Hello,
Alors pour ma part, j'ai eu une expérience assez facile dans l'ensemble...
Je voulais changer de boulot et aller à l'étranger pour améliorer mon anglais. J'ai trouvé un job assez rapidement — j'avais donc un contrat signé avant de déménager à Brighton, ça facilite les choses. Pour info, je travaille dans le web.
J’ai d’abord logé dans une auberge, je voulais être sur place pour régler le reste (logement, banque, NIN, etc). Je suis resté dans cette auberge pendant exactement 1 mois. Pendant ce temps, j’ai eu le temps de tout régler.
Quelques conseils:
* En supposant que tu sois logée quelque part (auberge, B&B, …), je commencerais toute démarche par obtenir le NIN. Selon moi, c’est la première chose que tu dois avoir car ils l’utilisent beaucoup pour t’identifier lorsque tu veux ouvrir un compte en banque, faire un background check, etc. Et les lettres qu’ils t’enverront pourra te servir de Proof of address ultérieurement.
* J’ai eu du mal à ouvrir un compte en Banque au début. J’ai fait toutes les banques dans le centre de Brighton et aucune ne voulait de moi car je n’avais pas d’endroit à moi. Rien n’y faisait. J’y suis finalement parvenu en allant dans une branche à Hove sous les conseils du Manager de l’auberge. Ils sont beaucoup plus sympa, car je suppose qu’ils ont moins de monde qu’à Brighton centre, et je n’ai pas spécifié que l’adresse que j’ai donnée était celle d’une auberge — je n’ai pas menti mais je n’ai pas donné beaucoup de détails non plus, j’ai juste dit que je vivais avec d’autres personnes lorsque la conseillère m’a posé des questions.
* Pour le logement, je conseillerai la colocation dans un premier temps, étant donné que Brighton reste tout de même chère (surtout si tu cherches un appart aux standards modernes). Une bonne astuce est de regarder du coté d’AirBnb, une fois que tu es rentré en contact avec le propriétaire et que le courant passe bien, tu pourras négocier directement avec lui pour rester plus longtemps à un prix moindre.
* Il faudra que tu penses aussi à souscrire au NHS, trouver un GP, etc. Personnellement, je l’ai fait très tard.
Voilà pour les premiers détails pratiques.
Brighton est une ville fort sympathique, calme, sauf le week-end où il y a un peu plus de monde en ville.
Les gens sont aimables. Et la ville charmante, etc.
Je ne vais pas répéter ce que tu peux lire un peu partout :-)
Niveau langue, je me débrouillais pas trop mal avant d’arriver. D’après les tests que j’ai faits, j’avais un niveau européen C1.
Je n’ai pas pris de cours d’anglais sur place, je n’en ai pas ressenti le besoin car les Anglais semblent, en tout cas pour ma part, très compréhensif lorsque tu prends la parole, et dès que tu leur dis que tu parles français, ils fondent à l’écoute de ton accent.
Je parle anglais tous les jours depuis 1 an et demi maintenant, et mon niveau a grimpé en flèche. Je parle, écris et réfléchis en Anglais. Cela me vient plus naturellement que de parler Français, cela fait bizarre quand je réalise…
Si je peux te donner un dernier conseil, attends toi à tout: c’est vraiment un pays étrange (j’ai pas mal d’anecdotes à tomber par terre) mais on l’aime comme il est.
Aujourd’hui, après être passé par une auberge et deux colocations, j’ai un appartement avec ma copine sur Brighton, on compte rester là pendant un bout de temps :-)
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
JL