Menu
Expat.com

comment percevez vous la valeur du pesos?

Dernière activité 12 Janvier 2016 par Makai

Nouvelle discussion

hggtfre

bonjour expats retraités et travailleurs aux Pils et bien sur balikbayans, vacanciers avec votre " époux masculin ou féminin":

pourriez vous nous relater comment percevez vous la valeur de l'argent aux Pils.

- lorsque vous faites le change pour ceux qui emportent des euros (une horreur actuellement)
- pour ceux qui se font virer leur retraite directement de france sur un compte philippin
- faites vous lorsque vous faites des achats la conversion pesos/ euros pour vous donner une idée de la   valeur si c'était un achat fait en France.
- Le prix des voitures aux Pils
- lorsque vous faites les courses et que vous voyez le montant du ticket de caisse du supermarket  ou que vous achetiez des matériaux ou autre pour la maison
etc......
Merci de votre participation
Jack

Sinedmtl

Une question à laquelle je pourrai mieux répondre à mon retour en juin l'année prochaine car j'ai décidé que ce coup là ,ce ne sera pas des vacances sans compter mais plus pour investiguer et voir les possibilités de retraite.  Les 5 premiers voyages étant plus pour apprendre à connaître ma future femme et ensuite planifier le mariage, j'avoue avoir joué les vacanciers et dépensé sans vraiment compter. Je me suis tout de même rendu compte que en réservant un hôtel a partir du Canada Les prix sont les mêmes qu'ici, alors que en faisant les réservation sur place on paye moins cher.
Notre dollar ayant beaucoup baissé ces dernières années cela devient évidemment moins intéressant, il y a 5 ans 1$ us valait 99c canadien maintenant 73c, pas besoin de calculatrice pour comprendre que l'on y perd.
Il y a 5 ans, j'avais trouvé que les restos, la bouffe au supermarché et aussi les transports , les loyers et les vêtements étaient vraiment bon marché comparé au Québec,  maintenant on verra dans 5 mois. 😊

Makai

Personnellement, je persiste à trouver le coût de la vie très cher aux Philippines, de plus en plus cher même, surtout comparé aux pays voisins et dans la mesure où l'on veut mener une vie "normale" (j'entends par normale: avoir de l'eau au robinet, accéder à de l'eau potable, avoir de l'électricité sans coupure, des liaisons Internet correctes, se servir de la clim si nécessaire, envoyer ses enfants à l'école avec des uniformes propres, nourrir sa famille de manière décente, se soigner dans de bonnes conditions, vivre dans la propreté, passer des week end et des vacances ailleurs que chez soi etc...)

La vie est chère et pour ceux qui n'ont que des euros comme source de revenus, c'est une véritable catastrophe.
Aujourd'hui, il faut 1 euro pour avoir 49 pesos; même pas le prix d'un kilo de riz, même pas le prix d'une course en "pédicab" ou tricycle, même pas le prix des pan de sal du petit déjeuner...

Certains prix sont carrément du délire: il y a 3 semaines, nous sommes allés passer le week end à Lobo beach, province de Batangas. J'avais emmené ma compagne, nos enfants, un ami canadien et deux copains de classe de mon fils.
Pour avoir un kubo familial minable en bambou sur la plage, sans télé, sans eau chaude, sans cuisine (mais avec la clim!) la propriétaire nous demandait 7500php!
On a fini par négocier pour 5500Php, soit le prix d'un palace à Bali! Mais non contente de nous arnaquer avec le kubo, elle nous a fait payer la glace pour garder nos provisions au froid et les morceaux de bois sec que nous avons ramassé sur le terrain pour faire le barbecue!
Le resort d'à côté, un peu mieux (qui appartient à un français), proposait la grande maison pour 10 personnes à 13.000Php par jour! C'est vraiment du délire! Et ce n'était que Lobo beach!

Même à Tahiti, où je suis moi même propriétaire d'un "resort", pays à la réputation chère, nous n'atteignons pas de tels prix!

Actuellement, à Manille, le litre de lait le moins cher est à 71 pesos, le vin bas de gamme à 200p, la facture d'électricité pour un mois pour 5 personnes (chauffe eau, machine à laver, réchaud, clim pour la nuit) est de 5000p

Bref, on s'en sort parce que la main d'oeuvre reste abordable, parce que nous n'avons pas de loyer à payer, parce que nous avons quelques revenus locaux en pesos et parce que ma compagne et débrouillarde, mais pour le "petit retraité" moyen, à moins de se contenter de végéter dans un coin de province, sans sortir, sans avoir de famille à charge et sans faire le moindre extra, le coût de la vie et du peso deviennent problématiques aux Philippines.

kawah2

Makai a écrit:

Personnellement, je persiste à trouver le coût de la vie très cher aux Philippines, de plus en plus cher même, surtout comparé aux pays voisins et dans la mesure où l'on veut mener une vie "normale" (j'entends par normale: avoir de l'eau au robinet, accéder à de l'eau potable, avoir de l'électricité sans coupure, des liaisons Internet correctes, se servir de la clim si nécessaire, envoyer ses enfants à l'école avec des uniformes propres, nourrir sa famille de manière décente, se soigner dans de bonnes conditions, vivre dans la propreté, passer des week end et des vacances ailleurs que chez soi etc...)

La vie est chère et pour ceux qui n'ont que des euros comme source de revenus, c'est une véritable catastrophe.
Aujourd'hui, il faut 1 euro pour avoir 49 pesos; même pas le prix d'un kilo de riz, même pas le prix d'une course en "pédicab" ou tricycle, même pas le prix des pan de sal du petit déjeuner...

Certains prix sont carrément du délire: il y a 3 semaines, nous sommes allés passer le week end à Lobo beach, province de Batangas. J'avais emmené ma compagne, nos enfants, un ami canadien et deux copains de classe de mon fils.
Pour avoir un kubo familial minable en bambou sur la plage, sans télé, sans eau chaude, sans cuisine (mais avec la clim!) la propriétaire nous demandait 7500php!
On a fini par négocier pour 5500Php, soit le prix d'un palace à Bali! Mais non contente de nous arnaquer avec le kubo, elle nous a fait payer la glace pour garder nos provisions au froid et les morceaux de bois sec que nous avons ramassé sur le terrain pour faire le barbecue!
Le resort d'à côté, un peu mieux (qui appartient à un français), proposait la grande maison pour 10 personnes à 13.000Php par jour! C'est vraiment du délire! Et ce n'était que Lobo beach!

Même à Tahiti, où je suis moi même propriétaire d'un "resort", pays à la réputation chère, nous n'atteignons pas de tels prix!

Actuellement, à Manille, le litre de lait le moins cher est à 71 pesos, le vin bas de gamme à 200p, la facture d'électricité pour un mois pour 5 personnes (chauffe eau, machine à laver, réchaud, clim pour la nuit) est de 5000p

Bref, on s'en sort parce que la main d'oeuvre reste abordable, parce que nous n'avons pas de loyer à payer, parce que nous avons quelques revenus locaux en pesos et parce que ma compagne et débrouillarde, mais pour le "petit retraité" moyen, à moins de se contenter de végéter dans un coin de province, sans sortir, sans avoir de famille à charge et sans faire le moindre extra, le coût de la vie et du peso deviennent problématiques aux Philippines.

Lobo Beach tu dis , et bien je crois bien que je n'y mettrai pas les pieds moi je suis allé cet été à bohol on a eu une chambre pour 3000 php par nuit en bord de mer
Ceci dit effectivement j'ai trouvé que la vie était plus cher qu'en 2011 lorsqu j'y suis allé pour la 1ere fois , il faut dire qu'  à l'époqueon avait 61 php pour 1 euro aujourd'hui c'est plutôt 50 voir moins certains jours
ma femme a acheté une TV de 82 cm on l'a payé le même prix qu'ici 11000 php , et un frigo de 1,4 m avec partie congelateur et degivrage manuel 14 000 php relativement cher , en France on les trouve peut être dans les même prix , mais en dégivrage auto
par contre le litre de GO à 28 php ça fait réver bien qu'en ce moment on le trouve en France dans ma region à 1,02 euros
Gaby

hggtfre

@makal bonjour le coup de la vie "en province" est bcp moins cher qu'a la capitale ou dans les grandes villes ou l'on doit TOUT ACHETER
mon exemple/ je n'achète JAMAIS de fruits il y'a tout dans les terres de ma compagne " bananes, jack fruit,rambutan, lansones,mangues, cocos MEME DES CHAMPIGNONS comestible " à 10 mns en voiture alors que qqu'un qui vit à a ville les achetera. SACREE ECONOMIE. ON A ENVIE D'UNE banane on en coupe un régime et on le partage avec les voisins etc.... se manger une noix ce coco ou boire son jus on prend la perche et on en décroche etc.... c'est ça le plaisir de la province reculée
pour la viande pareil:  les éleveurs tuent des cochons et les vendent directement "les meilleurs morceaux se vendent aux environ de 200/300  p " et quand je vois qu'a SM  de la poitrine pleine de gras se vend environ 250p tout juste bon a cuisiner du pansit et ne parlons pas des morceaux de poulet enfin si ça ressemble à du poulet :dans notre jardin gambadent des poulets ont a les oeufs on les tuent pour les manger, des kalamatsit a foison alors qu'un kilo coute mini 80 p etc....
le poisson à 15 mns de la maison en voiture directement acheter en bord de mer aux pêcheurs encore vivant alors qu'en ville inabordable et médiocre . on achète environ 15 kgs de poisson pour 3000 p tous confondus (encornet,seiches,sabre,sebaste,gambas ,bonites etc..) des poissons nobles.
je mange pratiquement tous les jours que du poisson.
- l'eau: on est autonome donc à volonté et filtrée
Les légumes: a quelques kms il y'a comme un rungis ou tous les producteurs apportent leur récolte tous les jours pour être revendu /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ et aux grossistes qui les revendent à la capitale ou grande ville. j 'achète environ 8 kilos de légumes pour 800 p (chou fleur,tomates,carottes,ail,oignons,haricots,pdt,chou etc....)
QU'ON SOIT SEUL OU EN FAMILLE la vie en province est pratiquement a diviser par 2 et un petit coup de voiture et on est en 40 mins selon le trafic en ville pour faire du shopping.
Sans parler des prix des resorts pareil à 15 mins en voiture: dernier loué en aout pour environ 8/10 personnes ,bahay kubo avec électricité, bbq ,piscine etc... pour environ 4000p la journée
bon chacun son choix et ces obligations d'habiter a la ville ou a la campagne
On ne végète pas en province on VIT , on a la machine à laver, la tv. et pour ceux qui aiment y'a le karaoké jour et nuit

Makai

C'est sur, tout dépend de la vie qu'on a envie de mener; personnellement, le style "province", je le vis quand je suis chez moi à Tahiti ou mon jardin produit de tout, des avocats aux bananes, en passant par les papayes, goyaves, cocos etc...et la mer au bout du jardin fournit tous les poissons dont on a besoin, plus les langoustes que pêche mon neveu. A Tahiti, pays réputé très cher, je ne dépense rien...
Mais j'en ai marre de cette vie de campagne, des poules, des cochons... et si je me plais à Manille, c'est justement parce que c'est la ville, avec ses magasins ouverts 24h sur 24, ses bars (même si je ne les fréquente guère), le spectacle permanent de la rue, les rencontres etc...
De temps à autres, j'ai bien sur envie de m'aérer un peu, avec ma petite famille, et nous écumons tous les "spots" de plage qui sont à moins de 3h de Manille en voiture. Ainsi, on a de bonnes et de mauvaises surprises...Mais au moins, on ne s'ennuie pas.
Alors c'est sur que tout cela a un coût et de même qu'il est sans doute moins onéreux en France de vivre dans les environs de Saint Flour qu'à Paris, il est moins onéreux de vivre dans les parages de Butuan (un exemple au hasard pour parler de ce que je connais) qu'à Manille. Mais, bon, St Flour et Butuan, pour moi, c'est bien pour des vacances, mais pour tous les jours, je préfère la capitale.
Donc, pour avoir fréquenté d'autres capitales des pays voisins (Jakarta, Vientiane, Denpasar...) je persiste à dire qu'à ville égale, Manille en particulier et les Philippines en général, sont beaucoup plus chères que les autres pays de la région (sachant qu'en Indonésie aussi, la vie en Province est encore moins chère qu'à Jakarta).

DidierdesPhilippines

Ma solution, je ne cherche plus à faire la conversion pesos euro. Je paye en pesos, j'évalue le prix en pesos. Tout les mois je transfert de mon compte français à mon compte philippins toujours la même somme et après j'oublie la parité.
Depuis plus de 5 ans, l'essence n'a pas augmentée. En effet, je mets à chaque fois la même somme 1000 pesos.
Il faut avoir une certaine dose de rêveur pour en arriver là et, pour moi, c'est le niveau expert ++ Mais si vous acceptez de vivre selon l'argent qu'il vous reste dans votre porte-monnaie et non selon vos désirs incontrôlés, ça marche. hehehe

Makai

J'ai depuis toujours le réflexe, quand je fais un achat aux Philippines, de, en gros, multiplier par deux le prix en pesos, pour obtenir grosso merdo, le prix en Euro; ainsi, quand j'achète un kilo de riz à 60 pesos, je traduis immédiatement: 1 euro 20.
Durant mon dernier voyage en France, habitué à multiplier automatiquement les prix par deux, lors de ma première virée au supermarché de mon coin de vallée niçoise, je me sers et bien sur, sur ma lancée filipina, je multiple les prix par deux...Au bout d'un moment, je me dis: "Bon sang, mais c'est bien sur, je n'ai plus à multiplier les prix par deux, puisque je suis au pays des euros!". Du coup, tout m'est apparu subitement très bon marché!
En revanche, en France (et à Tahiti avec le franc CP), je divise tous les prix par deux pour voir combien ça me fait en Pesos...C'est grave docteur?

hggtfre

Je rejoins makai et gaby sur la perception de la vie chère. J insiste sur le mot perception parce qu il répond bien à la question de Jack initiale. En tant que lecteurs on peut bien se repérer grâce aux exemples que vous donnez  et la discussion risque de nous entraîner encore sur le sujet , ouvert ailleurs sur ce site: peux t on vivre avec 900 ou bien 3000 euros.

En considérant un recul de plus de 10 ans,  la parité euros/Php est passée de 1 euro pour 70 à 1 pour 49  en 2015 indiquant une réduction nette du pouvoir d achat de celui qui touche des revenus en php.

En considérant le prix du sq.m habitable 2013 pour la modeste province que je connais , qui a doublé en 2 ans, et selon ma  perception toute individuelle et subjective : c est cher!

Enfin,  pour les membres de ma belle famille,  cette inflation aux ph. est ressenti négativement.

hggtfre

aujourd'hui mardi 29/ 12: 1 euro / 51, 70 pesos à  bdo champs élysée

est ce un redémarrage?

kawah2

jack62 a écrit:

aujourd'hui mardi 29/ 12: 1 euro / 51, 70 pesos à  bdo champs élysée

est ce un redémarrage?

nous verrons bien , en fait tout dépend de la façon de vivre des gens ,cependant pour les futurs expat je pense que beaucoup se poseront la question ,faire ou ne pas faire vu la baisse sérieuse de la parité euros PHP si elle devait arrivée à 1 pour 1 beaucoup feront le voyage en sens inverse , mais bon, c'est de la fiction , enfin on espére
Gaby

Makai

Pour ceux qui cherchent simplement un pays tropical d'Asie sans avoir de raisons particulières de choisir les Philippines, sur un plan purement financier et de cherté de la vie, je crois que les Philippines sont le pire pays de la région et que, toujours de ce point de vue, il vaut mieux choisir de s'expatrier en Indonésie.

lemonk68

Je crois qu'il serait plutot suicidaire de s'expatrier dans un pays a plus de 90% musulman!
L'avenir"sombre" le dira!

Makai

Je ne parlais à propos de l'Indonésie que de l'aspect purement financier. Cela dit, j'y suis allé plusieurs fois et les gens sont tout aussi charmants qu'aux Philippines.
Mais sur la question financière, j'aurais aussi pu citer le Laos, le Cambodge, voire la Thaïlande où la vie est beaucoup moins chère qu'aux Philippines et où la monnaie locale, non inféodée au Dollar US garde un taux de change pour l'Euro, moins désavantageux qu'avec le Peso qui en fait est sous le joug du Dollar US.
Sinon, bonne année 2016 à tous!

breizou

Bonjour

Je confirme et suis entièrement d'accord avec Makai. La vie à Manille est très chère. J'ai été très étonné... Je me disais au départ, c'est un pays sous les tropiques, je vais pouvoir y trouver de bons fruits peu chers... En fait pas du tout. Un kg de manges coûte entre 100 et 150 PHP! Ne parlons pas des autres fruits ou légumes.
Les loyers sont exorbitants, heureusement que c'est ma boite qui paie mon appartement.
Et sur Makati on ne mange pas à moins de 500 PHP dans les restaurants. Je préfère manger comme les locaux le midi près de ma boite dans des petits baraquements stationnés dans la rue.
Je ne parle pas du coût exorbitant de l'électricité et d'Internet.

Pour répondre à l'internaute qui parle de suicide pour aller s'expatrier en Indonésie, c'est tout simplement faux. J'ai vécu pendant 3 ans à Jakarta avant de venir à Manille, je pense que c'est ma meilleure expérience asiatique: une vie très bon marché comparé à ici, des gens très sympa bien mieux qu'ici. Depuis que je suis ici, je regrette presque Jakarta...
Breuzou

lemonk68

Pourquoi"presque"? Ou tu regrettes ou tu regrettes pas!

hggtfre

Merci Breizou pour ce témoignage sur les Philippines venant d'un salarié, ce qui n'est pas si courant et vient équilibrer les débats  ;) ( vive la Bretagne peut être)

La population des salariés, des personnes en stage sur Manille, des futurs mariés venus découvrir le pays, des voyageurs francophones est en augmentation.
Si vous nous lisez sur le forum, votre avis nous intéressent et portera un éclairage nouveau utiles à tous les nouveaux arrivants ou ceux qui projettent de l’être.

breizou

Oui je regrette l'Indonésie, j'ai un avis mitigé sur la vie à Manille.
Breizou

breizou

Bonjour

En effet beaucoup sont aux Philippines pour leur retraite ou avec une femme Philippine du coup on n'a pas le même ressenti ou la même vision. Ensuite tour dépend où on vit dans le pays.
Breizou

Makai

Breizou: j'aime les Philippines, c'est vrai, mais j'ai moi aussi un faible pour l'Indonésie.
La question de la religion n'y a que peu d'importance et les gens là bas sont aussi agréables qu'aux Philippines; (du reste, aux Philippines, je fréquente aussi des muslims, ce qui me vaut la désapprobation des nouveaux riches et parvenus alentours).
De toutes façons, ces découpages arbitraires entre Indonésie, Malaisie, Philippines ne sont que des héritages de la colonisation et à l'origine, tous ces archipels ne formaient qu'une seule et unique vaste entité; la preuve est fournie par les langues de ces pays. Si le Tagalog n'était pas truffé de mots d'origine espagnole, il ressemblerait à l'Indonésien...Et si les espagnols n'avaient pas imposé le Catholicisme par la force, il est probable que les Philippines seraient aujourd'hui musulmanes, avec de grandes zones animistes...
Mais pour revenir au coût de la vie, je suis content d'enfin trouver un écho à ce que j'essaie d'expliquer en long et en large aux candidats à l'expatriation aux Philippines et qui est souvent minimisé par les "intégristes "du forum: dans ce pays, la vie est horriblement chère, comparée aux autres pays de la zone. L'autre jour, mon frère, de passage à Manille, (venant de Tahiti qui est le top des pays tropicaux chers), me faisait remarquer que le lait et le riz étaient plus chers qu'à Papeete!
Alors bien sur, ceux qui refusent de voir la réalité essaieront de nous convaincre que dans leur lointaine province, la vie est moins chère, que l'on peut se passer de lait (mais quid du riz!)...Mais ce n'est pas si sur que cela que la vie soit moins chère en province. Je me souviens avoir été estomaqué par les prix, il y a 4 ans déjà, dans un petit restaurant de plage à deux heures de route de Cagayan de Oro, face à Camiguin, à Mindanao...J'avais payé 800 pesos pour un repas très correct, certes, dans un joli cadre...mais enfin, 800 pesos dans une province éloignée d'un pays où un ouvrier gagne moins de 400p par jour!
On peut aussi ergoter sur le fait qu'il existe, même à Manille, des quartiers moins chers pour se loger, que Makati ou Malate; encore faut il avoir envie de vivre à Santa Ana ou Divisoria...On nous rétorquera aussi que l'on peut manger des plats locaux dans des petites "eatery" de rues pour moins de 50 pesos. C'est vrai; surtout si on aime manger froid un graillon indéfini debout dans le charroi...
Bref, j'aime les Philippines mais pas de façon intégriste et je reconnais à ce pays un certain nombre de désagréments (dont la cherté de la vie) parfaitement bien résumés par Didier dans son récapitulatif de ce que nous n'aimons pas aux Philippines.

hggtfre

Le sujet  initial de Jack portait sur la perception de  la valeur du pesos, qui nous a conduit à la perception de l ' inflation aux Ph. et donc,  makai à raison , au thème  d un autre topic : pour quelle raisons n aimez vous pas les Ph , qui peut être complété par vos perceptions négatives.

breizou

Bonsoir Makai,

Je suis tout à fait d'accord avec vous autant sur lIndonésie (qui est un autre sujet) que sur les Philippines.
Breizou

DidierdesPhilippines

Oui, la vie est chère aux Philippines et parfois plus chère qu'en France. C'est surtout vrai lorsque l'on n'a pas totalement changé ses habitudes de vie et qu'il nous reste des envies (ou des besoins) satisfait que par des produits d'importation. La parité pesos / euro en dégringolade a aggravée le coût de ces produits d'exception dans un pays si lointain de nos bases. Mais, ce qui est un peu plus alarmant, c'est que même les produits locaux nous apparaissent horriblement chers (et je ne parle pas des services comme l'électricité ou l'internet). Ici, il ne faut pas trop compter sur la concurrence pour maintenir les prix dans le raisonnable et il est vain d'attendre la période des soldes pour tenter de faire de bonnes affaires.
Bon cela étant dit, je voudrais vous proposer un autre axe d'analyse : le conformisme.
En France, chaque jour nous sommes confronté à des images de consommation. La télévision nous abreuve de nouveaux produits susceptibles de combler de nouveaux besoins souvent pas encore ou très faiblement perçu. La rue, les vitrines, les affichages publicitaires nous invitent à mettre au rencard nos "vieilleries" et à les remplacer par du nouveau, du "plus mode". Le conformisme, le "ressembler à l'autre", toutes les actions que nous faisons pour ne pas être exclu d'une société en mouvement permanent nous coûtent horriblement cher.
Aux Philippines, dès que l'on s'éloigne un peu des grandes villes, l'incitation à consommer décroit de façon exponentielle. Pour de nombreux expats, la TV pinoy ne présente aucun attrait donc aucune addiction. Dans la rue, les gens sont habillés de vêtements basiques sans influence des modes éphémères. L'écran plat, l'ordinateur et même le téléphone deviennent des investissements à long terme. La voiture n'est pas une position sociale mais redevient un simple moyen pour aller d'un point A à un point B. Ce qui n'est pas disponible on le fabrique soi-même ou l'on s'en passe.
Toutes ces modifications dans notre comportement sont une source significative d'économie et peuvent expliquer comment, malgré de maigres ressources écornées par la dévaluation de l'euro, des expats peuvent se sentir heureux alors qu'ils auraient été classé dans la famille des pauvres voir des indigents au sein de notre hexagone.
Bien évidemment, je souscris totalement à ceux qui me feront remarquer que si cela est vrai pour les Philippines, c'est d'autant plus vrai dans les pays plus économiques que sont l'Indonésie, le Cambodge et autres paradis du Sud Est Asiatique mais là c'est un autre débat.

Bonne année à tous

Makai

Merci Didier pour cette analyse raisonnable.
J'ajouterais:
Ce qui reste définitivement bien meilleur marché qu'en France, c'est le coût de la main d'oeuvre.
Alors qu'en France, même si on est "relativement aisé" (disons 5 à 6000 euros de revenus mensuels) on ne pourra guère se payer plus que le luxe d'une femme de ménage; aux Philippines, avec des revenus deux fois moindres, on peut avoir non seulement une femme de ménage, mais aussi un chauffeur, un jardinier, une nounou pour les enfants etc...
Il ne s'agit pas d'exploiter la misère. En payant ses employés un peu plus que la moyenne des salaires, on peut vraiment faire des heureux, faire vivre deux ou trois familles, tout en se payant ce luxe inoui et réservé aux seules grandes fortunes en France: ne pas tout devoir se coltiner soi même, de la tonte de la pelouse au repassage, de la queue à la caisse du supermarché à la conduite de sa voiture quand on est fatigué ou malade, sans oublier toutes les corvées de maintenance d'une maison.
Pour moi qui ne suis pas bricoleur et qui n'ai pas un goût très prononcé pour les tâches ménagères ou le jardin, c'est du pain béni de vivre aux Phils!

hggtfre

Bonjour Didier,

Tu as raison, chauffer sa carte bancaire, exporter notre  mode de consommation occidental aux Ph pourrait s'avérer quelque peu suicidaire, sauf  à disposer de moyens.

El l'anti-conformisme est une façon logique de s'adapter à un nouvel environnement, en forme de réponse possible à  la question initiale de Jack, en évitant d'avoir des états d'âme en regardant son ticket de caisse ou le prix des vans.

A ce titre, pour leurs raisons qui leur sont propres, Renaud ou le Danois cité par Tagalog, sont porteurs de cette logique d'anti-consommation, de réaction, de philosophie de vie même, digne des grands moments des séventies en Ardèche. Battant le précédent record, affiché par Claude dans ce forum, en passant sous la barre des polémiques 900 euros. ( Aucune incitation à trolliser le chiffre, le sujet est toujours ouvert ;) )

Cette logique d'adaptation appartient donc à ''Homo-expatrius'. Cet Homo là, a le privilège d'une chose si précieuse et si peu chère, le Temps. La perception du peso philippin de Breizou était intéressante en montrant  la ''mauvaise surprise '' de jeunes frais débarqués sur Metro Manila, plongés dans un grand bain, pour quelques mois, avec des frais basiques de loyer, electricité, fruits, couteux.

A ce sujet, Expat.blog étant destiné à sa création aux expatriés, est lu à présent par une population grandissante et dynamique, de jeunes en stages, salariés, en création de buisness, dans tout le sud est asiatique.

Si homo-expatrius a la sagesse Darwinienne d'une adapation à son milieu, on peut constater le conformisme parfois forcené de la gente féminine philippine, modéle humain parfaitement connecté, comme de par le monde, d'hyper consommatrice de consommables ;) , fascinée par les International brand new et autres grandes signatures. Une Filipina pouvant faire fi d'une perception négative de sa monnaie nationale, pourrait trés bien donner une perception négative du peso philippin, au partenaire détenteur de la C.B, en passant à la caisse. Ce qui pourrait etre l'objet d'un autre sujet: les dépenses de votre conjointe ou conjoint aux Ph.

Makai

Il est vrai que que question hyper consommation, les Philippins n'ont rien à apprendre des occidentaux!
Il suffit d'aller faire un tour dans n'importe quel mall un samedi pour s'en rendre compte!
Même en province, chacun ne rêve que de cellphone ou de e.pad...

hggtfre

Voici une donnée macroéconomique, la courbe de l'inflation, tenant compte du facteur temps, de 2011 à 2015:
4,7     3,2     2,9     4,2,     2.8 ( à +/- 0.1 près). Les observateurs poussant un ''cocorico pinoy" avec un record historique à 0.4% en sept et en octobre 2015.
La croissance du PIB ( 6.2 en 2014), en gros somme des biens et services produits, elle se porte très bien dans le même intervalle ( a peu prés comparable à celle de l'Indonésie , autre sujet) ). Cette croissance est portée en particulier par la consommation des familles , de produits importés( cf hyper consommation décrite plus haut), et toujours les transferts de fonds des OFW, travailleurs philippins  à l'étranger( $20 milliards), aux alentours de 14% du PIB.
Les lecteurs formés à l'économie pourraient nous éclairer dans un autre post sur le lien entre inflation et croissance économique aux Ph, donnant un élément de visibilité, "d'attractivité ?, aux futurs investisseurs de condo, créateurs d'entreprise etc, lecteurs d'Expat.com.
Pour 2016, en matière de croissance économique , les Ph se placeraient en 3* derriere l'inde 7.3, et la chine 6.5 ( malgré une crise en 2015)

hggtfre

@doc bonjour  c'est la perpétuelle rengaine tous les ans le pesos baisse bcp au moment des périodes de grandes vacances ,Noel/ jour de l'an, pareil en fin de mois au moment des transferts d'argent.
baisse  à ces périodes afin que le pesos soit intentionnellement le plus bas possible?

les balikbayan " vivant en Fance" qui envoient régulièrement de l'argent "TOUS LES MOIS" à leur famille via bdo, pnb  ou autre vous le confirmeront.

hggtfre

Inflation et  taux de change sont deux indicateurs un peu différents. Oui, Jack, les " remittances " des OFW , de fin d' année, viennent gonfler  le  PIB national,  qui rejoint  presque le niveau des exportations ,en matériel électronique majoritairement.

hggtfre

@doc les français actuellement et depuis des qques années avec la conjoncture actuelle seraient plutôt des économes ( les français n'ont jamais autant épargner car pour eux l'avenir est sombre il veulent un pécule en cas de coup dur) alors que les philippins consomment bcp (appareils électronique etc....)

hggtfre

Fourmi ou écureuil expatriés  français versus cigale filipina conformiste de Didier,  alors ;)

hggtfre

@doc les philippins "aux PILS" sont l'opposé des français (je ne géneralise pas)
ils vivent au jour le jour en fonction du travail qu'ils trouvent et ça ne leur fait pas peur meme pour leur famille Mais je constate la différence avec le couple qui travaille à l'année chez ma compagne (jardin "à l'année" ,surveillance journalière de la maison pendant notre absence ) et ceux qui travaillent occasionnellement pour nous ou pour travailler dans nos terres: mais l'inquiétude est différente de savoir  s'ils auront du travail le lendemain afin de nourrir leur famille.
Pas de soucis pour "nos amis"  professeurs,fonctionnaires ou possédant des entreprises
Alors que le français est inquiet tous les jours (perte d'emploi, paiement du loyer ou de la traite du bien immobilier etc....) ne sachant pas en quittant son travail le soir s'il le retrouvera le lendemain (à part les fonctionnaires) malgré qu'il y'ait l'assurance chômage et diverses protections sociales peut être dut à la crise de 2008 et ce qui c'est passer en Grece.
Fini  en france  la surconsomation " avant l'on changeait les matériels de la maison  frigo , M à Laver TV etc..... par plaisir,pour les petites pannes pareil on changeait maintenant c'est l'inverse on fait réparer et on les emmène jusqu'au bout, idem pour les autos
mais les fabricants ont trouver la parade is fabriquent la durée de vie des appareils

hggtfre

Docteur Clément VU NGOC a écrit:

Voici une donnée macroéconomique, la courbe de l'inflation, tenant compte du facteur temps, de 2011 à 2015:
4,7     3,2     2,9     4,2,     2.8 ( à +/- 0.1 près). Les observateurs poussant un ''cocorico pinoy" avec un record historique à 0.4% en sept et en octobre 2015.
La croissance du PIB ( 6.2 en 2014), en gros somme des biens et services produits, elle se porte très bien dans le même intervalle ( a peu prés comparable à celle de l'Indonésie , autre sujet) ). Cette croissance est portée en particulier par la consommation des familles , de produits importés( cf hyper consommation décrite plus haut), et toujours les transferts de fonds des OFW, travailleurs philippins  à l'étranger( $20 milliards), aux alentours de 14% du PIB.
Les lecteurs formés à l'économie pourraient nous éclairer dans un autre post sur le lien entre inflation et croissance économique aux Ph, donnant un élément de visibilité, "d'attractivité ?, aux futurs investisseurs de condo, créateurs d'entreprise etc, lecteurs d'Expat.com.
Pour 2016, en matière de croissance économique , les Ph se placeraient en 3* derriere l'inde 7.3, et la chine 6.5 ( malgré une crise en 2015)

@doc à quelle place est la France svp?

hggtfre

Parler de la France est tentant ;) . Il est peut être préférable de rester sur le dévéloppement de la perception du peso philippin au plan macroéconomique avec ses indicateurs ou microéconomique.

hggtfre

@doc entièrement d'accord mais on peut déborder un peu avec le pays d'ou l'on vient, "je l'autorise" c'est ma discussion
on a commencer à parler du pesos  et on en a terminer au barbotage dans une piscine dans un condominuim et des conflits de copropriété  qui n'ont aucun rapport avec la discussion

hggtfre

pas de pb. bien sur

Makai

Merci pour la remarque désagréable à propos du barbotage en piscine dans le condominium...Tout a un rapport avec tout et l'intérêt d'une discussion c'est aussi de parfois prendre des chemins de traverse.
Cela dit je suis d'accord avec les différences de perception de l'argent entre les Philippins (et je dirais la majeure partie des habitants de la planète) et les français. Les français, même quand ils ont de l'argent ont toujours peur d'en manquer et vivent dans une angoisse permanente (peur de perdre son emploi, de perdre ses retraites, de se faire racketter par les impôts, peur de la dépendance du grand âge, peur de se faire voler ses biens...) tout en étant jaloux à la fois de ceux qui ont plus (soupçons de malhonnêteté...) en envieux de ceux qui ont moins (profiteurs du système, faux chômeurs etc...)
Les autres peuples non occidentaux, dont les Philippins, considèrent la vie et l'argent comme une sorte de grand jeu où l'on perd, où l'on gagne, où chacun a sa chance et n'ont pas spécialement d'angoisse du lendemain, pourvu qu'aujourd'hui on puisse avoir ce dont on a besoin et même plus.

Enfin, je dirais aux rêveurs qui imaginent les Philippines comme un pays "peace and love" où l'on vit d'amour et d'eau fraîche au bord d'une mer turquoise et dans une nature luxuriante, qu'ici tout se paye, même une noix de coco et que le rêve de chaque Philippin est d'être riche et de consommer toujours plus. Les plus pauvres se contentent de Coca Cola vendu en portion dans des petits sachets plastique avec une paille et les un peu plus riches passent au magnum de 2 litres...
Le mercantilisme est effréné (l'hystérie commerciale de Noël commence dès septembre) et l'observation du contenu des chariots de supermarché des familles "nouveaux riches " est édifiante, de même que le taux d'obésité en hausse exponentielle qui écorne le mythe de la filipina aux formes graciles!

Désolé de ne pas rester strictement dans les clous du taux de change Euro/Peso, sujet quand même assez barbant qui nécessite quelques divagations pour y trouver un peu d'air frais au bord de la piscine avec un Coca glacé, tout le monde n'ayant pas le souci de gens à faire travailler sur ses terres!

hggtfre

:D  ''tout le monde n'ayant pas le souci de gens à faire travailler sur ses terres! ''
Aie ç'a pique  ;)

hggtfre

@makal bonjour lorsque je dis "des gens qui travaillent sur nos terres"
ce n'est pas de l'exploitation des philippins

lorsque vous achetez des terres agricole: "exemple cocoteraies" aux philippines pour avoir une gestion tranquille vous recherchez si vous voulez pas ou pouvez pas vous en occuper "un gérant"  qui s'occupe de la surveillance, l'entretien & des récoltes prend une participation aux bénéfices de celles ci et est virtuellement propriétaire d 'un quart de la surface de cette terre jusqu'à la vente.
Les cocoteraies sont les terres les plus intéressantes (récoltes regulieres etc...) à part lors des passages de vents très violent ou des typhons ou la récolte est compromise
Bcp de philippins vivant proche des terres agricole recherchent à être des gérants car revenus régulier, possibilité si le propriétaire est d'accord qu'il construise son habitation dessus et il est meme possible d'autoriser des philippins dans le besoin et sans terre de s'installer aussi si le proprietaire est d'accord
Et lorsque vous prenez la décision de vendre cette terre, ce quart de terre qui était virtuellement la propriété du gérant devient reellement la propriété de ce gérant mais il faudra que vous indemnisiez financièrement les seconds que j'ai citer afin qu'ils la quittent.
Désolé si cette discussion intéresse encore quelques blogueurs

hggtfre

Ce sujet général d'exploitations de terres agricoles aux Ph, et non exploitations de pinoys hehe,ne me parait pas denué d'intéret, Jack.

Ce qui me fait penser qu'une relation du 84 est repartie récemment regarder pousser ses plants de bananes à Davao ( après de bons et loyaux services sur ce si beau terroir de Chateauneuf du pape ;) )

Bref, '' Cocos, bananes, mangues", que sais-je encore etc, si j'etais futur investisseur aux Ph, me conseilleriez-vous d'y planter mes choux? Pourquoi pas en fonction des  courbes d'indicateur des cours de matières premières,PIB, buisness plan etc.
Bien sur sujet  :offtopic: qui mériterait bien une ouverture de sujet ;)

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines