Bonjour,
L'hôpital Public de Portimao http://www.chualgarve.min-saude.pt/ est situé à la sortie de la N125.
Ouvert 24/24h 7/7j.
Si vous visitez le site internet, vous verrez qu'ils cherchent du personnel dans plusieurs spécialités.
En sélectionnant l'hopital, vous pourrez aussi estimer les temps d'attente des urgences.
J'y ai effectué deux séjours dont un en urgence. Mon humble avis : personnel de très bonne volonté, mais complètement débordé. Transporté en ambulance depuis les urgences de Lagos, à votre arrivée, après examen de votre dossier et de votre état, un médecin urgentiste vous place un bracelet numéroté dont la couleur indique le degré d'urgence. Vous attendez dans cette pièce (où il y a parfois plusieurs dizaines, si pas plus, de personnes. Il ne vous reste plus qu'à attendre que l'on vienne vous chercher pour vous conduire au service spécialisé où vous êtes attendu. A Portimao, comme à Lagos, le personnel et les médecins parlant le Français sont très peu nombreux; c'est maintenant qu'il faut faire un effort pour se souvenir des quelques mots d'Anglais, de Portugais que vous connaissez, même en mélangeant le tout. Si vous n'êtes pas d'accord avec les procédures et gestes médicaux, dites le calmement, on cherchera à vous satisfaire.
Après l'intervention, la période de réveil et de repos, il vous faudra également attendre une ambulance pour vous ramener aux urgences à Lagos avant que vous ne puissiez sortir.
Arrivée aux urgences à Lagos : 8h - sortie des urgences de Lagos : 22h30
Coût total : 18€
Ayant vu leurs conditions de travail et connaissant leurs salaires, je n'ai qu'une pensée : Respect, admiration et merci.
Visite en urgence dans une clinique privée de Lagos pour mon épouse :
- médecin x 3 : 90€ + 70€ + 70€
- scan à Lagoa : 300€ (0€ si ce même scan est demandé par un spécialiste du "public")
Visite dans une autre clinique privée à Lagos pour des prescriptions (à mon arrivée, les formalités pour l'inscription au Service Public ayant pris un peu de retard) : 75€, MAIS après rapide examen de mon dossier médical, le médecin m'a dit "En cas de sérieux problème, ne perdez pas votre temps à vouloir venir chez nous, faites le "112", ici on ne saurait pas faire grand chose pour vous soigner !!!
N'étant pas titulaires d'une assurance privée, nos connaissances en Anglais et en Portugais et avec l'aide de nos amis Portugais (le meilleur soutien - Obrigado), notre choix, vous l'aurez compris : nous n'utilisons plus que les "Services Publics".
Bom Domingo
Tchau