Menu
Expat.com

Terrorisme mondial: Mada non épargnée ???

Nouvelle discussion

lord2laze

JacquesVB. a écrit:
goufy54 a écrit:

Je me demandais la finalité de la ligne ouverte récemment par la Turquie vers Mada : un journaliste a trouvé la réponse :
http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=115

Cet article est interpellant, où trouve t il ses sources ce journaliste pour que les sois disant réfugiés qui prennent l avion pour venir à Mada viennent de pays en guerre? M étonnerait quand même que l état malgache qui est si pointilleux sur les visas laisse rentrer sur son sol le tout venant !

Oué super pointilleux...si tu respectes les règles. Sinon il suffit de payer et basta.

goufy54

A l'attention de Jacques VB

Je ne sais pas si vous êtes naïf ou provocateur : Mada un pays "sourcilleux" sur les visas ?

C'est nouveau, lisez ou relisez "rade terminus", où sont décrites les cohortes de résidents, notamment les 3 P ( poivrots, paumés, pédophiles )  à qui ont été accordé des visas.

Le journaliste semble plus perspicace que vous, et s'interroge ( à juste titre ) sur la finalité de cette ligné aérienne : certes, le niveau de vie a explosé en Turquie, mais le pays a des plages,  un climat exceptionnel etc...

Quand aux voyageurs dans l'autre sens, les Malgaches sont en général attirés par les pays occidentaux, ou du golfe... La théorie selon laquelle la Turquie procède à la délocalisation de ses réfugiés n'est donc pas farfelue.

loicpty

Madagascar nouvelle destination de rêves pour réfugiés?
Tout le monde sait qu'un journaliste, c'est comme un prêtre (ou imam ou rabin, etc), ça ne ment jamais et ça ne se trompe jamais.... ;-)
Il est certain que la Turquie rêve de se débarrasser de ces réfugiés syriens et irakiens et si elle pouvait se débarrasser de quelques kurdes et arméniens par la même occasion ça serait encore mieux.
C’est d'ailleurs pour ça que ces frontières sont largement ouvertes vers l'Europe. Mais  qui sont les réfugiés qui se ruent vers l'Europe, ceux qui ont de l'argent. Le trajet vers l'Europe est long et les passeurs nombreux, le voyage est donc très cher et certainement pas à la portée des plus pauvres ou de ceux qui ont tout perdu.

Les réfugiés qui restent en Turquie sont ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un voyage vers l'Europe. Et ces réfugiés sans moyens voudraient venir s'installer à Madagascar?
Il y a-t-il beaucoup de réfugiés souhaitant s'installer au Portugal, en Pologne, en Lituanie ou même en Grèce? J'en doute ! Tout simplement car les conditions d’accueil et le niveau économique des pays en questions ne leur semble pas favorable. Et Madagascar serait plus intéressant pour ces réfugiés que ces pays d'Europe les moins prospères. Je suis ravi d'apprendre que le niveau économique à Madagascar a tellement progresser.....
Lorsque l'on regarde le site internet de Turkish airelines, c'est 200 destinations, en Europe, Asie, Afrique, Amérique du nord et du sud.
En étant un peu sérieux, parmi tous ces Pays desservis par Turkish Airlines, il semble y avoir quand même beaucoup de Pays plus intéressant que Madagascar pour des réfugiés, non?

Et en ce qui concerne l'implantation des turques à Madagascar, il y en a déjà beaucoup à Tana! Et comme d'habitude, cela à commencer par des imams, ensuite sont venus les "hommes d'affaires". ;-)

goufy54

Si j'ai choisi de placer cet article de journal dans le fil ouvert sur le terrorisme, c'est parce qu'en Europe ceux qui ont commis des attentats ont suivi les filières de réfugiés.

Si on regarde attentivement la photo qui accompagne l'article, on s'aperçoit que les "touristes" en question sont des barbus en djellabas : c'est un costume qu'on voie assez rarement en Turquie, où on s'habille plutôt à l'européenne.

C'est plutôt un costume qu'on porte pour le pèlerinage à La Mecque : ce n'est pas non plus la tenue idéale pour aller sur les plages de Mada ou observer les lémuriens.

Je reste persuadé que le journaliste a vu juste...

loicpty

En ce qui concerne l'islamisation de Madagascar, il est évident que l'islam se développera fortement ici dans l'avenir comme dans tous les autres pays du monde!
Mais de là à parler d'implantation massive de terroristes ou de base opérationnelle du terrorisme international, encore une fois soyons sérieux.... Arrêtez de lire les articles à sensation et réfléchissons un peu.
Que faut-il pour qu'un groupe terroriste puisse s'implanter durablement dans une région et surtout étendre son "territoire"?
En 1er lieux, beaucoup d'argent mais ça l'Arabie Saoudite s'en charge. Deuxièmement une puissance militaire suffisante pour tenir éloigner les "forces armées locales"et même les repousser pour conquérir de nouveaux territoires. Pensez vous que cela est possible sans armes lourdes?  Comment faire rentrer des armes lourdes et des blindés clandestinement à Madagascar?
Évidement cela n'empêche pas l'apparition ça et là de quelques fanatiques, mais de là à ce qu'ils aient la puissance suffisante pour conquérir tout le pays par la force on en est loin.
Comment conquérir de nouveaux marchés? oups, je voulais dire convertir de nouveaux fidèles? ;-) la technique est toujours la même, enseigner au gens dans le besoin que leur vie sera meilleure s'ils se convertissent et leur donner un morceau de zébu à la sortie de la mosquée.  On assimile sans doute mieux en mangeant du zébu plutôt qu'en mangeant des brèdes ;-)
Mais c'est la même chose dans les citées en Europe avec les ONG islamistes financées par l'Arabie Saoudite qui jouent aux "restos du cœur sauce islamique"
Mais quels sont les intérêts de l'Arabie Saoudite? Remplir le Paradis d'Allah? Certainement pas, il n'y aurait plus assez de "vierges" pour eux ;-)
Plus sérieusement, leur intérêt est simplement le même que les autres entreprises travaillant dans le même secteur d'activité (Religions ou sectes): l'argent.
Alors pourquoi investir des milliards pour convertir de nouveaux fidèles? Les Saoudiens ne s'en cachent absolument pas: Le pèlerinage à la Mecque rapporte déjà énormément à L'Arabie Saoudite, mais dans l'avenir la manne pétrolière devrait disparaitre. L'objectif est donc simple: compenser cette perte financière en augmentant considérablement les revenus liés au pèlerinage. Ils estiment d'ailleurs que dans moins de 50 ans les revenus du pèlerinage dépasseront ceux du pétrole d'aujourd'hui.
Comment faire? augmenter la durée du séjour en créant de "nouveaux lieux saints" . Sauf erreur de ma part pour le moment, il y en à 5 (un seul à l'origine), mais un 6ème est en cours de création mais c'est long ils faut d'abord construire les hôtels hauts de gamme et tout ce qui va avec. Une fois que toutes les infrastructures sont en place, on déclare le lieux comme "saint" et on l'intègre au circuit obligatoire du pèlerinage.
2ème étape: définir sa clientèle. Les agences saoudiennes s'en chargent. Nombres de visas déterminés en fonction du coût du séjour choisi. Gros pourcentage pour les gens aisés choisissant les séjours tout compris en hôtel 5 étoiles et petits pourcentage de visas attribués au plus modestes.
3ème étape, l'expansion de l'islam pour augmenter le nombre de clients potentiels. Le marché européen est donc une cible de choix.
Alors pourquoi cibler aussi les pays en voie de développement et surtout les gens les plus modestes dans ces pays? Aucune révolution n'a jamais été conduite par les gens les plus aisés et l'islamisation d'un pays non plus.  Donc en conduisant une révolution islamique et en obligeant un pays entier à se convertir on atteint la cible réelle: la classe aisée de cette population qui aura les moyens de se payer un pèlerinage à la mecque.
Mada est donc aussi une cible mais certainement pas une cible prioritaire....

loicpty

Ceux qui ont commis des attentats en Europe étaient des réfugiés???
Sauf erreur de ma part, ils avaient tous la nationalité française ou belge même s'ils avaient une double nationalité. Ils voulaient se réfugier ou? Il est  probable que leurs parents ou leur grands parents aient  eut le statut de réfugié un jour mais certainement pas eux.
Les réfugiés en provenance de Turquie serait forcément revêtus de djellaba et auraient des grandes barbes? vous avez raison, ce n'est pas une tenue adéquate pour aller à la plage ni pour aller voir les lémuriens, mais pas pratique non plus pour traverser la méditerranée sur des bateaux de fortune et certaines fois à la nage. C'est certainement pour ça qu'on en voit rarement dans les reportages sur ce sujet. Ils doivent se raser avent de monter dans les embarcations et quitter leur djellaba. ;-) Mais ce qui est étonnant c'est qu'on ne voit pas non plus de réfugiés barbus en djellaba dans les reportages concernant la vague d'immigration qui traverse la Grèce et les autres pays d'Europe. La règle de base pour un terroriste (mais c'est aussi vrai pour un espion), c'est de se fondre dans la population et donc de ne surtout pas se faire remarquer. Un peu difficile en djellaba, non?
Si par contre le journaliste ou vous même présentiez ces barbus comme des représentants venus conquérir de nouvelles part de marchés pour les saoudiens, là effectivement, j'aurais plus tendance à vous croire.;-) Oups, rectification, je voulais dire apporter la parole de Dieu et convertir de nouveaux fidèles. ;-)
Il est en effet fort probable que ces barbus passent la plus grande partie de leur séjour à prêcher dans les mosquées ou écoles coraniques. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils s'agisse de réfugiés, de même que tous les évangélisateurs mormons, témoins de jéhovah ou autres venus d’Europe et des USA et qui pullulent en ce moment à Tana ne sont pas des réfugiés non plus.
Cela signifie simplement que les anciens marchés étant saturés ou quasi-saturés, les religions (toutes) se lancent à la conquête de nouveaux marchés...

goufy54

Vous avez mal interprété mon post : j'ai dit que les terroristes se sont mélangés dans les hordes de réfugiés qui viennent du Proche-Orient vers l'Europe par la Turquie et la Grèce. Revenus de camps d'entraînement en Syrie, ils se sont fondus dans la masse, ça a été démontré par les services secrets et les polices grecque et turque.

Mada étant un pays beaucoup plus perméable que la Turquie, au vu de la corruption qui y règne, le même phénomène peut se reproduire : prédicateurs d'abord, puis djihadistes.

Au vu des photos, et sauf s'il s'agit d'un montage, ce ne sont pas des Turcs...

J'en reviens à la question de base : la finalité d'une telle ligne aérienne...

Ces derniers temps, plusieurs lignes aériennes de Mada vers l'Asie ont été supprimées, faute de rentabilité : celle-ci serait donc viable uniquement grâce aux touristes et aux businessmen ? !

goufy54

P.S. :

"Cela signifie simplement que les anciens marchés étant saturés ou quasi-saturés, les religions (toutes) se lancent à la conquête de nouveaux marchés..."

A ma connaissance, il n'y a pas de djihadistes chez les Mormons, adventistes ou autres... Réfugiés ou pas, leur principal défaut est évidemment d'être musulmans...

JacquesVB.

http://www.lexpressmada.com/blog/opinio … oue-52881/

goufy54

Article absolument remarquable de lucidité et culture de la part d'un journaliste malgache.

Je n'en dirais pas autant de certains intervenants sur ce fil, notamment le post ridicule ci-dessus qui voit  pour unique motivation au financement de l'islam radical par l'Arabie Saoudite le remplacement des revenus du pétrole par ceux du pèlerinage à La Mecque ( sic ! ).

C'est mal connaître la doctrine wahabite, et l'islam sunnite en général.

Naomi

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous demande s'il vous plait de respecter les avis des autres intervenants de ce fil.

Le sujet est en lui même sensible et polémique, veuillez s'il vous plait faire l'effort de toujours rester courtois et amical lorsque vous vous exprimez.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

Lys de Nosy Bé

Philosophe éclairé, expert en économie... voilà Gouffy à présent Docteur es sciences des religions... waouhh... on en apprend des choses avec le Figaro, Minute et Wikipédia... !
Lui manque juste un peu de classe et beaucoup de politesse !

loicpty

"Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus derrière le pétrole en Arabie Saoudite. On estime à près de 9 millions le nombre de pèlerins qui se rendent chaque année à La Mecque et à Médine pour le hadj ou la Omra, le petit pèlerinage. Une source de revenus substantiels pour le royaume wahhabite, estimés cette année à plus de 40 milliards de dollars. ".....
"Une source de revenus qui progresse
Si l’Etat saoudien investit chaque année des montants colossaux pour agrandir ses mosquées, financer des écoles coraniques et des universités islamiques dans le royaume et le monde entier, c’est que le retour sur investissement est important. Le pèlerinage est une source de revenus, qui progresse année après année.

Tout musulman doit, s’il en a les moyens, effectuer le hadj, cinquième pilier de l’islam, au moins une fois dans sa vie. Dans ces conditions, La Mecque et Médine devraient accueillir 20 millions de visiteurs en 2020, soit une recette attendue d’environ 90 milliards de dollars par an."

Mais Monsieur Goufy a sans doute raison, l'expansion du wahhabisme et l'augmentation des revenus ne peuvent être liés.
Tous ces milliards investis n'ont qu'un but en fait, le bien-être de leurs prochains.
Il suffit de consulter les nombreux articles ou le rapport d'apport d'Amnesty International, sur le traitement de la main d’œuvre étrangère en Arabie Saoudite  (musulmane en grande partie) (torture, mauvais traitements, viols, non paiement des salaires, etc) pour se rendre compte que les Saoudiens sont des gens totalement désintéressés qui ne pensent qu'aux biens être physique et spirituel de leur prochain et s'ils accueillent autant de main d’œuvre en provenance de pays pauvres c'est simplement pour qu'ils soient plus heureux.

goufy54

Apparemment le journaliste malgache est beaucoup plus lucide quand au financement de l'opération...

http://www.lefigaro.fr/international/20 … turque.php

LaurenceL

Il est ou Serge notre animateur Madagascar...
Bonne soirée.
Laurence  :)

serge45

DU CALME SVP !!!

Dérapage incontrôlé à ses limites, non ?
Si on se met à "grimper trop haut" on a vite fait de glisser très loin, trop loin et trop profondément alors j'invite ceux qui souhaitent mener des joutes à ce niveau  à se "frictionner" en privé.
Cela dans un seul but: laisser le forum tel qu'il est: courtois, respectueux des avis des autres et "populaire", laissant le droit à la libre expression de chacun qui se doit d'être respectée.

Merci de tenir compte de cette remarque générale et bons échanges !  :)

Lys de Nosy Bé

Je crains davantage les chinois que les islamistes.
Leur religion...l'intégrisme économique... nous amène bien plus surement droit dans le mur que quelques imams grimaçants...

loicpty

En effet l'Allemagne a mit la main au portefeuille pour aider la Turquie à "sécuriser" ses frontières (sous entendre limiter les migrations vers l'Europe), et d'autres aides devraient suivre car après les attentats de Paris, l'Allemagne mais aussi la France, le Royaume-Uni ainsi que d'autres pays d'Europe avaient répondu favorablement à cette demande de l'Union Européenne.
Ce contrôle des frontières vise à limiter l’affut des migrants vers l'Europe, mais aussi à essayer de rendre plus "étanche" la frontière avec la Syrie pour tenter d'empêcher le passage des djihadistes dans un sens comme dans l'autre.
Cela devrait en effet limiter l’immigration vers l'Europe mais cela ne permettra jamais de totalement l'empêcher. Même les États-Unis malgré tous leurs moyens ne sont jamais parvenus à rendre leur frontière imperméable. Et si cela devient trop compliqué à partir de la Turquie, d'autres filière se mettront en place à partir du Liban ou autres. Mais comme le passage coutera plus cher il sera à la portée de moins de migrants. Mais même si cela devient plus difficile de se rendre en Europe, je ne vois toujours pas en quoi Madagascar serait attractif pour des centaines de réfugiés, mais bon, passons...
Mais il est possible que cette mesure ait inspiré le Gouvernement Malgache: faire venir des milliers de migrants syriens et ensuite demander une aide à L'Europe pour les retenir et empêcher leur fuite vers la Réunion ou Mayotte. Décidément quand il s'agit de trouver de nouvelles aides ils sont trop fort ;-) Du calme, je plaisante....

Pour revenir aux agressions, aucun Français (résident ou touriste) n'est à l'abri, mais aucun malgache ou autre nationalité non plus. Il pourrait par conséquent être intéressant de réorienté le sujet sur les mesures de sécurité de bases lorsque l'on séjourne à Madagascar (Mais cela est évidement valable un peu partout dans le monde). La plupart de ses mesures sont des évidences pour la plupart des expatriés mais pas forcément pour les nouveaux venus ou les touristes.

Rapidement quelques conseils mais cela mérite évidement d'être complété alors n'hésitez pas....
- Lorsque l'on sort le soir, ne prendre que le montant nécessaire pour la soirée (il m'est arrivé régulièrement de voir des touristes exhiber leurs porte-feuilles plein à craquer). Rien de plus tentant...
- Répartir l'argent sur soi, si besoin, pour n'avoir qu'une petite somme dans le porte-feuille et le réapprovisionner discrètement si besoin.-
- Pour des touristes, ou lorsque l'on voyage, il est préférable d'avoir sur soi une photocopie certifiée de son passeport (ou autre pièce d'identité) plutôt que l’original (moins problématique en cas de vol ou perte, surtout si on a un avion le lendemain)
- Ne jamais porter de sac, durant la nuit,  (Même s'il contient un pull ou une veste, un délinquant ne peut pas savoir ce qu'il contient)
- Ne jamais retirer de l'argent à un distributeur à pied, même si ce dernier est proche d'établissement de nuit. Même s'il y a des agents de sécurité présent, ils ne risqueront pas leur vie pour vous. De plus les délinquants savent très bien les acheter ou les menacer eux et leurs familles s'ils s'en mêle (idem pour les gardiens)
- Ne jamais circuler à pied (Même dans des quartiers qui pourraient sembler sûrs, car c'est souvent dans ces quartiers que l'on trouve des délinquants planqués au détour d'une rue sombre et prêt à se jeter sur le 1er passant qu'il soit malgache ou étranger.
- En voiture, la nuit, fermer les portières et les vitres. Un gros chien à l'arrière ça peut aussi être utile) ;-)
- Cela ne concerne en général que quelques touristes ou bénévoles étrangers, mais il est très fortement déconseillé d'utiliser les bus après le tombée de la nuit. Beaucoup de délinquants attendent leurs victimes à proximité des arrêts de bus. Seule exception, les évangélistes mormon, qui circulent souvent à pied même la nuit et même dans les quartiers sensibles. Ils ne sont pas protégés par leur foi, mais tous les malgaches savent (délinquants compris) qu'ils n'ont jamais d'argent ni biens de valeurs sur eux. Donc aucune raison d'attaquer quelqu'un qui n'a rien....

C'est déjà un bon début, mais toute autre mesure utile sera la bienvenue.....

rvg

Lys de Diego a écrit:

Je crains davantage les chinois que les islamistes.

Ayant fait une bonne dizaine de voyages en afrique du nord puis idem au  liban et pays voisins je te conseille de bien te renseigner sur ce genre de sujet  que tu ne connait vraisemblablement pas de visu  :D

goufy54

Lys de Diego communique sur tous les sujets même ceux qu'elle ne connaît pas, comme mon assujettissement à la CSG, et de préférence en maniant la provocation plutôt que le raisonnement,  et c'est bien là tout le problème...

Bhavna

Bonjour à tous,

Nous fermons cette discussion après avoir passé en revue le fil en entier.

Ce fil n'apporte plus rien de concret et de constructif sur le sujet puisque tout a été dit.

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar