projet "vivre à la reunion"
Dernière activité 23 Août 2016 par Mandarine92
1688 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
mon mari a reçu une proposition de poste sur Saint denis.
Au début nous étions très enthousiastes (sauf nos 2 ados bien sûr) mais plus le temps passe plus les doutes s’installent....
il doit donner sa réponse avant la fin de l'année
je viens vers donc vous, peut être pourrez-vous nous aider .
- le budget ;
nous sommes 4 avec 2 ados. A ce jour nous vivons sur la région IDF. a combien estimez vous le budget courses mensuel?
quel est le prix de l'essence SP?
pour les loyers nous avons estimé à environ 1000 € par mois, mais peux ton trouver une maison correcte à ce prix en location non meublé?
-vie quotidienne ; est ce vrai que la métropole manque? que faites vous les WE? ma question peut vous paraître simple, mais nous ici avons l'habitude de pas mal sortir (théâtre, concert, expo...)
je ne m'inquiète pas trop pour trouver du boulot en ce qui me concerne, je suis infirmière libérale, mais par contre je me demande si je vais gagner la même chose car ici j'ai pas mal de charge et si je perds en pouvoir d'achat, je risque de mettre notre vie de famille en difficulté.
Pour nous c'est une décision assez importante car nous avons 48 ans et donc se sera certainement notre dernier déménagent avant la retraite
je n'ai pas trouvé sur le forum des gens qui ont regretté d'être venu? pourtant leurs avis m'auraient bien intéressée.
ah pas facile de lâcher "ses habitudes" pourtant nous adorons barouder, nous voyageons pas mal, aimons les différences, la mixité, la découverte, manger, rire, vivre....
d'un côte je suis sûre que nous adorons cette île mais....
merci de votre lecture
sandrine.
Bonjour Sandrine !
J'essaie de te donner mon point de vue, mon expérience mais en vrac !
* Le coût de la vie est plus cher ici mais on s'adapte : tous les fruits et légumes se trouvent pas chers sur les marchés ou/et maraîchers, au supermarché tu achètes en fonction des promos. Faire mes courses était pour moi une épreuve à notre arrivée et j'avais tendance à comparer tous les prix avec ceux de la métropole : mauvaise idée !
* Le weekend : tu visites. L'île n'est pas grande mais très riche. De superbes balades, le volcan, la plage, les cascades. Il y a aussi beaucoup de manifestations. Le hic est qu'il n'est pas facile d'avoir les infos.
* Pour les loyers, tout dépend de l'endroit où vous voulez vous installer. Je n'ai aucune idée des prix des maisons sur St Denis.
* Le prix de l'essence est fixé en début de mois et il est le même dans toutes les stations. Et on te remplit ton réservoir, à l'ancienne !
* Pour tes ados, La réunion est riche en associations sportives. Il y a des cinémas aussi !
Voilà. Pour nous, arrivés en août avec nos 3 enfants (11, 10 et 6 ans) aucun regret. L'adaptation est faite et on se réjouit tous les matins en ouvrant nos volets sur le bleu de l'océan.
Mandarine92 a écrit:Bonjour,
- le budget ;
nous sommes 4 avec 2 ados. A ce jour nous vivons sur la région IDF. a combien estimez vous le budget courses mensuel?
quel est le prix de l'essence SP?
pour les loyers nous avons estimé à environ 1000 € par mois, mais peux ton trouver une maison correcte à ce prix en location non meublé?
-vie quotidienne ; est ce vrai que la métropole manque? que faites vous les WE? ma question peut vous paraître simple, mais nous ici avons l'habitude de pas mal sortir (théâtre, concert, expo...)
je n'ai pas trouvé sur le forum des gens qui ont regretté d'être venu? pourtant leurs avis m'auraient bien intéressée.
sandrine.
Bonsoir Mandarine92... le budget sera à peu près idem qu'en IDF (après 6 mois). Si vous aimez (théâtre, concert, expo...) laissez tomber La Réunion ici c'est rando, pêche et nature.
50% (voir plus, reparte très vite) 80% un peu plus tard... en général personne n'a regretté (car l'île est splendide et attachante) mais beaucoup ne s'adapte pas (pour tout ce que vous appréhendez)
Personne ne donnera son avis (surtout sur ce qu'il considère comme un échec)...
Demander des infos pour s'installer les posts affluent... au bout d'un mois 2 ou 3 posts... au bout d'un an ou lors du retour plus rien... on passe à autre chose, c'est la vie.
Laurence
Bonjour,
Moi, je suis dans une démarche inverse. Après 16 ans de Réunion, je dois rentrer en Métropole. A la Réunion, on s'adapte très vite. Les gens sont sympathiques, ouverts et généreux. Le seul bémol reste le travail si vous n'en avez pas. Si vous avez la chance d'en posséder un, il suffit de se laisser apprivoiser et cela va très vite.
En revanche, l'inverse devient une ascèse...!!! Etant obligé de rentrer, je sais que La Réunion me manquera.
Bonne installation.
Bonjour,
Je suis quelqu'un qu'a regretté d'être venue.
Je lis que vous doutez, et que vous n'avez plus 20, ou 30 ans.
C'est aussi mon cas.
J'avais très envie de venir, mais quand cela est devenu concret, le doute s'est installé , et la crainte aussi.
J'ai voulu me bouger, dépasser les craintes et les doutes, et je suis venue qdmem.
J'ai une fille de 18 ans qui a bien aimé la première année, puis, maintnant, à la 2e année, elle est triste et veut rentrer. Si vos ados ne s'y retrouvent pas, c'est pas facile..
J'ai donc en commun avec vous de ne plus être toute jeune, début 50 taine.
C'est peut-etre la raison pour laquelle je supporte très mal la chaleur.
L'ile offre de très beaux paysages, mais il ya beaucoup de monde. Beaucoup de circulation partout, du monde partout. Personnellement la chaleur me coupe l'envie de sortir par moment.
Il ya des choses à faire et à voir, mais il n'y pas autant de vie culturelle ici qu'en France.
Autre inconveniant, si vous y etes sensible : le "syndrone insulaire". On a l'impression de tourner en rond. Autre chose que je trouve difficile à vivre ici c'est le bruit.
Ce qui me manque de la France ce sont les saisons, les amis, les racines, et la vie associative aussi.
D'être là, pas loin des autres. Ce n'est pas si facile d'être loin.
Mais pour certains ça se passe bien.
J'ai remarqué que les gens qui se plaisent bien ici, sont souvent des gens qui font de la rando, qui partent en montagne.
Après, tout dépend où on habite aussi.
Voilà.
Si vous doutez, demandez vous bien ce que vous voulez vraiment tout au fond de vous.
Je ne vous parle pas de prix de loyer etc, parce que je ne pense pas que le probleme est là..
bonne chance à vous.
Bonsoir,
Pareil que vous mes grands ont aimé la première année puis sont repartis en France. Très peu de point commun avec les ados d'ici. Ils ne boivent pas ni fumaient le zamal et avaient la tête dans les bouquins de cours donc forcément ça limitent.
Ensuite sûrement parce que mes choix n'étaient pas forcément les leurs donc à leur majorité ils ont préféré retourné la bas.
Pareil pour le bruit je me sens souvent agressée les voisins ne font pas attention à la musique à fond les manettes ou leurs horaires de travaux. Forcément quand on bosse pas on a pas la notion du temps.
Par contre moi j'ai soif d'aventure et le fait de tourner en rond ici ne me donne pas du tout envie de rentrer en France car ça sera la même chose.
Depuis 1 an les embouteillages sont de pire en pire et y a de plus en plus de monde autant sur les plages qu'ailleurs j'ai l'impression de revenir 4 an en arrière et de revenir aux mêmes constatations et à la même question: mais qu'est ce que je fou ici ???!
Donc à moins de me retirer à Mafate ou au pôle Nord..... Mais j'aurai un problème de transport car j'adore quand même mon taf.
Bonnes Fêtes de fin d'année
Karine
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre 😊 nous réfléchissons encore... c'est dingue de se dire que l'on a cette chance et ne pas en profiter. .. ah si nous avions 20 ans de moins. ... de toute façon il va bien falloir donner une reponse. Merci.
Mandarine92 a écrit:Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre 😊 nous réfléchissons encore... c'est dingue de se dire que l'on a cette chance et ne pas en profiter. .. ah si nous avions 20 ans de moins. ... de toute façon il va bien falloir donner une reponse. Merci.
Il y a aussi des personnes qui arrivent ici et n'en repartent pas.... quelque soit l'age la décision n'appartient qu'a vous.
Bonne soirée.
Laurence
Bonjour,
Elle a raison, Laurence, certaines personnes tombent amoureux de l'île, et n'en re-partent pas.
Si ça ne vous embête pas, j'aimerais vous poser cette question : qu'est-ce qui vous fait dire que c'est une chance?
Estce que c'est parce que vous avez envie de quitter votre région?
Ou parce que vous connaissez l'île, et que vous voulez y revenir?
Ou c'est la chance de la découvrir?
(Dans ce cas, faites qdmem attention à l'image carte postale, qui fait son effet certain, surtout en plein hiver en France)
Ou, d'autres raisons?
Moi quand je suis partie, tout le monde me disait "quelle chance" ... au fond on a ptetre tous ce rêve de paradis sur une île tropicale.. Par contre, après, si on ne s'y sent pas bien, c'est assez difficile à comprendre pour les proches en France, pour eux, on est "en vacances permanentes" ...
Ce qui est impressionnant dans votre décision à prendre, c'est que vous dites que c'est jusqu'à la retraite, pour "toujours" quoi. C'aurait été pour un contrat d'un an ou deux, c'aurait été surement plus facile à décider.
Courage, et bonne chance encore
Bonjour
J'aime beaucoup entendre que j'ai la chance 🍀 d'etre en vacances permanentes. Je réponds en général que oui les cocos qui tombent à terre sont pleine d'argent. Que personne ne travaille. Qu'on vit tous d'amour et d'eau fraîche.
Bonjour à tous
tout d'abord bonne année à tous et surtout plein de bonheur et de sérénité,
alors nous avons enfin pris notre décision, mon mari a accepté le poste.
il a négocié un contrat de 3 ans re-négociable après (ça nous laisse une porte de sortie au cas ou...)
il prend son poste le 1er mars, je le rejoindrais début août. (je préfère finir l'année scolaire des enfants, ma fille ayant son brevet cette année)
nous avons décidé de vendre notre appartement (nous ne nous voyons pas gérer une location ).
j'avoue maintenant la décision prise être très contente de venir, même si il me reste quelques angoisses (mais je pense ne pas être la seule, nous laissons notre vie ici et repartons à zéro en quelque sorte) .
voilà, nous sommes partis dans les cartons, les travaux de rénovation, les diagnostiques, les visites etc... mais je pense que vous connaissez tous cette période de stress quand on déménage...
je voulais revenir avec vous sur cette notion de "chance"
en ce qui me concerne c'est une chance car je vais quitter la région parisienne que je supporte de moins en moins.
et encore plus ces derniers temps, ce climat de souffrance, de sidération, de tristesse, de peur, de suspicion...
et même si votre envie de vivre devient une sorte de rébellion
dès que vous sortez tout vous rappel ces horreurs...
j'ai besoin de changer d'air, loin très loin de tout ça....
j'espère que de vivre avec vous , rapprochera ma famille que nous nous recentrerons sur les choses essentielles...
pour mon mari c'est plutôt une chance d'un point vue professionnelle.
quand à mes ados, ils ne voient pas encore la chance que c'est pour eux, de s'ouvrir aux autres, à d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres choix, de vivre autrement... mais je compte sur lénergie et le vivre ensemble de cette île pour leur apprendre cet idéal qui est pour moi très important.
je vous remercie encore d'avoir apporté vos témoignages ils nous ont bien aidé.
bien à vous
Sandrine
Mandarine92 a écrit:je voulais revenir avec vous sur cette notion de "chance"
en ce qui me concerne c'est une chance car je vais quitter la région parisienne que je supporte de moins en moins.
Sandrine
Bienvenue à La Réunion... l'adaptation est facile, la vie est simple, le climat exceptionnel et le paysage splendide. Si vous n'aimez pas et bien ce n'est pas grave vous repartirez et vous aurez eu une parenthèse dépaysante et de beaux albums photos, de belles rencontres... ce qui vous fera de beaux souvenirs.
Laurence
Effectivement Paris c'est pas le Pérou en ce moment... (j'en reviens et ...bon ) . Ici ce sera un redémarrage; il faut du temps pour laisser tomber ses habitudes et en adopter de nouvelles...Mais cela vous laissera sans doutes plus de temps pour vous recentrer sur des choses simples ...
Bonjour à tous,
je reviens vers vous histoire de vous racontez la suite de notre nouvelle vie .
donc mon mari est bien arrivée le 1er mars je suis restée seule avec les enfants en IDF et tout n'as pas été simple, géré le collège, le brevet, les visites de la vente, les cartons, le départ du container bref le quotidien + la vente et le déménagement tout ça en bossant !
bref ça m'a vidé et je ne le referais pas !
prochain déménagement si il y a, on part tous ensemble !
De son côté mon mari avait pour objectif de nous trouver un pied à terre.
nous avons ciblé St Denis car, d'abord il y travaille et puis nous voulions rester en ville pour nos ados (ne pas trop les couper de tout d'un seul coup) et accès facile pour les écoles (ma fille rentrant au lycée et mon fils en 3eme).
de plus il était là pour l'arrivée du container, et heureusement car nous avons eu quelques petits problèmes avec la douanes qui ne voulait nous rendre ce fameux container (il manquait des papiers) grrr, le transporteur n'avait pas bien fait son boulot !
bref il l'a réceptionné avec 15J de retard soit le 12 aout juste avt notre arrivée ! un dernier petit coup de stress ....
et puis voilà nous sommes arrivés le 15 août (je ne pouvais pas avant , j'ai terminé mon boulot le 12 aout et tant mieux vu le pb du container ;-)
mes ados on donc repris les cours, sans problème pour le moment.
ma fille s'est déjà fait des amis, mon fils est un plus sauvage mais ça viendra je le connais.
et puis mon mari avait fait les abonnements tel et internet avt leurs arrivés, essentiel pour des ados (ne pas les couper de leur réseaux sociaux, "c'est toute leur vie", sic) donc la séparation avec leurs amis s'est faite plus en douceur.
nous commençons à prendre nos marque, à visiter un peu la ville, le quotidien reprend le dessus.
nous avons fait les courses et j'ai bien écouté les conseils, surtout ne pas comparer les prix, je fais attention au promo et je vais au marché et franchement on ne s'en sort pas trop mal. merci des conseils ;-)
j'ai rdv cette semaine pour travailler dans un cabinet près de chez moi, je croise les doigts...
voilà l'installation se fait en douceur et plutôt bien pour l'instant.
je suis contente.
je vous donnerais des nouvelles de temps en temps,
bonne journée à tous
sandrine
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...