Nous sommes arrivés en Algarve mais...
Dernière activité 09 Octobre 2017 par Philippe RUSSEL
3722 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous sommes arrivés en Algarve! Très jolie région et temps très agréable ! Après 15 jours à sillonner la région je me pose beaucoup de questions quant à la possibilité de créer son activité dans la restauration. Expats qui êtes ici depuis un moment, et ceux qui arrivent, qui connaissez la région j'ai besoin de vous entendre, d'écouter vos avis et vos conseils.
J'ai une formation de diététicienne nutritionniste et une formation de Cuisine Traditionnelle Française. J'avais comme idée première d'ouvrir un restaurant ou salon de thé ou bien même me lancer dans l'activité de traiteur mais pour le peu que j'ai vu je ne comprends pas comment cela pourrait être envisageable... je trouve la région assez peu peuplée et peu dynamique pour ce type d'activité et pour en vivre à l'année... je me trompe peut être ou surement... C'est peut être l'angoisse de l'expatriation...
Si vous voulez m'aider à mieux comprendre la région je suis ouverte à votre analyse.
Merci pour toutes les participations.
Cocosine.
A bientôt de vous entendre.
Bonjour Cocosine,
Vous avez choisi un coin particulier de l'Algarve pour vous installer. La region n'est pas trop vaste mais tres diversifiée au niveau culturel et social. Ce choix peut être detreminant pour mener vos projets a bon port
Il y a BEAUCOUP de concurrence coté restaurants. Plein d'endroits ou le menu du midi est moins de 10€ ! Une grande variété de type de restauration. Après tout, on est dans un endroit balnéaire. Pas mal sont fermés l'hiver.
Une suggestion, étude de marché à faire :
Traiteur pour des clients fortunés anglais et autres nationalités européennes qui viennent en villégiature dans leurs propriétés luxueuses dans des endroits comme Villamoura, Quarteira, etc.
Voir ce qu'il existe déjà sur le marché, ensuite définir le potentiel ... de toute façon cela ne marchera que en saison.
Mais j'ai des amis Portugais qui vivent bien qu'avec une activité de 6 mois par an :
patron d'hôtel fermé 4 mois d'hiver
plagiste qui ne travaille que 6 mois par an
patron d'une société d'excursions; buggies, quads, transfert aéroports avec plus que deux salariés l'hiver et 20+ en saison
etc ...
Bon courage ... mais une bonne étude de marché vaut mieux qu'une grosse erreur.
Fabrice
Merci pour vos réponses. J'étais en ballade du côté d'Almancil, vila Lobo... très différent de l'endroit où nous sommes, Luz de Tavira. Effectivement grande amplitude sociale et culturelle... Rien a voir entre les golfs du triangle d'or et le marché paysan de Moncarapacho...
Pour rebondir, l'étude de marché et le choix du lieu sont essentiels pour une future implantation professionnelle...
De quel côté habitez vous ?
Que pensez vous de Faro même ? est ce attractif ? quand vous sortez le soir où allez vous ?
A bientôt. et muita obrigada.
Cocosine,
Je suis LOIN d'être un expert ici au Portugal. Je suis résident que depuis Déc 2014.
Cependant, j'ai été consultant stratégie & marketing d'entreprise pendant 15 ans, doc l'analyse et l'esprit critique et les "business plans" je connais !
Donc, effectivement, le lieu ou vous allez acheter une maison et vous implanter va être primordial dans votre choix d'activité, car ceux qui habitent dans votre ville à l'année ou qu'en villégiature vont être complètement différent de ceux aileurs ! Donc le choix d'activité, de sources de revenus complémentaires va dépendre de ça. Ne PAS ce lancer dans un projet sans une bonne étude de marché.
Demander aux locaux, expats, voir sur internet, agences immobilières ... vous vous ferez vite une idée du CESP (niveau de vie) des gens qui habitent dans votre coin. Ensuite étude de votre projet.
Je vous souhaite BONNE CHANCE et surtout BONNE ETUDE DE MARCHÉ.
Bises,
Fabrice
Bonjour
Et si l'envie, le besoin, le dynamisme....se créait ? Certes un B.Plan reste valable, mais seule VOUS ferez la différence. Se poser les bonnes questions. Et si déjà vous n'y croyez pas, hésitez. ..vous avez sans doute la réponse.
Bonne chance, car je sens que vousen aurez besoin
La chance ? Pas besoin.
Je suis à la retraite, donc mon dynamisme est surtout concentré sur la météo du jour => golf, ballade en Harley, bouffe avec mes potes, tourisme, farniente sur ma terrasse/piscine. Le choix est difficile chaque jour ...
Fabrice
Merci pour votre participation a mon brain storming... je me ballade dans le coin de Faro, et plus je passe du temps dans la région et plus j'adore les paysages, et je me laisse glisser dans une certaine paresse...je m'imprègne... j'espère que je pourrais mener à bien un projet ici, ça prend forme dans mon esprit ( le concept )... je vous en dirais plus qu'en ce sera plus mûr...
A Cocosine
Vous écrivez: " J'étais en ballade du côté d'Almancil, vila Lobo... très différent de l'endroit où nous sommes, Luz de Tavira. Effectivement grande amplitude sociale et culturelle... Rien a voir entre les golfs du triangle d'or et le marché paysan de Moncarapacho…"
Effectivement a l'est de Faro c'est sympa pour y vivre , c'est meme pour beaucoup d'entre nous le VRAI triangle d'or ...mais pas pour votre business…
Va falloir regarder dans le triangle d'or bling-bling….. et trouver un tres bon spot pour votre business…
Si c'est traiteur …soyez consciente qu'on ne trouve pas tout ici …ou alors c'est cher ou il faut faire venir..
Il y a surement une demande pour les "goodies" traiteur … tout comme le cafe-patisseries françaises ou boulangerie …
Mais va falloir faire une bonne étude de marche comme dit Fabrice48 et ...pas mal de publicité pour développer votre business
Bonne recherche!
Bonjour Blublue, Je ne suis pas boulangère mais cuisinière et je me débrouille en patisserie... je vais surement me mettre à la fabrication des croissants... j'en ai trouvé des bien fait... mais trop de crème ou de chocolat, c'est une histoire de goût après.
Pour mon projet je suis partagée entre un sentiment de confiance et le doute. Confiance car il y a tout a faire en matière de restauration, d'accueil, de décoration et le doute pour ce qui est du potentiel client. Y a t'il le désir, la curiosité pour un lieu frenchy mais pas que, traiteur mais pas que, restaurant mais pas seulement... un lieu de rencontre, de gourmandise, d'échanges... A suivre.
Bonjour,
Il y a en effet une grande différence entre le Sotavento (de Faro à VRSAntonio) et le Barlavento (de Faro à Sagres). Le Barlavento est beaucoup plus cosmopolite que le Sotavento et en hiver il y a certainement + de touristes mais il y a aussi beaucoup de concurrence.... ce qui veut dire que la pénétration de marché est plus difficile. Par contre si vous optez pour une zone moins développée votre produit apparaît comme une nouveauté... Faro, Tavira et pourquoi pas VRSAntonio (et ses passants espagnols) ne doivent pas être éliminés de vos options....
Bonne chance !!!
Merci Sitalgarve, je suis actuellement à Faro et toutes mes recherches, prospections ou projections vont de Faro à Tavira. Je me sens bien à Faro, praia de Faro, Olhao, Fuseta... je ne me suis pas imaginée à Vilamoura ou Albufeira, Almancil... Mais comme je ne connais pas la région, la population, la culture, le style de vie je ne sais pas à quoi m'attendre... le rythme de vie est tellement différent de Marseille, Lille et Paris, villes où j'ai vécu...
Patience
Je vis à Faro depuis 1980... Pour le commerce je vous conseille de rester dans la "baixa", c'est à dire de la Marina jusqu'au tribunal, car les gens aiment bien venir s'y promener.... et les touristes n'ont généralement pas le temps d'aller plus loin.
Olhão même chose de front de la Ria est animé et tous les mations il y a le marché alors ça grouille !
Fuzeta je connais moins - j'allais souvent en ballade près de la ria (camping) et Tavira - dernièrment j'y vais moins, le manque de stationnement fait que je m'arrête au centre commercial..
Je travaille dans l'immobilier si je peux vous êtes utile contactez-moi en MP.
bonjour Fabrice
Je me permets de vous contacter , j'ai lu votre post qui m'a interpellé car j'aimerai avoir quelques informations étant donné que vous avez des connaissances dans la restauration et plagistes....
je vous explique notre situation mon mari plagiste(restauration , location de transat...) depuis 17 ans en France et avec la nouvel loi du domaine maritime a perdu sa plage cette année.
Nous sommes venus 15 jours en janvier pour prospecter et avoir des infos pour obtenir une concession de plage et nous savons qu'ils n'en attribuent plus il faut voir avec les propriétaires si possibilité de vente c'est pourquoi je me permets parmi vos connaissances ne céderaient pas leur affaire .
Mon mari reviens du 17 février au 23 mars avec son associé du côté de l'Algarve,nous avons quelques contacts mais on se sait jamais....
En vous remerciant ....
Cordialement
Anesophie
Bonjour Cocossine
Bienvenue en Algarve !!
Français marié avec une portugaise et tombé amoureux du pays, j'ai fait l'acquisition d'un appartement à Vilamoura qui est pour l'instant réservé aux vacances (en attente de ma retraite imminente.
Le lieu dont vous rêvez existe, il est à Quarteira et s'appelle LE DEAUVILLE . C'est un bar tenu avec succès par un couple d'amis français qui est le lieu de RV des français ( et des autres bien sûr) et Babée la maîtresse de maison y mitonne des petits plats français très sympas. Pierre son mari tient le bar. Si je vous parle de cet endroit, c'est parce que nouveaux arrivants nous avons été reçus à bras ouverts comme chacun souhaiterait l'être. ils sont adorables et vous donneront les meilleurs conseils pour parfaire votre projet et ... qui sait.. je crois qu'ils envisagent de passer la main ...
Je précise que je n'ai strictement aucun intérêt financier dans cette affaire et ne fait pas de publicité.
un petit tour sur tripadvisor vous en dira plus....
A bientôt peut être et tous mes voeux de réussite
expatblogment vôtre
Didier
bonjour a vous deux
je desire m installer en Algarve et je recherche dans un premier temp un pied a terre ;
louez vous votre appartement a la semaine ?????
ce m interesserais d avoir un pied a terre pendant mes recherches
merci
bien a vous
sophie
Bonjour Sophie
Je peux vous donner quelques sites où vous pourriez faire quelques recherches:
Il y a pleins de locations après voir où vous voulez vous installer nous on recherche maison à l'année T4 et pas facile.....
fr.arkadia.com
portugal.repimmo.com
longtermlettings.com
imo-portugal.com
arrendamento.nuroa.pt
casa.sapo.pt
Cordialement
Anesophie
custojusto.pt, (Le Bon Coin portugais)
green-acres.pt/fr,
immovirtual.com,
.....
Petit clin d'oeil a Cocossine: Je suis souvent a Vila Real de Santo Antonio qui est le village d'origine de ma mere et mes grands-parents. J'avoue que les vrais bons croissants me manquent quand j'y vais. LAregion est geniale. Tavira est un bon choix aussi.
Pour Cocossine: allez à Lisbonne(ville e pleine croissance + star-ups) ou Setubal(le "in" en villégiature des aisés de Lisbonne). Boa sorte!
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation à un nouveau style de vie et à un ...
- Devenir nomade digital au Portugal
Bien que géographiquement un peu isolé du reste de l'Europe, le Portugal offre un mélange ...
- Faire un stage au Portugal
Vivre et travailler à l'étranger offre l'opportunité d'élargir ses ...
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...