Bientôt parmi vous a l'ile Maurice .
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous . Comme indiqué dans le titre , je pense venir m'installer à Maurice l 'an prochain .
J' aurais bien voulu connaitre les conditions pour obtenir un visa de séjour .......
Non , je blague c'etais juste pour voir le nombre de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que je déclencherai chez Valérie 64 .
Pour redevenir sérieux , je compte vraiment venir en 2011 , mais grâce à la lecture de votre forum , au site du BOI ,et d'autres sites , j'ai à peu prés pu avoir réponses à toutes mes questions .
D'autres interrogations me viendront peut être et je manquerai pas de faire appel à vous , à la gentillesse de Julien et de FeeAcer , la patience de Valérie64 , l'humour de Tieri ...Je m'excuse auprés de tous les autres que je n'ai pas cité .
Aujourd'hui , je voulais juste vous faire part d'un site qui à ma connaissance n'a pas été évoqué ici , il s'agit dehttp://mauricianismes.wordpress.com/.
ON y trouve un dictionnaire de toutes les mots et locutions employées chez vous . Beaucoup d'entre vous le connaissent certainement . Je l'ai trouvé trés intéressant .
Ah si , puisque j'y suis , une petite question . Y a t'il des golfeurs parmi vous ? Si oui je créerai un post plus approprié pour en parler .
Et encore bravo à Julien pour son formidable travail .
salut airshot,
Excellent ton message, meilleure entrée en matière que moi !!!
Alors peut etre à l'année prochaine sur l'Ile !!!
airshot a écrit:Aujourd'hui , je voulais juste vous faire part d'un site qui à ma connaissance n'a pas été évoqué ici , il s'agit dehttp://mauricianismes.wordpress.com/.
Moi aussi j'aime bien ce blog impertinent, les français sont quelquefois aussi la cible de son humour:
http://mauricianismes.wordpress.com/2009/05/23/ecolage/
"Et la rédaction de cette note ma permis dapprendre que selon le Lycée Labourdonnais* les ressortissants Français ne sont pas des étrangers à Maurice. La grille de cette école pour les « droits décolage 2009-2010″ donne en effet un tarif pour les Français et les Mauriciens (63 250 roupies par an au primaire) et un autre pour les étrangers (92 000 roupies). Un lapsus archéo-colonialiste ?"
Et plein de choses sur le français parlé à l'île Maurice, les petits objets de la vie quotidienne, des détails cocasses etc.
Concernant le lycée français, je ne pense pas que la politique de tarif "préférentiels" aux ressortissants français soit une particularité mauricienne. Je sais qu'elle est appliquée dans d'autres pays car ces établissements visent aussi à retenir les élèves français scolarisés à l'étranger dans le système français, le but étant (et ceux pour tous les élèves) qu'ils viennent par la suite continuer leurs études supérieures en France. Peut-être il aurait fallu juste préciser dans la grille tarifaire "autres élèves étrangers" ? De là à parler de lapsus archéo-colonialiste, c'est un peu chercher la petite bête ...
Je le confirme, Airshot à toute à fait raison de remercier Julien.
Nous aussi nous sommes en phase de "décollage", une petite famille de 4 personnes, nous reviendrons en Janvier pour une ultime reconnaissance et ce grâce aux conseils et renseignements de vous tous sur ce blog, car entres nous, en France, dès que je parle expatriation, 8 personnes sur 10, ont ce projet en tête, dommage pour notre beau pays, mais ici, ça devient invivable et hélas, nous croyons que ce n'est que le début ... Pourvu quand même qu'ils ne viennent pas tous à Maurice !
Nous avons des enfants petits, 3 et 4 ans et c'est maintenant qu'il nous faut partir et trouver enfin la sérénité et l'Amour de son pays, même d'adoption.
Y a t il, parmis vous des expats déçus et qui regrette leur vie en France ? Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part.
Airshot, je suis preneur pour le golf, en espérant que tu ne fasses pas trop d'airshot ....
On se recontact
Merci encore à vous tous, en espérant, vous rencontrer dans un premier temps en janvier afin que que ce projet se concrétise d'ici le printemps prochain.
Bien à vous
J.M. VANDEVELDE
catherinedp a écrit:De là à parler de lapsus archéo-colonialiste, c'est un peu chercher la petite bête ...
En tous cas, c'est une gaffe.
airshot a écrit:dehttp://mauricianismes.wordpress.com/.
ON y trouve un dictionnaire de toutes les mots et locutions employées chez vous . Beaucoup d'entre vous le connaissent certainement . Je l'ai trouvé trés intéressant .
.
Hello airshot,
Bienvenu sur le forum. Mille mercis pour le lien qui est très très intéréssant.
a bientôt,
Oummé
Airshot, dès que tu seras installé, tu pourras te joindre à nous pour le diner dégustation de Blanquette de Veau!!!! C'est prévu pour l'hiver prochain (entre avril et septembre), invitation par MP!!!!! C'est ton cadeau pour avoir lu le guide avant de poser tes questions!!!
JM VDV a écrit:en France, dès que je parle expatriation, 8 personnes sur 10, ont ce projet en tête, dommage pour notre beau pays, mais ici, ça devient invivable et hélas, nous croyons que ce n'est que le début ... Pourvu quand même qu'ils ne viennent pas tous à Maurice !
J'espère me tromper mais je suis septique quand je vois des projets d'expatriation nés d'une volonté de "fuir" la France devenue invivable...
Il y a du bon et du mauvais dans chaque pays, ça dépend bien sûr des situations de chacun mais la France ne me parait pas si "terrible".
Juliette_az a écrit:JM VDV a écrit:en France, dès que je parle expatriation, 8 personnes sur 10, ont ce projet en tête, dommage pour notre beau pays, mais ici, ça devient invivable et hélas, nous croyons que ce n'est que le début ... Pourvu quand même qu'ils ne viennent pas tous à Maurice !
J'espère me tromper mais je suis septique quand je vois des projets d'expatriation nés d'une volonté de "fuir" la France devenue invivable...
Il y a du bon et du mauvais dans chaque pays, ça dépend bien sûr des situations de chacun mais la France ne me parait pas si "terrible".
Juliette je suis tout à fait d'accord avec toi. A toujours penser que l'herbe doit être plus verte ailleurs, on ne se sent bien nulle part.
Le fait est qu'il vaut mieux ne pas se voiler la face et franchement, quand l'expatriation engage toute une famille, on ne peut pas faire n'importe quoi et il faut faire le maximum pour penser à tout et pas juste aux plages de sable blanc, cocotiers et '' 1 euro = rs 40 super ça va être 40 fois plus facile!!!''....... Alors : Oui il y a des cambriolages à Maurice, et il vaut mieux avoir une alarme dans certains quartiers ; Oui on peut attendre 4 mois un papier officiel dont on a terriblement besoin pour avancer même si quand on a déposé son dossier la personne vous a certifié que vous l'aurez dans 2 semaines ; Oui l'électricité peut augmenter de 30% sans préavis et ne comptez pas sur une quelconque grève pour changer la donne ; etc.....
C'est comme ça, il faut le savoir et l'accepter avant de venir. C'est d'ailleurs pour ça que le forum regorge de personnes ayant eu le projet de venir mais y ayant renoncé ou pire de certains qui sont rentrés en France avec une situation financière et même parfois personnelle pire qu'à leur départ.
Tout le monde peut avoir des rêves mais quand on a une famille, on ne peut pas être utopiste.
Le Paradis sur terre est une légende!!!
Ne l'écoutez pas, elle vous ment. Ici il fait beau toute l'année, personne ne fout rien et on passe nos semaines dans des piscines à champagne en regardant le coucher de soleil embraser la mer, avant d'aller diner dans des restos étoilés grace à nos salaires gargantuesques, pendant que vous vous emmerdez à paris ou il pleut et ou la température est descendue sous la barre du zéro, et ce pour plusieurs mois (je ne parle pas de la nuit qui tombe à 16h, des gens qui font la gueule, et du prix du demi).
C'est juste qu'on ne veut pas trop que ca sache pour pouvoir continuer à profiter peinard, entre nous.
mr_megot a écrit:Ne l'écoutez pas, elle vous ment. Ici il fait beau toute l'année, personne ne fout rien et on passe nos semaines dans des piscines à champagne en regardant le coucher de soleil embraser la mer, avant d'aller diner dans des restos étoilés grace à nos salaires gargantuesques, pendant que vous vous emmerdez à paris ou il pleut et ou la température est descendue sous la barre du zéro, et ce pour plusieurs mois (je ne parle pas de la nuit qui tombe à 16h, des gens qui font la gueule, et du prix du demi).
C'est juste qu'on ne veut pas trop que ca sache pour pouvoir continuer à profiter peinard, entre nous.
Je vais passer pour une folle au bureau à rire devant mon écran!!! Dès que mon bébé sera là je programme cette soirée blanquette!!!!
Y en a bien un ou deux qui vont te croire!!!!
mr_megot a écrit:C'est juste qu'on ne veut pas trop que ca sache pour pouvoir continuer à profiter peinard, entre nous.
JM VDV a écrit:Dommage pour notre beau pays, mais ici, ça devient invivable et hélas, nous croyons que ce n'est que le début ... Pourvu quand même qu'ils ne viennent pas tous à Maurice !
Mr Mégot c'est aussi ce qu'il espère! Il y en a qui doivent vraiment qui penser que si vous dites parfois "du mal" de Maurice c'est vraiment pour vous garder votre coin de Paradis!
Valèrie64...
Hoooooooooooo toi... notre Valèrie64...
Je me permet de tappeler NOTRE Valérie64 tant tes posts annimes nos soirées et journées Mauriciennes... et nos échanges
Dis moi... Ho notre Valerie... Avant? t'as vécus en France? t'as toujours vécus à Maurice... ou tu viens du pays de Bisounours???
PS: venez pas à Maurice: y'as des z'animals (c'est comme des z'animo mais ça fait plus mal!!!)
valerie64 a écrit:Airshot, dès que tu seras installé, tu pourras te joindre à nous pour le diner dégustation de Blanquette de Veau!!!! C'est prévu pour l'hiver prochain (entre avril et septembre), invitation par MP!!!!! C'est ton cadeau pour avoir lu le guide avant de poser tes questions!!!
Ah bien volontiers ,je mettrai quelques bouteilles de Jurançon sec dans mes valises .
valerie64 a écrit:Dès que mon bébé sera là je programme cette soirée blanquette!!!!
euh ... moi, la blanquette, je préfère quand c'est fait avec du veau !
tieri a écrit:valerie64 a écrit:Dès que mon bébé sera là je programme cette soirée blanquette!!!!
euh ... moi, la blanquette, je préfère quand c'est fait avec du veau !
MDR Je m'attendais à ce que toi ou megot postiez une connerie!!!!!
Ty a écrit:Valèrie64...
Hoooooooooooo toi... notre Valèrie64...
Je me permet de tappeler NOTRE Valérie64 tant tes posts annimes nos soirées et journées Mauriciennes... et nos échanges
Dis moi... Ho notre Valerie... Avant? t'as vécus en France? t'as toujours vécus à Maurice... ou tu viens du pays de Bisounours???
PS: venez pas à Maurice: y'as des z'animals (c'est comme des z'animo mais ça fait plus mal!!!)
[img align=C]http://www.marsaud.org/images/bisounours.jpg[/url]
Je suis née à Agen (47) et y ait vécu jusqu'à mes 12 ans. Puis j'ai vécu à Guéthary jusqu'à mon départ pour Maurice.
Alors Ty, je vis ici depuis 2002, mais j'y avais travaillé en 1997 et 1998, avant de rentrer en France valider mes diplômes et travailler un peu pour avoir quelques économies avant de pouvoir revenir m'installer ici!!!! Déjà en 98, j'avais remarqué qu'il n'allait pas falloir arriver fleur au fusil et sac US sur l'épaule!!!! On n'est pas à Bali!!!
J'ai donc bosser à Hendaye (64)pendant env. 4 ans avant de faire mes valises et de revenir.
Depuis 2002, je ne suis retournée en France que pendant 3 semaines début 2006 mais mes parents, frère et soeurs viennent me voir tous les ans donc c'est cool!!!! Et pas de blues du pays!!!
Voilà hésites pas si t'as d'autres questions!!!! Et surtout quand tu organiseras une sortie débutant (plutôt en juin par contre) j'aimerais beaucoup y participer!!
Pour ceux qui seraient intéressés :
J'ai payé pour ma fille au Lycée des Mascareignes année 2010 - 2011
FRAIS DE SCOLARITE VALABLES POUR LES 3 ANS : 50 000,00 RS soit 1.250 euros
ASSURANCE ACHAT MATERIEL (LIVRET
.) : 2 000,00 RS - 50 euros
FOND DE DEPOT (A RECUPERER A L'ISSUE DES 3 ANS) : 5 000,00 RS soit 125 euros
SCOLARITE PAR MOIS (PRIS EN CHARGE LORSQU'ON EST IMMATRICULE AU CONSULAT) : 8 200,00 soit 205 euros
Voilà
Fabienne
tu sais quoi ?
t'as drôlement bien fait de mettre ça là
he ben ca coute cher de faire des gosses et surtout de les scolarise
Faby a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés :
ASSURANCE ACHAT MATERIEL (LIVRET .) : 2 000,00 RS - 50 euros
SCOLARITE PAR MOIS (PRIS EN CHARGE LORSQU'ON EST IMMATRICULE AU CONSULAT) : 8 200,00 soit 205 euros
Euh Faby.... Tout le monde va penser qu'il y a des promos au Lycée !
tarifs normaux
Les frais d'inscription : 50 000 rs
Frais de scolarités annuels : 90 000 rs
et pour la prise en charge, il ne suffit pas d'être immatriculé à l'Ambassade, tout dépend des ressources pour la majorité des classes. Seuls les premières et terminales ont un statut particulier (p'tet ben les secondes également depuis cette année ???)
hummmm , il vaut mieux venir avec ces chiens qu'avec ces gosses a Maurice ca coute moins cher, a non merde les chiens sont interdit.............. (je precise c'est de l'humour et meme du second degre )
Sekoia a écrit:Faby a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés :
tarifs normaux
et pour la prise en charge, il ne suffit pas d'être immatriculé à l'Ambassade, tout dépend des ressources pour la majorité des classes. Seuls les premières et terminales ont un statut particulier (p'tet ben les secondes également depuis cette année ???)
Merci de rectifier Sekoia parce que je me suis demandée "si on m'aurait menti" sur ce coup là !!
Ouais sacré budget... !!
Ben non Muteen la réalité est ben plus triste ! c'est cher !
Rassure toi avec 2 enfants scolarisés tu as 10% de réduc !
et pour remuer le carambar dans la carie :
une constante de 12% d'augmentation chaque année !
tieri a écrit:tu sais quoi ?
t'as drôlement bien fait de mettre ça là
C'était pour rebondir sur le message plus haut de Maarion.
maarion a écrit:"Et la rédaction de cette note ma permis dapprendre que selon le Lycée Labourdonnais* les ressortissants Français ne sont pas des étrangers à Maurice. La grille de cette école pour les « droits décolage 2009-2010″ donne en effet un tarif pour les Français et les Mauriciens (63 250 roupies par an au primaire) et un autre pour les étrangers (92 000 roupies). Un lapsus archéo-colonialiste ?"
Thank's Faby .... je n'avais pas vu !
Le lycée français pratique les même prix pour les ressortissants du même nom et les Mauriciens.... et autre tarif pour les autres nationalités !
tout le monde avait compris. Je crois que depuis la création du lycée personne n'avait sorti une réflexion pareille !
muteen73 a écrit:Sekoia a écrit:Faby a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés :
tarifs normaux
Merci de rectifier Sekoia parce que je me suis demandée "si on m'aurait menti" sur ce coup là !!
Il n'y a pas de tarifs normaux ou pas. Quand j'ai inscrit ma fille pour la seconde au lycée des mascareignes on m'a dit : ça vous coûtera tant sans me demander mes revenus et c'est exactement ce que je paie à ce jour. Là où on te demande de justifier de tes revenus c'est lorsque tu déposes un dossier de prise en charge de la scolarité à l'ambassade, le gouvernement français donnant "une bourse" pour les enfants expatriés mais tu dois justifier de tes revenus de l'année précédente et apparemment les plafonds ne sont pas si bas que ça puisque mon dossier a été accepté. Le mail est un peu long c'est fait pour énerver Tieri qui d'ailleurs n'est pas obligé de le lire:lol:
Article de la Tribune
Moralité :
il y a eu des chanceux.... et d'autre qui n'en verrons jamais la couleur !
Rappelons
- qu'en France la scolarité est GRATUITE pour les Français et étrangers
- que la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans (donc idée étrange de commencer la gratuité dans les classes terminales
- que la logique aurait voulu une prise en charge au prorata des revenus
Faby : En fait c'est parce que tu es rentrée dans le cadre de la prise en charge Scolarité gratuite pour les classes du lycée....
Pour les primaires les demandes passent par une demande de bourse à l'Ambassade
Sekoia a écrit:Article de la Tribune
Moralité :
il y a eu des chanceux.... et d'autre qui n'en verrons jamais la couleur !
Rappelons
- qu'en France la scolarité est GRATUITE pour les Français et étrangers
- que la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans (donc idée étrange de commencer la gratuité dans les classes terminales
- que la logique aurait voulu une prise en charge au prorata des revenus
Faby : En fait c'est parce que tu es rentrée dans le cadre de la prise en charge Scolarité gratuite pour les classes du lycée....
Pour les primaires les demandes passent par une demande de bourse à l'Ambassade
J'ai pas tout compris mais c'est pas grave;)par contre la scolarité en france est gratuite dans les établissements publics dans les établissements privés la scolarité est payante 140 euros par mois. Bon passons sinon je vois bien notre Tieri nous insulter devant son ordi:lol:
Sekoia a écrit:Ouais sacré budget... !!
Je crois que vous oubliez également la souscription pour l'adhésion à l' association des Parents d'Elèves (obligatoire)!!!
Sekoia a écrit:- qu'en France la scolarité est GRATUITE pour les Français et étrangers
Oui, et même pour les étrangers en situation irrégulière et c'est normal.
C'est pas vraiment gratuit, mais financé par l'impôt.
Même les gens au RSA payent des impôts par le biais de la TVA.
faby a écrit:muteen73 a écrit:Sekoia a écrit:
tarifs normaux
Il n'y a pas de tarifs normaux ou pas. Quand j'ai inscrit ma fille pour la seconde au lycée des mascareignes on m'a dit : ça vous coûtera tant sans me demander mes revenus et c'est exactement ce que je paie à ce jour. Là où on te demande de justifier de tes revenus c'est lorsque tu déposes un dossier de prise en charge de la scolarité à l'ambassade, le gouvernement français donnant "une bourse" pour les enfants expatriés mais tu dois justifier de tes revenus de l'année précédente et apparemment les plafonds ne sont pas si bas que ça puisque mon dossier a été accepté. Le mail est un peu long c'est fait pour énerver Tieri qui d'ailleurs n'est pas obligé de le lire:lol:
ça m'a pas énervé du tout !
mon fils est aussi au lycée des mascareignes et s'il a une note en dessous de 13, il me rembourse la totalité de ce qu'il me coûte !
pour l'instant ça tient mais je désespère pas qu'il se plante au moins une fois avant juin !
non parce que faut pas déconner non plus !
valerie64 a écrit:Sekoia a écrit:Ouais sacré budget... !!
Je crois que vous oubliez également la souscription pour l'adhésion à l' association des Parents d'Elèves (obligatoire)!!!
alors là, je m'inscris en faux !!!
pas du tout obligatoire de s'inscrire à l'APE !!!
tieri a écrit:faby a écrit:muteen73 a écrit:
ça m'a pas énervé du tout !
mon fils est aussi au lycée des mascareignes et s'il a une note en dessous de 13, il me rembourse la totalité de ce qu'il me coûte !
pour l'instant ça tient mais je désespère pas qu'il se plante au moins une fois avant juin !
non parce que faut pas déconner non plus !
Punaise c'est ce que j'ai dit à mon fils lorsque l'on a inscrit à l'EDN ! Il a obligation de résultats !
Moi je prends ça comme un placement...il est ma future retraite.....
Je ne veux pas déranger , mais y a personne pour discuter golf avec moi ?
Comment ça je suis hors sujet ??
moi, j'ai eu une golf à une époque ...
airshot a écrit:Je ne veux pas déranger , mais y a personne pour discuter golf avec moi ?
Voit avec BOB67 il doit être sur un sujet sur ce forum, il pratique le golf
faby a écrit:airshot a écrit:Je ne veux pas déranger , mais y a personne pour discuter golf avec moi ?
Voit avec BOB67 il doit être sur un sujet sur ce forum, il pratique le golf
Oui on avait un post sur le golf à Maurice mais pas vraiment intéressant. Airshot je pense que le mieux est de créer un nouveau post !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...