Menu
Expat.com

Attention si vous devez rentrer dans un hôpital d’urgence.

Nouvelle discussion

Jean-Claude Lessire

Je m’adresse aux personnes venant séjourner au Portugal.
Je suis Belge et je vous informe.
Attention si vous devez rentrer dans un hôpital d’urgence.
Après avoir eu un accident de bateau et ayant eu de grosses interventions il y a deux ans :(Ablation d’un rein et ablation de la vessie) Je me suis rendu aux urgences de l’hôpital Gambelas à Faro car ma poche et mon drain c’était arraché dans l’accident.
Arrivé aux urgences on me demandait de payer l’intervention avant d’intervenir. Je suis reçu par l’Urologue puis on demande à ma compagne de se rendre à l’accueil on lui dit régler l’intervention mais il faut attendre minimum ½ heure pour avoir le montant. 1 Hr et demi après on lui dit que la somme est de 3500.00 € elle essaye avec une carte visa mais bien sûr le montant est trop élevé et il refuse de travaillé avec les mutuelles.
On lui dit qui elle ne sait pas payer il faut aller dans un hôpital public. Comme j’ai déjà fait «3 septicémies et que mon unique Rein est très fragile, je refuse. Ma compagne contacte alors des amis et il vienne nous aidé pour réunir la somme demandée. Je suis alors pris en charge et l’intervention à lieu dans les plus brefs délais.
Le lendemain on nous réclame encore 539.00€ pour l’intervention aux urgences.
Je suis outré de voir que dans ce monde actuel il n’y a que l’argent qui compte.
J’avais contacté ma mutuelle mais comme l’hôpital refusait de les contacté il ne pouvait pas intervenir.
J’avais également une assurance chez Touring secours mais eu disait que c’était à la mutuelle à intervenir.
Dans quel monde vivons-nous !!!
Je vous avoue que j’ai eu très peur. Je viens au Portugal pour récupérer de mes opérations qui ont été pour moi très éprouvante et devoir qu’une seul chose dans la vie : (c’est l’argent) c’est dépriment.
L’intervention c’est très bien passée, sur le point médical rien n’à redire.
A ma sortie de l’hôpital, il s’excuse pour les problèmes qui nous ont posés.

Voir aussi

Le système de santé au PortugalLa grossesse au PortugalAccidents et urgences au PortugalLa santé des séniors au Portugal Chat perdu Almancil
fanfanlo

Vous avez tout à fait raison de dire "dans quel monde vivons-nous ?" C'est dur de lire ceci et cela me fait peur, surtout de la part d'un établissement médical ou les médecins sont censés sauver des vies humaines.
Je me pose la question de savoir si les services d'urgence vous avaient amené seul, qu'aurait fait l'établissement devant l' urgence vital  ?
Bon rétablissement Jean Claude Lessire.

florent Stepin

Oui c'est affligeant et heureusement que vous avez réussi à  vous en sortir....
Les aberrations de l'Europe, l'argent européen arrive au Portugal pour construire des serres à framboises qui défigurent le littoral, polluent et font venir de la main d'oeuvre étrangère (pakistanaise) alors que les jeunes portugais sont obligés de s'expatrier. Et d'un autre côté pour satisfaire le respect de normes budgétaires inadaptées, on détruit à coups de  coupes budgétaires successives un système de santé pour se retrouver devant de telles aberrations où un accidenté en état d'urgence est sommé de payer avant d'être pris en charge...

ENTRECROISER

@Jean Claude Lessire

Vous avez sans doute eu vraiment très peur !
Dans toute cette mésaventure, il faut espérer que l'urologue qui a différé l'intervention en l'attente que vous en ayez réglé le coût savait qu'il ne mettait pas votre vie en danger.
C'est une très bonne nouvelle que l'intervention se soit bien passée.

Afin de bien comprendre ce qui vous est arrivé et de tirer les enseignements de votre expérience je me pose les questions suivantes :
- quelles sont les conditions de prise en charge contractuelles de votre Mutuelle ?
Prévoient-elles une prise en charge dans tout établissement public et privé ?
La nôtre, par exemple, privilégie les établissements du réseau advancare.

@ tous
Faut-il dans le privé, dans tous les cas d'urgence quelle que soit sa mutuelle, régler le coût de l'intervention avant que celle-ci soit mise en oeuvre ?

Bon rétablissement Jean Claude et merci de votre alerte qui va permettre à chacun de se renseigner plus avant sur son cas personnel. :cheers:

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Hélas, vous êtes dans le privé.... Ce sont des groupes et ce qu'ils veulent c'est de l'argent!

Pendant la crise les hôpitaux privés ont pullulé au détriment du SNS qui lui souffrait d'importantes coupes budgétaires.
Après comme vous étiez étranger je pense que ils ont voulu s'assurer du bon payement...
C'est ce que je pense.

En tout cas bon rétablissement et bien à vous,

florent Stepin

Bonjour JC Lessire,
Très impressionné et touché par votre accident de la vie. J'espère que vous allez pour le mieux.
Vous dites " le problème venait des mutuelles françaises"
* En tant qu'étranger à la France, aviez (ou avez) vous "droit" à des mutuelles françaises?
* Si vous aviez été mutualiste belge, cela se serait mieux passé?
* Avez vous, finalement, été bien remboursé?
* Ces questions m'intéressent car hélas, j'ai eu une (petite, heureusement!) déception  avec ma mutuelle (française), lors d'une EVASAN (évacuation sanitaire depus l'étranger),due à une erreur d'infos  de leur part!!!
Merci et bon rétablissement

ENTRECROISER

@rodanat

Votre post est très intéressant car il montre s'il en était besoin, combien chacun d'entre nous interprète les écrits à son filtre. Il en est de même d'ailleurs des dires et des événements.

JC Lessire EST belge  ;) et il n'évoque pas de "mutuelle française"  :/

Concernant les "mutuelles françaises", il est effectivement impossible, dans la plupart des cas de conserver sa mutuelle française.
Cependant certaines mutuelles françaises proposent des contrats spécifiques pour les français au Portugal qui permettent d'être pris en charge non seulement au Portugal mais également en France..
Les conditions de remboursement (--) et les primes (++) n'ont rien à voir avec la France.

Ces mutuelles prévoyant une prise en charge, je me demande si le cas de JC Lessire est isolé ou bien si l'avance des frais est une pratique courante ?

Merci à ceux qui pourront apporter leur expérience à la discussion. :cheers:

Gerphin85

Étonnante et navrante affaire en effet que celle de JC Lessire.

Il est écrit:

"J’avais contacté ma mutuelle mais comme l’hôpital refusait de les contacté il ne pouvait pas intervenir."

Si vous contactez votre mutuelle, qui vous doit conseil et assistance, devant le refus de l'hôpital, que vous a-t-elle proposé comme solution? N'aviez-vous pas une autre solution alternative à l'hôpital de Loulé par exemple?

N'aurait-il pas fallu par ailleurs contacter votre ambassade belge à Lisbonne du problème et qu'il vous trouve une solution?

Et votre mutuelle, aprés l'intervention, va-t-elle vous rembourser au moins de cette avance conséquente malgré l'absence d'accord préalable?

Merci de nous tenir informer de la suite, si vous le voulez bien, pour que cette malencontreuse expérience puisse servir pour les membres de ce blog.

Bon courage pour la suite.

:cheers:

VALENTRE

Bonjour Entrecroiser,

J'ai adhéré à une mutuelle que vous décrivez ci-dessous:
"certaines mutuelles françaises proposent des contrats spécifiques pour les français au Portugal qui permettent d'être pris en charge non seulement au Portugal mais également en France..
Les conditions de remboursement (--) et les primes (++) n'ont rien à voir avec la France"

En matière de tarif, c'est équivalent à ce que je payais en France, mais les franchises sont effectivement importantes, mais je crois que c'est encore ce que l'on peut trouver de mieux.

scisdt31

Bonjour,

il faut faire attention car les mutuelles ou complémentaires françaises n'interviennent que si la sécurité sociale française intervient (ou en complément de la CFE)....c'est à dire qu'il faut une extension au contrat pour qu'elle puisse prendre en charge les interventions faites dans le "privé".
En tant que "touriste", même s'il faut faire l'avance des frais, la sécurité sociale française remboursera "au retour" et la mutuelle pourra faire le complément....
Quand on est résident, il faut donc prendre des assurances qui puissent couvrir les dépenses faites dans le privé....cela évite bien évidemment d'avoir des sommes importantes à charge.

Pour notre ami  Jean Claude Lessire, il aurait pu, peut être, s'adresser à son Ambassade pour avoir une autorisation d'opération....

Cdlt,
Serge

Afonso Albuquerque

Bonjour!
"N'aurait-il pas fallu par ailleurs contacter votre ambassade belge à Lisbonne du problème et qu'il vous trouve une solution? "

En cas de souci c'est le consulat qu'il faut avertir et pas l'ambassade.

Le consulat peut effectivement assister un de ses concitoyens et l'épauler en cas de souci dans un pays étranger.
Par exemple, en cas d'arrestation, le consul peut mettre en relation l'incriminé avec sa famille dans son pays...

Bien à vous,

ENTRECROISER

@Valentre

Concernant le tarif de notre mutuelle France/Portugal, il se trouve que la cotisation est plus importante ici qu'en France, pratiquement le double pour des capitaux bien inférieurs et des franchises bien supérieures.
Je réalise suite à votre remarque que nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier du tarif "groupe" d'AREVA où mon mari a passé 35 ans et qui étend les conditions de sa mutuelle groupe à ses bénéficiaires retraités.

Si je regarde les taux de cotisations de mes frères et soeurs retraités, effectivement, le coût de leur mutuelle en France n'est pas très différent que celui que nous réglons actuellement.

On s'habitue aux privilèges et après, on oublie que l'on est des privilégiés  ;)

Je profite de cet échange pour rappeler ma question (post 7), si quelques uns pouvaient répondre.... merci par avance
Ces mutuelles prévoyant une prise en charge, je me demande si le cas de JC Lessire est isolé ou bien si l'avance des frais est une pratique courante ?

Bonne fin de journée  :cheers:

scisdt31

ENTRECROISER a écrit:

@Valentre

Concernant le tarif de notre mutuelle France/Portugal, il se trouve que la cotisation est plus importante ici qu'en France, pratiquement le double pour des capitaux bien inférieurs et des franchises bien supérieures.
Je réalise suite à votre remarque que nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier du tarif "groupe" d'AREVA où mon mari a passé 35 ans et qui étend les conditions de sa mutuelle groupe à ses bénéficiaires retraités.

Si je regarde les taux de cotisations de mes frères et soeurs retraités, effectivement, le coût de leur mutuelle en France n'est pas très différent que celui que nous réglons actuellement.

On s'habitue aux privilèges et après, on oublie que l'on est des privilégiés  ;)

Je profite de cet échange pour rappeler ma question (post 7), si quelques uns pouvaient répondre.... merci par avance

Bonne fin de journée  :cheers:

Bonjour,
pour les complémentaires en France, le tiers payant n'est possible que si des accords sont passés entre la complémentaire et les professionnels de soins....et effectivement, certains professionnels ne sont pas toujours payés dans un temps très court....c'est pour cette raison que certains refusent de passer des accords avec certaines complémentaires...
Quant aux complémentaires françaises intervenant sur le Portugal, il est parfois difficile d'établir des accords de "tiers payant"....car même avec la CFE, il faut faire l'avance de frais....quand on le sait, c'est mieux !
Quand on est devant le fait de payer (ça m'est arrivé pour mon épouse), soit on a une réserve d'argent disponible et c'est plus facile (même avec un carte "multibanco"), soit il faut trouver un autre moyen (Ambassade ou Consulat, et amis ...?).
L'essentiel est que le pronostic vital ne soit pas engagé....mais je pense que là, le privé doit quand même intervenir ...

Cdlt,
Serge

ENTRECROISER

@scisdt31

Merci de votre réponse claire. Nous avons choisi une forme de "co-assurance" puisque nous provisionnons tous les mois pour le dentaire et les lunettes, il faut donc également considérer cela comme un pécule d'avance de trésorerie pour la santé.

Joyeuses fêtes à tous.... avec la meilleure santé possible  :cheers:

Gerphin85

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour!
"N'aurait-il pas fallu par ailleurs contacter votre ambassade belge à Lisbonne du problème et qu'il vous trouve une solution? "

En cas de souci c'est le consulat qu'il faut avertir et pas l'ambassade.

Le consulat peut effectivement assister un de ses concitoyens et l'épauler en cas de souci dans un pays étranger.
Par exemple, en cas d'arrestation, le consul peut mettre en relation l'incriminé avec sa famille dans son pays...

Bien à vous,

Merci pour la rectification.

Pour nos amis belges en Algarve, il y a en effet un Consulat à Faro:

http://portugal.diplomatie.belgium.be/f … aires/faro:cheers:

papa thierry

pour info, et avec mutuelle probtp, cette dernière ne couvre que les frais occasionnés par des soins effectues en France, Ils m'ont prévenu très aimablement, ainsi que supprime le tiers payant. En revanche, ont très bien rembourse mes frais médicaux lors de mon séjour en France.
Je ne sais rien des autres mutuelles, mais je pense qu'elles pratiquent la même politique.
Politique que je comprends tout a fait
Cordialement

florent Stepin

ENTRECROISER a écrit:

@rodanat

Votre post est très intéressant car il montre s'il en était besoin, combien chacun d'entre nous interprète les écrits à son filtre. Il en est de même d'ailleurs des dires et des événements.

JC Lessire EST belge  ;) et il n'évoque pas de "mutuelle française"  :/

Concernant les "mutuelles françaises", il est effectivement impossible, dans la plupart des cas de conserver sa mutuelle française.
Cependant certaines mutuelles françaises proposent des contrats spécifiques pour les français au Portugal qui permettent d'être pris en charge non seulement au Portugal mais également en France..
Les conditions de remboursement (--) et les primes (++) n'ont rien à voir avec la France.

Merci à ceux qui pourront apporter leur expérience à la discussion. :cheers:

A l'expression "mutuelles françaises", je retire le mot "françaises". Je ne sais pas pourquoi j'ai ajouté ce mot.  J'ai , peut être, pensé à mon propre cas, évoqué plus haut. Mais mes 3 questions posées restent bien pertinentes. Peut être nous éclairera t'il?

lebat1

[b]@PapaThierry[/b]
pour info, et avec mutuelle probtp, cette dernière ne couvre que les frais occasionnés par des soins effectues en France, Ils m'ont prévenu très aimablement, ainsi que supprime le tiers payant. En revanche, ont très bien rembourse mes frais médicaux lors de mon séjour en France.
Je ne sais rien des autres mutuelles, mais je pense qu'elles pratiquent la même politique.
Politique que je comprends tout a fait
Cordialement

J'étais autrefois ouvert par la mutuelle ProBtp et effectivement elle ne couvre plus les NON RÉSIDENTS Français.

Par contre, pour la petite histoire, en ce qui me concerne, ils ont prélevé ma cotisation de l'année XX au premier janvier et ce n'est que fin Février ou Mars qu'ils m'ont fait savoir qu'il annulait mon contrat, valeur 1er janvier !  Décision UNILATÉRALE ! C'était moins gentil et beaucoup moins courtois que dans votre cas !!!

Dans mon cas, bien qu'ils aient assurés mes remboursements les années précédentes à l'étranger en tant que NON RÉSIDENT FRANÇAIS , la pratique de "casser" un contrat alors qu'il est déjà  engagé et qui de plus a été fait d'une façon RETRO ACTIVE sans mon consentement,  est des plus "mesquines" et bien évidemment juridiquement condamnable !

En conséquence, il est bien évident que depuis ce jour, cette mutuelle est pour moi à classer dans la catégorie des établissements douteux !!!  Cette façon de procéder est inadmissible et indigne d'une mutuelle corporative.........  De plus le nombre d'erreurs dans le montant des remboursements était aussi une lacune....

J'ai bien évidemment pallié immédiatement à ce problème et j'ai ainsi trouvé une mutuelle, couverture équivalente, pour un prix similaire ! Donc, aucun regret pour cette mutuelle qui a démontré une façon de procéder digne d'une autre époque, ! Cette nouvelle mutuelle, que j'ai depuis  4 ou 5 ans, et que j'ai à plusieurs reprises conseillées ici, (La mutuelle verte  facile à trouver avec Google) couvre les Français aussi bien en France qu'à l'étranger. Elle a un contrat spécifique CEE. Elle doit par contre être couplée avec la CFE ce qui nous assure des remboursements rapides. Toutefois, bien évidemment, pas encore de prise en charge directe (tiers payant) au Portugal, avec la CFE, alors que cela existe avec le Maroc (et la majorité des pays couverts)  avec une liste importante d'établissements.  C'est cela aussi l'Europe : un temps de retard certainement due à une réglementation inadaptée, inappropriée et antisociale dans ce domaine.

Cette solution, CFE + MUTUELLE pour les Français est moins couteuse pour la majorité des retraités par rapport aux assurances privées, à couverture équivalente, permet une couverture acceptable du risque lié à la maladie, chirurgie, etc….  dans un périmètre identique à la CNAM en France.  ( Couverture complémentaire au systéme public Portugais qui a bien souvent démontré sur ce forum ses limites...)

Cordialement,

annetgerard

Il faut quand même préciser que la CFE fait double emploi avec la SS française, vous payez donc deux fois la cotisation car il est impossible d'être exonéré de la cotisation sécu sur la retraite française du privé.
En revanche, il y a une mutuelle qui assure pour les soins au Portugal et en France, au même coût qu'une mutuelle française, ce que je trouve assez logique, car ce n'est pas parce que vous êtes assuré dans deux pays que vous êtes deux fois plus malade !
Le nom de la mutuelle m'a été fourni par un membre du blog, je l'en remercie encore. Si vous êtes intéressé, contactez_moi par message privé.
Bonne journée à tous

Jean-Claude Lessire

Théoriquement je serai remboursé quand j'aurai remis la facture originale à mon retour en Belgique après quelques mois !!.
Le problème j'ai une mutuelle avec une assurance et une seconde (Touring secours). Le problème est que l'hôpital à refusé de prendre contact avec les deux.

jeanjoao

merci  ANNE   de vos bonnes informations .... il me serait super agréable de connaìtre votre mutuelle dont vous avez me semble-t-il  toute satisfaction...  et ok  pour minformer des tarifs.... parce que nous sommes ma femme et moi  seniors  et que plus de 65 printemps  on est quai-exclus ...parce que justement trop seniors...!!!
cependant dans mon cas de BELGE  habitant en permanence au Portugal .. ma mutuelle  la fameuse  Fédération des Mutualités Belges de Bruxelles  ne PAIENT  plus rien du tout ..... vu que je n'ai plus de domicile en Belgique...et cependant .... grande faveur de leur générosité ...dela F.M.S.B.  est que : je peux certes me faire soigner en Belgique mais exclusivement ..... et je paie automatiquement ma mutuelle par aspiration du compte banque belge ...  que ce soit le dentaire  l'opthalmologie  ou autres cas  plus graves exemple hospitalisation   NADA....revenir en Belgique
  Vous comprenez donc notre souci d'une épée au dessus de nos têtes...et, ici c'est très bien tant que tu n'es pas malade ou acidenté   sinon....gros problèmes et financiers et soins adhoc ...!!!   encore merci d'avance de vos conseils cordialement   contact    jdelwest@gmail.com

flyingom

Bonjour,
même si vous résidez à l'année au Portugal, vous continuez à bénéficier des soins en Belgique. Avec l'assurance complémentaire, vous bénéficiez d'autres avantages.

Avez vous rentré le formulaire E121 à votre centre de Santé de votre domicile Portugais.
Si c'est le cas, vous devez avoir reçu une numéro de patient (n° utente).
Quand le 112 vous prend en charge, il faut refuser de vous laisser emmener dans une clinique privée. En cas de véritable urgence, on vous demandera simplement votre n° de Utente (pas d'acompte, rien de tout cela) et vous serez opéré sur le champs ou à défaut pour les opérations très spéciales à Lisonne.

Renseignez vous aussi sur les cartes Mutas et World on ligne, toutes les mutuelles n'ont pas les mêmes interventions et pour certains pays, obligation de suivre une procédure stricte, car il n'y a pas de remboursement au retour (ex Australie, ....)

Bonne guérison et meilleurs voeux pour 2017

Afonso Albuquerque

RE-
Il n'y à pas besoin de refuser le privé!
Le public soit il vous opère de suite dans un hôpital public soit il vous amène (c'est très rare) dans le privé mais avec le prix public. (Protocoles entre privé et public).

Cependant si votre temps d'attente d'opération dépasse un certain laps, en moyenne 6 mois le public sera obligé de vous emmener vers le privé mais cela l'usager il s'en fiche car il payera comme si cela été en public.

Pour les opérations "très spéciales"  il se peut que ce soit  Lisbonne mais il est plus fort probable que cela ce fasse dans une autre ville, car Lisbonne ne brille pas vraiment au niveau santé contrairement à Coimbra ou bien Porto.

Info dernière minute (concours urgent d'ouverture pour 349 médecins généralistes) le but étant de boucler au plus vite un médecin de famille pour chaque PT . Par ailleurs, le rééquipement des hôpitaux est en cours (3 ans) notamment dans le domaine d'imagiologie. 

Bien à vous,

jeanjoao

bien merci  FLYICOM  de votre attention aux problèmes des petits Belges  expat...et leur mutuelle...  cependant ici ..comme je n'ai plus d'habitat en Belgique ... et malgré mes paiements OBLIGATOIRES retenus par paiement bancaire permanent....  la mutuelle ne COUVRE  plus rien..... si ce n'est le fait que mon seul droit  est de revenir me faire soigner een Belgique   bien cordialement encore merci de vos avis conviviaux...et ainsi avertir les autres personnes qui sont dans le même cas .....il est vrai que le modele E 121 est valable  uniquement si vous avez encore un domicile en Belgique   mais même ici au Portugal  faut d'abord pagare  et pour la suite  le parcours du combattant  pour se faire rembourser de la ......moutouelle....quando elle rembourse...parce que toutes les excuses en les détails des soins  entrent dans leurs critères rigoureux et rabotent le plus possible les droits ........
.....bien déçu de la FMSB alors que j'ai cotisé  toute ma vie et encore maintenant ..  sans avoir eu d'interventions graves ...en fait je suis un bom client pour ma mutuelle ..... toujours payer  et jamais être malade ...  on m'a mêm declare  après bien des âpres discussions  que  :    il vaut mieux payer  pour les autres et ne pas être malade...!  bonne journée à vous

jeanjoao

merci  VALENTRE cependant quando je vois le tarif de 240 euros par mois  pour deux seniors ......  c'est LOURD...non...??   faire le calcul à l'année  presque 3.000euros.. et ne pas être malade  ou bien pas d'intervention hospital   cela revient cher ...
.... exemple pratique je viens de passer 10 ans au Portugal  sans aucun besoin de médecins  ou hospital    30.000 euros dans ma bourse.....  avec cela je peux payer  moi-même un soin dentaire  ou lunette ou autres...  les prix des mutuelles   sont excessifs...que fait la défense des consommateurs  contre ces prix excessifs mutuelle....?  cordialement

flyingom

Bonjour,

Vous dites que vous n'avez plus de domicile en Belgique, j'en déduis que vous avez effectué les formalités nécessaires pour vivre au Portugal, à savoir :
- inscription à la Casa Municipal de votre domicile Portugais et que vous y avez reçu le "Certificado de Registo de Cidodao da Uniao Europeia", qui vous permet de vivre 5 ans au Portugal sans autre formalité.
- inscription à la Junta de Freguesia de votre domicile.
- inscription aux Finances Portugaises pour y obtenir votre numéro fiscal.

Si vous avez cotisé à une mutuelle belge, que vous continuez à le faire, ils ne peuvent vous refuser la remise du formulaire E121.
Vous rentrez celui-ci au Centro de Saude de votre domicile Portugais, on vous remettra un récépissé "Recibo de entrega de documentos", peu après vous recevrez un  numéro d'identification  à la Sécurité Sociale Portugaise.
Avec ce numéro, vous retournerez au Centro de Saude et demanderez un numéro d'identifiction de patient (Documento de identificaçao do utente).

Vous aurez accès, avec ce numéro de patient, à tous les services médicaux du secteur public et vous paierez le même prix qu'un Portugais !
(Ex : +/- 3€ pour des prescriptions de médicaments, +/- 5€ pour une consultation auprès d'un généraliste, 38€ pour un transfert en ambulance à Portimao, une anesthésie, une gastroscopie avec petite intervention sur l'estomac, retour à Lagos en ambulance !).

Désolé mais je ne comprends pas bien votre situation, tous les Belges vivant ici et dans les environs de Lagos connaissent ce processus et en bénéficient sans le moindre problème.

:/:unsure:cheers:

florent Stepin

jeanjoao a écrit:

merci  VALENTRE cependant quando je vois le tarif de 240 euros par mois  pour deux seniors ......  c'est LOURD...non...??   faire le calcul à l'année  presque 3.000euros.. et ne pas être malade  ou bien pas d'intervention hospital   cela revient cher ...
.... exemple pratique je viens de passer 10 ans au Portugal  sans aucun besoin de médecins  ou hospital    30.000 euros dans ma bourse.....  avec cela je peux payer  moi-même un soin dentaire  ou lunette ou autres...  les prix des mutuelles   sont excessifs...que fait la défense des consommateurs  contre ces prix excessifs mutuelle....?  cordialement

Bonjour Jeanjoao,
Ce prix de 120€/personne  est le tarif presque courant (je payais cela etant en Polynesie,la mutuelle appliquant un tarif proportionnel au salaire ou a la pension). Je le repete: l'assurance ne parait chere QU'AVANT l'accident.......ou la maladie.....ou l'intervention chirurgicale lourde......
Tant mieux si vous n'avez eu aucun pepin grave ces 10 ans
Mieux vaut prevenir que guerir!!!!

miradoro66

jeanjoao a écrit:

bien merci  FLYICOM  de votre attention aux problèmes des petits Belges  expat...et leur mutuelle...  cependant ici ..comme je n'ai plus d'habitat en Belgique ... et malgré mes paiements OBLIGATOIRES retenus par paiement bancaire permanent....  la mutuelle ne COUVRE  plus rien..... si ce n'est le fait que mon seul droit  est de revenir me faire soigner een Belgique   bien cordialement encore merci de vos avis conviviaux...et ainsi avertir les autres personnes qui sont dans le même cas .....il est vrai que le modele E 121 est valable  uniquement si vous avez encore un domicile en Belgique   mais même ici au Portugal  faut d'abord pagare  et pour la suite  le parcours du combattant  pour se faire rembourser de la ......moutouelle....quando elle rembourse...parce que toutes les excuses en les détails des soins  entrent dans leurs critères rigoureux et rabotent le plus possible les droits ........
.....bien déçu de la FMSB alors que j'ai cotisé  toute ma vie et encore maintenant ..  sans avoir eu d'interventions graves ...en fait je suis un bom client pour ma mutuelle ..... toujours payer  et jamais être malade ...  on m'a mêm declare  après bien des âpres discussions  que  :    il vaut mieux payer  pour les autres et ne pas être malade...!  bonne journée à vous

Le modele E 121 ou S1 n'est delivre qu'a ceux qui n'ont plus de domicile dans le pays d'origine et est uniquement delivre par la securite sociale ou les mutuelles du pays d'origine.
Evidemment une tres bonne assurance sante privee est indispensable au Portugal

jeanjoao

exact  et merci des infos  en fait j'ai eu confirmation de ma mutuelle Bruxelles tel que  :   ils ont confirmes le  sérieux en tant que mutualiste declare de toute une vie .....j'ai bel et bien droit aux soins  Portugais   et leurs tarifs ..  qui certes  sont bien moindre que en Belgique ou france... et sans faire de démagogie  les toubibs  sont sérieux du moment que vous savez bien expliquer de quoi il s'agit.... faut être un peu son docteur soi-même ... mais ils ne sont pas pour pousser directement pour opérer  ou abuser de la crédulités des patients  merci des infos  cordialement

Vermeersch christian

Bonjour, nous séjournons assez souvent à Vale Caro à côté de Albufeira ,j'ai pu lire que vous aviez une mutuelle qui couvre en France et au Portugal ,pourriez vous nous indiquer le nom de cette mutuelle car nous envisageons de passer plus de temps au Portugal Merci
Cordialement. Mr et Mme Vermeersch

scisdt31

Vermeersch christian a écrit:

Bonjour, nous séjournons assez souvent à Vale Caro à côté de Albufeira ,j'ai pu lire que vous aviez une mutuelle qui couvre en France et au Portugal ,pourriez vous nous indiquer le nom de cette mutuelle car nous envisageons de passer plus de temps au Portugal Merci
Cordialement. Mr et Mme Vermeersch

Bonjour,
vous devriez préciser votre présence au Portugal. Seriez vous résident ou "touriste" (c'est à dire, un maximum de 2 fois 90 jours ?), car la réponse ne sera pas la même.
En tant que touriste, la carte européenne de maladie suffit et votre complémentaire en France fera le complément puisque vous pourrez vous faire rembourser les dépenses au Portugal, cat c'est la sécurité sociale française qui fera le remboursement.
Si vous voulez venir en tant que résident, il faudra s'inscrire à la sécurité sociale portugaise et il vous faudra une mutuelle si vous voulez vous faire soigner dans le privé...(le public au Portugal est "presque" gratuit....mais il faut parfois attendre....)
Cdlt,
Serge

stendal

Les mutuelles au Portugal , cela n'existe pas

Cela se nomme compagnie d'assurance maladie

Afonso Albuquerque

Re-
C'est pas tout  fait cela.
Pour les "complémentaires santé"  cela se divise en deux groupes distincts à savoir: le seguro de saúde et plano de saúde.

Voici les différences, les avantages et les inconvénients des deux systèmes:
Saúde em Portugal

Il convient d'ajouter que au au Portugal il existe des complémentaires spécifiques dans certaines branches publiques ou privées comme par exemple pour l'administration publique (ADSE) ou pour le secteur bancaire...

Bien à  vous,

magod

Bonsoir
Nous avons une mutuelle "double" qui prend en charge la partie mutuelle que ce soit en France ou à l'étranger
Me joindre par mail privé
Bonne soiree
Marie Claire SCHELL

Gerphin85

magod a écrit:

Bonsoir
Nous avons une mutuelle "double" qui prend en charge la partie mutuelle que ce soit en France ou à l'étranger
Me joindre par mail privé
Bonne soiree
Marie Claire SCHELL

Discussoin inactive depuis plus de 4 ans...

:cheers:

Dubuis Marceau

Bonjour
Il y a un peu plus d un an j ai subit des coliques nefretiques par 2 fois les secours m ont amené au centre de saude où j habite et pour les soins j ai eu 2 perfusions ce qui m a soulagé des douleurs
Entre temps j ai effectué des radios et constat de calcul rénal ensuite les crises reviennent et là je suis allé à  Gambela car les urgences m auraient encore amené au centre de saude  au lieu de l hôpital public de Faro.Et pareil j ai du payer l intervention avant donc 3000euros plus environ 500 euros de plus pour les autres examens à  la suite de l intervention et un remboursement de la mutuelle de 360 euros mais j ai vraiment été satisfait de Gambela. Tandis que si c est l hôpital de Faro qui m envoyait l hospitalisation ne m aurait rien coûté
De plus nous étions en plein covid et faro été saturé donc je n ai pas eu le choix que d aller dans le privé où de retourner en France pour me soigner .

CaroKann

Pas cher . Tout cela est normal pour des étrangers. Pour les gens installés au Portugal avec n° Utente ( sécu) et NIF , aussi il faut payer pour être soignés ! En échange service impécables .

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve