La plupart des médecins généralistes français sont totalement ignorants des normes d'établissement des certificats médicaux internationaux et les services d'immigration thailandais sont visiblement très souples sur cette partie du dossier. C'est pour ces deux raisons que n'importe quel certifcat médical fait la farce.
Toutefois, en matière de santé publique, il y a des normes et des préconisations internationales. L'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) en est l'institution représentative et voilà ce qu'elle dit concernant le sujet.
Le Règlement sanitaire international (2005) ou RSI (2005) est un accord juridiquement contraignant parmi les Membres de l’OMS et d’autres États qui ont acceptés d’être liés par lui (États Parties). Son objet et sa portée consistent "à prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux". Depuis le 15 juin 2007, les dispositions du Règlement régissent et orientent les activités de l’OMS et des États Parties visant à protéger la communauté mondiale contre les risques pour la santé publique et les urgences de santé publique qui s’étendent au-delà des frontière.
Le certificat médical officiel simplifié est bien celui-là :
CERTIFICAT MEDICAL
Je soussigné(e) ... Nom du médécin...., Docteur en médecine
Certifie que M./Mme ...................
Nationalité : ................................
Date et lieu de Naissance : .................................
Domicilié : ...........................................
Ne souffre d'aucune des maladies suivantes, pouvant mettre en danger la santé publique :
- Maladies quarantenaires* visées dans le règlement sanitaire international de l'O.M.S.
- Tuberculose de l'appareil respiratoire active ou à tendance évolutive
- Autres maladies infectieuses ou parasitaires contagieuses pour autant qu'elles fassent, dans le pays d'accueil, l'objet de dispositions de protection à l'égard des nationaux.
Délivré à ...... le........
Signature
Cachet du cabinet docteur
Concernant la malaria, voilà le document
* Maladies quarantenaires : Les six maladies (choléra, peste, fièvre jaune, typhus exanthématique, fièvre récurrente et variole) dont les foyers doivent être signalés à l'Organisation Mondiale de la Santé et dont l'extension doit être contrôlée par la surveillance sanitaire et éventuellement l'isolement des voyageurs`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. vx maladies pestilentielles (v. maladie). L'O.M.S. organise la lutte contre les maladies contagieuses dites encore quarantenaires (Méd. Biol.t. 31972).
Indiqué que le patient est "en bonne santé" n'est pas suffisant.