Menu
Expat.com

DELIVRANCE D UN RIB DANS UNE BANQUE PHILIPPINES

Dernière activité 08 Décembre 2018 par bison ravi

Nouvelle discussion

depascou

Bonjour
Est il possible d obtenir un rib dans une banque Philippines si oui laquelle.
Je m explique j ai ouvert un saving account a la bdo en attendant de pouvoir ouvrir un compte courant.
La caisse de retraite m a demande un rib de mon compte a la bdo le manager m a fait une photocopie
du livret saving account je lui ai fait voir un exemplaire de mon compte bnp en france et demande un equivalent aux philippines sans succes.
Je pense qu il doit bien forcement y avoir un equivalent au rib afin qu il soit accepte par la caisse de retraite francaise.
Si j arrive a ouvrir un compte courant sera t il enfin possible d avoir quelque chose ressemblant a un rib
En vous remerciant de m eclairer.

pby92

Le RIB est purement  Européen

bison ravi

Le RIB est effectivement purement européen. Par contre, il existe pour les Philippines le code IBAN (International Bank Account Number).

Il est possible de faire référencer ce compte par une banque ou un organisme français en donnant le numéro de compte ainsi que le code international IBAN de la banque (pour BDO c'est quelque chose comme BNORMPH qu'il faut parfois compléter par des XXX pour tenir dans les 10 cases demandées dans les formulaires en France - faites confirmer le code international IBAN par votre agence BDO).

Une fois le compte déclaré pour l'organisme ou la banque, n'oubliez pas de le déclarer officiellement au Trésor Public, c'est une obligation légale (pour les comptes officieux à l'étranger ou les paradis fiscaux, demandez à votre banque mais pas aux Philippines !  :)  )

depascou

Bonjour
oui bien sur je voulais simplement  parler du support papier qu il me donne a savoir un bout de papier sur lequel  effectivement inscrit les informations  ce qui ne plait pas a la cnav.
je pense que je vais garder mes comptes bnp simplement.
Une question sur un checking account as tu un rib inclus dans le chequier ?
Merci pour toute tes precieuses reponses.

depascou

Bonjour
oui bien sur je voulais simplement  parler du support papier qu il me donne a savoir un bout de papier sur lequel  effectivement inscrit les informations  ce qui ne plait pas a la cnav.

depascou

bonjour
je te remercie pour ces infos decidement je n aurais pas pense a declarer ces 2 savings accounts vu
qu il n y a pas de fortune dessus.Quel impact si je les declare sur le montant de mes impots ou est ce simplement afin de tout controler.
Merci pour vos precieuses infos

bison ravi

depascou a écrit:

Bonjour

Je n'ai jamais pu obtenir un quelconque document style RIB pour mon compte à la BDO et ce n'est pas faute de l'avoir demandé. Mais avec les informations requises (nom, prénom, IBAN et n° de compte) n'importe quelle banque en France est capable de faire le rattachement, sauf mauvaise volonté ou réelle incompétence... Eventuellement, la copie des pages d'informations du livret associé au compte "savings" devrait aussi pouvoir faire l'affaire.

Je n'ai pas de chéquier sur mon compte BDO et je ne sais même pas si cela existe officiellement aux Philippines.   :/

bison ravi

depascou a écrit:

bonjour
je te remercie pour ces infos decidement je n aurais pas pense a declarer ces 2 savings accounts vu
qu il n y a pas de fortune dessus.Quel impact si je les declare sur le montant de mes impots ou est ce simplement afin de tout controler.
Merci pour vos precieuses infos

Ces déclarations ne sont pas destinées à établir une taxation quelconque (genre impôts) sur les comptes bancaires étrangers mais à suivre les échanges financiers internationaux des particuliers. Au cas où... bien que les comptes aux Philippines en pesos ne soient pas la destination favorite des transactions illégales de ceux qui veulent planquer de l'argent sale.

De plus, même s'il n'y a que de la menue monnaie sur les comptes, la non-déclaration est suffisante pour que le Trésor Public français impose une amende au titre de la non-déclaration. Donc, s'il n'y a rien à cacher au fisc, autant déclarer les comptes à l'étranger, ce qui se fait aisément y compris sur internet en complétant juste un formulaire en ligne complémentaire qui ne demande que les identifiants bancaires (nom de la banque, n° de compte et IBAN).

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines