J'ai commencé à me renseigner sur le sujet et ai obtenu plusieurs devis. Les coûts sont exhorbitants par rapport à ce que nous connaissons en France, et cela s'explique puisque les mutuelles ne couvrent pas les mêmes choses. Je m'explique : En qualité de résident Portugais vous devez vous inscrire auprès de la sécurité sociale Portugaise. Cette dernière couvre les frais dans le secteur public (sauf le dentaire, je crois). Donc effectivement, si vous êtes soigné dans le secteur public, pas besoin de mutuelle complémentaire puisque la partie à votre charge est minime. Tout le débat est : quelle est la qualité du Secteur public au PORTUGAL? De plus, à priori, vous n'avez pas le choix du médecin. Donc, si vous souhaitez avoir le choix en vous adressant au secteur privé, la sécurité sociale Portugaise ne couvre rien, contrairement à la France lorsque vous restez dans les mains de médecins ou établissements privés mais conventionnés.
Donc, au Portugal, dans le cas du privé, la mutuelle couvre la part de la sécurité sociale + les éventuelles dépassements. C'est pourquoi, elles sont très chères et avec des plafonds annuelles de dépenses.
J'ai reçu un devis du cabinet W de Pau plusieurs fois cité dans ce blog. Je confirme que ce dernier s'élève à 565 euros de cotisations mensuelles pour un couple. C'est un contrat conçu spécialement pour les expats résidents au PORTUGAL. Il couvre également les dépenses de santé en France, lors d'un séjour, mais attention, le questionnaire médical est stricte et les exclusions par rapport à certaines affections existantes sont nombreuses, ou les cotisations annoncées sont relevées. Il faut bien lire et demander le questionnaire de santé pour vous faire une opinion.
Devant l'importance des cotisations demandées, il est peut être intéressant de se poser la question : Car avec la cotisation annuelle, soit pour nous dans le cas ou notre questionnaire médical serait favorable 565 x 12, il est peut être possible de consulter de temps en temps un médecin du secteur privé à ses frais et de renouveler des lunettes. Quant au dentaire, c'est très mal remboursé.
En d'autre terme, est- ce vraiment nécessaire sachant que le secteur public est toujours accessible?
le dernier devis que j'ai reçu est de 1900 euros par trimestre, avec une formule CFE + Mutuelle, effarent ...
Aucun des devis reçus n'ai satisfaisant : Soit très cher, soit avec des couvertures très limitées.
Une assurance Portugaise me semble à étudier, pour un budget de l'ordre de 2100 euros par an pour un couple, et à condition d'être dans leur réseau, les frais de maladie et hospitalisation sont assez bien couverts, par contre les frais dentaires et optiques ne sont pas bien couverts. Il couvre aussi les dépenses en FRANCE.
A étudier en tenant compte du delta de cotisations. Je vais approfondir si j'opte pour le statut fiscal portugais.
Si vous voulez les coordonnés du cabinet d'assurance, je peux vous le donner en MP.
Cordialement
Annie