Ouverture d'un bar à maquillage et à ongles

Bonjour,
Je suis française d'origine camerounaise et je souhaite prochainement me rendre à Douala afin d'y ouvrir une structure de mise en beauté pour les ongles et le maquillage avec des produits de bonne qualité comme on en trouve beaucoup à paris et ailleurs. Mon problème est que je n'ai aucune idée réelle du coup que cela peut demander sachant que pour l'immobilier, je compte le faire fabriquer au cameroun.
Faut -!l payer 1 an de loyer ou 6 mois? Qu'est ce qui est plus commun? Y'a t'il une caution à avancer? De combien est-elle?
Quels quartiers de Douala seront les plus appropriés sachant que je vise une clientèle de jeunes cadres dynamiques, la nouvelle classe émergente et que les prestations manucures débuteront à partir de 5000fcfa?
Puis-je envisager un loyer du type 200 milles francs par mois dans les quartiers de bonapriso ou bali pour une surface d'environ 50 mètres carrés?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui apporteront des réponses à toutes mes interrogations.

Kokoon a écrit:

Bonjour,
Je suis française d'origine camerounaise et je souhaite prochainement me rendre à Douala afin d'y ouvrir une structure de mise en beauté pour les ongles et le maquillage avec des produits de bonne qualité comme on en trouve beaucoup à paris et ailleurs. Mon problème est que je n'ai aucune idée réelle du coup que cela peut demander sachant que pour l'immobilier, je compte le faire fabriquer au cameroun.
Faut -!l payer 1 an de loyer ou 6 mois? Qu'est ce qui est plus commun? Y'a t'il une caution à avancer? De combien est-elle?
Quels quartiers de Douala seront les plus appropriés sachant que je vise une clientèle de jeunes cadres dynamiques, la nouvelle classe émergente et que les prestations manucures débuteront à partir de 5000fcfa?
Puis-je envisager un loyer du type 200 milles francs par mois dans les quartiers de bonapriso ou bali pour une surface d'environ 50 mètres carrés?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui apporteront des réponses à toutes mes interrogations.


Je trouve ton projet assez innovateur et apres les quelques semaines que je viens de passer au Cameroun, je puis te rassurer que ton projet s'il est bien manage trouvera une franc success... Il faudra seulement y apporter une touche bien propre et unique a toi qui te permet se canaliser un grand nombre de client... Alors si t'a besoin de mes conseil en marketing, n'hesite pas de contacter en message prive...

  Pour ce qui est des quelques question que t'as posé... je te dirais que je viens de travailler avec un agent immobilier et la tendance est de payer une caution de 8 mois, une caution de 2 mois de loyer et les frais d'agent immobilier représentant 2 mois de loyer... Mais tu peux aussi choisir l'option de travailler avec le bailleur et d'eliminer l'intermediaire de l'agent immobilier...

  Pour ce qui est de l'endroit, je crois de par la petite experience que j'ai constaté durant mon petit sejour, que Bonapriso n'est pas l'endroit indiqué pour ce genre de projet... Je pense plutot a Bounamoussadi, Deido (Bessengué), Makepé, Bali, Ndogbong et Akwa... Car dans ces quartier la, t'as une concentration assez enorme du type de clientele que tu recherches

  Tu devras envisager de depenser entre 200 et 250 milles par mois de loyer....

Le conseil que je pourrais de donner, c'est de travailler enormement sur la qualité de esthetique de ta structure et attacher une tres grande importance au service client (Accueille, interraction client/employé et qualité service)

Bonjour et merci pour ton retour, je prends note.

salut Dona
moi je pense que c est mieux d le faire en europe,j en connais d françaises qui s ensortent bien .en plus le benefice sera en euro,quand tu rentreras au pays ça se multipllera fois 650 contrairfment a douala ou tu auras a faire a une forte concurrence ,beaucoup de jeunes femmes versent dans ce domaine a cause chômage.mais com on dit a chacun sa chance, a toi d voir.
si tu choisis cameroun,il sera mieux pou toi d faire aussi la coiffure ça va d paire avec  pedicure,manicure,et il faudra que ça soit dan quartier bonapriso  ,ou ll ya une forte concentration europeennes  d ailleurs le grand centre d beaute                   Obama fashion s y trouve.  il y a aussi bali et akwa, et le mieux ça serai d payer 3mois loyers pou limiter les risques, le temps d voir si ça marchera ou pas
bon tu pôurras me poser d autres si pa satisfaites

Bjr. je te félicite pour ton projet qui à mon avis est très prometteur. A tes questions je te recommande de te faire établir une étude du marché ou un business qui te permettra de voir plus claire dans tous les aspects de ton projet au risque de te retrouver entrain de dépenser plus.
Si tu pense que j'ai raison alors fais moi signe je pourrais te brancher à une agence qui t'accompagnera dans ce projet. salut voici mon adresse mail. xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai ma soeur a douala qui est cadre ds une banque qui s'occupe de me faire l'étude de marché locale. Merci pour votre proposition en tout cas

JETEU, tu trouve que le faire dans son pays pour  le développement c'est mal faire? pourquoi toujours en Europe  alors que en Afrique aussi les choses marchent.
il faut juste mettre de savoir ce qu'on veux et ce que la clientèle  attends de nous.
je pense même aujourd'hui c'est le secteur qui marche le plus parce que les femmes africaines deviennent de plus en plus moderne.

bonjour cher sœur,
je trouve  ton idée très bien et je me permets de  te dire que cela  me fais plaisir.

il te faut un bon emplacement, du personnel qualifié
pour le personnel qualifié il faut faire appel au centre de formation agréer.
il est difficile aujourd'hui de trouver un local sans passé par un agent immobilier.
y étant ne signe aucun engagement (contrat de bail, caution) sans avoir bien lus les termes de l'un ou de l'autre, si un mot d'échappe prendre contact avec un juriste. en matière de bail commercial beaucoup de chose échappe souvent les locataires

fonce ton idée est génial