Menu
Expat.com

Mariage mixte

Nouvelle discussion

anaelle23

Bonjour à tous,

étant moi même française et mon futur époux croate, nous avons décidé de célébrer notre union civilement en France et religieusement en Croatie.

Quelqu'un serait-il quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'ambassade de Croatie en France pour que le mariage soit reconnu en Croatie?

Savez-vous également quelles seront les documents qui lui seront demandés pour le dossier de mariage étant donné qu'il est  croate?

Malheureusement, la mairie du village dans lequel je vis ne sait pas me renseigner, Chaque conseil me sera bénéfique.

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire.

Anaëlle

Croate de Coeur

Je vous souhaite vun super beau mariage en Croatie ! Félicitations.
Pour l'ambassade Croate de Bruxelles; une union est reconnue de fait en Croatie pour peu que l'on vive depuis trois ans sous le même toit avec son homme Croate. C'était en 2013. Les lois ont pu changer. A contrario de nos pays, le divorce en Croatie profondément catholique, est une rare exception, on parie plutôt sur une union stable qui tient toute la vie. Rien n'empêche d'aller à la mairie locale et d'y déposer l'acte de mariage.

Pat de Liège

Bonjour,

Je pense que le plus simple et le plus complet pour vous serait d'aller sur le site de ces deux ambassades et y pêcher toutes les infos.

Si vous êtes mariés civilement en France, je ne vois pas pourquoi votre mariage ne serait pas reconnu en Croatie, il ne s'agit pas ici d'importer (si je puis dire) un migrant par un mariage blanc.  Tout dépend de votre lieu de résidence, de toute manière, le mariage civil a priorité sur le mariage religieux.

Cordialement,
Pat

Annefilip

Bonjour,

Je suis française et suis mariée avec un croate (plus exactement un Franco-croate). Comme vous, je me suis mariée civilement en 2010 en France et religieusement en Croatie (à côté de Split) en 2011. Il n'y a pas de formalité particulière pour que le mariage soit reconnu en Croatie puisque c'est le mariage religieux qui prévaut ici. Vous serez donc officiellement mariés dès la cérémonie passée !

Nous avions effectué la préparation au mariage en France, à l'église Croate de Paris. Le prêtre nous a délivré une attestation indiquant que nous avions fait la préparation au mariage. Il vous faudra seulement je pense faire traduire le document français en Croate pour le prêtre.

Dans quelle région de Croatie vous mariez-vous ? Peut-être qu'il y aura des différences, mais cela m'étonnerait.

Je vous souhaite un beau mariage et beaucoup de bonheur !

Anne

Pat de Liège

Bonjour,

Merci pour cette précision (mariage religieux prévaut), je n'imaginais pas qu'au XXIè siècle cela existait encore.

Après recherche, le mariage religieux ne prévaut pas, il a les effets du mariage civil.

http://www.zakon.hr/z/88/Obiteljski-zakon

Même si la majorité des Croates est catholique (ou appartenant à une religion), il serait, à l'heure actuelle et après adhésion à l'Europe, mal vu d'obliger des athées à se marier "à l'église".
D'ailleurs, une loi toute récente accepte le mariage homosexuel, c'est dire...

Cordialement,
Pat

anaelle23

Merci à tous pour vos réponses. :) tout comme Pat de Liège je ne dirai pas que le mariage religieux prévaut sur le mariage civil et effectivement pas mal de choses ont changé depuis l'entrée de la Croatie dans l'union européenne en 2013 c'est pourquoi je recherche des personnes qui se seraient mariés apres 2013 et seraient à meme de répondre à mes questions. Sans cela je pense prendre contacte avec les ambassades ce sera sûrement le plus simple. Merci à tous encore une fois

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie