Faire connaissance avec la population locale
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai des opportunités pour aller travailler en Tunisie, du coup je me demande si c'est une bonne idée. Comme je cherche de l'exotisme, il est important pour moi de savoir si je vais pouvoir rencontrer la population locale.
- si vous êtes expatrié, avez vous des amis tunisiens ? Est-il facile de s'en faire ?
- trouvez vous que la culture tunisienne, l'état d'esprit des tunisiens est intéressant.
- les tunisiens sont-ils accueillant et chaleureux.
- y a-t-il une vie artistique et intellectuelle intense en Tunisie ?
- quelles langues faut-il parler pour entrer en contact avec eux ? (je parle français et anglais)
gbersac a écrit:Bonjour,
J'ai des opportunités pour aller travailler en Tunisie, du coup je me demande si c'est une bonne idée. Comme je cherche de l'exotisme, il est important pour moi de savoir si je vais pouvoir rencontrer la population locale.
- si vous êtes expatrié, avez vous des amis tunisiens ? Est-il facile de s'en faire ?
Oui....Mais....
- trouvez vous que la culture tunisienne, l'état d'esprit des tunisiens est intéressant.
Ça dépend....
Plutôt....Mais...
C'est pas la "Movida"....Mais ça bouge un peu...
- quelles langues faut-il parler pour entrer en contact avec eux ? (je parle français et anglais)
L'Arabe serait un plus....
gbersac a écrit:Bonjour,
Les plus intéressants (rares) vous devrez les chercher. Sinon vous n'aurez que les intéressés (très très nombreux) 😀
÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
Oui. Non.
÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
Bof. Bof bof. C'est pauvre !
÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
C'est une légende ça mais globalement (et selon les coins) ça va.
÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
non
÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
le russe ce serait encore mieux
Merci de vos réponses ! J'espére en recevoir d'autre pour avoir un avis comparatif, mais cela m'aide déjà à me faire une idée. Si vous avez des sources pour mieux comprendre ce que c'est que de vivre au quotidien en tunisie, merci de me les donner.
maryvoyages2 a écrit:le russe ce serait encore mieux
J'imagine que c'est une blague, non ? Sinon, j'ai entendu que le français est beaucoup parlé en tunisie c'est vrai ?
Je complète un peu ma réponse....
Aliboron a écrit:gbersac a écrit:Bonjour,
Oui....Mais.... Il faut vraiment trier,entre le bon grain et l'ivraie....
Ça dépend.... La "culture" c'est un bien grand mot,et l"état d'esprit" est
très fluctuant selon a qui vous aurez à faire...
Plutôt....Mais... Ils sont souvent intéressés...Et pas par votre conversation !
C'est pas la "Movida"....Mais ça bouge un peu...Mais vraiment peu !
L'Arabe serait un plus....Les "couches"dites "populaires" ont un peu de mal avec le Français....
Ce n'était pas une blague...
Dans les lieux touristiques, envahis par les populations de divers pays de l'est, les tunisiens se sont très vite adaptés et ont appris. Aujourd'hui ils parlent (les jeunes) davantage russe ou hongrois que fançais.
Merci, je vois que, comme probablement dans la plupart des pays en développement, la différence de revenu sera un frein à la rencontre, mais que, comme partout, si on cherche bien, on finira par trouver. Et sinon pour ce qui est de clubs, boite pour des personnes dans les 25-30 ans, il y a ?
(et, encore et toujours, à la recherche d'avis différents !)
Re.....Puisque tu insistes....
Sur Tunis capitale,pas de soucis,tu pourras aller en boâte,t'amuser,picoler,rencontrer de jeunes
et jolies "gazelles",voire de jolis "gazou",te faire des copains(es)...(J'ai pas dis amis(es)).....
Qui seront,à des degrés divers,plus ou moins "intéressés(es) par ton pouvoir d'achat,et ton
éventuel "standinge",mais il se peut que dans le lot,un ou une "oiseau rare",devienne ton
ami(e)...A l'impossible nul n'est tenu !
Ailleurs....Tout était basé sur le tourisme...Et le tourisme étant moribond,le "reste" suit
l'enterrement...
Et pour finir...Quand j'avais 25-30 ans je ne me suis jamais posé ce genre de questions !
J'ai foncé,et je ne regrette rien !!
Ok, encore une fois merci. Encore une question : est-il indispensable d'avoir une voiture ? Je n'ai même pas mon permis.
Bonjour,
un véhicule n'est pas forcément indispensable,mais disons que ça facilite les déplacements....
Les taxis,(Yellow Cabs),même si ils sont peu chers,à la longue,çà finit par douiller !
Sur Tunis,il y à des transports en commun,bus,tramways,toujours bondés...
Inter-villes des taxis collectifs (Les fasts en furious !),des bus,et le train.
gbersac a écrit:Ok, encore une fois merci. Encore une question : est-il indispensable d'avoir une voiture ? Je n'ai même pas mon permis.
Nous vivons depuis 2 sans sans voiture à Djerba, en campagne, nous avons des taxis pour le matin, pour l'après midi, et pour le soir même très tard. Ils transportent nos courses, nous attendent au parking sous sol de Carrefour Midoun ou HS, ou au marché, transportent nos bouteilles de gaz et même le chien chez le vétérinaire.
Bref, nous ne nous en privons pas et cela nous coûte environs 250 dinars par mois
Si vous comptez l'achat de la voiture, l'assurance, l'essence , les révisions, le choix a été vite fait pour nous
Nous louons une voiture de temps en temps quand les enfants viennent et qu'ils veulent visiter le pays
gbersac a écrit:Je n'ai même pas mon permis.
Bonjour,
Ce serait une opportunité, notamment financière, très intéressante pour vous, de le passer en Tunisie :
https://www.attt.com.tn/page.php?code_m … p;code_p=6
et de le faire transformer en permis français lors de votre retour en France :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=532451
Effectivement, les permis coûte très cher à Paris !
Je ne sais pas trop quoi vous demander de plus, il faudrait que j'aille y vivre pour voir comment ça se passe vraiment.
Merci !
Après, si vous avez d'autres témoignages de la vie en Tunisie ou d'autres conseils, je suis toujours preneur.
Bonsoir,
il faudrait....
1 ) Dans quel secteur tu as des "opportunités"...
2 ) La fourchette de salaire proposé....
Çà c'est du concret ! A partir de là,on peut essayer de t'informer...
Ok, je reviens des que mes projets se precisent !
fab.online a écrit:Bonsoir
côté Tunis,maintenant ça bouge pas mal au niveau culturel et autres
toutes proportions gardées,ce n'est pas Paris !
je ne sais pas où vous vivez ...
Ni Paris ni même une toute petite ville de province...
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ça bouge pas mal..."fabonline car si l'on ne tient pas compte des pinces fesse et autres mondanités ou clubs élitistes, qu'y a-t-il donc comme manifestations culturelles à Tunis ?
Ma question est vraiment innocente, je ne vis pas à Tunis et des choses m'échappent sans doute😊
oui sûrement ... je ne peux pas tout vous citer mais cette année l'Institut Culturel Français Tunisie a un bon programme,le Centre culturel Italien,etc ...
Dans un autre genre le Tutu à La Goulette,L'Agora à La Marsa,dans mon
quartier "Le Squat" qui propose des concerts sympas,et il y a bien d'autres choses
encore ...
Ok, ce n'est pas totalement mort donc !
Cool Merci !
gbersac a écrit:Cool Merci !
Bonjour,
mais dis-toi bien que dans ces soirées,tu ne rencontreras qu'une frange aisée de la population...
Pour "l'exotisme"....Faudra chercher "ailleurs"....
Tu as un regards très sévère à propos les tunisiens, ils ne sont pas tous intéressés par le pouvoir d'achat d'un étranger, il faut sélectionner oui mais il ne faut pas généraliser. Dans les pays pauvres et qui vivent spécialement du tourisme, c'est normal de trouver des personnes intéressées par gagner de l'argent des touristes mais il y aussi une grande partie qui s' en foutent de ça et qui sont pudiques.
En général, le tunisien est accueillant mais, comme dans le monde entier , il y a toujours des profiteurs et des intéressés.
Bon séjour en Tunisie et tu es bienvenu
Aliboron a écrit:gbersac a écrit:Cool Merci !
Bonjour,
mais dis-toi bien que dans ces soirées,tu ne rencontreras qu'une frange aisée de la population...
Pour "l'exotisme"....Faudra chercher "ailleurs"....
disons la classe moyenne mais pas forcément la bourgeoisie
@gbersac....
Tu risques de déchanter comme beaucoup.... qui s'en sont vite retourner à la maison... Que cela soit du professionnel ou du social : ce n'est plus ce que c'était !
Tu risques d'être déçu !
Quant aux "bienvenus".... l'Euro l'est c'est sûr : toi je ne saurai te dire !
Bonne chance à toi néanmoins....
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...