Menu
Expat.com

CFE/CNAM/CPAM... trop de sujets et pas très clair...

Dernière activité 01 Février 2016 par bigouden

Nouvelle discussion

nourinour

Bonjour,

je suis désolée de poster encore une fois sur ce sujet mais c'est pas clair, en fait j'y comprend rien.
Pour faire court pour un père de famille qui sera indépendant en tunisie ,souhaite s'installer avec sa famille comment doit-il procéder pour bénéficier de la prise en charge de ses soins ?
Le mieux c'est quoi de rester affilié à la CPAM et de bénéficier du fameux partenariat (dont on trouve les bénéfices nul part d’ailleurs)  ou alors s'inscrire à la CFE en ligne ?

Merci à ceux qui sont passé par là et qui ont une vécu une situation similaire de bien vouloir partager avec nous la solution qui leur a permis de sortir ce "broua".

hammamet

Bonjour Nourinour,

Seul un retraité ayant quitté la France continue à bénéficier de ses droits à l' assurance maladie. Dans tous les autres cas il peut s'inscrire à la Cfe et doit en tant que travailleur ici en Tunisie cotiser à la Cnam.

Aliboron

Bonjour,
tout est expliqué là : (Il faut suivre les liens et les lire !! :mad: )
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.htmlhttp://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.phphttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ale-110524https://www.cfe.fr/pages/utilitaires/qu … eponse.php
Le GUIDE :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html
Les filières de soins :
http://www.cnam.nat.tn/pages/assures_so … l#filcouv1

nourinour

Merci! Et désolé ^^ Vous pouvez supprimer mon post sans soucis.

Aliboron

nourinour a écrit:

Merci! Et désolé ^^ Vous pouvez supprimer mon post sans soucis.

Mêêêêê noooon ! ;)

maman alsa

hammamet a écrit:

Bonjour Nourinour,

Seul un retraité ayant quitté la France continue à bénéficier de ses droits à l' assurance maladie. Dans tous les autres cas il peut s'inscrire à la Cfe et doit en tant que travailleur ici en Tunisie cotiser à la Cnam.

là ! excusez moi, mais c'est un peu faut. même retraité, si on reste plus d'un mois, on a pas de remboursements de la France, ( mon expérience ) pour la CFE, ok, mais c'est des cotisations exorbitante, l'ADFE, association des Français a l'étranger dont je fais partie la déconseille a cause du montant des cotisations, il reste la CNAM, je suis entrain de faire mon dossier,là c'est une convention avec la France, si maladie chronique dans la liste, elles sont prise en charge a 100%, pour le reste c'est un forfait de 200 dt par an de remboursement, on a pas de cotisation a payer et on garde sa carte vitale française sous un autre centre de paiement pour les remboursement en France.
je vous tiendtrais au courant de l'avancé de mon dossier.

Nourella

Bonjour Maman Alsa , moi aussi j'ai fait le même constat , la CFE est trop cher et j'ai fait aussi les démarches auprès de la CNAM pour bénéficier de la convention ...je suis en attente de ma carte CNAM. Mais faut-il faire une démarche spéciale pour pouvoir conserver tout de même le bénéfice de la carte vitale ???????? Merci pour votre réponse et vos conseils

Loumat

Nourella a écrit:

Mais faut-il faire une démarche spéciale pour pouvoir conserver tout de même le bénéfice de la carte vitale ????????

Il faut vous adresser à la CNAREFE;
C'est indiqué là :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.htmlhttp://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

maman alsa

je ne suis pas très sur, mais il me semble que la caisse française nous préviens, car je crois qu'on change de carte vital; à voir !!!

bigouden

maman alsa a écrit:
hammamet a écrit:

.

là ! excusez moi, mais c'est un peu faut. même retraité, si on reste plus d'un mois, on a pas de remboursements de la France, ( mon expérience )

Bonjour
Si vous êtes inscrit à la CNAREFE vos droits en France correspondent à la durée de votre séjour "temporaire" qui ne doit pas dépasser les 182 jours et vous bénéficiiez de tous soins pendant cette période. Si vous dépassez cette période vous redevenez résidente et changez de régime. Pour les adhérents à la CFE c'est différent: les 3 premiers mois sont pris en charge après c'est relayé par la CPAM d'Indre et Loire à concurrence de la même durée de séjour temporaire, d'après mes souvenirs.

bigouden

maman alsa a écrit:

je ne suis pas très sur, mais il me semble que la caisse française nous préviens, car je crois qu'on change de carte vital; à voir !!!

Quand vous vous inscrivez à la CNAREFE on vous demande si vous avez toujours une carte vitale et dans ce cas vous la conservez. Seule la lecture de la carte permettra de constater que vous dépendez désormais de la CPAM de Seine et Marne à Marne la vallée. Dans le cas contraire la CNAREFE vous adresse un dossier que vous retournez avec photo et recevrez la nouvelle carte.

bigouden

L'ADFE Cap Bon organise le mercredi 11 novembre à la Résidence Hammamet à partir de 15h30 un débat/conférence sur la CNAREFE.

Aliboron

bigouden a écrit:
maman alsa a écrit:

Quand vous vous inscrivez à la CNAREFE on vous demande si vous avez toujours une carte vitale et dans ce cas vous la conservez. Seule la lecture de la carte permettra de constater que vous dépendez désormais de la CPAM de Seine et Marne à Marne la vallée. Dans le cas contraire la CNAREFE vous adresse un dossier que vous retournez avec photo et recevrez la nouvelle carte.

Tout à fait exact. Personnellement j'ai conservé ma carte mais mon mari a du refaire la sienne qui était désactivée.
Par contre pour le retour définitif en France, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. il faut aller dans le centre dont on dépend en France, et refaire un dossier.....justifier à nouveau de votre retraite, produire l'attestation de droits, etc.....moindre mal, car tant que vous n'êtes pas signalé dans un nouveau centre, la CNAREFE continue à vous prendre en charge. Mais paperasse, paperasse.... :mad:

Nourella

merci à toutes et tous pour ces informations , je vais contacter la CNAREF

Gabrielle1

Si vous adhérez à la CFE, vous êtes aussi pris en charge  en France (médecin et pharmacie, ect ......) avec votre carte vitale refaite par la CFE.  Dans ce cas vous n'avez pas besoin de déclarer votre médecin traitant et votre consultation est aussi remboursée à 18,36 au lieu de 8,60.
D'autre part, ne pas oubliez que quel que soit le système que vous adoptez, il sera toujours retenu, pour les résidents 3% sur votre retraite au titre de la sécu.

Mkhazri

Bonsoir quelqu un aurait une idée concernant les allocations familiales....Je compte scolariser mes enfants en Tunisie mais continuer à travailler en France !

Planier

Mkhazri a écrit:

Bonsoir quelqu un aurait une idée concernant les allocations familiales....Je compte scolariser mes enfants en Tunisie mais continuer à travailler en France !

je crois, que je vais m'énerver

Planier

POUR TOUCHER LES ALLOCS IL FAUT LES PETITS EN FRANCE  OK

Mkhazri

Il existe ce qu'on appelle les allocations familiales conventionnelles.Meme si les enfants ne sont pas en France vous pouvez y avoir droits.

Mkhazri

Quoi t'énerver ?

hammamet

Gabrielle1 a écrit:

Si vous adhérez à la CFE, vous êtes aussi pris en charge  en France (médecin et pharmacie, ect ......) avec votre carte vitale refaite par la CFE.  Dans ce cas vous n'avez pas besoin de déclarer votre médecin traitant et votre consultation est aussi remboursée à 18,36 au lieu de 8,60.
D'autre part, ne pas oubliez que quel que soit le système que vous adoptez, il sera toujours retenu, pour les résidents 3% sur votre retraite au titre de la sécu.

Bonsoir,

Je suis un peu étonnée des chiffres que vous avancez.

Adhérents à la Cfe et possédant une carte vitale délivrée par cet organisme, , précision importante pour une bonne lecture de mon commentaire.

La visite d'un généraliste secteur 1 coûte 23 Euros. Celle-ci est remboursée 15.10 Euros déduction faite du forfait de 1 euro.

La Cfe ne rembourse pas + que le barème  de la Cpam.

Aliboron

Mkhazri a écrit:

Il existe ce qu'on appelle les allocations familiales conventionnelles.Meme si les enfants ne sont pas en France vous pouvez y avoir droits.

http://www.cleiss.fr/docs/pf/tunisie.html

bellino

Bonsoir,
J'ai été voir un médecin pendant mes vacances pour pouvoir  avoir un médicament à Bordeaux.
Ma visite m'a été remboursé par la caisse de Tours 22€. Je cotise à la CFE.

hammamet

Bonsoir Bellino,

Etes-vous en ALD, dans l'affirmative c'est normal. Sinon c'est extrêmement bizarre pour ne pas dire incompréhensible!

bigouden

Bonsoir
je lis sur mon dernier remboursement CNAREFE:
Parcours coordonné -médecin traitant   23€ .......70% montant versé 16,10 - 1 € part forfaitaire
bien en finale 15,10 € et non pas 8,60 ou autre...Hammamet a raison!

bigouden

Mkhazri a écrit:

Exact... mon ami Majid qui a vu naître ses enfants en France et qui sont maintenant en Tunisie suite aux problèmes financiers (licenciement + chômage) perçoit des allocs....alors qu'il réside toujours en France dans l'attente de jours meilleurs...après tout il a cotisé 30 ans et continue pour ça. :cheers:

bellino

Exact je suis à cent pour cent, bien vu Hammamet.

Loumat

Gabrielle1 a écrit:

Pour les retraités résidents, le taux de la cotisation "maladie" de la Sécurité Sociale est de 3,2% sur la pension de base (Carsat) et de 4,2% sur les pensions complémentaires (Agirc-Arrco).

Si, par ailleurs, vous avez choisi d' adhérer à la Cfe, il y a lieu de rajouter :
- soit une retenue de 4,20% sur chacune des pensions, pour les retraites brutes annuelles supérieures à 21143€.
- soit une cotisation forfaitaire minimale trimestrielle de 222 euros (en 2015) si les retraites brutes annuelles sont inférieures à 21143€.

Gabrielle1

Je me suis mal exprimée : remboursement 8,60 pour un parcours non coordonnée - médecin traitant, (ce qui arrive pour un résident qui ne rentre plus en France. Mais si pb en France en tant que résident cotisant à la CFE , le parcours coordonnée n'est pas appliqué. Donc remboursement normal.
Le remboursement de 18,60 est pour une consultation en Tunisie  :(

hammamet

Lecture d'une feuille de remboursement de la Cfe

Visite d'un généraliste en Tunisie   30 Dinars

Dépense réelle en Euros                 13.64

Elements de calcul            Prix Unitaire 23 Euros

Visites médicales, médicaments, analyses de laboratoire, radios et autres examens sont remboursés sur la BASE des actes   codifiés en France et non sur les dépenses effectuées en Tunisie et ramenées à la dépense effectivement payée après conversion dinar/euro.

maman alsa

l'ADFE CAP BON organise:
ce mercredi 11 novembre à 15h30 à l'hôtel Résidence d'Hammamet sur le CNAREFE (Centre National des Retraités français de l'étranger), qui délivre dorénavant la carte vitale pour les soins lors de leurs séjours en France aux retraités français de l'étranger qui en font la demande (voir l'article correspondant sur notre site www.adfetunisie.org)
Pour aller à l'hôtel Résidence, prendre à la sortie de l'autoroute la direction Hammamet-centre ville et traverser Hammamet. L'hôtel est sur la gauche, un peu avant d'arriver au port de Hammamet.
Cordialement,

Aliboron

Bonjour,
pour la CNAREFE,tout est expliqué ici :
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=66
Et vous pouvez vous inscrire en ligne là :
https://www.ameli-rfe.fr/

bigouden

Bonsoir,
Les textes c'est bien pour ceux qui ont ou eu des activités "textuelles" mais quand l'opportunité se présente d'en discuter de vive voix c'est mieux d'où l'organisation de cette conférence/débat. :cheers:

PB55

Bonjour
La CNAM n'est pas intéressante au niveau remboursement. Par contre j'ai pris une assurance GAT qui me couvre avec femme et enfant en tunisie et en europe e5moins chère  que le Cfe.  Si vous etes intéressé je vous mettrai en contact avec l'agent d'assurance.
@+

Nourella

Bonjour PB55 , oui je serais intéressée par çe contact pour avoir par exemple un devis et une idée des tarifs . Merci . **

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : Pour votre securité, veuillez échanger vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
hammamet

Bonjour Nourella,

Ne laissez pas votre adresse mail sur le forum, simple mesure de sécurité. Effacez la et envoyer un message en mp à l'interlocuteur désiré.
Bonne journée

Aliboron

Bonjour Nourella,
il y a 2 mois j'ai envoyé les liens de toutes les assurances..... :whistle:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#2654328http://www.gat.com.tn/Fr/mon-assurance- … le_113_175

Nourella

Ok Hammamet et merci , vous avez raison mais comment faire pour supprimer ????? Il y a une fonction qui permet d'effacer ou de changer ????

hammamet

Passé un délai de 60 minutes, il est impossible de supprimer ou modifier un message.

je vous conseille de " signaler" votre propre message afin que l' équipe de modération fasse le nécessaire le plus rapidement possible.

brajus

bien sur la CFE est assez chère ..j'y suis depuis 5 ans et AUCUN probléme de réglement ou quoi que ce soit..en étant à la CFE automatiquement vous avez la carte vitale.....attention,des limites d'age pour s'inscrire aux mutuelles

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie