Menu
Expat.com

Équivalence permis bateau côtier

Nouvelle discussion

Ameulie

Bonjour à tous!!!

Ma question est assez simple il me semble alors je me lance:

Je possède le permis bateau côtier en France, et j'aimerai connaître son équivalence portugaise?

Marinheiro ou patrão local?

Car nous avons appelé l'organisme qui s'en occupe qui nous demande le programme du cours que nous avons suivis ainsi que d'autres documents pour une réponse d'ici 5 mois minimum.

Alors si quelqu'un en a fait l'expérience, je serais plus que ravie de le lire!

Merci d'avance!

Amélie.

ra50400

Bonjour à tous,

Merci Amélie pour cette question pertinente... Je me trouve actuellement en Basse Normandie et je travaille sur mon projet de venir vivre prochainement au Portugal… Ayant depuis plus de 15 ans mon permis bateau « Français » ta question m’intéresse, je vais donc attendre de voir les réponses qui te seront faites.
Merci à tous
RA50400

cashenport

bonjour le granvilais,
possédant le permis mer français, je suis allé demander à la police maritime de Tavira, quel était la valeur de mon permis au Portugal.
la réponse à été qu'il est parfaitement valable,étant d'origine européenne, et qu'il permet de naviguer, ainsi que de louer un bateau.

Ameulie

Oui je suis complètement d'accord avec toi cashenport, à Madére, ils nous ont confirmé la même information.

Merci pour ta réponse tout de même!

Mais nous souhaitons utiliser notre permis à des fins touristiques et commerciales et pour l'instant celà ne pose pas de problèmes mais à la capitainerie ils nous ont conseillé de demander l'équivalence par prévention d'un changement de loi.

Alors si quelqu'un a déjà dû se plier au même processus, celà nous aiderait énormément.

Layote

Bonjour je confirme la validité des permis français :,mer , rivière et hauturier mais je ne suis pas compétent pour connaître les procédures pour une activité commerciale.

ra50400

Merci pour ta réponse Cashenport...

Granvillais oui, mais plus pour très longtemps car j'espère être prochainement au Portugal dans la région de LEIRIA ou CALDAS DA RAINHA..

Cordialement

RA50400

Patrick 1955

bonjour,
quelle a été la réponse concernant la partie radio du permis bateau, existe-t-il une équivalence portugaise? merci:

KONLINE

Je suis actuellement citoyen français résident à ALÉS au Portugal. Je souhaite faire l'acquisition d'un bateau "Barco Semi Cabinado" moteur principal 50CV + auxiliaire 6CV. Je souhaite l'utiliser pour des sorties de pêche ludique (récréative), sortie en mer pour la plongée sous-marine (je suis CMAS niveau III), et des balades sur le Tage entre Alentejo et Lisboa à l'aube et/ou au coucher du soleil. J'ai les permis Côtier, Fluvial et CRR (Certificat Restreint de Radio) français valides. Que dois-je faire auprès des autorités Portugaises avant d'acheter un bateau d'occasion immatriculé au Portugal puis pour le conduire en toute tranquillité admin? Documents, démarches, attestations d'équivalence pour mes diplômes/permis, assurances, etc ...  Vos suggestions seront les bienvenues. Merci.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pour les équivalences voici la réponse dans le lien à télécharger;
DGRM (Lista das categorias de cartas automaticamente reconhecidas...

Plus cela en complément, qui peut être utile.
Lien: Graus Marinha

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

KONLINE

Obrigado.
É isso aí! Sou o orgulhoso proprietário de um pequeno barco que me permite ir pescar ao nascer do sol para alimentar o meu almoço e tomar uma bebida ao pôr do sol antes de ir dormir.

Roxanne64

Bom dia
Que lindo !

Afonso Albuquerque

Bonjour,
A Konline!
C'est presque cela! Bravo pour votre portugais.
Juste en portugais on dira plutôt "Tenho (muito)orgulho" ou "Sinto (muito)orgulho", "orgulho-me" car orgulhoso veut dire "orgeuilleux" et je pense que c'est pas ce que vous vouliez dire.
Le portugais étant une langue avec pas mal de subtilités.
Bien à vous et profitez bien.
Afonso Albuquerque.

Moetai

Bonjour
N'hesitez pas à  porter un gilet de sauvetage si le règlement  l'exige ,ca peut aider pour les assurances aussi .
J'ai souvenir d'un poisson qui se laissa amener ,à  toucher le bateau avant de faire un depart surpuissant qui ne me laissa que le temps de defaire les trois tours de nylon sur ma main ,et de belles coupures aux doigts .
Pas une sardine  :D mais une dorade coryphene  :) genre 1 m de long voir plus  .
Le gilet permet de pardonner les erreurs que personne ne fait deux fois !
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal