Menu
Expat.com

Ma vie à São Paulo

Dernière activité 27 Janvier 2016 par Afpetroni

Nouvelle discussion

NadegeMF

Bonjour à tous,

Je vis à São Paulo depuis le mois d'avril 2015. De nationalité française, j'ai suivi mon mari expatrié. Je comprends le portugais parfaitement à l'écrit, en revanche à l'oral, c'est un plus compliqué pour moi ( niveau A2) par conséquent je ne sais pas où m'adresser pour trouver un travail dans cette grande ville. Savez vous où je pourrai me renseigner? Merci d'avance de votre aide. (j'ai un master 2 de droit, je suis agrégée d'allemand, je parle donc allemand, anglais, chinois mandarin et un peu le portugais brésilien).

benj77

Va voir l'alliance française et l'institut Goethe. Mais avec ton statut d'accompagnante d'expat' je ne sais pas si tu as le droit de travailler. Point à creuser

NadegeMF

Merci Benj77. Je vais les contacter.

arnaudbh

Attention les visas rapprochement familiale suite à un visa travail du conjoint ne donne plus le droit de travailler sauf exception.

Après réellement ton diplôme en droit ne va pas te servir ici! Car il y a corporation très fort.

Pour le portugais va à l'usp, tu as des cours pour gringo pas chère à l ufmg c'est 650 reais pour 52 heures!

Ici, il faut parler portugais!

chicobrasil

Bonjour,

en tant que conjoint d'expatrié, vous ne pouvez pas exercer une activité salariée au Brésil, par contre faire du bénévolat reste une possibilité

bonne continuation

ManuDorne

Bonjour Nadege,

plusieurs points :
concernant le permis de travail, tu n'en as à priori pas sinon tu le saurais. Avec un visa temporaire rattaché à celui de ton mari, tu peux obtenir un visa de travail à partir du moment où une entreprise te propose un contrat. La démarche est automatique et assez rapide. Mais honnétement très peu d'entreprises vont vouloir t'embaucher si tu n'as pas de permis de travail.
Ensuite en théorie il faut un permis de travail pour travailler au Brésil mais en pratique je connais beaucoup de conjoints d'expat qui bosse au noir. Plusieurs avantages, si l'entreprise de ton marie cotise pour toi en france, elle va continuer à le faire sauf si tu trouves un travail déclaré, et souvent les boulots payés au black sont qu'à temps partiel (ce que tu peux difficilement trouver avec un contrat de travail ici).
Ensuite concernant le portugais, il est très facile pour un français de savoir lire le portugais (ou de croire qu'il sait le lire, attention à l'utilisation des temps qui est un peu différent du français), le comprendre à l'oral et le parler est une autre paire de manche. Si ton maris à un contrat d'expat, tu as normalement le droit à des cours de portugais. Sinon vu que tu parles plusieurs langues tu peux faire comme un copain qui donne des cours de français et en échange reçoit des cours de portugais gratuit.
Enfin pour trouver du travail, ici ça se passe quasi exclusivement par le bouche à oreille et par ton réseau, et si tu veux agrandir ton réseau je peux te conseiller de rejoindre l'association Sao Paulo accueil.

Enfin comme dit par quelqu'un d'autre tu peux faire du bénévolat, je donne des cours d'anglais à des brésiliens si tu es interessé contacte moi par MP.

Voila,
Bon courage,
Manu

arnaudbh

Si sur le visa conjoint il est marqué interdiction de travailler, elle n'aura pas le droit de travailler.

C'est simple, après bosser au noir, je ne conseils vraiment pas, car la dénonciation est monnaie courante ici.

Afpetroni

Bonjour Nadege,

Je m'appelle Adriana et je suis brésilienne, je vis à São Paulo.
Tu peux te formaliser en tant que "petit entrepreneur" (MEI), pour des cours privés, par exemple, dès que tu aies un visa permanent.

Voici les informations:
http://www.portaldoempreendedor.gov.br/ … s-pessoais

Si tu veux en parler, je suis là.
Bonne chance!

Cordialement
Adriana

arnaudbh

Pour le mei c'est pareil, ils vont te demander le type de visa et il faudra tout d'abord aller à la Receita federal faire une déclaration d'impôts.

Yann59000

Attention, le MEI n'est de toute façon pas accessible pour les professions "intellectuelles"

Afpetroni

Salut à tous

C'est vrai que la plupart des activités ne sont pas d'ordre intellectuelle, mais Il y a une enorme liste d'activités autorisées.

Le lien n'est pas encore visible sur l'autre message, il s'agit du web site "portal do empreendedor", du gouvernement.

Moi, je me suis inscrite avec cinq activités intellectuelles. La formatisation c'est une manière de sortir du noir, en payent les impôts, selon les lois brésiliennes. C'est aussi une demande de la plupart des entreprises. À São Paulo il y a aussi une possibilité de "registro autônomo", mais là je connais pas les cas des étrangers.

SEBRAI c'est une instituition qui offre des services gratuits de renseignement pour les professionnels "MEI".

Adriana

Je cite la lettre "P"
Atividades em ordem alfabética

•    PADEIRO(A)
•    PANFLETEIRO(A)
•    PAPELEIRO(A)
•    PASTILHEIRO(A)
•    PEDREIRO
•    PEIXEIRO(A)
•    PERSONAL TRAINER
•    PINTOR(A) DE AUTOMÓVEIS
•    PINTOR(A) DE PAREDE