Menu
Expat.com

Vivre à Bali

Dernière activité 20 Février 2016 par floresbali

Nouvelle discussion

vivalavie

Depuis très longtemps je rêve de découvrir l'Indonésie  (mes grand-parents y ont construit leur vie (leur couple, leurs enfants dont ma mère )....d'abord découvrir et puis peut-être a la suite m'y installer ? ??j'ai de plus en plus de mal avec la mentalité d'Europe. .....bali, Bornéo, java...que me conseillez vous?merci pour vos réponses moniça b.

floresbali

Voici ce que j`ai deja repondu a la meme question :
La premiere question a vous poser: " Je veux vivre dans un environnement musulman ou non ? " Si c`est oui, vous avez le choix. Si c`est non, a part Bali (et un peu le Kalimantan (?), Flores (?), le Pays Toraja (?) je ne vois pas...). Ceci dit, toute l`Indonesie merite d`etre visitee, en touriste. C`est pour moi l`un des plus beaux et des plus interessants pays du monde.

vivalavie

Merci bcp pour cette réponse rapide je n'ai rien contre les musulmans du moment qu'il y a du respect. Oui je comprends et ressens fortement que cet endroit du monde m'est gravé dans le coeur par héritage. ...il est grand grand temps que je le découvre. Pour visiter l'Indonésie en entier combien de temps vous me conseillez ? En prenant mon temps  ...et en terminant par une retraite de yoga /ayurveda sur bali. ..

floresbali

Il ne s`agit pas d`avoir quelque chose ou pas contre les musulmans. Il s`agit de savoir si l`on veut perdre la plupart de ses reperes ou si on veut en conserver une bonne partie. Quelques exemples ? Vous voulez vous baigner en bikini ? Vous voulez manger du porc ?  Vous voulez boire du vin ? Etc... Reflechissez !

supersteph

salut

oui l Indonésie est un pays musulman avec ses règles. Il faut le savoir c est tout. Bali est une exception.

Steph

Karim bali

Flores bali.
Vous ne pouvez pas répondre comme ca.Je ne vois pas ou est le problème de vivre dans un pays musulman surtout l indonesie ou c'est assez souple.On est pas en arabie saoudite.
Les occidentaux se font une image des musulmans qui n'est pas la bonne,on leur fait tellement peur labas qu'ils croient ce qu on leur dit.
Venez donc voir ici monica que se soit a bali.java.sumatra ou ailleurs ca n'a rien à voir avec l image que vous pouvez avoir du musulman.
Vous souhaitez visiter toute l indonesie ,vous n'aurez pas assez d'une vie meme l'état indonesien ne connait pas tout,il y a encore des iles sans nom.
Welcome monica profitez@

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Du calme sil vous plaît smile.png

@ vivalavie > Avez-vous des questions plus précises pour que nous puissions mieux vous guider sil vous plaît?

Avez-vous consulté le guide de l 'expatrié en Indonésie? Celà pourrait bien vous aider à savoir comment est la vie à Bali et en Indonésie en général.

N'hésitez pas à consulter d'autres discussions, vous trouverez certainement d'autres informations intéressantes.

Merci

Priscilla  cheers.png

floresbali

Vivalavie a demandé : « Bali, Bornéo, Java...que me conseillez-vous? »
J`ai (Floresbali) répondu : « la première question à vous poser: Je veux vivre dans un environnement musulman ou non ? »
Vivalavie a dit : « je n'ai rien contre les musulmans »
J`ai répondu : « Il ne s`agit pas d`avoir quelque chose ou pas contre les musulmans. Il s`agit de savoir si l`on veut perdre la plupart de ses repères ou si on veut en conserver une bonne partie. »
Karim Bali a dit: « Vous ne pouvez pas répondre comme ca. Je ne vois pas ou est le problème de vivre dans un pays musulman surtout l indonesie ou c'est assez souple.On est pas en arabie saoudite. »
Je dis : Karim Bali n`a rien compris.

Il n`est pas rare de rencontrer en Métropole, des personnes qui parlent de l`Indonésie et en fait pensent à Bali et d`autres qui parlent de Bali mais ne savent pas que Bali fait partie de l`Indonésie,
Pour les candidats au voyage et encore plus pour les candidats à l`expatriation, il faut que les choses soient claires. L`Indonésie et Bali n`ont pas grand-chose à voir à part le climat et le même drapeau. Bali est hindouiste et il y vit une minorité musulmane expatriée de Java et Lombok essentiellement. Le reste de l`Indonésie est de 90 à 100 % musulmane selon les endroits. Les deux environnements culturels sont donc différents et je ne parle pas de religion, ce n`est pas le sujet.
A Karim Bali, je réponds : Je ne vois pas où est le problème de le dire. Je ne fais que dire les choses comme elles sont sans avoir à me cacher derrière la bien-pensance pour préserver quelques intérêts qui apparaissent comme trop évidents à lire entre les lignes et ménager quel qu’éventuel client.

Et s`il faut mettre les points sur les i, j`étoffe un peu mon argumentaire pour les repères.
Parmi ceux-ci, en tant que français amateur de bonne table, il y a la possibilité de manger du porc. C`est à dire du porc sous toutes ses formes : filet, rôti, rouelle, côtelettes et grillades au barbecue, saucisses et autres charcuteries, jambon cuit, sec ou fume, saucisson, pates et rillettes, et j`en passe. Personnellement je ne suis pas dispose à me priver de tous ces petits plaisirs.
Et il n`y a pas que le porc. Même le bœuf est souvent difficile à trouver en qualité et variété suffisantes. On finira parfois par trouver dans un marché traditionnel un étal qui offre une pièce de bœuf non identifiée suspendue à un crochet rouille et découpée avec un couteau encore plus rouille. C`est du vécu sur Java et ailleurs. A Bali, pas de problème pour trouver entrecôte, filet et faux-filet, morceau à bourguignon, pièce a fondue ou a brochettes. Du bœuf indonésien excellent. Je n`acheté jamais de viande importée d`Australie, ce n`est pas la peine. Pour le poisson, les crustacés, les coquillages, ce n`est pas mieux. Alors je dis OUI pour Bali ou l`on trouve tout ce que l`on veut et NON pour le reste de  l`Indonésie pour y vivre ou l`on ne trouve rien de tout cela sur la quasi-totalité du territoire. Poulet matin midi et soir, ça va un moment ! Mais je ne dis pas non pour le tourisme. L`Indonésie est un pays tellement superbe !
Parlons maintenant un peu d`alcool. Il ne s`agit pas de « se peter la gueule » mais de consommer avec modération, d`apprécier le vin rouge ou rose qui accompagne les viandes, le vin blanc qui accompagne les produits de la mer. Il s`agit aussi de savourer le cocktail ou le whisky glace qui sublimise le sunset. Il s`agit de déguster l`irish coffee , le digestif ou la liqueur d`après-diner qui assure l`ambiance entre amis, expats et balinais. Il s`agit juste de se faire plaisir. C`est possible à Bali, quasiment impossible partout ailleurs. Même à Jakarta il faudra faire des kilomètres pour trouver une bottle shope ou un supermarché pour expats correctement achalande.
Et le bikini ? Vous aimez vous baigner avec un bermuda qui vous colle aux cuisses et un tee-shirt qui vous glace le dos ?  Moi pas. J`aime me baigner en maillot de bain. Et mon épouse aime se baigner en (mini) maillot de bain deux pièces et j`aime la voir se baigner ainsi, sur une plage ou dans une piscine d`hôtel. A Bali, pas de problème, ailleurs au mieux on vous regardera de travers et dans beaucoup d`endroits il vaut mieux ne pas s`y risquer.

Et je pourrais ainsi allonger la liste des repères dans tous les domaines… Que chacun fasse sa propre liste et réfléchisse à la manière dont il veut vivre. La question est bien : Bali ou l`Indonésie ?
Et Vivalavie conclue : « en terminant par une retraite de yoga /ayurveda sur Bali ». Mais bien-sur ! Mais avant d`aller méditer et faire du Yoga dans les rizières, vous passerez par un materiel shope pour vous acheter une paire de bottes qui vous protègera des morsures de serpents.
Stop au langage bobo gogo et au discours « tout il est beau, tout il est gentil »  de certains. Voilà des informations et réflexions réellement utiles aux candidats à l`expatriation. Elles doivent les aider à se poser les vraies questions et faire leur choix. C`est l`utilité d`un forum objectif.  Mais peut-être n`avons-nous pas la même culture, pas les mêmes valeurs comme le dit la publicité BORDEAU CHESNEL, une célèbre marque de rillettes… de porc.

Karim bali

Bonjour
Je ne suis toujours pas d'accord,pourquoi parlez vous de musulmans ou de porc ou d'alcool.
vivalavi a demandé « Bali, Bornéo, Java...que me conseillez-vous?
elle n'a pas demandé si on pouvait manger du porc ou boire de l'alcool.
floresbali si la vie pour vous s'arrête à manger du porc et boire un coup et voir des femmes en bikini c'est excusez moi du terme "désolant".
Vous prenez vraiment les gens pour des idiots,Vivalavie vous dit que ces grands parents y ont construit leur vie et que sa mère en vient donc elle doit bien savoir que l'Indonésie est le pays avec le plus de musulmans au monde mais encore une fois la n'est pas la question.
DONC vivalavie,à bali beaucoup d'expatrié français ou autres (les français ne sont pas les plus nombreux) qui vivent pour la plupart d'en eux comme dans leur pays d'origine.Mais aussi à Lombok,à java,à Sumatra et à flores pour ce je connais.
Alors pour que l'on puisse vous conseiller il serait bien de savoir ce que vous recherchez.
Bali depuis quelques années est reconnu comme une place mondiale pour le yoga et les retraites donc non pas besoin d'acheter des bottes contre les morsures de serpents qui sont très rares ( le serpent est peureux comme la plupart des animaux,donc il détale c'est pas un tigre).Pour avoir traversé la jungle à Sumatra,à java et à Bali je peux vous certifié que oui vous verrez des serpents mais les morsures sont quand même très rares.
Et pour Floresbali encore une fois il ne s'agit pas de clientélisme,cette dame nous demande des conseils de vie ,pas des conseils d'achat de terrain ou villa (y a des rubriques pour ça),si encore une fois vous ramenez tout au business bah vous avez rien compris.Si vous pensez qu'à chaque fois que je répond à quelqu'un j'attends un billet vous êtes à coté de la plaque ,j'attends pas après expat.com pour manger.
et c'est vérifiable
****

Christine

Bonjour,

J'ai du enlever quelques posts de ce fil, et s'il vous plait arrêtons les prises de têtes.

@vivalavie > avez-vous d'autres questions.

Merci,
Christine
Expat.com

floresbali
Modéré par Christine 8 years ago
Raison : Hors sujet. Veuillez me contacter en privé pour connaitre le fonctionnement du site. Merci
vivalavie

Oh la ! Je ne m'attendais pas à tant de différentes discussions. ....ma question est toute simple. ....je comprends bien que l'Indonésie n'est plus l'Indonésie de mes grand parents..... je comprends bien les changements qu'ont subi le monde. ....je veux juste découvrir ce petit part du monde a partir du mois de octobre  (à voir)pour 2 mois puis revenir en Europe fin décembre puis repartir janvier février. .. en 4 mois il y a de quoi visiter je pense. J'ai surtout envie de m'adapter auX habitudes des gens sur place ne pas me prendre la tête et profitez de la nature de la vie et replonger un peu dans l'histoire de ma famille qui a commencé a balikpappan. .....merci pour vos conseils. ....par "ou"commencer ? Es ce qu 'on peut juste prendre un billet et puis voir sur place ou es ce qu'il faut mieux tout organiser en avance ? En sachant que je n'ai pas envie d'un voyage touristique avec des obligations. .....

vivalavie

Bonjour
Oui j'ai qqe 's questions bien précises. ...
Comment "eviter"les centres de retraites a bali yoga/ayurveda trop "mode"et" jetset "et quels sont les endroits a recommander ou le yoga est enseigné depuis fort longtemps par des yogis du pays et ou le centre est géré par des gens en paix et sereins ?
Aussi connaissez vous un Expat.com de hollandais a me recommander ? Je suis hollandaise vivant en France depuis longtemps. .y a t'il bcp de demande d'emploi dans le secteur yoga/pilates/pranayama  (l'art de respirer)et si oui existe t'il un site ou endroit/personne qui gère ça spécialement?

floresbali

Reprenons… Vivalavie.
Mais tout d`abord que les modérateurs de ce forum veuillent bien déplacer cette discussion qui n`a rien à faire dans la rubrique « recherche location maison Bali ».     
   
A propos de visa :     
Vous voulez passer deux fois deux mois en Indonésie. Le plus simple dans ce cas est de demander un visa de 60 jours a l`Ambassade d`Indonésie a Paris ou au Consulat General de Marseille, selon l`endroit où vous habitez et le plus pratique pour vous. Passeport, copie du passeport, billet d`entree et de sortie d`Indonésie (ou de retour selon le cas, voir ensuite), réservation d`hôtel a l`arrivée. Vous obtenez ce visa dans la semaine. Il n`est pas renouvelable. Au bout de 60 jour, vous sortez d`Indonesie et rentrez en France si vous devez le faire et recommencez la procédure pour un second séjour de 60 jours.
Si vous n`êtes pas obligee de rentrer en France, direction Singapour (ou ailleurs, mais plus pres, moins cher et plus rapide) pour la même procédure. En arrivant le dimanche soir, vous deposez votre dossier a l`Ambassade d`Indonesie le lundi matin. Le mercredi apres-midi (trois jours ouvres plus tard), vous avez votre nouveau visa pour 60 jours.

A propos de visite touristique:
En quatre mois vous avez largement le temps de visiter quasiment tout le pays. Bien que je connaisse maintenant 80% du territoire indonésien jusqu`au Timor (il me reste Sumatra et Papua à visiter), bien que mon épouse soit Indonésienne originaire de Ketapang au Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), je me garderai bien de vous donner des conseils subjectifs sur les destinations à privilégier. Vous prenez votre guide touristique (pour moi c`est Lonely Planet) et vous faites votre programme en fonction de vos critères. Pour moi, l`Indonésie est un pays partout superbe pour la nature sur terre et en mer, intéressant pour la culture dans quelques endroits spécifiques comme Bali bien-sûr, la région de Yogyakarta (Java), le pays Torana (Sulawesi), les villages traditionnels de Flores et du Timor, les maisons longues des Dayaks (Kalimantan), les vestiges de la colonisation hollandaise dans des endroits parfois improbables. Ailleurs, c`est plutôt monotone et décevant (et sale).
Si j`ai bien compris, vous prévoyez de voyager seule. Si vous partiez en Inde, que je connais assez bien, je dirais que c`est pure folie suicidaire pour une femme seule. Je ne le dis pas pour l`Indonésie mais si vous me demandez si c`est une bonne idée, je vous répondrai que NON, mais ce non serait aussi valable pour d`autres destinations. Maintenant, si vous avez une grande habitude des voyages en solitaire en pays lointains, que vous pratiquez en plus du Yoga, le Kung Fu…
Allez partout mais n`allez pas à Banda Ache (Sumatra), vous n`y serez pas la bienvenue. Ne passez surtout pas par Poso (Sulawesi), bastion de Isis (Daesh) ou la chasse aux terroristes par l`armée et la police est ouverte (une balle perdue, on ne sait jamais…). Evitez de séjourner à Solo (Java), autre haut lieu du djihadisme. Pendant votre séjour, essayer de suivre l`actualité.

A propos d`expatriation :
Ou s`installer en Indonésie? Pour moi, c`est clair et sans appel : à Bali ! Avant de choisir mon pays d`expatriation pour la retraite (après avoir vécu en Nouvelle Calédonie et a Wallis et Futuna pendant plus de vingt ans), j`ai visite tous les pays d`Asie ou je voulais vivre et ou une expatriation pouvait  être envisagée : Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Philippines. Le coup de cœur a été pour Bali. Et puis j`ai rencontré Suriana, indonésienne, non pas en Indonésie mais à Singapour. Cela a conforte mon choix, bien-sûr. Depuis, nous sommes maries et vivons à Bali, près d`Ubu.
Je ne vois pas l`intérêt de s`expatrier à Jakarta, sauf pour des raisons d`ordre professionnel. Beaucoup d`endroits méritent d`être connus, mais de la a y vire… J’ai eu l`occasion de rester six mois a Jepara (Central-Java) pour manager la construction de la maison en bois que j`y ai fait construire pour ensuite la transplanter à Bali et une seconde qui a pris la direction de la Nouvelle Calédonie pour mon fils. Heureusement que j`étais bien occupe parce que pour le reste, c`est à mourir d`ennui. Et c`est comme ça pour la majorité du territoire indonésien. Rien à y faire et rien pour se faire plaisir (voir mon post précédant). En plus on dort très mal : appels à la prière des mosquées à trois heures du matin…
Les endroits où l`on aime à revenir se compte avec quelques doigts : Yogya, Bandung…
Autre intérêt de Bali : sa desserte aérienne. Plaque tournante du tourisme international, Bali est bien desservie et notamment par les compagnies lowcost. Très facile de visiter toute l`Asie a peu de frais. Pour rejoindre l`Europe, le plus intéressant est de rejoindre Kuala Lumpur et de la prendre un vol sur une des compagnies des émirats du golfe (ETHIAD, EMIRATS, OMAN AIR…) pour Paris, Amsterdam ou ailleurs. C`est moins cher qu`un vol à partir de Bali (hors de prix celui-là) ou Jakarta (de l`ordre de – 100 euros par trajet).
Pour le Yoga, désole rien à vous dire, c`est pas mon truc…

Voilà, bonne préparation de voyage !

Articles pour préparer votre expatriation à Bali

  • Travailler à Bali
    Travailler à Bali

    Bali, île aux multiples facettes, offre de nombreuses possibilités à celles et ceux qui ...

  • Se loger à Bali
    Se loger à Bali

    Si vous souhaitez vous expatrier à Bali, le logement constitue une question cruciale de votre ...

  • Acheter un bien immobilier à Bali
    Acheter un bien immobilier à Bali

    Si votre expatriation à Bali vous donne envie de vous y installer définitivement, peut-être ...

  • Étudier à Bali
    Étudier à Bali

    S'il s'agit d'une destination hautement touristique, Bali ne se résume certainement pas ...

  • Les meilleurs quartiers de Bali
    Les meilleurs quartiers de Bali

    Bali est considérée comme l'une des plus petites îles abritant une population importante ...

  • Le marché du travail à Bali
    Le marché du travail à Bali

    Avec ses plages idylliques, ses chaînes montagneuses luxuriantes et les sourires charmants de ses habitants, ...

  • Se faire des amis à Bali
    Se faire des amis à Bali

    L'expatriation en Indonésie est une expérience qui peut être intimidante. Depuis la langue ...

  • Le sport à Bali
    Le sport à Bali

    Bali étant entourée de plages et de magnifiques récifs coralliens, il n'est pas ...

Tous les articles du guide Bali