Bonjour,
En prive on m a pose la question alors que le sujet est intervenu dans une conversation, et j avoue que je ne sais pas repondre correctement, malgre quelques recherches, ce n est pas tres clair...Aussi, j imagine que des personnes ont ete dans la situation suivante, et pourront peut etre repondre :
VOus (francais) avez suivi votre conjoint expatrie/ detache pour le travail a l etranger,(HORS UE) qui lui a cotise pour la sante a la CFE pour vous et les enfants et pour sa retraite, le tout sous son immateiculation secu, pas vous sur ce dernier point, et vous n avez ni travaille, ni cotise vous personnellement ( souvent la femme au foyer, elevant les enfants par exemple comme elle l aurait fait en restant en France et impossibilite de travailler dans le pays de destination) et vous voici de retour en France pour y passer votre retraite...
Oui mais alors......?
Comment cela se passe pour la retraite individuellement? Ce conjoint inactif, le moment venu touche t il une retraite minimum? Les services tiennent t ils comptent du statut et de sa particularite?
Si non, faut t il que ce conjoint cotise aussi de son cote personnellement pour en beneficier? Est un point essentiel dont il faut tenir compte avant de s expatrier en famille?
Si oui, ou faut t il s adresser pour faire la demande? Quel parcours?
Je rappelle que pour une expatriation hors UE, meme avec des enfants, les expatries ne touchent plus aucune aides sociales francaises, hormis parfois des bourses scolaires eventuellement dans les etablissements AEFE). Que tres souvent le conjoint est pris en compte par l entreprise pour les baremes budgetaires, mais que leurs sorts administratifs francais particuliers, non. Et l accompagnement, ou les infos sont invisibles. Certains au retour visiblement sont surpris et decontenances, n ayant pas pris de precautions, ni de s etre interroges avant sur leurs conditions d apres..l expatriation.
En vous remerciant pour vos commentaires eclaires, car il y a beaucoup de personnes chez les expatries dans cette situation, surtout dans les longues expatriations...et souvent c est la femme expatriee mere au foyer qui se retrouve visiblement sans droits..si je comprend bien le sens de la question qu on m a pose?
Merci et
Bonne journee