Quel coin pour 1 jeune fauché désirant commencer 1 nouvelle vie
Dernière activité 26 Janvier 2016 par quicouille
1583 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je souhaite m'installer en Martinique pour le long terme. J'ai l'intention de partir dans les semaines à venir pour découvrir dans un premier temps cette magnifique île. Puis, si je m'y plais bien pourquoi ne pas y rester un (long?) moment.
Du coup, quels coins conseillerez-vous pour un jeune désirant commencer une nouvelle vie ?
- Je recherche surtout un logement le moins cher possible (je ne suis pas difficile).
- Un lieu où il y a de la population avoisinant la vingtaine-trentaine d'années, plus facile pour mon intégration
- un climat chaud et le moins humide possible (j'ai cru comprendre que le nord est fort humide).
Voilà, voilà.
Bonjour pour Le climat de la Martinique est de type tropical maritime. L'air y est chaud (26°C de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80% en mars-avril et 87% en octobre-novembre).
On comptabilise en moyenne 2800 heures de soleil par an, soit 7 heures par jour. Donc pour le chaud sa devrais aller. Pour population elle es plutot vieillissante... l
en bref le sud tres touristique... donc loyer plus élevé le nord plus abordable côté loyee... et les loyer varie entre 400 et 1200 euro il ya plus bien sure tu peut aussi essayer coloc les prix serons de 300 a 500 mais plus grand . Voila mais si pas de travail en vue tu envisage quoi pour vivre ? Il te faut un peu d argent le temps de trouver travail sinon galere au tournant.... courage et bienvenue
Bonjour Alexandra,
merci pour les infos, ça confirme ce que j'ai lu ici et là.
Je pense me tourner plutôt vers une coloc' dans un premier temps, ça me semble intéressant autant sur le plan financier que social. Au début, je compte vivre de mes économies. Le but est surtout de me soigner là-bas, il y a tout ce qu'il faut je pense. Puis dès que j'irai mieux, je chercherais un boulot à mi-temps, peu importe tant que ça me plait.
Au niveau activités, c'est trouvable facilement ? Je veux dire tout ce qui marche, course à pied, vélo, randonnée, etc tu as un site qui recense les activités communautaires ?
Encore merci.
Bonjour
La.Martinique n est pas l endroit idéal qui corresponde au titre ",fauché" . la vie y est plutôt chère. Niveau nourriture. Logement vêtement. Tu vas avoir besoin d un véhicule. Et rien ou peu de chose se font sans se déplacer. Donc coût du carburant a prevoir.
Bref au niveau boot tout dépend de ton domaine d activité mais il y a déjà un fort taux de chômage ici....
Par ailleurs, tu ne dis pas quel est ton pb de santé, mais bcp de gens rentrent en métropole se soigner..... Et ne le font pas ici. Même les locaux rentrentvqd ils le peuvent..
Maintenant tu as le site OvS comme e'.métropole qui te propose des activités diverses et variées et qui te permettras de rencontrer des gens. De la à te faire des amis c une autre histoire ... Mais cela te permet de partager un peu de ton temps avec des gens forts sympathiques parfois.
Bonne arrivée
souris7 a écrit:Bonjour
La.Martinique n est pas l endroit idéal qui corresponde au titre ",fauché" . la vie y est plutôt chère. Niveau nourriture. Logement vêtement. Tu vas avoir besoin d un véhicule. Et rien ou peu de chose se font sans se déplacer. Donc coût du carburant a prevoir.
Salut, niveau nourriture j'ai cru comprendre que ce n'était pas cher si on vivait local. Fruits et légumes à profusion, on m'aurait menti ? Le logement, d'accord, c'est pourquoi je vise une coloc'. Quant à la voiture, qu'as-tu en tête comme chose qui ne se fait pas sans la voiture ? Au pire, il y a le bus.
souris7 a écrit:Bref au niveau boot tout dépend de ton domaine d activité mais il y a déjà un fort taux de chômage ici....
Par ailleurs, tu ne dis pas quel est ton pb de santé, mais bcp de gens rentrent en métropole se soigner..... Et ne le font pas ici. Même les locaux rentrentvqd ils le peuvent..
Sans rentrer dans les détails, j'ai la fibromyalgie. En ce qui me concerne, j'ai tiré un trait sur la médecine occidentale. Mais ce n'est pas le sujet.
souris7 a écrit:Maintenant tu as le site OvS comme e'.métropole qui te propose des activités diverses et variées et qui te permettras de rencontrer des gens. De la à te faire des amis c une autre histoire ... Mais cela te permet de partager un peu de ton temps avec des gens forts sympathiques parfois.
Bonne arrivée
Ah, tu as une anecdote à partager ?
En tout cas merci de ta réponse.
Rire.... pour nouriture a profusion .???? On a du te mentir en effet... pour bus oui si tu n a rien a faire d autre que de l attendre moi en tout cas pour bosser il te faut une voiture et pour info chiffre a peut pres 400 mille habitant seulement 90 mille bosse.... mais oui pourquoi pas moi j ai chercher du taf en un mois j ai trouver.... mais mon secteur es porteur .... pour te soigner comme dit plus haut beaucoup de locaux ce font soigner en metro attention .... au reve de la plage et du cocotier de carte postal sans vouloir te faire peur....
Euh fruit et légumes à profusion...
Tu trouves des tomates à 4euros ou plus le kilos parfois moins mais pas svt concombres ça va encore . ensuite salades à 1euros 50 et encore elles sont petites.
Pour le reste courgettes brocolis aubergines ça se trouve parfois selon arrivage et cher mais j en ai presque jamais vraiment vu....
Donc perso je prends tout en congelé.
Les fruits hors de prix sf parfois ti tombes au bon moment avec un prix à peu près correct.
Maintenant tu peux ramasser les fruits qui tombent manges par exemple au fils de tes promenades. Tes connaissances si elles ont un jardin te feront profiter d avocat etc..
Mais bon...c pas en arrivant.
Avocat local entre 2,5 et 4euros pour info
Ananas environ 2euros
Tu as besoin de ta voiture pour les courses sinon tu vas a la supérette du coin s il y en a une la ou tu habites et donc les prix flambent . vaut mieux allez en supermarché il n y en a pas à tous les coins de rues.
Moi je vais pas mal à leader price. Il n y en a pas partout.
Ensuite voiture pour les plages tjrs selon ou tu habites. Voiture pour aller bosser. Voitures pour sortir.
Les embouteillages ne sont pas légendaires. Justement parce que tout le monde à sa voiture.
Les bus en Martinique .....c est toute une histoire .ils passent toutes les heures. Qd ils passent . Et pas jusque 21h hein faut pas rêver sur certains axes. C est pas desservi comme en métropole. Et qd tu dois faire des distances avec une fibromyalgie sous les chaleurs que nous avons eh bien bon courage.
Je suis infirmière ...pour ton information.
Ensuite tu veux des anecdotes. Je n en ai pas en particulièr. Juste que tu peux tomber sur des gens super géniaux. Mais même si l accueil est agréable la distance est bien présente . pas facile de copiner au sens propre du terme. Mais pas impossible.
Bref le climat est super. Les paysages idylliques dans certains endroits. Mais il ne faut pas croire que tout est plus facile .
Les distances du nord au sud environ 80 km mais les temps pour parcourir cette distance n ont rien à voir avec nos temps à nous en metropole. Ici ce sont des lacets. Des mornes à franchir. Des embouteillages a gogo. Surtout pour entrer et sortir de fort de France ainsi que certains axes autour des villes principales.
Bref loin de moi l idée de te dégouter. Il faut que tu testes par toi même. Mais tu es ainsi prévenu. J espère que quelqu un d autre que moi viendra corroborer mes dires.
Il ne faut pas idéaliser. Car on tombe vite dans la galère...
Je n'essaie pas d'idéaliser mais ça me parait très étonnant ce que tu me dis à propos des fruits et légumes locaux. On m'a dit justement qu'il y avait un marché local dans quasi chaque ville de Martinique. Est-ce que les prix pratiqués sur les marchés sont aussi chers qu'en magasins ? C'est clair que si tu te fournis uniquement en hypermarché, les prix piquent.
Je ne demande pas la lune, juste un marché local à proximité de mon logement ainsi qu'une ligne de bus et quelques activités commerciales.
En ce qui me concerne, les arguments que tu as donnés pour la voiture, ça ne me concerne pas vraiment car je compte faire mes courses à pieds (marché). La plage, bof jamais vraiment été fan mais pourquoi pas en visiter une. Pour sortir, ok mais pour aller où ? Si j'ai tout ce qu'il me faut à proximité, pourquoi s'encombrer d'une voiture ? Le boulot d'accord mais je ne suis pas assez fou pour faire la navette. Oui, je devrais travailler là-bas mais j'ai de quoi tenir quelques mois après si je trouve un travail je déménagerais à proximité de mon lieu de travail.
Tu m'as un peu dégouté honnêtement mais c'est pas grave, tu as donné ton avis et merci pour le partage, je verrai tout ça par moi-même mais c'est clair que si les prix pratiqués par les marchés sont aussi chers qu'en supermarché, c'est mort pour moi.
Bonjour cocnou,
J'espère que tu vas bien. Je suis arrivée en martinique il y a un peu moins de 6 mois et je ne peux que rejoindre les autres commentaires ... Toutefois, il n'y a rien de mieux que de voir par toi même !! L'idéal, viens passer un mois, prend une location saisonnière dans le coin que tu souhaites (mais si tu n'ais pas plage, je ne sais pas où te conseiller d'aller...)
Pour le vus, comment te dire... il passe quand il veut, il s'arrête également quand il veut et surtout il repart quand il veut ... mais tu découvrira par toi même.
Pour la nourriture, les fruits c'est très bien (mais cher, comme la plupart des choses ici)... mais à part les fruits tu mange quoi?
Et pour la médecine, même si tu ne souhaite plus avoir à faire à la médecine occidentale, je ne sais pas ce que tu t'attend à trouver ici...
Mais comme je te dis au début, c'est une expérience individuelle et rien de mieux que de ce rendre compte par soit même! !!! Pour ma part, cette vie me va très bien, mais je ne pensais pas que "l'herbe est plus verte ailleurs".
Si tu as besoins d'autres informations pratiques n'hésites pas!!
Oui tu verras en fonction de la ou tu te poseras. Sache qu il.n y a pas de marché dans chaque ville. Ici en fait il y a plein d endroits où vivre mais les moins chers sont donc reculés des endroits où tu trouveras l animation dont tu parles.
Ensuite le boulot selon ton domaine ne se ramasse pas à la pelle...
On ne peut pas avoir le beurre l argent du beurre etle sourire de la crémière.....
As tu une idée de l endroit où tu vas venir..ainsi on pourra te donner plus de détails.
L'endroit, j'aurai dit dans le sud mais si c'est là que tu es et que toutes les villes du sud ont des marchés avec des prix prohibitifs alors je viserai plus le nord. Tu as donc été faire chaque marché de la Martinique et constater des prix aussi chers qu'en supermarchés ? Ca me semble carrément invraisemblable.
Charlotte_b_o a écrit:Bonjour cocnou,
J'espère que tu vas bien. Je suis arrivée en martinique il y a un peu moins de 6 mois et je ne peux que rejoindre les autres commentaires ... Toutefois, il n'y a rien de mieux que de voir par toi même !! L'idéal, viens passer un mois, prend une location saisonnière dans le coin que tu souhaites (mais si tu n'ais pas plage, je ne sais pas où te conseiller d'aller...)
Pour le vus, comment te dire... il passe quand il veut, il s'arrête également quand il veut et surtout il repart quand il veut ... mais tu découvrira par toi même.
Pour la nourriture, les fruits c'est très bien (mais cher, comme la plupart des choses ici)... mais à part les fruits tu mange quoi?
Et pour la médecine, même si tu ne souhaite plus avoir à faire à la médecine occidentale, je ne sais pas ce que tu t'attend à trouver ici...
Mais comme je te dis au début, c'est une expérience individuelle et rien de mieux que de ce rendre compte par soit même! !!! Pour ma part, cette vie me va très bien, mais je ne pensais pas que "l'herbe est plus verte ailleurs".
Si tu as besoins d'autres informations pratiques n'hésites pas!!
Salut Charlotte, ça irait mieux si j'avais du soleil car ici c'est 0 rayon. Et toi de ton côté, ça va bien d'après ce que je lis, tu t'es installée où ça ?
Tu peux confirmer ce que dit souris7 concernant le prix des fruits et légumes sur les marchés ? Sinon, je mange essentiellement des fruits et légumes, un peu de poissons et de viandes selon mes envies. C'est tout ce dont j'ai besoin. Et concernant la médecine, ce que j'attends y trouver c'est : du repos. Et c'est tout. Et ça me va très bien.
Tu me fais rire cocnou, on te donne les informations que tu demandes et tu ne veux pas nous croire... dans ce cas, viens vérifier par toi même !!
Pour les fruits et légumes tout est réellement cher! La viande et le poisson aussi. Même si tu prends chez les producteurs locaux... ce que je fais pour la viande rouge, le poisson et les fruits légumes!
Pour exemple, les tomates sont dans les 4e le kilo. L'ananas dans les 2-2,5e le kilo. Tu trouveras des concombres, des aubergines, de l'ignames, des pmômes de terre abordable.... mais il y a beaucoup d'importation et ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que certains produits d'importation sont moins cher que les produits locaux.
Pour le logement, je ne peux te dire, j'avais certaines exigences ... mais j'ai trouvé un f3 pour 750e à fort de france dans un quartier calme.
Et n'oublions pas de parler du téléphone et d'internet. .. oublié le forfait free à 2e! !! Ici c'est très cher...
Mais comme je te dis, découvre par toi même! J'adore ma vie ici, mais il faut quand même avoir de l'argent.
Que dire....
J espère que tu trouveras ton coin de paradis ici.
Ça va le faire...
Très bonne arrivée cocnou.
Donne nous des nouvelles quand tu seras installé...
Oui tout es vrais pour fruit meme sur marcher local j habite tartane a cotee de trinité et ex le kg de tomates est entre 3e50 si tu connais bien la vendeuse et 5 euro parfois mais en moyenne 4 euro en effet ... l ananas c est 2e lz kg un pas pieces attentions.... goyave maracudja ou melon ou autres fruit son cher apres si tu a la chance d avoir des amis ce qui arrive qui te donne des choses de leurs jardin mais bon.... faut pas attendre cela .
Pour info l ile n ai pas tres grande souris n a sûrement pas fait chaque marcher... mais elle a raison pour ces info donnee... les prix dans l ile sont identique je dirais bien plus cher dans le sud vue que touristique... apres vient voir par toi meme ... un mois et tu aura une idee alors oui on peut s en sortir a condition d oublier l alimentation de metropole de surfer au gres des promo entre leader et super u et marchand locaux un autre exemple un poulet boucané coute 11e en bord de route. Par contre le poisson frais est a 10 euro le kg sur les marché aux poissons 25 e la langouste
je crois qu'il faut rappeler à Cocnou que la Martinique est un département français ! tropical certes mais français et qu'a ce titre il ne faut trop croire au miracle non plus....
au niveau des prix je ne peux confirmer que le prix de l'ananas car c'est un fruit qui participe grandement aux revenus de ma belle-mère qui en vendait sur un marché au prix de 2,5€ le kilos, aujourd'hui elle ne se déplace même plus au marché car sa réputation est faite et le client vient directement chez elle chercher l'ananas encore sur pied
C est tout a fait cela pas pire mais pas mieux a mon sens certains point vestimentaire ou chauffage sont moindre mais compensée par le reste.donc venir en martinique et d installé oui si on veut climat constant... mais faire des économie a moins de ce mariée a un pecheur lol ( c est une boutade ) et manger que du poisson les economie d alimentation existe pas.
mais il est sûr qu'il faut tout de même consommer local, les produits d'importation (et dans importation j'entends aussi ce qui vient de métropole) sont encore plus cher...
mais comme tu dis Cocnut que financièrement tu peux tenir quelques mois tu peux sans souci tenter l'aventure et repartir au bout de 3 semaines si tu vois que ce n'est pas jouable
tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, des avantages et des inconvénients il y a !
je te ferais juste une remarque sur ta remarque sur les plages :"La plage, bof jamais vraiment été fan mais pourquoi pas en visiter une" , la Martinique est une île et par conséquent des plages il y en a quelques-unes !
a part le logment qui est indispensable
la nouriture tu peux vivre avec un rien
il fait chaud donc t'a pas besoin de calorie
combien coute le kg de pomme de terre,,??
un fritte omelette le matin
et des pommes de terres bouillies dans son sac avec un ketchup et moutarde tu mangera comme un prince eu bords de la plage..
faut redevenir musulman..on fait caréme le jeune sur 1 mois en plein été de 5 heures du matin jusqu'a 21 heures du soir sans rien manger ni boire..si tu t'habitue a ce ramadghan tu peux tenir 20 ans sur l'ile..si tu es malade descend vers la tunisie et fait une cure de sable chaud du desert..on te enterrera dans le sable t'aura que la tete en l'aire, comme le film western on t'enduire avec de la confiture tu auras plein de mouche qui te lecheront le nez et les levres..
bon courage et n'ecoutes pas les mariés ils ont une usine chez eux table frigidaire cuisne industriel robit inductriel station de lavage station de froid climatiseur c'est normal avec 8000 euro on s'en sortira jamais..j'ai vecu pendant 20 ans sans frigidaire y'a aucune difference entre une vie avec frigidaire etune autre sans frigidaire..c'est le snobisme tout court..lol
Entre 8000 euro et pas de revenu ya un ocean ... on ne lui dit pas qu il ne peut pas on lui dit qu il doit savoir certaine chose... et on ne vie pas que d amour et d eau fraiche... il faut etre realiste ... mais il doit ce rendre compte par lui meme tout depend de sôn train de vie. Et de ces desirs . Mais ici pas trop de pont ... donc on peu pas vivre sous les ponts... lol....
J adore...tu sais le logement aussi tu peux t en passer. J ai une connaissance qui vit sur une plage et dort dans un hamac avec une bâche pour s abriter des pluies..
Robinson a survécu alors tu survivras
Souris 7 rire
s'il n ya pas aussi ce ganag qui met le foncier de Dieu entre les mains et chassent tout ce qui voudra batir sa petite maison
les gens ne seront pas dans cette situation intenable..
là ou tu vas chez les français et leurs colonie ''c'est mon terrain dégage''..c'est normal les gens dorment sous les ponts..combine coute une petite maison en tole?? La tole de 6 metre fait pas plus de
50 euro..et lorsque tu vois le prix de telle maison tu decouvre la somme astronomique de 100.000 euro de quoi batir une ville toute entiere et laisser les gens vivre la ou ils le desirent
..... enfin bref mr a de l humour beaucoup je remarque... il ya tres peut de maison en tole mais bon .... on va pas vous enlevez vos delire... pour le jeune homme qui pose la question une collocation c es entre 300 et 500 euro celon type de bien piscine ou pas... un 2 chambres meublé 750 e celon ou tu te trouve les prix peuvent varuer consulte le bon coin... cela te donnera u e idee ne regarde pas prix a la semaine... bon courage
He bien, je suis sidérée de la quantité de clichés qui persistent encore sur la vie en Martinique au 21eme siècle !!!! Bref, je souhaite bonne chance aux aventuriers.
Pour info sur les marches les prix sont les memes dans le sud
Et la langouste est aussi a 25 voire 20 si tu connais
Le poulet boucane est a 10 euros ici !
Perso je préfère le Sud chacun son choix après je pense qu' il y fait meilleur que dans certains coins dans le Nord
En tous cas même si tu souhaites te nourrir que de fruits et légumes ou presque pensés aussi aux produits manufacturés ! Cher aussi mais faut faire attention et on s en sort!
ny44 a écrit:En tous cas même si tu souhaites te nourrir que de fruits et légumes ou presque
même ça ça a un coût, mais après relecture du premier message de Cocnut qui dit : "J'ai l'intention de partir dans les semaines à venir pour découvrir dans un premier temps cette magnifique île. Puis, si je m'y plais bien pourquoi ne pas y rester un (long?) moment." je dirais tout compte fait qu'il a là une bonne démarche, je ne saurais que l'encourager à venir sur place juger de la faisabilité de la chose, au mieux ça lui convient, au pire il repart mais aura je suis sûr passé de bons moments sur cette magnifique île
Articles pour préparer votre expatriation en Martinique
- Se marier en Martinique
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalités et ...
- Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorités avant le grand ...
- Étudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un déménagement à grande échelle en allant étudier ...
- Les impôts en Martinique
Avant de déménager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux connaître un tant soit peu le ...
- Déménager en Martinique
Besoin de conseils pour organiser votre déménagement en Martinique ? Quelles affaires emmener ou laisser ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et gérer son ...
- Communiquer en Martinique
Expat.com vous dit tout sur les principaux fournisseurs de téléphonie et d'Internet, les services ...
- Conduire en Martinique
Que faut-il savoir avant de prendre le volant en Martinique ? Réussissez votre expatriation en ayant le ...