait grand service.

Merci d'avance - bien cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonjour.
Je pense que c'est encore un mélange des genres d'après les pièces demandées à Sigisbée il s'agit de la Thẻ Thường Trú alors que pour Lyonnais c'est la Thẻ Tâm Trú l'une est de 10 ans l'autre de 3.
Hoankiem, résidence inimterrompue ne signifie pas que l'on ne peut pas aller se promener dans les pays voisins mais l'on doit avoir sa résidence habituelle au Việt Nam certifiée par le phường.
Bonne chance
Cordialement.

René

reneclaude

Bonjour Sigisbée.
Est-ce que l'on vous demande le sổ đỏ de votre épouse, parce que moi on me le demande et comme le titre de propriété est au nom de la fille de mon épouse et bien ca ne marche pas.
Cordialement.

René

lyonnaisdesaigon

Bonjour
Effectivement à l'immigration, ils ont demandé à voir le certificat de mariage, ET le titre de propriété de la maison au nom de mon épouse, avant de me proposer cette carte de résident de 3 ans.
Cordialement
Le lyonnais de Saigon

lyonnaisdesaigon

Je présume qu'on ne doit pas demander   les mêmes documents, pour la carte de 3 ans et celle de 10 ans, ce qui parait probable ; sans doute plus de documents sont exigés pour la plus longue durée.
Cordialement

reneclaude

Bonjour.
D'après ce que j'ai lu en consultant différents documents 2 catégories de personnes sont éligibles à la Thẻ Thường Trú,
1/ Les personnes ayant contibué à la lutte pour l'indépendance ou ayant rendu des services au pays.
2/ Les conjoints, parents ou enfants de vietnamiens ayant leur résidence permanente au Việt Nam.

La Thẻ Tạm Trú peut être attribuée aux investisseurs, avocats, étudiants, personnes titulairs d'un permis de travail et aux personnes ayant un lien familial avec un ressortissant vietnamien résident de facon permanente au Việt Nam.

Les documents que j'ai consultés étant en vietnamien et ma connaissance de cette langue limitée je n'ai peut-tre pas tout compris c'est pourquoi je ne m'étend pas davantage.
Cordialement.

René

hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonjour.
D'après ce que j'ai lu en consultant différents documents 2 catégories de personnes sont éligibles à la Thẻ Thường Trú,
1/ Les personnes ayant contibué à la lutte pour l'indépendance ou ayant rendu des services au pays.
2/ Les conjoints, parents ou enfants de vietnamiens ayant leur résidence permanente au Việt Nam.

La Thẻ Tạm Trú peut être attribuée aux investisseurs, avocats, étudiants, personnes titulairs d'un permis de travail et aux personnes ayant un lien familial avec un ressortissant vietnamien résident de facon permanente au Việt Nam.

Les documents que j'ai consultés étant en vietnamien et ma connaissance de cette langue limitée je n'ai peut-tre pas tout compris c'est pourquoi je ne m'étend pas davantage.
Cordialement.

René

Bonjour,

Merci pour tous vos renseignements - ça gonfle les renseignements et ça rendra service un jour ou l'autre.

N'étant pas propriétaire au Vietnam, je pense que je n'ai pas beaucoup de chances d'obtenir cette carte ou l'autre, mais ça ne fait rien il est toujours bon de connaitre les tenants et les aboutissants..

Le côté "drôle" de la chose est que j'attendais d'avoir une carte de résidente ou autre... pour envisager d'acheter quelque chose.... or c'est le contraire qui se produit... - pas grave.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

william53

bonjour à tous et toutes, je voudrai vous soumettre une question, sans malice, un ami français me demande si dans le cadre d'un séjour de moins de 15 jours, donc avec dispense de visa VN, il pourrait faire un saut au Cambodge ? je pense que c'est risqué ... je pencherai plus pour un visa pour première entrée au VN, et bénéficier de la dispense au retour du Cambodge ... qu'en pensez vous et merci pour vos suggestions
bonne journée au VN, malgré la pluie

hoankiem

william53 a écrit:

bonjour à tous et toutes, je voudrai vous soumettre une question, sans malice, un ami français me demande si dans le cadre d'un séjour de moins de 15 jours, donc avec dispense de visa VN, il pourrait faire un saut au Cambodge ? je pense que c'est risqué ... je pencherai plus pour un visa pour première entrée au VN, et bénéficier de la dispense au retour du Cambodge ... qu'en pensez vous et merci pour vos suggestions

Bonsoir,

Il n'y a rien de risqué, mais il est nécessaire d'avoir un délai de carence de 30 jours après la sortie du Vietnam avant de pouvoir y ré-entrer....Donc ça ne colle pas.

Votre solution est meilleure, première entrée  au Vietnam avec visa (normal, on arrival probablement) séjour au Cambodge et retour sur le Vietnam (donc première entrée pour l'exemption de visa, sans délai de carence...) à la condition que ce séjour ne soit pas supérieur  15 jours bien sûr..

Il pleut moins, il est tant tombé d'eau hier soir que les réserves sont vides quasiment aujourd'hui. :D

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

william53

merci Hoankiem, donc c'est bien ce que je pensais ... le petit saut Cambodge c'était affaire 48 heures, ni vu ni connu sauf à la frontière haha ....
je comprends pas avec toute cette pluie les réserves sont vide ? votre tonneau est percé  ?
en tout cas bon séjour, profitez bien de tout

BERDMOREI

william53 a écrit:

Bonsoir.
Les deux sont possibles.Il peut parfaitement commencer par une EXEMPTION de 15 jours,aller au Cambodge pour quelques jours,ou il demandera a l'Ambassade du Viet Nam a Phnom Penh ou au consulat de Sihanoukville un visa de 30 jours pour revenir au Viet Nam. Il n y a aucun délai de carence entre la sortie du Viet Nam a la suite d une EXEMPTION de 15 jours,et une nouvelle entrée avec un visa.Le délai de carence d un mois n'est nécessaire qu entre la sortie faisant suite a une EXEMPTION de 15 jours,et l'entrée au titre d une nouvelle EXEMPTION de 15 jours.

william53

merci Berdmorel, je soumettrai votre réponse ... c'est juste que venant de France, une petite excursion au Cambodge serait sympa, il veut mettre tous les avantages de son coté sans essayer se compliquer avec les formalités et les accomplir dans le respect des lois, comme nous tous
bonne soirée, merci encore

Kevin-ml

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si les tarifs mentionnés sont multiple entrées ou entrée simple ?

Merci d'avance.

Kévin

lyonnaisdesaigon

Bonjour Kevin et bienvenue sur ce forum
Je ne peux repondre que pour ceux qui restent plus de 2 semaines : si on a une épouse vietnamienne, cette nouvelle carte de résident temporaire - je suppose que c'est de ce genre de formalités dont vous voulez parler - autorise donc des entrées et sorties multiples ( les lois et applications sont en train de changer, je viens juste de renouveler mon autorisation, et on n'utilise plus le carnet de résidence mauve  " sô² tam vang' tam tru' ", mais on vous délivre un feuillet d'une demi page résumant la dernière autorisation. Dans trois mois je demande donc cette carte de résident temporaire " the² tam. tru'", cela m"evitera d'aller les voir tous les 3 mois, pour le même prix ( 10 USD ts ls 3 mois donc 40 par an, x3 ans = bien les 120 USD demandés, CQFD .), et de leur donner du lubrifiant social au poste de police de quartier.
Bienvenue aussi au VN si c'est votre 1e arrivée, bon séjour ( ici il n'y a pas d'attentats islamistes...Le consulat a ouvert un registre de condoléances ), mais les fonctionnaires sont loin d'être irréprochables
Un lyonnais de Saigon

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam