Besoin des avis de tt un chacun
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à tous j'aimerais avoir des avis de tous svp dites moi quand un expatrié épouse une africaine il doit s'adapter à la culture africaine vrai ou faux. (s'habiller comme un africain parler comme les africains manger africain etc....)
Naimi
naiminjole a écrit:Salut à tous j'aimerais avoir des avis de tous svp dites moi quand un expatrié épouse une africaine il doit s'adapter à la culture africaine vrai ou faux. (s'habiller comme un africain parler comme les africains manger africain etc....)
Naimi
Bonjour,
S'adapter ? Oui et non.
Comprendre : oui.
Aimer : "l'appétit vient en mangeant".
Comparer directement : non.
Se replacer dans le contexte : oui.
Se forcer afin de dépasser les blocages culturels, éducationnels, médiatiques : oui car, comme un enfant, on ne peut savoir si l'on déteste que lorsque l'on a éprouvé quelque chose.
Se nier : non.
Valeur essentielle : le respect.
Valeur motrice : l'amour.
Valeur objective : l'aventure.
En bref, bienvenue dans la mixité.
naiminjole a écrit:Salut à tous j'aimerais avoir des avis de tous svp dites moi quand un expatrié épouse une africaine il doit s'adapter à la culture africaine vrai ou faux. (s'habiller comme u l'esprit, n africain parler comme les africains manger africain etc....)
Naimi
Avis tout à fait personnel, bien sûr: j'ai épousé une Camerounaise et pendant tout le temps que je passe au Cameroun, je considère qu'il m'appartient de m'adapter à la culture camerounaise tout comme il appartiendra à mon épouse de s'adapter à la culture française quand elle viendra en France.
Alors il est vrai que les cultures sont tellement différentes qu'il est toujours difficile voire impossible de s'adapter totalement mais qu'au moins l'effort soit fait. Cela ne veut pas dire "se renier" et cela ne sous-entend pas d'aller à l'encontre de ses principes, bien évidemment!
Tout à fait d'accord avec vous!
Ss d'accord avec toi pascal ma kestion se poserai sur l'intégrité façon de parler changerais tu de ton ? Manger en famille ? ( entre frères soeurs) T'habillerai tu en africain soit en Europe ou en Afrique pour valoriser ou faire plaisir à ton épouse
Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
Bonjour nous avons des cultures tres différentes mais je pense qu'il faut simplement s'adapter aux cultures de nos deux pays et apprendre à vivre dans le respect de chacun .L'amour et l'ouverture d'esprit feront le reste.
naiminjole a écrit:Ss d'accord avec toi pascal ma kestion se poserai sur l'intégrité façon de parler changerais tu de ton ? Manger en famille ? ( entre frères soeurs) T'habillerai tu en africain soit en Europe ou en Afrique pour valoriser ou faire plaisir à ton épouse
Oui.
pizzaiolo54 a écrit:Bonjour nous avons des cultures tres différentes mais je pense qu'il faut simplement s'adapter aux cultures de nos deux pays et apprendre à vivre dans le respect de chacun .L'amour et l'ouverture d'esprit feront le reste.
Bien dit
naiminjole a écrit:Ss d'accord avec toi pascal ma kestion se poserai sur l'intégrité façon de parler changerais tu de ton ? Manger en famille ? ( entre frères soeurs) T'habillerai tu en africain soit en Europe ou en Afrique pour valoriser ou faire plaisir à ton épouse
Ton interrogation devient plus précise et les réponses, du coup, sont plus délicates.
Encore une fois, la réponse n'engage que moi.Manger en famille, m'habiller "à l'africaine" font partie de la façon de vivre au Cameroun. Donc oui, il m'appartient de m'y adapter. D'ailleurs, c'est déjà ce que je fais. Par contre, concernant l'habillement et quand je suis en France, je peux m'habiller à l'africaine chez moi mais pas quand je suis dehors car comme je le disais, à chacun de s'adapter.
Alors concernant ma façon de parler, il est vrai que naturellement et inconsciemment il m'arrive de prendre des tournures africaines. Quant au ton, je pense qu'il est lié directement à mon tempérament et de ce fait, ce n'est pas aujourd'hui que je vais en changer. J'axe mon effort dans ce domaine sur "essayer d'arrondir les angles" et c'est déjà très dur pour moi
Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
Lol, Mily!
J'étais éducateur canin et j'avais une chienne dite "de travail" avec laquelle je faisais des concours.
La méthode que j'appliquais était celle de l'apprentissage par le jeu mais aussi et surtout faire évoluer ma chienne par des encouragements permanents et des félicitations parfois excessives. Alors elle était toute contente et remuait la queue!
Bon, je m'en vais!
Pascal S a écrit:Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
Lol, Mily!
J'étais éducateur canin et j'avais une chienne dite "de travail" avec laquelle je faisais des concours.
La méthode que j'appliquais était celle de l'apprentissage par le jeu mais aussi et surtout faire évoluer ma chienne par des encouragements permanents et des félicitations parfois excessives. Alors elle était toute contente et remuait la queue!
Bon, je m'en vais!
grrrrrrrrr Pascal tu me cherche tout le temps Mdrrr
Mily3 a écrit:Pascal S a écrit:Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
Lol, Mily!
Bon, je m'en vais!
C'est uniquement parce que je t'aime bien
Sois cependant certaine que je ne pense pas du tout à mal. Juste un peu d'humour de temps en temps
Pascal S a écrit:Mily3 a écrit:Pascal S a écrit:
Lol, Mily!
J'étais éducatieur canin et j'avais une chienne dite "de travail" avec laquelle je faisais des concours.
Bon, je m'en vais!
C'est uniquement parce que je t'aime bien
Sois cependant certaine que je ne pense pas du tout à mal. Juste un peu d'humour de temps en temps
Je comprends t'inquiètes pas. Si seulement tu pouvais venir à la rencontre de la semaine prochaine à Yaoundé tu verrais que en vrai je suis un vrai clown
Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
..................
naiminjole a écrit:Salut à tous j'aimerais avoir des avis de tous svp dites moi quand un expatrié épouse une africaine il doit s'adapter à la culture africaine vrai ou faux. (s'habiller comme un africain parler comme les africains manger africain etc....)
Naimi
Le mariage de deux cultures ! quelle chance fantastique nous avons .........
Steph.k a écrit:Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
..................
Mily3 a écrit:Steph.k a écrit:Mily3 a écrit:Slt je pense que même s'il est vrai que l'expatrié devrait s'adapter il lui faut du temps, ce n'est pas automatique ceci dit l'africaine ne devrait pas être trop exigeante. Elle pourrait par contre l'encourager et le féliciter pour le peu qu'il fait déjà et peut être qu'un jour ils trouveront un carrefour.
..................
ne m'en veut pas Mily ta réponse m'a un peu surpris mais j'aime bien l'expression trouver un carrefour ..........
Steph.k a écrit:Mily3 a écrit:Steph.k a écrit:
..................
ne m'en veut pas Mily ta réponse m'a un peu surpris mais j'aime bien l'expression trouver un carrefour ..........
grrrrrrrrrrrrrrr je parle plus
pizzaiolo54 a écrit:Bonjour nous avons des cultures tres différentes mais je pense qu'il faut simplement s'adapter aux cultures de nos deux pays et apprendre à vivre dans le respect de chacun .L'amour et l'ouverture d'esprit feront le reste.
Oh lalalalala Tres tres tres belle analyse .
@Naiminjole:Je pense que le probleme est mal posé , je lai deja fait comprendre ici , Expatrie ne veut pas dire "Blanc"
Over_the_world a écrit:pizzaiolo54 a écrit:Bonjour nous avons des cultures tres différentes mais je pense qu'il faut simplement s'adapter aux cultures de nos deux pays et apprendre à vivre dans le respect de chacun .L'amour et l'ouverture d'esprit feront le reste.
@Naiminjole:Je pense que le probleme est mal posé , je lai deja fait comprendre ici , Expatrie ne veut pas dire "Blanc"
On ne parle pas de couleur de peau, mais de culture.......... !!!
Steph.k a écrit:Over_the_world a écrit:pizzaiolo54 a écrit:Bonjour nous avons des cultures tres différentes mais je pense qu'il faut simplement s'adapter aux cultures de nos deux pays et apprendre à vivre dans le respect de chacun .L'amour et l'ouverture d'esprit feront le reste.
On ne parle pas de couleur de peau, mais de culture.......... !!!
Si si lorsquelle parle dexpatrie elle fait reference a la couleur ( le gars de loccident) , sinon le probleme ne se poserait pas .
Le maroc et le Cameroun nont pas la meme culture bien que nous soyons tous Africains .
Salut over non je ne parle pas de couleur mais de culture.
Dit stephane le mariage des cultures il y a t-il une différence si oui les quelles ?
Naimi
Pourquoi "il doit"?
naiminjole a écrit:Hein lili bsr
Pourquoi 'il doit'
Il y a le verbe devoir, donc obligation.
Pourquoi serait-il obligé de manger, s'habiller et de vivre à l'africaine?
En posant la question de cette façon, cela me gêne.
Dans chaque couple, quel qu'il soit, c'est la rencontre de deux éducations, classe sociale, des fois, des mondes, souvent.
Chacun est appelé à s'adapter à l'autre, c'est une rencontre naturelle, basée sur l'amour, le respect et le désir de faire de ces deux univers : un seul.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni sans difficultés. Comme l'a dit Mathieu, le moteur doit être l'amour.
, je suppose dans ton esprit, "blanc", doit vivre à l'africaine. Je trouve que s'il le fait, parce que tu attends cela, ce n'est pas de l'amour.
Comme l'a dit Pascal, il ne sera pour toi, qu'un gentil toutou, qui cherche à te plaire, afin de recevoir sa récompense... C'est ce que je ressens.
lilianez a écrit:naiminjole a écrit:Hein lili bsr
Pourquoi 'il doit'
Il y a le verbe devoir, donc obligation.
Pourquoi serait-il obligé de manger, s'habiller et de vivre à l'africaine?
En posant la question de cette façon, cela me gêne.
Dans chaque couple, quel qu'il soit, c'est la rencontre de deux éducations, classe sociale, des fois, des mondes, souvent.
Chacun est appelé à s'adapter à l'autre, c'est une rencontre naturelle, basée sur l'amour, le respect et le désir de faire de ces deux univers : un seul.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni sans difficultés. Comme l'a dit Mathieu, le moteur doit être l'amour.
, je suppose dans ton esprit, "blanc", doit vivre à l'africaine. Je trouve que s'il le fait, parce que tu attends cela, ce n'est pas de l'amour.
Comme l'a dit Pascal, il ne sera pour toi, qu'un gentil toutou, qui cherche à te plaire, afin de recevoir sa récompense... C'est ce que je ressens.
Bonjour Lilianne,
je crois juste que c'est une façon de poser une question sans arrière pensée ......
Non ça n'est pas du tout une obligation,on peut s'habiller aussi à l'européene,je suis 1 retraité français expatrié içi et il m'arrive de m'habiller en traditionnel pour faire honneur au pays qui m'accepte tout comme il m'arrive de manger traditionnel ça n'est pas du tout une obligation c'est un respect.
syle67 a écrit:Non ça n'est pas du tout une obligation,on peut s'habiller aussi à l'européene,je suis 1 retraité français expatrié içi et il m'arrive de m'habiller en traditionnel pour faire honneur au pays qui m'accepte tout comme il m'arrive de manger traditionnel ça n'est pas du tout une obligation c'est un respect.
je suis d'accord. Ce n'est pas une obligation, un geste "folklorique"
C'est une question de respect et d'amour et non une obligation.
Bjour lili
Massaaaa !! Il faut bien lire mon sujet j'ai demandé juste des avis de tt un chacun est-ce parlé des obligations ici ? Heuille mama doit il s'adapter à la culture africaine vrai ou faux est devenu une obligation ? Ayyyyaaaah je te lis juste et en plus j'ai pas d'arrière pensée et ss pas marié à un expatrié j'ai un ami mais je ne l'oblige à rien du tt lili voilà
naiminjole a écrit:Bjour lili
Massaaaa !! Il faut bien lire mon sujet j'ai demandé juste des avis de tt un chacun est-ce parlé des obligations ici ? Heuille mama doit il s'adapter à la culture africaine vrai ou faux est devenu une obligation ? Ayyyyaaaah je te lis juste et en plus j'ai pas d'arrière pensée et ss pas marié à un expatrié j'ai un ami mais je ne l'oblige à rien du tt lili voilà
a toi de bien relire ton post
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Loisirs au Cameroun
Faune, flore, population, quartiers, plages : le Cameroun est un concentré de lieux où passer son ...