Pour une Afrique... Un Cameroun de demain meilleurs... Vos suggestions

Salut a tous... Vu les grandes mutations que le monde connait, l'heure de l'Afrique semble reellement etre arrivee... Que pensez vous que nous autre enfants et amis d'Afrique (Celle de la dispora et celle reste en Afrique) pouvons apporter comme contributions positives a notre beau continent, parallelement notre beau pays pour que nous puissions nous installer dans le concert des nations respectes...

    Attention: Ce sujet n'a pas pour objet que vous racontiez tous les maux qui minent l'Afrique, ou de nous etaler tout le pessismisme que vous avez pour ce qui est du developpemnt de l'Afrique. Car chaque generation doit savoir apprehender l'objet de son existence... L'objet de la notre est de nos considerer comme une generation sacrifiee qui a pour mission de se battre pour laisser une Afrique meilleur a nos enfants et grands enfants.

   A vos suggestions les plus constructrices svp.

championssoccer a écrit:

Salut a tous... Vu les grandes mutations que le monde connait, l'heure de l'Afrique semble reellement etre arrivee... Que pensez vous que nous autre enfants et amis d'Afrique (Celle de la dispora et celle reste en Afrique) pouvons apporter comme contributions positives a notre beau continent, parallelement notre beau pays pour que nous puissions nous installer dans le concert des nations respectes...

    Attention: Ce sujet n'a pas pour objet que vous racontiez tous les maux qui minent l'Afrique, ou de nous etaler tout le pessismisme que vous avez pour ce qui est du developpemnt de l'Afrique. Car chaque generation doit savoir apprehender l'objet de son existence... L'objet de la notre est de nos considerer comme une generation sacrifiee qui a pour mission de se battre pour laisser une Afrique meilleur a nos enfants et grands enfants.

   A vos suggestions les plus constructrices svp.


Bonjour,
En réalité, l'Afrique se construit déjà, se construisait et se construira encore. Et ceux qui y participent sont africains ou non africains. Je vais donc parler en termes de "éléments-participants".
Chacun de ces éléments-participants, en quasi-totalité, veulent construire : se construire au détriment d'autrui, se construire tout en co-construisant autrui (formule la plus intelligente), se déconstruire au bénéfice d'autrui (rare, dérivé de l'altruisme absolu, forme d'aberration sociale). Et avec toutes les modulations intermédiaires.
Une réponse classique à votre question naïve, champion, serait : bâtir des écoles et des hôpitaux, tracer des routes, creuser des puits, etc.
C'est pourtant une erreur et c'est ce qui a été fait souvent jusqu'à présent.
À mon avis, il est prétentieux et contre-productif de vouloir sauver l'Afrique, aider les africains.... Avant de rejoindre l'océan, il faut d'abord former sa goutte sans contribuer au désert.
Ma proposition de plan constructif réside en une série de postures :
- humble dans le jugement (= souvent se taire, se remettre en question)
- discret dans l'action (donc plus efficace)
- pondéré dans la réaction (maîtrise de l'émotion, préparation avant l'action)

À partir de cette position, que votre activité soit dans la réparation d'épervier au Sénégal, l'épouillage de gorilles au Rwanda, l'aide aux enfants de la rue à Kin La Belle, aucune importance, vous serez constructif.

Ultime question : vous voulez construire pour construire ou pour recevoir une médaille ?

Cozarys a écrit:
championssoccer a écrit:

Salut a tous... Vu les grandes mutations que le monde connait, l'heure de l'Afrique semble reellement etre arrivee... Que pensez vous que nous autre enfants et amis d'Afrique (Celle de la dispora et celle reste en Afrique) pouvons apporter comme contributions positives a notre beau continent, parallelement notre beau pays pour que nous puissions nous installer dans le concert des nations respectes...

    Attention: Ce sujet n'a pas pour objet que vous racontiez tous les maux qui minent l'Afrique, ou de nous etaler tout le pessismisme que vous avez pour ce qui est du developpemnt de l'Afrique. Car chaque generation doit savoir apprehender l'objet de son existence... L'objet de la notre est de nos considerer comme une generation sacrifiee qui a pour mission de se battre pour laisser une Afrique meilleur a nos enfants et grands enfants.

   A vos suggestions les plus constructrices svp.


Bonjour,
En réalité, l'Afrique se construit déjà, se construisait et se construira encore. Et ceux qui y participent sont africains ou non africains. Je vais donc parler en termes de "éléments-participants".
Chacun de ces éléments-participants, en quasi-totalité, veulent construire : se construire au détriment d'autrui, se construire tout en co-construisant autrui (formule la plus intelligente), se déconstruire au bénéfice d'autrui (rare, dérivé de l'altruisme absolu, forme d'aberration sociale). Et avec toutes les modulations intermédiaires.
Une réponse classique à votre question naïve, champion, serait : bâtir des écoles et des hôpitaux, tracer des routes, creuser des puits, etc.
C'est pourtant une erreur et c'est ce qui a été fait souvent jusqu'à présent.
À mon avis, il est prétentieux et contre-productif de vouloir sauver l'Afrique, aider les africains.... Avant de rejoindre l'océan, il faut d'abord former sa goutte sans contribuer au désert.
Ma proposition de plan constructif réside en une série de postures :
- humble dans le jugement (= souvent se taire, se remettre en question)
- discret dans l'action (donc plus efficace)
- pondéré dans la réaction (maîtrise de l'émotion, préparation avant l'action)

À partir de cette position, que votre activité soit dans la réparation d'épervier au Sénégal, l'épouillage de gorilles au Rwanda, l'aide aux enfants de la rue à Kin La Belle, aucune importance, vous serez constructif.

Ultime question : vous voulez construire pour construire ou pour recevoir une médaille ?


@ Corazys
  Une societe qu'elle se construise ou se deconstruise, se fera toujours au detriment d'autui et pour autrui. C'est la nature humaine qui le veut ainsi... Nous n'allons pas refaire le monde, son essence voudrais qu'il existe des predateurs et les proies. C'est a chacun de nous de se remettre en question pour n'etre ni l'un ni l'autre.

Aux contraire de vous, je crois fermement que le salut d'une nation vient du fait qu'elle puisse offrir une education de qualite a ses enfants et un system de sante digne. Apres suis je naif en croire que cela suffira t il? que non!

  J'aime pas trop les termes "Sauver l'Afrique ou Aider l'Afrique", je ne fais pas partie de ces personnes qui croient en l'aumone, et l'Afrique point besoin de sauveur ou d'aumonier... Pour dire un mot donc a votre reflection je pense pour ma part que l'Afrique a besoin d'etre prise en main par ces enfants et de travailler a lui donner un meilleur destin pour des generations futures... Et la je suis d'accord avec vous qu'elle se construit déjà, se construisait et se construira encore... Ma question est la suivante... Que peut on apporter comme contribution pour que cette construction de fasse a une vitesse un plus soutenu... A cette question, vous semblez suggerez que nous devions etre: - humble dans le jugement
         - discret dans l'action
         - pondéré dans la réaction
N'est ce pas ces attributs qui caracterisent l'Africain?

Pour ce qui est de votre question: "vous voulez construire pour construire ou pour recevoir une médaille?"
J'avoues que je ne comprends pas assez bien le sens de cette question... Alors une eclaisissement serait tres apprecie.

Votre réussite sera la notre et nous en avons conscience.

La grande émergence viendra de la diaspora.
J'invite les intervenants de ce fil à lire Kémi Séba, sa réflexion sur ces questions est très intéressante.

Je ne veux pas entrer dans la polémique qui fait quoi et pourquoi,,,nous avons dans ce continent, pour ma part, une invasion chinoise et pourtant du coté de la France, nous avons un personnage du nord de la France qui se démène pour électrifier l'Afrique.Nous avons encore Bouygue ,,,,,sans parler de Total,,,( dont les principes ne sont pas ,,,,,)
Toutes ces entreprises ont soit disant un objectif, aider l'Afrique,,, Depuis des décennies nous entendons le même discourt,,,,
Il est exact qu'européen, il m'est difficile d'admettre la colonisation de la Chine sur ce continent. La façon insidieuse dont ils négocient les contrats en arrosant les ,,,,,,,ces conditions sont les mêmes pour les autres,,
Quand ce problème d'enrichissement personnel ne sera pas résolu, la question du développement, restera une utopie que ce soit des entreprises ou des élus ,,,rien ne résiste à l'argent,,,dommage de ne penser qu'a soit et non au peuple qui vous ai fait confiance.
Cette file est sans aucun doute, quoi que l'on en dise, pas économique mais politique et je suis certain que celle ci sera sanctionnée par les modérateurs,,dommage

danygob a écrit:

Cette file est sans aucun doute, quoi que l'on en dise, pas économique mais politique


Je suis d'accord. Et, en ce moment, sur le plan de la politique internationale, c'est très très très tendu, pour ne pas dire qu'on est déjà dans une vraie guerre globale qui ne se dit pas.
Alors, attention : dérapage = explosion.

Champion,
Nous ne pouvons pas changer le monde soit, mais nous pouvons l'améliorer.

Bonjour et oui tu as raison le monde peut changer mais il ne commencera a changer qu'a partir du moment ou l'homme sera capable de faire quelque chose en pensant un peu aux autres et en aretant de ne regarder que son propre intérêt et la il y a du boulot!!!!!!!Alors courage et bonne volonté

une amie camerounaise  me disait que le problème venait d'une question de mentalité

le déclic viendra d'une éducation solide, sérieuse et gratuite
donc le bilan est facile : pas d'écoles gratuites pas de changements

Etant expatrié, je reconnais que la situation, meme si elle ne me satisfait pas totalement moralement, elle me convient financièrement et qu'a chaque fois que j'ai eu à en disserter avec des camerounais je n'ai eu que la réponse laconique : on a toujours fait comme ça !
fatalisme, immobilisme, désinteret total des choses communes
Toute une mentalité !

je voudrait bien m installer a youndai avec mon amie mais j ai peur pour les soins j ai 60ans ses un proger que j ai

En effet personnellement, j'ai ressenti un certain fatalisme.
Mais, il ne faut pas désespérer, chaque chose arrive à temps à qui sait attendre. et beaucoup de volonté.

Si nous remontons dans l'histoire, beaucoup de continents ont eu leur moment de gloire.
J'en déduis pourquoi ne viendrait elle pas celle de l'Afrique?
Le 1er pas serait de bien s'entendre entre les pays, et même les régions de chaque pays.
Et bien entendu, tous les enfants scolarisés gratuitement. Avec obligation d'assister aux classes.