Menu
Expat.com

Quitter la couverture sociale en France et vivre au Maroc?

Dernière activité 13 Février 2016 par fashionparis

Nouvelle discussion

mustapha59119

Je vais quitté la France pour vivre au maroc mais en France je bénéficie de la couverture sociale etc quoi faire??

mustapha59119

Bonjour,

Surprenante votre demande... quoi faire ? ☺

1 - vous propose de lire le guide de l'expatrié. .
2 - avez vous la double nationalité maroc/France ?
3 - êtes vous retraite ?

Vous n'aurez plus de droits ouverts avec la sécu. . Hormis si vous adhérez à la CFE et surtout si vous souhaitez vivre à l'année au Maroc

Si c'est une expatriation  via votre societe.. pas de souci
Si vous avez la double nationalité,  vous trouverez du travail... suivant vos diplomes
Si c'est un changement de vie totale... sans travail, ni foyer...,vous conseille de lire toutes les discussions se rapportant à toutes ces questions primordiales.

Ne peut vous répondre clairement, car votre presentation est très succinct.

clt

aline54

Oui on ne peut répondre à cette présentation trop succincte mais je lis trop souvent des informations erronées sur les droits ouverts par la SECU et un encouragement !!!!à adhérer à la CFE et je profite de ce débat pour l'écrire.
Je vais donner un premier exemple et le débat pourra se poursuivre si c'est nécessaire sur d'autres situations.
Je dis qu'un retraité résident au Maroc garde ses droits SECU et conserve sa carte vitale qu'il peut utiliser lors de ses retours en France.
Pour les soins prodigués au Maroc il devra faire l'avance des frais et expédier pour remboursement à une caisse de la SECU les ordonnances et les facturations des médicaments ,lisibles et  rédigées en Français.J'attends la contradiction dans un but de vérité et dans un but constructif avec toute l'objectivité nécessaire.

jaclau360

aline54 a écrit:

Oui on ne peut répondre à cette présentation trop succincte mais je lis trop souvent des informations erronées sur les droits ouverts par la SECU et un encouragement !!!!à adhérer à la CFE et je profite de ce débat pour l'écrire.
Je vais donner un premier exemple et le débat pourra se poursuivre si c'est nécessaire sur d'autres situations.
Je dis qu'un retraité résident au Maroc garde ses droits SECU et conserve sa carte vitale qu'il peut utiliser lors de ses retours en France.
Pour les soins prodigués au Maroc il devra faire l'avance des frais et expédier pour remboursement à une caisse de la SECU les ordonnances et les facturations des médicaments ,lisibles et  rédigées en Français.J'attends la contradiction dans un but de vérité et dans un but constructif avec toute l'objectivité nécessaire.

Bonjour
Si vous etes resident marocain , vous gardez vos droits à la secu francaise pour vos soins effectués en France.
Pour les soins effectués au Maroc deux solutions:
- soit vous adherez à la CFE moyennant cotisation et dans ce cas vous serez remboursé par la CFE
- soit vous adherez à la CNSS du Maroc ( gratuitement) et dans ce cas vous serez remboursé par la CNSS
Mais en aucun cas la securite sociale francaise ne vous remboursera des frais engagés au MAROC.

mustapha59119

Bonjour oui j ai la double nationalité je veux faire ma vie au maroc me marié etc j ai 31ans donc pas en retraite je possède trois maison à Marrakech je veux faire de la location d appartement pour le tourisme et d autre choses  (inchallah) ayant la double nationalité actuellement je suis salarié en france à la fin de mon contrat j orai droit à une allocation chaumage j ai une mutuelle santé aussi je fai quoi de tou sa???? Merci

mustapha59119

Merci

mustapha59119

Bonjour,

En ce qui concerne la couverture sociale, Jaclau360 vous à répondu.

En ce qui concerne l'allocation chômage. .. Oubliez ! Pas de convention avec la France ici au Maroc.

Clt

mustapha59119

J ai la double nationalité je veux vivre au maroc je pourrai retourné en france quand je veux??

mustapha59119

Re,

Vous avez une "drole" de question....

Si vous êtes en règle avec toutes les administrations, aussi bien marocaines que françaises. . vous serez libre de circuler librement entre les deux pays !

Mais attention .. votre question sur le chômage m'a interpellée. .. vous n'avez pas le droit de percevoir la moindre allocation si vous devenez résidant au Maroc..
( les A/R pour toucher votre chômage seront illigaux )...

Clt

mustapha59119

Je ne voi pas se qui est drôle dans ma question je me renseigne on est pas tous intelligent pardonné moi je suis un inculte mais je veux vivre au maroc quand mem donc je pose toute les question que je me pose quitte à passé pour un idiot encore désolé rien ne vous oblige à me répondre cdl

mustapha59119

Re, re,

Je crois que vous interprétez mal mes paroles...😊
Et votre réponse  est surprenante de dire de vous même que vous etes idiot..
Pour ma part, je n'ai absolument pas sous entendu cela.. sinon je n'aurez pas répondu à vos différentes questions !

Ce que j'ai voulu dire , monsieur , c'est que lorsque l'on a la double nationalité. . Vous avez donc 2 passeports.. = libre circulation.

Clt

mustapha59119

Vous me repondé c est gentil mais comme si j étai un idiot je pose sûrement des questions idiotes pour vous mais personnellement j ai pris cette décision seul et je me pose beaucoup de question en tout cas merci pour vos réponses 😊

mustapha59119

Mr Mustapha,

Heureusement que personne ne répond comme vous le faites, en se disant qu'il est idiot. .. car le site n'aurait plus aucun sens...
Toutes les questions pertinentes sont les bienvenues..

Dans un deuxième temps pour toutes les questions allocataires, à savoir : chômage,  familiale, aide au logement.. etc.. ne vous seront plus attribuées si vous souhaitez vous installer définitivement au Maroc.
Je pense que cela résume vos questions.

Clt

mustapha59119

Il y a pas un délai de 6 mois pour gardé sa nationalité française? Je voudrais conservé ma mutuelle santé, c est de sa que je vous parle j ai pas besoin de l aide aux logement etc et c est logique que sa n est pas attribué se genr d allocations à l étranger

mustapha59119

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … te-socialehttp://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.htmlhttp://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

lyounouss

Bonjour
demander a adherer a la CFE caisse des francais de l etranger

Priscilla

Bonjour à tous,

A noter que j'ai enlevé quelques posts hors sujet de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

aline54

j'ai été résident pendant 2 ans il y a peu de temps et j'ai toujours été remboursé sur présentations des notes d'honoraires et ordonnance et cela au centime prêt.
Alors que répond l'internaute qui dit que c'est impossible ? j'aimerais avoir son avis objectif.

jaclau360

aline54 a écrit:

j'ai été résident pendant 2 ans il y a peu de temps et j'ai toujours été remboursé sur présentations des notes d'honoraires et ordonnance et cela au centime prêt.
Alors que répond l'internaute qui dit que c'est impossible ? j'aimerais avoir son avis objectif.

Résider au maroc pendant deux avec je pense un titre de séjour, donc une carte de résident, il est impossible d’être remboursé par la securite sociale francaise de vos soins au maroc sauf bien sur................à ne rien dire à la securite sociale francaise :)

aline54

Bonjour Ce message s'adresse à jaclau360.
Monsieur,Comment pouvez vous écrire avec........... des sous entendus cela.Vous mettez mon intégrité en doute.
Mon changement d’adresse a été fait dans les règles et pour preuve mes bulletins de pension ont été établis par la même caisse avec dispense de csg,crds etc  mais avec augmentation de la cotisation maladie qui est passée à 3,8% ce que prévoit la loi.
Je parle bien de pension de retraite.
Prenez vous le personnel des caisses d'assurance pour des idiots qui  de plus feraient mal leur travail !!!
Faut t-il que je vous envoie mes décomptes de remboursement de frais ou les documents "procédures " que m'a envoyé ma caisse quand je leur ai envoyé mon changement de situation !!!(changement d'adresse)
La caisse m'a d'ailleurs envoyé chaque fin d'année une attestation que je devais faire signer par la mairie de la ville où je résidais afin de s"assurer que j'y résidais et vous savez bien que quand il s'agit de signer cette attestation les services de la mairie n'hésitent pas envoyer le caïd pour faire une enquête....
Cette caisse précisait même que je conservais l'utilisation de la carte vitale si des soins étaient dispensés lors de mes passages en France.

Bertrando

Bonjour Aline.
Vous dites que l'on peut conserver sa carte vitale et profiter des remboursements, tout en étant resident au Maroc  .
Sur quelle texte de loi vous basez vous pour avancer cela  ,est ce légal  ?
Pouvez vous m'en dire un peu plus ,et où se procurer ces renseignements.
Merci de votre réponse.
Bien sincèrement.
Jean jacques.

mustapha59119

Bonsoir Bertrando,
regardez le post 15....Et suivez les liens...

aline54

Comme l'écrit Aliboron vous trouverez des bons renseignements sur le post 15 et notamment dans le dernier lien ameli   ...... 
En core une fois je ne parle que de gens qui perçoivent une pension de retraite  .

jaclau360

aline54 a écrit:

Bonjour Ce message s'adresse à jaclau360.
Monsieur,Comment pouvez vous écrire avec........... des sous entendus cela.Vous mettez mon intégrité en doute.
Mon changement d’adresse a été fait dans les règles et pour preuve mes bulletins de pension ont été établis par la même caisse avec dispense de csg,crds etc  mais avec augmentation de la cotisation maladie qui est passée à 3,8% ce que prévoit la loi.
Je parle bien de pension de retraite.
Prenez vous le personnel des caisses d'assurance pour des idiots qui  de plus feraient mal leur travail !!!
Faut t-il que je vous envoie mes décomptes de remboursement de frais ou les documents "procédures " que m'a envoyé ma caisse quand je leur ai envoyé mon changement de situation !!!(changement d'adresse)
La caisse m'a d'ailleurs envoyé chaque fin d'année une attestation que je devais faire signer par la mairie de la ville où je résidais afin de s"assurer que j'y résidais et vous savez bien que quand il s'agit de signer cette attestation les services de la mairie n'hésitent pas envoyer le caïd pour faire une enquête....
Cette caisse précisait même que je conservais l'utilisation de la carte vitale si des soins étaient dispensés lors de mes passages en France.

Ma dame je ne mets pas en doute ce que vous dites, je dis simplement qu'il est impossible pour un résident au Maroc de se faire rembourser des frais médicaux lors du séjour au Maroc .Vous n'avez pas opté pour la CFE, donc vous êtes affiliée à la CNSS sans cotisation supplémentaire du fait des accords entre les deux pays.
Lorsque vous êtes au Maroc vous êtes remboursée par la CNSS et lorsque vous êtes en France vous êtes remboursée par la sécurité sociale francaise.
Vous conservez bien sur la carte vitale que vous utilisez lors de vos sejours en France.
Si vous etes remboursée de vos frais médicaux par la securité sociale francaise quand vous etes au Maroc, sachez que vous devez être la seule.
Vous parlez de la loi et bien relisez bien comment marche l'accord entre les deux pays pour la couverture sociale et vous verrez que vous etes une exception.

jaclau360

Bertrando a écrit:

Bonjour Aline.
Vous dites que l'on peut conserver sa carte vitale et profiter des remboursements, tout en étant resident au Maroc  .
Sur quelle texte de loi vous basez vous pour avancer cela  ,est ce légal  ?
Pouvez vous m'en dire un peu plus ,et où se procurer ces renseignements.
Merci de votre réponse.
Bien sincèrement.
Jean jacques.

Bonjour  Relisez bien ces liens qui vous sont donnés et vous comprendrez qu'à l'execption d'une personne les soins au maroc sont remboursés par la cnss et les soins en France sont remboursés par la securite sociale francaise

mustapha59119

Bonjour,
pour les retraités :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … maroc.htmlhttp://www.cnss.ma/fr/node/291

jaclau360

aline54 a écrit:

Vous avez été remboursée par qui?.............. la CNSS  ou la secu francaise?........

mustapha59119

Bonjour,

En ce qui concerne l'indemnité du chaumage , elle est attribué au demandeurs d'emploi, qui cherche activement du travail et qui vit sur le sol français. Les personnes résident à l’étranger, ne peuvent plus bénéficier de cette aide comme son nom l'indique (aide au retour à l'emploi).

ouarzazou

Nejibbey a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne l'indemnité du chaumage , elle est attribué au demandeurs d'emploi, qui cherche activement du travail et qui vit sur le sol français. Les personnes résident à l’étranger, ne peuvent plus bénéficier de cette aide comme son nom l'indique (aide au retour à l'emploi).

bonjour
très juste si cela pouvais être vrais,

aline54

Chômage (avec un accent circonflexe) Je ne répondrai que pour ceux qui sont en France et votre propos me fait sourire.
On peut dire que l'on peut percevoir les indemnités de chômage sans faire l'effort de rechercher du travail et cela est un véritable problème.

mustapha59119

Bonjour,

Juste une parenthese...

Si on devait relever toutes les fautes d'orthographe sur les discussions, on agraferai un dictionnaire sur le forum... ;)

Soyons indulgents. .. :)
Bonne journee
Clt

aline54

Fashionparis bonjour ,

Je ne sais quelle est votre  fonction  sur expat .com mais vous me surprenez!!!!
Il semble que vous ne soyez pas au courant d'un sujet qui passionne la France ,je veux parler de la nouvelle  façon d'écrire environ 2500 mots de la langue de Molière (notamment la suppression des accents circonflexes )
Mon propos se voulait donc humoristique .
Ce qui m'importe ce seront donc les commentaires de l' internaute à qui j'ai répondu à une de ses questions.
Bonne journée.

mustapha59119

Bonjour Aline54,

Pour info, je n'ai pas de "fonction" sur Expat.com... Je suis comme tout à chacun un membre qui s'informe et qui répond librement... .comme vous le faites... :)

De plus,
je suis d'autant plus informee du "sujet qui passionne la France" car je suis dans un domaine affilié aux petites écoles. .. ;)

Si vous souhaitez encore me répondre sur ce sujet, il serait préférable de la faire en Mp car cela va altérer la discussion initiale.
Vous souhaitant un excellent WE
Clt

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech