Menu
Expat.com

Attentats de Paris

Dernière activité 16 Novembre 2015 par Julien

Nouvelle discussion

marcpatrick

Bonjour a tous
un bonjour particulier et fraternel a toute le peuple francais, Recevez ici l'expression de ma solidarite et de ma compassion face a la tragedie survenu la nuit du 13 novembre

Marc

Julien

Bonjour,

nous sommes encore tous sous le choc devant une telle horreur.

Toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes. Toutes nos pensées vous sont adressées en cette triste journée.

Soyons forts et unis en ces temps difficiles.

mongobeti1

MERCI,merci.

Steph.k

marcpatrick a écrit:

Bonjour a tous
un bonjour particulier et fraternel a toute le peuple francais, Recevez ici l'expression de ma solidarite et de ma compassion face a la tragedie survenu la nuit du 13 novembre

Marc

Bonjour Marc,

merci pour ton message de solidarité, l'horreur à été total la nuit dernière et nous pensons tous aux familles des victimes .......!

frangin

J'ai appris la nouvelle hier nuit en étant réveillé par des proches qui avaient vu l'évènement à la télé et souhaitaient se rassurer que je me porte bien. Je n'aurais jamais imaginé un évènement d'une telle ampleur en France et l'effroi n'en est que plus glaçant. Nulle part sur cette terre personne n'est à l'abri. Des familles pleurent en orient, en Asie, en Afrique, aujourd'hui encore en Europe. Mon cœur va vers elles dans une empathie fraternelle qui n'a d'égale que la crainte que j'ai de voir les miens y succomber.

Mes condoléances a toutes les personnes éplorées, mes souhaits d'un prompt et complet rétablissement aux blessés et mes souhaits de sagesse aux politiques afin qu'ils trouvent une solution durable à ces évènements catastrophiques.

danygob

Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont une pensée pour les victimes les parents les amis de cet horrible attentat.
Je me lie à vous pour présenter mes condoléances.

kadidjia

Bonsoir.

Face a cette horreur, cette violence aveugle, ces meurtres et ces massacres dans les rues de la capital française ,nos pensées vont a tout ceux qui luttent encore entre la vie et la mort .Nos  condoléances aux victimes et a leur familles.

mongobeti1

n'oublions pas non plus les victimes de boko haram! ce sont les mêmes ordures qui assassinent des innocents!

frangin

mongobeti1 a écrit:

n'oublions pas non plus les victimes de boko haram! ce sont les mêmes ordures qui assassinent des innocents!

On ne les oublie pas mongobeti,
lorsque les évènements se sont produits au nord Cameroun les gens se sont également exprimé ici pour témoigner leur soutient aux victimes et à leur familles, rassure toi les sympathies ne sont ni exclusives ni concurrentielle. D'ailleurs Boko Haram a plaider allégeance a l'Etat Islamique, donc en effet t'as raison, ce sont les mêmes individus.

s150

frangin a écrit:
mongobeti1 a écrit:

On ne les oublie pas mongobeti,
lorsque les évènements se sont produits au nord Cameroun les gens se sont également exprimé ici pour témoigner leur soutient aux victimes et à leur familles, rassure toi les sympathies ne sont ni exclusives ni concurrentielle. D'ailleurs Boko Haram a plaider allégeance a l'Etat Islamique, donc en effet t'as raison, ce sont les mêmes individus.

Bonjour
ce sont les mêmes individus !
Le terme individus n'est pas approprier ,individu suppose un humain ! ce qui n'est pas le cas
Cordialement

danygob

Suite à me sincères condoléances, je me pose la question ,,,que devons nous faire,,,rester et attendre,,,de plus attendre quoi,,,,qu'il y ai une suite à ce genre de terreur,,ou devons nous, comme il l'a dit, Hollande, nous sommes en guerre,,
Ne pensez vous pas que celle ci soit également une guerre mondiale,,,avec toutes ses horreurs,,,
Vous avez dans cette file indiqué le mouvement de BH sur la scène africaine,,avec toutes les exactions  commises.
Nous sommes tous concernés dans cette lutte fratricide,,mondiale.
Une question me reste, dans ce désordre universel ou se situe le Cameroun ?
Sommes nous en guerre ?

kmers94

Bonjour,
que dire de plus, que je suis de tout coeur avec les victimes et leur famille. Effectivement on peut se demander si ceux sont vraiment des êtres humain....
que les morts reposent en paix.

Steph.k

s150 a écrit:
frangin a écrit:
mongobeti1 a écrit:

n!

.

Bonjour
ce sont les mêmes individus !
Le terme individus n'est pas approprier ,individu suppose un humain ! ce qui n'est pas le cas
Cordialement

bonsoir 150,

il me semble que les messages à poster devraient être en adéquation avec le thème de cette discussion .....!
j'ai dû mal à comprendre cette réflexion sur le sens des mots qui n'ont sur ce fil aucune importance......
Bonne soirée

mayablack

ha ca!! pour être sous le choc je l'ai été et même plus!! mon beau fils était au stade de France lors de ces attaques.  vous pouvez imaginé quand je 'ai su plus tard que lorsqu'il a envoyé le message a son père qu'il va bien il a réussi rentrer sans soucis. ça nous déchire tjrs le cœur de voir le mal continue a prendre le pas sur la tranquillité des gens et plus de quelle manière. pour moi ce sont des lâches car la mort est trop douce pour eux.
je peux juste dire condoléance au famille qui on perdue leurs proches et que la terre de leurs ancêtre leur soit légères. ceux qui sont à l’hôpital. plein de courage et prompte rétablissement. et ceux qui en ressorte indemne et brisé qu'il trouve la force de recoller les morceaux et de vaincre la peur!!!

Cozarys

Je souffre pour les morts et les blessés de Paris, ce vendredi 13 novembre.
Je redoute les prochains avec une fatalité sincère.
Je remercie la police, l'armée, les services secrets, les relais de police et les acteurs de sécurité civile pour toutes les tentatives d'attentats, nombreuses, qui ont pu être déjouées et évitées jusqu'à présent et qui pourront l'être dans l'avenir, nombre d'entre elles sont passées sous silence.
Oui, bien sûr, nous sommes en guerre, mais cela ne date pas d'aujourd'hui. La guerre a commencé à l'aube de l'existence de l'humanité. Et vendredi dernier, nous avons essuyé une lourde perte dans cette guerre que beaucoup d'entre nous a naturellement tendance à oublier.
Vendredi, Paris a vécu ce que la Syrie et l'Irak (pour ne citer que ceux-ci) vivent tous les jours depuis longtemps.
J'espère que cette "déclaration de guerre" n'aura pas des conséquences humaines aussi absurdes que celles engendrées le lendemain du 11 septembre. Afin de ne pas entrer davantage dans la politique, je m'arrête là.
En conclusion, je cite Terence : « Je suis un homme et j’estime que rien de ce qui est humain ne m'est étranger. »

mongobeti1

j'ai apprécié la conclusion (terence).mais il faut se débarrasser de ces "sous-merdes" de l'humanité (s'il en reste)

rugall

je suis de tout coeur avec les victimes français(es) et leur famille.excusez-moi d'être un peu direct , voyons les choses en face . il y a un adage qui dit : LE MALHEUR ne vient Jamais seul. la source des malheurs provient des dirigeants Fançais pactant avec les USA et la Grande Bretagne. j'espère que vs n'ignorer pas ce qu'ils font ds les reste des pays du monde ? ne prenez pas le reste ds ma bouche :sick

mongobeti1

oui pourquoi foutre la merde en libye,irak etc (meme si leurs dirigeants n'étaient pas "trop démocratiques" souvent je regrette d'etre français,j'en ai honte!

Steph.k

rugall a écrit:

je suis de tout coeur avec les victimes français(es) et leur famille.excusez-moi d'être un peu direct , voyons les choses en face . il y a un adage qui dit : LE MALHEUR ne vient Jamais seul. la source des malheurs provient des dirigeants Fançais pactant avec les USA et la Grande Bretagne. j'espère que vs n'ignorer pas ce qu'ils font ds les reste des pays du monde ? ne prenez pas le reste ds ma bouche :sick

Bonsoir Rugall

le monde est aujourd'hui malade la France, l'Angleterre, et les USA n'en sont pas les seuls responsables mais aujourd'hui l'heure n'est pas à la polémique du moins pas sur ce fil de discussion.....................
Bonne soirée

Hydro_Ydé

rugall a écrit:

Çà recommence... On en a parlé tant de fois ici, pas un sujet sur la France sans que ça revienne. On sait, on sait !

mongobeti1 a écrit:

oui pourquoi foutre la merde en libye,irak etc (meme si leurs dirigeants n'étaient pas "trop démocratiques" souvent je regrette d'etre français,j'en ai honte!

Pour la France, je ne vois que la "merde" en Lybie. C'est déjà énorme on est d'accord. Mais être français c'est autre chose que d'assumer des décisions foireuses de certains dirigeants. On a des élections pour en changer, on a même été dans les premiers à renverser nos despotes, pour pouvoir choisir nos chefs. Avoir honte c'est partagé par beaucoup, même ici, mais c'est une forme de défaitisme. Il va falloir apprendre à relever la tête.

Maillebois

Bonjour à tous,
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit ici.
Juste un témoignage :
Je suis arrivé ce matin à Paris.
Le temps que je revois mon fils et ma future belle-fille et que je prenne connaissance du courrier accumulé depuis trois mois, j’écoutais l’émission spéciale sur i TV.
Il semble qu’hier, comme le disais d’ailleurs RFI, Paris était désert, tout le monde respectant la consigne de l’état d’urgence de ne pas sortir de chez soi.
Je décide pourtant d’aller devant le Bataclan pour me rendre compte de l’atmosphère qui règne dans Paris et dans ce lieu, après le massacre de vendredi soir.
Les stations de métro situées autour de cette salle de spectacle étant fermées, je décide de passer par le Métro Belleville. De là, je descends la rue de la Fontaine au Roi. Il est 13h.
L’accès au Bataclan est fermé sur les trois grands boulevards : côté Avenue de la république, côté Bd Richard Lenoir, et côté Bd Voltaire. Des barrières et un cordon de police ferme ce carrefour, tenant ainsi à distance les personnes venues se recueillir.
Au fur et à mesure que j’approche de la Salle du Bataclan, côté Avenue de la République, je me retrouve avec de plus en plus de personnes et j’en croise autant qui vont en sens inverse. Tiens, je ne suis pas le seul à enfreindre la consigne !
Et c’est vraiment cela ! Arrivé tout près du barrage policier, une foule compacte m’apparait, ainsi qu’un flot de camionnettes et de caméras. Il est 13h30. Je croyais que tout rassemblement était interdit ?
Lorsque je m’approche, je vois que les gens sont debout dans un profond silence de recueillement devant un grand parterre de bougies, de bouquets de fleurs et de messages, en français mais aussi dans toutes les langues, y compris le chinois. Ce sont parfois des poèmes, parfois seulement des sentences, ou des déclarations, parfois même seulement un prénom : Chloé, Didier, Patricia, Maryam, Joseph….
Je m’aperçois qu’en fait, la foule est dense mais pas du tout compacte, elle est au contraire extrêmement mobile, des dizaines de personnes viennent poser une bougie, des fleurs ou un mot, restent quelques minutes plongés le silence, puis repartent rapidement. Ils veulent simplement témoigner et braver les assassins en sortant au grand jour. En fait, il s’agit d’un flot continu qui vient s’échouer sur ce lit de douleur, apporter la trace de sa compassion et de sa solidarité, puis repartir. Il y a des gens de tous âges, et beaucoup de parents avec leurs enfants, y compris de petits enfants, ceux-ci déposant la bougie ou les fleurs.
Il règne un grand silence, mais qui nous rassemble, pas un silence vécu individuellement, on sent une forte émotion qui étreint la foule et qui vous prend quand vous approchez à quelques mètres du parterre dédié aux victimes, et cela même si cette foule se renouvelle sans cesse. Des larmes coulent sur les joues, doucement.
Je poursuis en contournant le square fermé pour aller au barrage côté Bd Richard Lenoir. A ma grande surprise, la foule quoique mobile, est encore plus importante et le coin de trottoir consacré aux bougies, fleurs et mot, deux fois plus étendu.
Il est 14h, je reste un moment au bord des larmes, mais il faut laisser la place à ceux qui arrivent, impossible de rester longtemps.
Avec une partie des gens, je contourne une nouvelle fois ce bout de quartier et les laisse poursuivre jusqu’à la Place de la République et arrive côté Bd Voltaire où là aussi une foule importante vient se recueillir. Je reste un moment au bord des bougies et des fleurs…
Il est 14h30, je vais ensuite Place de la République. Le métro ne cesse d’apporter de nombreux groupes, qui se rendent d’abord au pied de la Statue de la République. Là, la foule est très compacte sur plus de 20 mètres tout autour. Tiens un trio de Sick, avec leur turban qui ont chacun trois roses rouges à la main et se dirigent vers la statue !
Je rappelle mes souvenirs de manifestation sur cette place où j’étais chargé de compter les manifestants. Nous sommes au moins 10 000. Visiblement les consignes de sécurité n’ont pu arrêter le besoin des dizaines de milliers de parisiens ou d’étrangers qui voulaient manifester leur témoignage de refus de la peur et de la haine.
Tout le pied de la statue sur une largeur de deux mètres est bondé de bougies, de fleurs, de mots. Et là aussi, les gens se relaient pour déposer leur offrande.
Il est 15h. Je décide d’aller voir rue de Charonne. Cette rue est très longue et j’ignore à quel endroit se trouve le restaurant de sushi et le bar Belle Equipe qui ont été mitraillés (19 morts). Je sors donc au métro Charonne qui se trouve au milieu de la rue. De quel côté aller ? Il y a de nombreuses personnes qui vont dans le sens vers Bastille, je suppose qu’ils vont eux aussi se recueillir et je les suis. Je ne me suis pas trompé ! Devant la vitrine fermée de ce restaurant japonais et de ce bar, un large parterre de fleurs, qui, là comme aux autres lieux, s’entasse parfois jusqu’à plus d’un mètre de hauteur, des bougies que là, je compte, il y en a plus de 3000 sur une quinzaine de mètres carrés, cla partie à laquelle j’accède difficilement, et, bien sûr, des mots de toutes sortes.
Citons-en quelques uns :
-    "Je suis Paris"
-    "Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches – Paris restera à jamais la ville lumière – Restons unis et solidaires face à ce fléau"
-    "N’importe quelle religion n’apprennent pas ça, c’est un acte criminel, ne touchez pas notre humanité !!! ????"
-       "Fuck terrorists"
-    "Pray for Paris"
-    "Vous ne tuerez pas notre liberté !"
-    "I see human, but no humanity – Hommage à toutes les victimes de ce massacre  - Cloé 16 ans"
-    "Aujourd’hui, j’ai perdu 128 frères et sœurs"
-    "Je suis Bataclan"
-    "DAEH on t’emmerde !"
-    "Même pas peur !"
-    "La musique donne un esprit à nos cœurs et des ailes à nos pensées - Platon"
-    "Fluctuat nec mergitur, vive la musique, vive la liberté, vive la joie, vive la vie, vive l’amour !"
-    "Nous sommes la république, nous sommes la liberté, l’égalité et la fraternité"
-    "We love - We don’t afraid"
Et pour terminer, celui qui m’a le plus remué :
-    "St Exupéry a dit : « Renonçons à ce qui nous sépare, recherchons ce qui nous unit… » Comme c’est difficile pour moi – Irène – Gonesse"
Il est 15h. Je m’éloigne en allant vers Bastille. Nous ne sommes qu’une dizaine dans ce sens mais il y a des centaines de personnes qui au contraire arrivent vers le restaurant japonais et le bar. Ils sont armés… de fleurs et de bougies et viennent avec leurs enfants. Ils parlent bas puis en arrivant à une vingtaine de mètres se taisent pour entrer dans le silence de recueillement observé par tous naturellement.
A une centaine de mètres plus loin, Rue de Charonne, je vois le restaurant Pause Café et toute sa terrasse plein de convives. Plus loin Chez Paul est tout aussi garni, et sur la Place de la Bastille, toutes les terrasses sont pleines à craquer… Les parisiens, français ou étrangers, ne sont pas restés chez eux aujourd’hui.
Après un moment de réflexion, Paris montre qu’il n’a pas peur !
Amitiés à tous.
Patrick

Maillebois

C'était hier, dimanche 15 novembre !
Patrick

Julien

Merci Patrick pour ce témoignage

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun