Le paysage ?? (sud brésil, mata atlantica, plateau continental comme partout au Brésil à 1.000 m froid l'hiver, ici c'est une ile, donc de la terre entourée de mer Démographie ? J'ai tendance à comparer Florida à Nice pour sa taille et son site en bord de mer, on appelle la région, la "côte d'azur" du Brésil, parce que son climat est agréable, ni trop chaud, ni bien sûr froid, sauf certaines nuits d'hiver (jamais en-dessous de 7-8°), je crois que l'ensemble de l'agglomération (île et continent plus "banlieues") doit tourner autour de 800.000 habitants .
La nature est pas mal préservée à part quelques horreurs bétonnées et des menaces vu la croissance rapide de l'île depuis 30-40 ans.
Les brésiliens du nord qui ont de l'argent viennent s'installer ici où ont des résidences secondaires à cause du climat moins chaud et d'une meilleure sécurité qu'à Rio ou S Paulo.
Sur Google et wikipedia vous allez avoir pas mal d'info et des images, le marché de l'emploi en informatique, aucune idée, je connais une entreprise car elle "sponsorise" un cinéma local qui passe des films européens, qui s'appelle Paradigme et travaille dans ce domaine. Il y a un pôle technologique, et des parcs d'entreprise, venez vous renseigner vous-même sur place c'est mon meilleur conseil. Allez sur la presse locale disponible sur internet, pareil pour le cout des logements, plus cher que vous le pensez peut-être et ça augmente malheureusement à cause du succès de île (voir plus haut) de l'UFSC et de Airbnb entre autres. Peu de visiteurs européens qui préfèrent aller plus au nord, mais des brésiliens, des surfeurs nord-américains et du pacifique, des étudiants, l'université est une des meilleures du pays et d'Amérique du sud.
La night life, franchement c'est pas mon domaine et si vous venez pour vous installer, franchement ne pensez pas avant quelques mois à la "night life" , ceci dit des élus locaux voudraient transformer l'île en Ibiza, ce que je ne souhaite bien sûr pas, mais il y a des points de fête, vers Jurere surtout. Selon votre âge ou votre expérience et/ou vos diplômes contactez les nombreuses universités locales UFSC UDESC etc.
Je découvre en validant ce message que je suis maintenant sur un forum dédié à Florida, je voudrais dire que je ne suis pas un représentant agréé de cette agglomération que j'aime et où je vis, il y a sans doute plus qualifié que moi. Interrogez des entreprises françaises qui y sont, il y a un consul honoraire qui pourra peut-être vous conseiller ainsi qu'une alliance française. Et je le répète, je suis retraité donc je n'ai aucune envie de faire des recherches documentaires pour les candidats, aussi sympathiques soient-ils. C'est à vous de le faire si vous avez envie de venir et je réitère mon (bon) conseil, venez, en ce moment il fait chaud c'est encore l'été, profitez de 3 mois de visa de tourisme pour faire le tour du coin et des autres grandes villes de Santa Catarina, Blumenau et Joinville, Ces deux dernières villes qui ont autour de 500.000 habitants chacune sont très dynamiques mais loin de la mer et très "province" et "germaines".