Menu
Expat.com

Notre projet se précise!

Nouvelle discussion

Caroline_G

Bonjour à tous,

Notre projet commence à se préciser!

Pour rappel, moi et mon compagnon (28 et 31 ans) souhaitons venir nous installer depuis pas mal de temps et nous avons décidé de sauter le pas en 2016. Toute sa famille maternelle y habite donc à force d'y venir pour des périodes plus ou moins longues, ça nous a donné envie! La vie parisienne ne nous convient plus du tout et on s'ennuie à mourir. Nous préférons la nature au béton, les moments simples aux soirées mondaines et bobos.

On est conscient des difficultés pour trouver du travail, et c'est notre plus gros soucis!
A la base nous souhaitions tout quitter pour venir tous les deux en septembre 2016. Finalement on s'est dit que c'était plus sage de partir en décalé : lui début avril pour chercher un travail et ensuite quand il aura trouver j'entamerai les démarches pour le rejoindre (j'ai 3 mois de préavis pour notre appart et pour négocier avec mon employeur actuel).
Il habitera d'abord chez sa sœur à St Denis et ira ensuite chez sa mère à St Pierre. Comme ça il pourra postuler au Nord et au Sud. Il se donne deux mois pour trouver quelque chose. On espère que ça suffira sinon il devra rentrer faute de budget suffisant...
Côté travail on ne se limite pas à un domaine précis. On veut balayer large pour se donner le maximum de chance (vente, restauration, accueil notamment).
Il commence déjà à démarcher des entreprises pour avoir un premier contact et savoir lesquelles pourraient être intéressées par son profil et surtout si elles sont en recherche.

Nous prendrons tous les deux un congé sans solde auprès de nos employeurs respectifs pour avoir un filet de secours si jamais nous n'arrivons pas à trouver un travail.

Sinon, on continue d'économiser le plus possible. Pour l'instant on a un budget de 12 000€.

On a commencé à vendre des choses que nous ne souhaitons pas emmener. Et nous vendrons nos meubles peu de temps avant que je le rejoigne. Comme nous n'avons pas grand chose et que du Ikea on s'est dit que ça ne valait pas le coup de prendre un container. On enverra des colis pour le reste.

Tout ça nous fait assez peur à mesure que ça se rapproche mais je pense que c'est normal!
On espère vraiment que ça va le faire!

Je continuerai de vous tenir au courant à mesure que les choses se préciseront :-)
Et puis si vous avez un avis ou des conseils par rapport à ce que je vous ai raconté, ils sont les bienvenus!

LaurenceL

Caroline_G a écrit:

Et puis si vous avez un avis ou des conseils par rapport à ce que je vous ai raconté, ils sont les bienvenus!

Non c'est très bien comme vous faites  :)  Bienvenus à La Réunion.
Laurence

LaurenceL

Ah si peut être... vous ne parlez pas de voiture, vous avez le budget pour en acheter une ici ou louer "indispensable"  surtout pour la recherche d'emploi.
Laurence  :)

Caroline_G

Merci Laurence!
Comme nous sommes parisiens nous n'avons pas de voiture (pas du tout l'utilité pour vivre en ville) et on compte en acheter une sur place même si on sait qu'il faut mettre le prix pour avoir quelque chose qui roule.
En attendant d'avoir un travail et de pouvoir en acheter une, on fera réparer la voiture de la sœur de mon compagnon. La voiture est vieille mais peut tenir encore un peu.

Caroline_G

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de notre projet.
Mon compagnon part le 15 mars d'abord en congés payés et ensuite il sera en dispo depuis le 1er avril jusqu'à fin juin le temps de voir s'il trouve un travail ou non sur place.
De mon côté, je dois attendre son feu vert pour entamer les démarches auprès de mon employeur et me séparer de notre appartement.

Mais là plus ça se rapproche, plus on commence à paniquer et à penser qu'on fait une erreur, qu'on va se planter professionnellement et financièrement alors qu'on est tous les deux en CDI avec une stabilité garantie à vie (lui est dans la fonction publique et moi dans une entreprise de service public).
On est un peu perdus. A cela se rajoute l'appréhension de devoir être séparés pendant plusieurs mois, ça ne nous est jamais arrivé avant.
D'un autre côté, on s'est tellement consacrés à ce projet qu'on a mis complètement notre vie de côté parce qu'on n'avait plus envie de s'investir dans quoi que ce soit à Paris. On s'est vraiment repliés sur nous-même. Du coup, la vie est devenue de plus en plus insupportable et on ne se voit pas renoncer.
Mais une chose est sûre il faut qu'on y aille pour savoir si oui ou non on est sûr de notre choix.
On s'est dit que le mieux est que j'aille le rejoindre pendant deux semaines quand il sera sur place afin de sentir les choses par moi-même.
Et puis si on estime qu'on s'est trompé, il reviendra et retrouvera son travail à la fin de sa dispo et on fera en sorte de changer notre vie à Paris en améliorant notre quotidien.

Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de douter comme ça mais c'est vraiment désagréable.
On pense à ce projet depuis si longtemps qu'à force on a peut être fantasmé la réalité, que tout ne va pas être aussi facile qu'on l'imaginait. Bref... c'est vraiment pas simple...

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion